圣经文本

 

Deutéronome第8章

学习

   

1 Prenez garde de faire tous les commandements que je vous ordonne aujourd'hui, afin que vous viviez, et que vous soyez multipliés, et que vous entriez au pays dont l'Eternel a juré à vos pères, et que vous [le] possédiez.

2 Et qu'il te souvienne de tout le chemin par lequel l'Eternel ton Dieu t'a fait marcher durant ces quarante ans dans ce désert, afin de t'humilier [et] de t'éprouver; pour connaître ce qui était en ton cœur, si tu garderais ses commandements, ou non.

3 Il t'a donc humilié, et t'a fait avoir faim, mais il t'a repu de Manne, laquelle tu n'avais point connue, ni tes pères aussi; afin de te faire connaître que l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais que l'homme vivra de tout ce qui sort de la bouche de Dieu.

4 Ton vêtement ne s'est point envieilli sur toi, et ton pied n'a point été foulé durant ces quarante ans.

5 Connais donc en ton cœur que l'Eternel ton Dieu te châtie, comme un homme châtie son enfant.

6 Et garde les commandements de l'Eternel ton Dieu, pour marcher dans ses voies, et pour le craindre.

7 Car l'Eternel ton Dieu te va faire entrer dans un bon pays, qui est un pays de torrents d'eaux, de fontaines et d'abîmes, qui naissent dans les campagnes et dans les montagnes;

8 Un pays de blé, d'orge, de vignes, de figuiers, et de grenadiers; un pays d'oliviers qui portent de l'huile, et un pays de miel;

9 Un pays où tu ne mangeras point le pain avec disette, [et] où rien ne te manquera; un pays dont les pierres [sont] du fer, et des montagnes duquel tu tailleras l'airain.

10 Tu mangeras donc et tu seras rassasié, et tu béniras l'Eternel ton Dieu, à cause du bon pays qu'il t'aura donné.

11 Prends garde à toi de peur que tu n'oublies l'Eternel ton Dieu, en ne gardant point ses commandements, ses droits, et ses statuts que je te commande aujourd'hui.

12 Et de peur que mangeant, et étant rassasié, et bâtissant de belles maisons, et y demeurant;

13 Et ton gros et menu bétail étant accru, et ton argent et ton or étant multipliés, et tout ce que tu auras étant augmenté;

14 Alors ton cœur ne s'élève, et que tu n'oublies l'Eternel ton Dieu, qui ta retiré du pays d'Egypte, de la maison de servitude.

15 Qui t'a fait marcher par ce désert grand et terrible, [désert] de serpents, même [de serpents] brûlants, et de scorpions, aride, où il n'y a point d'eau ; [et] qui t'a fait sortir de l'eau d'un rocher qui était un pur caillou,

16 Qui te donne à manger dans ce désert la Manne que tes pères n'avaient point connue, afin de t'humilier, et de t'éprouver, pour te faire enfin du bien.

17 Et que tu ne dises en ton cœur : Ma puissance et la force de ma main m'ont acquis ces facultés.

18 Mais il te souviendra de l'Eternel ton Dieu, car c'[est] lui qui te donne de la force pour acquérir des biens, afin de ratifier son alliance, qu'il a jurée à tes pères, comme [il paraît] aujourd'hui.

19 Mais s'il arrive que tu oublies en aucune manière l'Eternel ton Dieu, et que tu ailles après les autres dieux, que tu les serves, et que tu te prosternes devant eux, je proteste contre vous que vous périrez certainement.

20 Vous périrez comme les nations que l'Eternel fait périr devant vous, parce que vous n'aurez point obéi à la voix de l'Eternel votre Dieu.

   

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#3941

学习本章节

  
/10837  
  

3941. Et alla Ruben aux jours de la moisson des froments, signifie la foi quant à son état d'amour et de charité : on le voit par la représentation de Ruben, en ce qu'il est la foi qui est la première chose de la régénération, numéros 3861, 3866 ; par la signification des jours, en ce qu'ils sont les états, numéros 23, 487, 488, 493, 893, 2788, 3462, 3785 ; par la signification des froments, en ce qu'ils sont l'amour et la charité, ainsi qu'il va être expliqué ; par suite la moisson des froments est l'état d'amour et de charité qui se manifeste. Par les quatre fils que Jacob a eus de ses servantes, il a été question des moyens de conjonction de l'homme Externe avec l'homme Interne ; maintenant il s'agit de la conjonction du bien et du vrai par les autres fils, c'est pour cela qu'il est d'abord parlé des dudaïm par lesquels est signifiée cette conjonction ou le conjugal. Que la moisson des froments soit l'état d'amour et de charité qui se manifeste, c'est parce que le Champ signifie l'Eglise, ainsi les choses qui sont de l'Eglise, et que les semences qui sont mises dans le champ signifient les choses qui appartiennent au bien et au vrai, et les grains qui en proviennent, comme froments, orges et plusieurs autres, les choses qui appartiennent à l'amour et à la charité, et aussi à la foi ; les états de l'Eglise quant à ces choses sont pour cela comparés aux semailles et à la moisson, et sont aussi nommés semailles et moisson, par exemple, dans la Genèse 8:22, numéro 932. Que les Froments soient les choses qui appartiennent à l'amour et à la charité, on peut le voir aussi par les passages suivants.

Dans Moïse :

« Jéhovah le fait chevaucher sur les lieux élevés de la terre, et le nourrit du produit des champs ; il lui fait sucer du miel de la roche, et de l'huile du caillou du rocher, le beurre du gros bétail et le lait du menu bétail, avec la graisse des agneaux et des béliers, fils de Baschan, et des boucs, avec la graisse des reins du froment, et sang du raisin tu bois le vin. » - Deutéronome 32:13-14.

Là, dans le sens interne, il s'agit de l'Eglise Ancienne, et de son état lorsqu'elle fut instaurée ; toutes les choses de l'amour et de la charité et toutes celles de la foi, qui étaient dans cette Eglise, sont décrites par des significatifs, la graisse des reins du froment est le céleste de l'amour et de la charité ; et comme la graisse signifie le céleste numéro 353, et le froment l'amour, voilà pourquoi dans la Parole ils sont très-souvent joints ensemble ; comme aussi dans David :

« Oh ! Si mon peuple m'obéissait ! Si Israël dans mes voies marchait ! » Il les nourrirait de la graisse du froment, et de miel du rocher je les rassasierais. » - Psaumes 81:14, :

Et ailleurs dans le Même :

« Jéhovah qui place ta limite en paix ; de la graisse du froment il te rassasie. » - .

Que le Froment soit l'amour et la charité, on le voit dans Jérémie :

« Plusieurs bergers ont perdu ma vigne, ils ont foulé la portion de mon champ, ils ont réduit la portion de mon champ en un désert de solitude : sur toutes les collines dans le désert sont venus les dévastateurs, parce que l'épée de Jéhovah dévore depuis une extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité de la terre, point de paix pour aucune chair ; des froments ils ont semé, et des épines ils ont moissonné. » - Jérémie 12:10, 12-13.

La vigne et le champ, c'est l'Église ; le désert de la solitude, c'est la vastation de l'Église ; l'épée qui dévore, c'est la vastation du vrai ; nulle paix, c'est nul bien qui affecte ; semer des froments, ce sont les biens qui appartiennent à l'amour et à la charité ; moissonner des épines, ce sont les maux et les faux qui appartiennent à l'amour de soi et du monde ; que la vigne soit l'Église spirituelle, on le voit numéro 1069 ; on a vu aussi que le champ est l'Église quant au bien, numéro 2971 ; que le désert est la vastation, numéros 1927, 2708 ; que l'épée qui dévore est la vastation du vrai. Numéro 2799 ; et que la paix est le bien qui affecte, numéro 3780.

Dans Joël :

« Dévasté est le champ ; dans le deuil l'humus ; car dévasté est le blé, tari est le moût, affaiblie est l'huile ; confus ont été les laboureurs, ils se sont lamentés les vignerons, à cause du froment et de l'orge, parce qu'a péri la moisson du champ : Ceignez-vous et gémissez, prêtres ; lamentez-vous, ministres de l'autel. » - Joël 1:10-11, 13.

Chacun voit clairement qu'ici c'est l'état de l'Eglise dévastée qui est décrit ; ainsi, le Champ et l'humus signifient l'Eglise ; le blé son bien, et le moût son vrai, numéro 3580 ; le froment l'amour céleste, l'orge l'amour spirituel ; et comme il s'agit de l'état de l'Eglise, il est dit : Ceignez-vous et gémissez, prêtres ; et lamentez-vous, ministres de l'autel.

Dans Ézéchiel :

« L'esprit de Jéhovah au prophète : Prends-toi du froment, et de l'orge, et des fèves, et des lentilles, et du millet, et de l'épeautre, et mets-les dans un seul vase, et fais-t 'en du pain ; avec des ordures de fiente de l'homme tu feras le gâteau devant leurs yeux ; ainsi mangeront les fils d'Israël leur pain souillé. » - Ézéchiel 4:9, 12.

Là, il s'agit de la profanation du bien et du vrai ; le froment, l'orge, les fèves, les lentilles, le millet, l'épeautre, sont des genres du bien et du vrai qui provient du bien ; le pain ou le gâteau qui en est fait avec de la fiente humaine, c'est la profanation de tous ces biens et de tous ces vrais.

Dans Jean :

« Je vis, et voici un cheval noir, et celui qui était monté dessus avait une balance en sa main ; j'entendis une voix du milieu des quatre Animaux, qui disait : Un chenix de froment à un denier, et trois chenix d'orge à un denier ; mais à l'huile et au vin ne porte pas dommage. » - Apocalypse 6:6.

Là aussi il s'agit de la vastation du bien et du vrai ; un chenix de froment à un denier, c'est la rareté de l'amour ; trois chenix d'orge à un denier, c'est la rareté de la charité.

Dans Ézéchiel :

« Jchudah et la terre d'Israël ont été tes marchands, en froments de minnith et de pannag ; et de miel et d'huile, et de baume ils ont fourni ton commerce. » - Ézéchiel 27:17.

Là, il s'agit de Tyr, par laquelle les connaissances du bien et du vrai sont signifiées ; les biens de l'amour et de la charité et leurs félicités sont signifiés par les froments de minnith et de pannag, et par le miel, l'huile, le baume ; Jehudah est l'Eglise céleste, la terre d'Israël est l'Eglise spirituelle, Eglises dont proviennent ces choses ; le commerce signifie les acquisitions.

Dans Moïse :

« Une terre de froment et d'orge, et de ceps et de figuiers, et de grenadiers, une terre d'oliviers, d'huile et de miel. » - Deutéronome 8:8.

C’est la description de la terre de Canaan, qui, dans le sens interne, est le Royaume du Seigneur, numéros 1413, 1437, 1583, 1607, 3038, 3705 ; les biens de l'amour et de la charité sont, dans ce passage, le froment et l'orge ; les biens de la foi sont le cep et le figuier.

Dans Matthieu :

« Il a son van dans sa main, et il nettoiera entièrement son aire, et il assemblera son froment dans le grenier, mais la paille il brûlera dans un feu inextinguible. » - Matthieu 3:12.

Jean-Baptiste a parlé ainsi du Seigneur ; le froment signifie les biens de l'amour et de la charité, et la paille ceux dans lesquels il n'y a rien du bien.

Dans le Même :

« Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et au temps de la moisson je dirai aux moissonneurs : Cueillez d'abord l'ivraie, et liez-la en faisceaux pour la brûler ; mais assemblez le froment dans mon grenier. » - Matthieu 13:30.

L'ivraie signifie les maux et les faux, et le froment les biens ; ce sont des comparaisons, mais les comparaisons dans la Parole se font toutes par des significatifs.

  
/10837  
  

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#3580

学习本章节

  
/10837  
  

3580. Et abondance de froment, signifie le bien naturel qui en provient ; et de moût, signifie le vrai naturel, qui en provient : on le voit par la signification du froment, en ce qu'il est le bien, et par la signification du moût, en ce qu'il est le vrai ; quand ils sont dits l'un et l'autre du naturel, ils signifient le bien naturel et le vrai naturel, et alors le Pain et le Vin sont dits du Rationnel ; on peut voir que le Pain est le bien céleste, numéros 276, 680, 1798, 2165, 2177, 3464, 3478 ; et que le Vin est le spirituel, ainsi le vrai d'après le bien, numéros 1071, 1798. Que le Froment et le Moût aient ces significations, on peut aussi le voir par ces passages de la Parole ; dans Haggée :

« Les cieux se sont fermés sans rosée, et la terre s'est fermée sans son produit ; et j'ai appelé la sécheresse sur la terre, et sur les montagnes et sur le Froment, et sur le Moût, et sur ce que produit la terre. » - 1. 10, 11.

La sécheresse est prise là pour le manque de rosée et de pluie, ainsi pour le manque du vrai venant de quelque bien ; la sécheresse sur le froment, c'est le manque du bien, et la sécheresse sur le moût est le manque du vrai.

Dans Moïse :

« Israël habitera en sécurité, seul vers la fontaine de Jacob, dans une terre de froment et de moût, et ses deux distilleront la rosée. » - Deutéronome 33:28.

Seul, ce sont ceux qui ne sont infestés ni par les maux ni par les faux, numéros 139, 471 ; la terre de froment et de moût, c'est le bien et le vrai de l'Église.

Dans Osée :

« Je serai comme une rosée à Israël, il germera comme le lis, et il enfoncera ses racines comme le Liban ; ses branches s'avanceront, et son honneur sera comme l'olivier, et il aura une odeur comme (celle) du Liban : ils reviendront habiter sous son ombre, ils vivifieront le froment, et ils fleuriront comme le cep ; sa mémoire (sera) comme le vin du Liban. » - Osée 14:6, 7, 8 ;

Là, le froment est le bien spirituel, et le vin le vrai spirituel.

Dans Ésaïe :

« La malédiction dévorera la terre ; le moût pleurera, le cep languira, tous ceux qui avaient l'allégresse dans le cœur gémiront. » - Ésaïe 24:6-7.

Là, il s'agit de la vastation de l'Eglise spirituelle ; le moût pleurera, c'est-à-dire que le vrai cessera.

Dans Jérémie :

« Jéhovah a racheté Jacob ; ils viendront et ils chanteront sur la hauteur de Sion, et ils afflueront vers le bien de Jéhovah, vers le Froment et vers le Moût, et vers l'huile, et vers les fils du menu et du gros bétail. » - Jérémie 31:11-12.

Le froment et le moût sont le bien et vrai qui provient de ce bien ; l'huile est le bien d'où proviennent ce bien et ce vrai, et qui en provient ; les fils du menu et du gros bétail sont le vrai qui en provient ainsi ; et comme ces choses ont ces significations, elles sont appelées le bien de Jéhovah.

Dans Osée :

« Elle n'a point connu que c'est Moi qui lui ai donné le Froment et le Moût, et l'huile ; et qui ai multiplié l'argent et l'or qu'ils ont employés pour Baal ; c'est pourquoi je reviendrai, et je prendrai mon Froment et mon Moût en son temps fixé, et j'enlèverai ma laine et mon lin. » - Osée 2:8-9.

Là, il s'agit de l'Église pervertie ; et il est évident que le froment ne signifie pas du froment, ni le moût du moût, et qu'il en est de même de l'huile, de l'argent, de l'or, de la laine et du lin, mais que ces choses signifient des spirituels, c'est-à-dire ce qui appartient au bien et au vrai ; il y a pareille signification, lorsqu'il s'agit de la Nouvelle Église dans le même :

« Je te fiancerai à Moi en fidélité, et tu connaîtras Jéhovah, et il arrivera en ce jour-là que j'écouterai les cieux, et eux écouteront la terre, et la terre écoutera le Froment et le Moût et l'huile, et ces choses écouteront Jisréel. » - Osée 2:20, 21, 22.

Jisréel, c'est la Nouvelle Église.

Dans Joël :

« Réveillez-vous, hommes ivres, et pleurez ; et (vous) tous qui buvez le vin, lamentez-vous au sujet du Moût, parce qu'il a été retranché de votre bouche. Le champ a été dévasté, la terre est dans le deuil, parce que le Froment a été dévasté, le Moût s'est tari, l'huile languit. » - Joël 1:5, 10.

Dans le Même :

« Fils de Sion, réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse en Jéhovah votre Dieu, car il vous a donné la pluie du matin dans la justice, et il vous fera descendre la pluie du matin et du soir au premier (instant) ; et les aires seront remplies de froment pur, et les pressoirs regorgeront de Moût et d'huile. » - Joël 2:23-24.

Dans le Même :

« Il arrivera en ce jour-là que les montagnes distilleront le Moût et que le lait coulera des collines, et les eaux couleront dans tous les ruisseaux de Juda, et une fontaine sortira de la maison de Jéhovah. » - .

Là il s'agit du Royaume du Seigneur ; le moût, le lait et les eaux signifient des spirituels dont l'abondance est ainsi décrite.

Dans Zacharie :

« Jéhovah leur Dieu les sauvera en ce jour comme le troupeau (qui est) son peuple ; car combien (sera) grande sa bonté, et combien (sera) grande sa beauté le Froment fera croître les jeunes gens, et le Moût les , .

Dans David :

« Tu visites la terre, et tu te plais en elle, tu l'enrichis à l'extrême ; le ruisseau de Dieu (est) plein d'eaux, tu prépares leur Froment ; les prairies sont revêtues de troupeaux, et les vallées sont couvertes de Froment ; qu'elles applaudissent, même qu'elles chantent. » - Psaumes 65:10, .

D’après cela, on voit maintenant ce que c'est que le froment et le moût.

  
/10837