圣经文本

 

Genèse第41章:47

学习

       

47 Pendant les sept années de fertilité, la terre rapporta abondamment.

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#5224

学习本章节

  
/10837  
  

5224. Et leur raconta Pharaon son songe, signifie sur les choses futures : on le voit par la signification du songe, en ce que c'est la prévoyance, la prédiction, l'événement, numéro 5091, 5092, 5104, ainsi les choses futures : de quelle manière cela se passe dans le sens interne, on le voit par la série des choses ; il s'agît, dans ce Verset, du nouvel état du Naturel, quand il est dans l'obscurité à cause des vrais qui en ont été exterminés, et qu'alors là il y a trouble en consultant les scientifiques au sujet des choses futures ; en effet, quand une telle obscurité a lieu, aussitôt survient la pensée concernant ce qui doit arriver ; cela étant commun dans tout état pareil, quand l'homme est régénéré, voilà pourquoi cet état est décrit ici dans le sens interne : mais aujourd'hui de tels états sont inconnus, tant parce qu'il y en a peu qui soient régénérés, que parce que ceux qui sont régénérés ne réfléchissent pas sur de telles choses ; aujourd'hui l'homme ne s'inquiète pas de ce qui se passe intérieurement chez l'homme, parce que les externes l'occupent tout entier, et que les internes ne sont rien pour celui qui est occupé tout entier par les externes, c'est-à-dire, chez qui les externes sont les fins de la vie ; un tel homme dirait de cette obscurité :

« Que m'importent les internes, puisqu'il ne m'en revient aucun profit, ni aucun honneur ? Pourquoi penser à l'état de l'âme ou à l'état de l'homme interne, pour savoir s'il est dans l'obscurité quand les vrais ont été exterminés, ou s'il est dans la clarté quand les vrais y ont été replacés ? A quoi sert-il de savoir cela ? Y a-t-il un homme interne, et y a-t-il pour l'âme un autre état que celui du corps ? C'est ce dont je doute ; et même y a-t-il une âme qui vive après la mort ? Qui est revenu d'entre les morts, et l'a annoncé ? C'est ainsi que parle aujourd'hui en lui-même l'homme de l'Église, et c'est ainsi qu'il pense quand il entend ou lit quelque chose sur l'état de l'homme Interne ; par là on voit clairement pourquoi ce qui se passe intérieurement chez l'homme est aujourd'hui secret et entièrement inconnu : une telle obscurité de l'entendement n'avait jamais existé chez les Anciens, leur sagesse avait consisté à cultiver les intérieurs, et ainsi à perfectionner l'une et l'autre faculté, tant l'intellectuelle que la volontaire, et par là à pourvoir à leur âme ; que les Anciens se soient occupés de ces choses, on le voit clairement par ceux de leurs Écrits qui existent encore aujourd'hui, et aussi par le désir de tous d'entendre Schélomon, car

“ Il venait (des gens) de Tous les peuples pour entendre la sagesse de Schélomon, de la part de Tous les rois de la terre, qui avaient entendu parler de sa sagesse. » 1 Rois 5:14 ; c'est aussi pour cela que la Reine de Schéba vint vers Schélomon, et que par le bonheur qu'elle éprouva en entendant sa sagesse, elle lui dit :

« Heureux tes hommes ! Heureux tes serviteurs, ceux qui se tiennent devant toi continuellement, et entendent ta sagesse ! » 1 Rois 10:8. Qui se dirait aujourd'hui heureux pour un tel sujet ?

  
/10837