圣经文本

 

Exode第26章:23

学习

       

23 Tu feras aussi deux ais pour les encoignures du pavillon, aux deux côtés du fond.

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#9680

学习本章节

  
/10837  
  

9680. Et que distingue le voile pour vous entre le Saint et le Saint des Saints, signifie entre le bien spirituel, qui est le bien de la charité à l'égard du prochain et le bien de la, foi au Seigneur, et le bien céleste qui est le bien de l'amour envers te Seigneur et le bien de l'amour mutuel : on le voit par la signification du Saint ; en ce que c'est le bien-régnant dans le ciel moyen, et par la signification du Saint des Saints, en ce que c'est le bien régnant dans le ciel intime ; que ce bien-ci soit le bien de l'amour envers le Seigneur et le bien de l'amour mutuel ; et que celui-là, savoir, le bien régnant dans le ciel moyen, soit le bien de la charité à l'égard du prochain et le bien de la foi au Seigneur, cela est évident d'après-tout ce qui a été montré sur l'un et l'autre bien, le céleste et le spirituel, dans les articles cités, numéro 9670 ; le bien de l'amour envers le Seigneur dans le ciel intime y est le bien interne, et le bien de l'amour mutuel y est le bien externe ; le bien de la charité à l'égard du prochain est le bien interne dans le ciel moyen, et le bien de la foi au Seigneur y est le bien externe ; dans chaque ciel il y a un interne et un externe, comme dans l'Eglise, qui est interne et externe, comme on-le voit, numéros 409, 1083, 1098, 1238, 1242, 4899, 6380, 6587, 7840, 8762, 9375. Tout bien est saint, et tout vrai aussi, en tant qu'il a du bien en soi ; le bien est dit saint à cause du Seigneur, parce que le Seigneur est Seul Saint, et que de Lui procède tout bien et tout vrai, numéros 9229, 9479 ; de là on voit clairement pourquoi l'Habitacle est appelé le saint, et pourquoi l'Arche dans laquelle était le Témoignage est appelée le saint des saints ; car le Témoignage est le Seigneur Lui-Même quant au Divin Vrai, numéro 9503 ; et l'Arche est le ciel intime où est le Seigneur, numéro 9485 ; le Seigneur est aussi dans le ciel moyen, mais il est plus présent dans le ciel intime ; car ceux qui ont été conjoints au Seigneur par le bien de l'amour sont avec Lui ; il est vrai que ceux qui ont été conjoints au Seigneur par le bien de la foi sont aussi avec Lui, mais de plus loin.

Dans le ciel moyen il y a conjonction avec le Seigneur par la foi implantée dans le bien de la charité à l'égard du prochain. D'après cela, on voit clairement pourquoi l'Habitacle, qui était en dehors du voile, est appelé le Saint, et pourquoi l'Habitacle qui était en dedans du voile est appelé le Saint des Saints. Que ce soit du Seigneur que procède tout Saint, et qu'il soit le Saint des Saints même, on le voit dans Daniel :

« Soixante-dix semaines ont été décidées sur mon peuple, pour oindre le Saint des Saints. » - Daniel 9:24 ;

Et dans Apocalypse :

« Qui ne Te craint, Seigneur, et ne glorifie ton Nom, car seul Saint (tu es). » - Apocalypse 15:4.

C’est aussi pour cela que le Seigneur est appelé le Saint d'Israël, , 12, , Ésaïe 43:3, , 14. . Psaumes 71:22. Psaumes 78:41, 89:19. 2 Rois 19:22, et ailleurs. Chez les fils d'Israël tout ce donc qui représentait le Seigneur, ou le bien et le vrai qui procèdent de Lui, était après l'inauguration appelé Saint ; et cela, parce que le Seigneur seul est Saint. Le Saint esprit dans la Parole est aussi le Saint qui procède du Seigneur.

  
/10837  
  

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#7839

学习本章节

  
/10837  
  

7839. Fils d'un an, ce vous sera, signifie l'état plein : on le voit par la signification du fils, en ce que c'est le vrai, numéros 489, 491, 533, 1147, 2623, 2803, 2813, 3373, 3704 ; et par la signification de l'année, en ce que c'est une période entière depuis le commencement jusqu'à la fin, numéro 2906, ainsi l'état plein. Il faut dire ce que c'est que l'état plein : un état est dit plein quand le bien est tel, qu'il ne lui manque rien pour recevoir l'influx de l'innocence ; les vrais de la foi conjoints au bien de la charité font que le bien est tel, car le bien spirituel reçoit sa qualité des vrais de la foi ; cela est entendu ici par l'état plein, qui est signifié par le fils d'un an. Mais l'état n'est pas plein quand les vrais n'ont pas encore qualifié le bien, de manière qu'il puisse recevoir l'état correspondant d'innocence. Cet état commence à devenir plein quand les vrais sont considérés d'après le bien ; et il n'est pas encore plein quand le bien est considéré d'après les vrais ; dans ce dernier état sont ceux qui sont régénérés, et dans le premier sont ceux qui ont été régénérés ; ceux-là sont dans le vrai par lequel on arrive au bien , et ceux-ci dans le vrai qui provient du bien ; ou ceux-là sont dans l'obéissance du vrai, et ceux-ci dans l'affection de faire le vrai ; ceux-là sont donc des hommes de l'Eglise externe, et ceux-ci des hommes de l'Eglise interne. C'est parce que le fils d'un an signifiait l'état plein, qu'il a été tant de fois commandé de sacrifier un agneau ou un chevreau fils (âgé) d'un an, par exemple, Exode 29:38 ; Lévitique 9:3 ; Lévitique 12:6 ; Lévitique 14:10 ; Lévitique 23:12, 18-19 ; Nombres 6:12 ; Nombres 7:15, , 88 ; Nombres 15:27 ; Nombres 28:9, 11 ; et lorsqu'il s'agit du Nouveau Temple dans Ézéchiel :

« Le prince fera d'un agneau fils (âgé) de son année, sans tache, un holocauste chaque jour à Jéhovah, chaque matin il le fera. » - Ézéchiel 46:13.

Là, par le Nouveau Temple est entendu le Royaume spirituel du Seigneur ; par le prince, ceux qui sont dans les vrais réels et par suite dans le bien ; par l'holocauste d'un agneau, le culte du Seigneur d'après le bien de l'innocence ; et par le fils d'un an, l'état plein.

  
/10837