圣经文本

 

Genèse第49章:8

学习

       

8 Juda, tu recevras les hommages de tes frères; Ta main sera sur la nuque de tes ennemis. Les fils de ton père se prosterneront devant toi.

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#6390

学习本章节

  
/10837  
  

6390. Couché entre les bagages, signifie la vie parmi les œuvres : on le voit par la signification de se coucher, eu ce que c'est la vie, mais la vie obscure ; et par la signification des bagages, en ce que ce sont les œuvres ; que les bagages soient de telles œuvres, c'est parce que ceux-là font les biens, non pas d'après l'affection de l'amour à l'égard du prochain, mais d'après l'affection de l'amour à l'égard d'eux-mêmes ; les œuvres qui découlent de l'affection de cet amour-ci sont comme les bagages que portent les ânes les plus vils, car ce sont des services au nombre des plus vils ; en effet, tout le servile provient de l'affection de l'amour de soi et du monde, et tout le libre provient de l'affection de l'amour envers le Seigneur et à l'égard du prochain ; et cela, parce que l'affection de cet amour-là influe de l'enfer qui commande avec violence, et que l'affection de cet amour-ci influe du Seigneur, qui ne commande pas mais conduit : de là il est de nouveau évident que ceux qui font le bien à cause de la rémunération sont des services infimes, et que leurs œuvres sont des bagages. La même chose est signifiée par les bagages dans le Livre des Juges :

« Les Princes dans Jisaschar avec Déborah, et Jisaschar ainsi avec Barak ; dans la vallée il a été mis sous ses pieds ; dans les classes de Reuben, grandes (ont été) les résolutions de cœur. Pourquoi serais-tu assis parmi les bagages, pour entendre les sifflements des troupes ? » - Juges 5:15-16.

Ici aussi Jisaschar, ce sont ceux qui veulent être récompensés pour les œuvres ; dans la vallée être mis sous les pieds, c'est servir dans les infimes ; les classes de Reuben, ce sont ceux qui sont dans les connaissances du vrai de la foi ; ceux que représente Jisaschar sont parmi eux, mais dans une place au-dessous d'eux ; entendre les sifflements des troupes, c'est le mépris de la part de ceux qui sont dans le bien de la charité, et qui sont les troupes ; être assis parmi les bagages, c'est parmi les œuvres méritoires.

  
/10837