圣经文本

 

Genèse第22章:7

学习

       

7 Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit: Mon père! Et il répondit: Me voici, mon fils! Isaac reprit: Voici le feu et le bois; mais où est l'agneau pour l'holocauste?

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#2814

学习本章节

  
/10837  
  

2814. Et il le mit sur l'autel au-dessus des bois, signifie dans l'Humain Divin à Qui est la Justice : on le voit par la signification de l'Autel, en ce qu'il est le Divin Humain du Seigneur, ainsi qu'il vient d'être dit numéro 2811 ; et par la signification des bois d'holocauste, en ce qu'ils sont le mérite de la justice, numéros 2784, 2798, 2812. Le Vrai Divin dans l'Humain Divin du Seigneur, qui a subi les tentations et dont il vient d'être question, n'est pas le Divin Vrai même, car celui-ci est au-dessus de toute tentation ; mais c'est le Vrai rationnel, tel qu'il est dans les Anges, consistant dans les apparences du vrai, et c'est ce qui est appelé le fils de l'homme, mais avant la glorification ; tandis que le Divin Vrai dans le Divin-Humain du Seigneur glorifié est au-dessus des apparences, et ne peut jamais venir dans un entendement quel qu'il soit, ni à plus forte raison dans la conception de l'homme, pas même dans celle des Anges, ainsi il ne peut jamais rien éprouver de la tentation ; il apparaît dans les cieux comme Lumière procédant du Seigneur. Voici en quels termes, dans Jean il est parlé de ce Divin Vrai, ou du Fils de l'homme glorifié :

« Jésus dit : Maintenant le Fils de l'homme a été glorifié, et Dieu a été glorifié en Lui ; si Dieu a été glorifié en Lui, Dieu Le glorifiera aussi en Soi-Même, et à l'instant il Le glorifiera. » - Jean 13:31-32.

Pour qu'on ait une idée distincte de ce profond arcane, il convient d'appeler Vrai Divin dans l'Humain Divin du Seigneur, le Vrai chez le Seigneur, qui a pu être tenté et qui a subi les tentations, et d'appeler Divin Vrai dans le Divin Humain du Seigneur le vrai qui n'a pu être tenté ou subir aucune tentation, parce qu'il était glorifié ; ainsi qu'il a été aussi très souvent observé dans ce qui précède.

  
/10837