圣经文本

 

Genèse第22章:18

学习

       

18 Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#2813

学习本章节

  
/10837  
  

2813. Il lia Isaac son fils, signifie l'état du Rationnel Divin qui doit ainsi subir quant au vrai les derniers degrés de la tentation : on peut le voir par la signification de lier, et par celle de Isaac son, fils ; que lier, ce soit revêtir l'état qui consiste à subir les derniers degrés de la tentation, c'est ce qu'on peut voir en ce que celui qui est dans l'état de tentation n'est pas autrement que s'il était lié ou enchaîné ; que Isaac son fils soit le Rationnel Divin du Seigneur, ici, quant au Vrai, on le voit, numéros 2802, 2803 ; tout Rationnel réel tire sa consistance du bien et du vrai ; le Rationnel Divin du Seigneur quant au bien n'a pu souffrir ou subir des tentations, car aucun des génies ou des esprits qui introduisent des tentations ne peut approcher du Bien Divin, ce bien est au-dessus de tout effort de la tentation ; mais ce qui a pu être tenté, c'était le Vrai Divin lié, car il y a des illusions, et plus encore des faux, qui l'affaiblissent et par conséquent le tentent ; en effet, on peut se former quelque idée du Vrai Divin, mais non du Rien Divin, il n'y a que ceux qui ont la perception qui puissent se former quelque idée de ce Bien, et ce sont les Anges célestes : c'était le Vrai Divin qui n'était plus reconnu quand le Seigneur vint dans le monde, aussi était-ce d'après ce Vrai que le Seigneur a subi et soutenu les tentations : le Vrai Divin dans le Seigneur est ce qui est appelé le fils de l'homme, tandis que le Bien Divin dans le Seigneur est ce qui est appelé le Fils de Dieu ; le Seigneur dit plusieurs fois du Fils de l'homme qu'il doit souffrir, mais il ne le dit jamais du Fils de Dieu : qu'il ait ainsi parlé du Fils de l'homme ou du Vrai Divin, on le voit dans Matthieu :

« Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux princes des prêtres et aux scribes, et ils Le condamneront, et ils Le livrent aux nations pour s'en moquer et Le flageller et Le crucifier. » - Matthieu 20:18-19 :

Dans le Même :

« Jésus dit à ses disciples : Voici, l'heure est proche, et le Fils de l'homme sera livré entre les mains des pécheurs. » - Matthieu 26:45 :

Dans Marc :

« Jésus commença à leur apprendre qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrit beaucoup, et qu'il fût rejeté par les anciens, et par les princes des prêtres et par les scribes, et qu'il fût tué, et qu'après trois jours il ressuscitât. » - Marc 8:31 :

Dans le Même :

« Il a été écrit touchant le Fils de l'homme, qu'il souffrira beaucoup, et qu'il sera méprisé. Et le Fils de l'homme sera livré entre les mains des hommes qui Le tueront, mais après avoir été tué, le troisième jour il ressuscitera. » - Marc 9:12, 31 :

Dans le Même :

Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux princes des prêtres et aux scribes, qui Le condamneront à la mort et Le livreront aux Païens ; ceux-ci se moqueront de Lui, et ils cracheront sur Lui, et ils Le tueront, mais le troisième jour il ressuscitera. » - Marc 10:33-34 :

Dans le Même :

« L'heure est venue, voici, le Fils de l'homme sera livré entre les mains des pécheurs. » - Marc 14:4l :

Dans Luc :

« Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, et qu'il soit rejeté par les anciens et par les princes des prêtres et par les scribes, et qu'il soit tué, et que le troisième jour il ressuscite. » - Luc 9:22, 44 :

Dans le Même :

« Nous montons à Jérusalem, où seront accomplies toutes les choses qui ont été écrites par les Prophètes touchant le Fils de l'homme, il sera livré aux gentils, et il sera raillé, et il sera outragé, et il sera conspué, et après qu'ils L'auront flagellé ils le tueront, mais le troisième jour il ressuscitera. » - Luc 18:31, 33 :

Dans le Même :

« L'Ange dit aux femmes : Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu'il était encore en Galilée, en disant : Il faut que le Fils de l'homme soit livré entre les mains des hommes pécheurs, et qu'il soit crucifié, et que le troisième jour il ressuscite : - Luc 24:6-7.

Dans tous ces passages, par le Fils de l'homme est entendu le Seigneur quant au Vrai Divin, ou quant à la Parole dans son sens interne, que les princes des prêtres et les scribes devaient rejeter, outrager, flageller, conspuer et crucifier, comme on peut le voir clairement en ce que les Juifs s'appliquaient et s'arrogeaient toutes choses en général en particulier selon la lettre, et ne voulaient rien savoir du sens spirituel de la Parole ni du Royaume céleste, croyant que le Messie viendrait élever leur royaume au-dessus de tous les royaumes de la terre, comme ils le croient encore aujourd'hui : il est donc évident que c'est le Vrai Divin, qui a par eux été rejeté, outragé, flagellé et crucifié ; soit qu'on dise le Vrai Divin, ou le Seigneur quant au Vrai Divin, c'est la même chose, car le Seigneur est le Vrai même, comme il est la Parole môme, numéros 2011, 2016, 2533 (fin). La résurrection du Seigneur le troisième jour signifie même que le Vrai Divin, ou la Parole quant au sens interne, ainsi qu'elle a été comprise par l'Ancienne Eglise, ressuscitera à la consommation du siècle, consommation qui est aussi le Troisième jour, numéros 1825, 2788 ; aussi est-il dit qu'alors apparaîtra le Fils de l'homme, c'est-à-dire, le Vrai Divin, - Matthieu 24:30, 37, 39, 44. Marc 13:26. Luc 17:22, 24, 25, 26, 30, 21:27, 36.

Que le fils de l'homme soit le Seigneur quant au Vrai Divin, c'est ce qu'on voit par les passages ci-dessus cités et en outre par les suivants.

Dans Matthieu :

« Celui qui sème la bonne semence est le fils de l'homme ; le champ est le monde. Dans la consommation du siècle le fils de l'homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume tous les scandales. » - Matthieu 13:37, 41-42 ;

Dans ce passage, la bonne semence est le Vrai ; le monde, ce sont les hommes ; celui qui sème ce vrai est le Fils de l'homme ; les scandales sont les faux :

Dans Jean :

« La foule dit : Nous avons appris par la Loi que le Christ doit demeurer éternellement ; comment donc dis-tu qu'il faut que le Fils de l'homme soit élevé ? Qui est ce Fils de l'homme ? Jésus leur répondit : Pour un peu de temps la Lumière est avec vous, marchez pendant que vous avez la Lumière, de peur que les ténèbres ne vous surprennent, car celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va : pendant que vous avez la Lumière croyez en la Lumière, afin que vous soyez des fils de Lumière. » - Jean 12:34-35, 36.

Là quand ils demandent qui est ce Fils de l'homme, Jésus leur parle de la Lumière, qui est le Vrai, et leur dit qu'il est Lui-Même la Lumière ou le Vrai, en quoi ils devaient croire : au sujet de la Lumière qui procède du Seigneur, et qui est le Divin Vrai, voir numéros 1053, 1521, 1529, 1530, 1531, 1619-1632. Que le Fils de Dieu, ou le Seigneur quant au Bien dans l'Humain Divin, n'ait pu être tenté, ainsi qu'il a été dit ci-dessus, c'est ce qui est de même évident par la réponse du Seigneur au tentateur dans les Evangélistes :

« Le tentateur dit : Si tu es le fils de Dieu, jette-Toi Toi-même en bas, car il est écrit ; il donnera des ordres à ses Anges sur Toi, de peur que peut être tu ne heurtes contre une pierre ton pied. Jésus lui dit : Il est écrit aussi : Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu. » - Matthieu 4:6, Luc 4:9, 10, 11, 12.

  
/10837  
  

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#2533

学习本章节

  
/10837  
  

2533. Maintenant rends l'épouse de (cet) homme, signifie qu'il devait affranchir du rationnel le vrai spirituel de la doctrine : on le voit par la signification de l'épouse, en ce qu'elle est le vrai spirituel, numéros 2509, 2510 ; et par la signification de l'homme (vir) en ce qu'il est la doctrine elle-même ; car lorsqu'Abraham, qui représente le Seigneur dans cet état, est appelé Homme (Vir), il signifie le céleste Vrai, qui est la même chose que la Doctrine procédant d'une origine céleste, car l'homme (vir) dans le sens interne est l'intellectuel, voir numéros 158, 265, 749, 915, 1007, 2519. De là il est évident que rendre l'épouse de l'homme, c'est affranchir le vrai spirituel de la doctrine ; que ce soit l'affranchir du rationnel, c'est parce qu'Abimélech, qui devait la rendre, signifie la doctrine qui considère les rationnels, ou, ce qui est la même chose, les rationnels de la doctrine, numéro 2510. Il a été dit ci-dessus que bien que la doctrine de la foi soit en elle-même Divine, et ainsi au-dessus de

Toute conception humaine, même au-dessus de toute conception angélique, toujours est-il que, dans la Parole, elle a cependant été dictée d'une manière rationnelle selon la conception de l'homme.

Il en est de cela comme d'un père qui instruit ses jeunes enfants, fils et filles ; lorsqu'il les instruit, il leur explique toutes choses en général et en particulier, selon leur génie, quoique lui-même ait sur ces choses des pensées plus intérieures ou plus élevées ; autrement ce serait enseigner ce qui ne peut être appris, ou jeter, pour ainsi dire, de la semence sur un rocher : Il en est encore de même des Anges qui dans l'autre vie instruisent les simples de cœur ; quoique les Anges soient dans la sagesse céleste et spirituelle, toujours est-il cependant qu'ils ne s'élèvent pas au-dessus de la conception de ceux qu'ils instruisent ; mais ils leur parlent avec simplicité, et ils s'élèvent par degrés à mesure que ces esprits s'instruisent, car s'ils s'exprimaient d'après la sagesse Angélique, les simples ne saisiraient pas la moindre chose, et par conséquent ne seraient pas conduits aux vrais ni aux biens de la foi ; il en serait de même si le Seigneur n'avait pas enseigné dans la Parole d'une manière rationnelle selon la conception de l'homme ; mais toujours est-il que la Parole a été élevée jusqu'à l'entendement angélique dans son sens interne ; néanmoins dans cette suprême élévation où elle se trouve devant les Anges, elle est infiniment au-dessous du Divin ; d'où l'on voit quelle est la Parole dans son origine, et par conséquent en elle même ; et qu'ainsi elle renferme partout, dans la moindre de ses parties, plus de choses que le ciel entier n'est capable d'en saisir, quoiqu'elle paraisse si peu importante et si simple dans la lettre. Que le Seigneur soit la Parole, parce que la Parole est par Lui, et qu'il est Lui-Même dans la Parole, c'est ce qu'on voit dans Jean :

« Au commencement était la Parole, et la Parole était chez Dieu, et Dieu était la Parole ; en Elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La Parole a été faite Chair, et elle a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, une gloire comme de l'Unique Engendré du Père, plein de grâce et de vérité. » - Jean 1:1, 4, 14.

Voir aussi Apocalypse 19:11, 13, 16 :

Et puisque le Seigneur est la Parole, il est aussi la Doctrine, car il n'existe point d'autre Doctrine qui soit elle-même Divine.

  
/10837