圣经文本

 

Genèse第48章:2

学习

       

2 On avertit Jacob, et on lui dit: Voici ton fils Joseph qui vient vers toi. Et Israël rassembla ses forces, et s'assit sur son lit.

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#5973

学习本章节

  
/10837  
  

5973. Et dit Israël, signifie le bien spirituel maintenant : on le voit par la représentation d'Israël, en ce qu'il est le bien spirituel, comme numéro 5801, 5803, 5806, 5812, 5817, 5819, 5826, 5833 ; ce que c'est que le bien spirituel, qui est Israël, et ce que c'est que le bien naturel, qui est Jacob, voir ci-dessus, numéro 5965. Celui qui ne connaît pas le sens interne de la Parole ne peut jamais savoir pourquoi Jacob est tantôt appelé Jacob, et tantôt Israël, car dans un même Chapitre, et aussi dans le même Verset, il est appelé tantôt d'un nom, tantôt de l'autre ; par là on peut voir clairement qu'il y a un sens interne de la Parole ; comme ici, où il est dit :

« fut ravivé l'esprit de Jacob leur père, et dit Israël.

« Pareillement ailleurs, comme Chapitre 42 :

« Jacob n'envoya pas Benjamin frère de Joseph avec ses frères, et vinrent les fils d'Israël au milieu de ceux qui venaient. “ -Vers, 4, 5.

Chapitre 46 : et partit Israël ; et dit Dieu à Israël en visions de nuit : Jacob ! Jacob ! Et il dit : Me voici. » - Vers. 1, 2.

« Jacob se leva de Béerschéba, et portèrent les fils d'Israël Jacob leur père. -Ibid. Vers. 5.

« Toutes les âmes de la maison de Jacob, qui vinrent en Egypte, soixante-dix. Joseph attela son char, et il monta au-devant d'Israël son père. Et dit Israël à Joseph. » -Ibid. Vers. 27, 29, 80.

Chapitre 47 :

« Israël habita dans la terre d'Egypte, dans la terre de Goschen ; Jacob vécut dans la terre d'Egypte dix-sept ans. Et approchèrent les jours d'Israël pour mourir. » - Vers. 27, 28, 29.

Chapitre 48 :

« Et il annonça à Jacob, et il dit : Voici, ton fils Joseph vient vers toi ; et rassembla ses forces Israël, et il s'assit sur le lit ; et dit Jacob à Joseph. » - Vers. 2, 3.

Chapitre 49 :

« Jacob appela ses fils, et il dit : Assemblez-vous, et écoutez fils de Jacob, écoutez Israël votre père. » - Vers. 1, 2 ;

Et dans le même Chapitre :

« Maudite (soit) leur colère, car (elle est) violente ; et leur emportement, car (il est) dur ; je les diviserai en Jacob, et je les disperserai en Israël. » Vers. 7 ;

Puis :

« Fortifiés seront les bras de ses mains par les mains du puissant de Jacob ; de là le pasteur, la pierre d'Israël. " - Vers. 24 : -et en outre fréquemment dans les Prophètes.

  
/10837  
  

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#5806

学习本章节

  
/10837  
  

5806. Et il est resté lui seul à sa mère, signifie que c'est le seul vrai de l'Église : on le voit par la représentation de Benjamin, qui ici est celui qui est resté seul, en ce qu'il est le vrai nouveau, numéro 5804 ; et par la signification de la mère, eu ce qu'elle est l'Église, numéro 289, 2691, 2717, 5581. Quant à ce que ce vrai, représenté ici par Benjamin et décrit ci-dessus, numéro 5804, est le seul vrai de l'Église, voici ce qu'il en est : Ce vrai est le vrai qui procède du bien spirituel, lequel est Israël, et qui est représenté par Benjamin quand il est chez son père, mais encore plus intérieurement vrai quand il est chez Joseph ; ce vrai, qui est représenté par Benjamin chez son père, et qui est appelé vrai nouveau, est seul ce qui fait que l'homme est Église ; car dans ce vrai, ou dans ces vrais, il y a la vie par le bien, c'est-à-dire que l'homme qui est d'après le bien dans les vrais de la foi est Église, mais non l'homme qui est dans les vrais de la foi sans être dans le bien de la charité, car chez celui-ci les vrais sont morts, quand bien même ce seraient les mêmes vrais : de là, on peut voir ce qu'il en est de cela, que c'est le seul vrai de l'Église.

  
/10837