圣经文本

 

Genèse第37章:20

学习

       

20 Venez maintenant, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes; nous dirons qu'une bête féroce l'a dévoré, et nous verrons ce que deviendront ses songes.

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#4717

学习本章节

  
/10837  
  

4717. Et le rencontra un homme, et voici, il errait dans le champ, signifie qu'ils étaient déchus du vrai commun de l'Église : on le voit par la signification d'errer dans le champ, en ce que c'est déchoir du vrai commun de l'Église, car le champ est l'Église quant au bien, numéros 2971, 3196, 3766, et l'homme du champ est le bien de la vie d'après les doctrinaux, numéros 3310 ; il est dit l'homme (vir), parce que l'homme signifie le vrai qui appartient à l'Église, numéros 3134. Ceux qui reconnaissent le Seigneur, mais non son Divin Humain, sont dits déchoir du vrai commun de l'Eglise, comme aussi ceux qui reconnaissent pour essentiel la foi et non la charité ; l'un et l'autre vrai est un vrai commun de l'Église ; et quand s'en éloigne l'homme de l'Église, il déchoit du vrai commun ; celui qui en déchoit, déchoit ensuite des vrais particuliers dont il sera question dans ce qui suit ; de même que celui qui part d'un principe faux et en déduit des conséquences, celles-ci par suite deviennent des faux, parce que le principe règne dans les conséquences, et aussi par elles le principe faux est corroboré.

  
/10837  
  

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#3196

学习本章节

  
/10837  
  

3196. Et Isaac sortit pour méditer dans le champ, signifie l'état du Rationnel dans le bien : on le voit par la représentation de Isaac, en ce qu'il est le Divin Rationnel, ainsi qu'il a déjà été dit souvent ; et par la signification de méditer dans le champ, en ce que c'est son état dans le bien ; en effet, méditer est l'état du Rationnel lorsqu'il tend le mental ; et le champ est la doctrine et ce qui appartient à la doctrine, numéro 368, ainsi ce qui appartient à l'Église quant au bien, numéro 2971 ; de là l'ancienne formule méditer dans le champ, pour dire penser dans le bien, ce qui est l'état de l'homme non marié qui pense à une épouse.

  
/10837