圣经文本

 

Genèse第30章:16

学习

       

16 Le soir, comme Jacob revenait des champs, Léa sortit à sa rencontre, et dit: C'est vers moi que tu viendras, car je t'ai acheté pour les mandragores de mon fils. Et il coucha avec elle cette nuit.

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#3971

学习本章节

  
/10837  
  

3971. Il arriva que, après que Rachel eut enfanté Joseph, signifie la reconnaissance du Spirituel représenté par Joseph : on le voit par la signification d'enfanter, en ce que c'est reconnaître, numéros 3905, 3911, 3915, 3919 ; par la représentation de Rachel, en ce qu'elle est l'affection du vrai intérieur, numéros 3758, 3782, 3793, 3819 ; et par la représentation de Joseph, en ce qu'il est le Royaume spirituel, ainsi l'homme spirituel, numéro 3969, par conséquent le Spirituel ; car le spirituel, parce qu'il procède du Seigneur, est ce qui fait l'homme spirituel, et aussi le Royaume spirituel. Dans ce qui précède, par les fils que Jacob eut des servantes et de Léah il a été question de la réception et de la reconnaissance des vrais communs, et enfin de leur conjonction avec l'homme intérieur, par conséquent de la régénération de l'homme jusqu'à ce qu'il devienne spirituel, Joseph est cet homme spirituel ; maintenant, dans ce qui suit immédiatement, il s'agit de la fructification et de la multiplication du vrai et du bien, lesquelles sont signifiées par le menu bétail que Jacob s'acquit au moyen du menu bétail de Laban ; en effet, après que la conjonction de l'homme Intérieur avec l'homme Externe, ou de l'homme Spirituel avec l'homme Naturel, a été faite, il s'opère une fructification du bien et une multiplication du vrai, car cette conjonction est le mariage céleste chez l'homme ; c'est de ce mariage qu'elles naissent ; de là vient aussi que Joseph, dans le sens externe, signifie la fructification et la multiplication, numéros 3965, 3969 ; la fructification se dit du bien, et la multiplication se dit du vrai, numéros 43, 55, 913, 983, 2846, 2847.

  
/10837  
  

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#43

学习本章节

  
/10837  
  

43. Vers. 22. Et Dieu les bénit, en disant : Fructifiez et multipliez-vous, et remplissez les eaux dans les mers ; et l'oiseau sera multiplié sur la terre. Tout ce qui en soi à la vie par le Seigneur fructifie et se multiplie d'une manière immense ; tant que l'homme vit dans le corps, il n'en est pas ainsi ; mais dans l'autre vie, c'est une chose étonnante. Fructifier, dans la Parole, se dit des choses qui appartiennent à l'amour ; et Multiplier, des choses qui appartiennent à la foi : le fruit qui appartient à l'amour a de la semence par laquelle il se multiplie si fort. La Bénédiction du Seigneur aussi signifie, dans la Parole, la fructification et la multiplication, parce que celles-ci sont produites par elle.

Vers. 23. Et il y eut soir, et il y eut matin : cinquième Jour.

  
/10837