圣经文本

 

Genèse第4章:20

学习

       

20 Ada enfanta Jabal: il fut le père de ceux qui habitent sous des tentes et près des troupeaux.

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#398

学习本章节

  
/10837  
  

398. Sortir de devant les faces de Jéhovah, signifie être séparé du bien qui vient de la foi de l'amour : on le voit précédemment, Vers. 14.

Habiter en terre de Noé, signifie être hors du vrai et du bien : on le voit par la signification du mot Noé, à savoir, être errant et fugitif, et en ce que par errant et fugitif, c'est avoir été privé du vrai et du bien, comme il a été montré plus haut.

L'Orient d'Eden, c'est par le mental intellectuel, où régnait auparavant l'Amour ; puis aussi, près le mental rationnel où régnait auparavant la Charité : on le voit d'après ce qui a été dit plus haut sur la signification de l'Orient d'Eden, à savoir, que l'Orient est le Seigneur, et Eden l'Amour. Chez les hommes de la Très-Ancienne Eglise, le mental, que constituent la volonté et l'entendement, était un ; car la volonté y était tout, de sorte que l'entendement appartenait à la volonté ; et cela, parce qu'on ne faisait pas de distinction entre l'amour qui appartient à la volonté et la foi qui appartient à l'entendement, parce que l'amour était tout et que la foi appartenait à l'amour ; mais après que la foi eut été séparée d'avec l'amour, comme chez ceux qui étaient appelés Caïn, aucune volonté ne régnait plus ; et comme l'entendement ou la foi régnait dans le mental au lieu de la volonté ou de l'amour, il est dit qu'il habita à l'Orient d'Eden ; car, ainsi qu'il vient d'être dit, la foi était distinguée, ou un signe était mis, afin qu'elle fut conservée pour être utile au genre humain.

  
/10837