圣经文本

 

Genèse第31章:41

学习

       

41 Voilà vingt ans que j'ai passés dans ta maison; je t'ai servi quatorze ans pour tes deux filles, et six ans pour ton troupeau, et tu as changé dix fois mon salaire.

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#4085

学习本章节

  
/10837  
  

4085. Et me dit un Ange de Dieu en songe : Jacob ! Et je dis : Me voici, signifie la perception d'après le Divin, et la présence dans cet état obscur : on le voit par la signification de dire dans les historiques de la Parole, en ce que c'est percevoir, ainsi qu'il a déjà été montré très-souvent ; par la signification de l'Ange de Dieu, en ce que c'est d'après le Divin, car dans la Parole, quand l'Ange est nommé, il signifie quelque chose du Seigneur, c'est-à-dire, quelque chose du Divin, numéro 1925, 2319, 2821, 3039 ; et cela, parce que l'Ange parle non d'après lui-même mais d'après le Seigneur, surtout quand c'est dans un songe, comme ici à Jacob ; les Anges sont même tels, qu'ils s'indignent quand on leur attribue quelque chose du bien et du vrai qu'ils prononcent, et autant qu'ils peuvent, ils éloignent une telle idée chez les autres, surtout chez l'homme ; en effet, ils savent et perçoivent que tout bien et tout vrai qu'ils pensent, veulent et font leur viennent du Seigneur, par conséquent du Divin ; d'où l'on peut voir que dans la Parole les Anges signifient quelque chose du Seigneur, c'est-à-dire, le Divin ; et enfin par la signification de en songe, en ce que c'est dans l'obscur, numéro 2514, 2528 ; la présence dans le naturel et là dans l'obscur est signifiée par la réponse de Jacob.

  
/10837  
  

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#2528

学习本章节

  
/10837  
  

2528. Dieu lui dit en songe, signifie une perception moins obscure : on le voit d'après ce qui a été dit et expliqué ci-dessus, numéro 2514. Si dans ce Chapitre il est dit Dieu et non Jéhovah, explicepté dans le dernier Verset, c'est parce qu'il s'agit des spirituels, c'est-à-dire des doctrinaux de la foi ; car c'est alors Dieu qui est nommé, tandis que c'est Jéhovah qui est nommé quand il s'agit des célestes, ou de l'amour et de la charité. Voir numéros 709, 732, 2001.

  
/10837