圣经文本

 

Genèse第1章:28

学习

       

28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

评论

 

Genèse 1 : La création et le développement de notre vie spirituelle

原作者: Bill Woofenden (机器翻译成: Français)

Le premier livre de la Bible est la "Genèse", qui signifie "création". C'est une histoire très, très ancienne - l'une des plus vieilles histoires de l'humanité, et elle est pleine de significations symboliques qui vont - encore - au cœur de ce que c'est que d'être vraiment humain.

Les trois premiers jours de la création décrivent le développement du degré naturel de la vie de l'homme. Ils sont d'abord une préparation à l'ouverture du degré spirituel de notre esprit. La création de l'herbe, des herbes et des arbres a eu lieu le troisième jour et constitue la troisième étape de la régénération. La création des oiseaux et des poissons eut lieu le cinquième jour. Entre les deux, le soleil, la lune et les étoiles furent créés le quatrième jour.

Dès le début, l'homme avait la lumière, car toute lumière vient du Seigneur, mais ce n'était pas une lumière directe. Il n'était pas d'abord dans la lumière claire du soleil, de la lune et des étoiles, qui sont placés dans le firmament. Le firmament est l'homme intérieur. Il y a une préparation qui doit être faite avant que l'homme intérieur ne soit ouvert. Au début, nous pensons voir la vérité et faire le bien par nous-mêmes. C'est pourquoi nous ne produisons que des choses inanimées. Toute vérité et tout bien viennent du Seigneur qui seul est vérité et bonté, et ce n'est que lorsque nous parvenons à le reconnaître que nous pouvons avoir un véritable amour de lui, une véritable foi en lui et une véritable connaissance des choses spirituelles. Ces choses ne sont pas visibles au niveau extérieur ou naturel de la vie.

Encore une fois, nous devons noter un changement de langage. Il a été dit : "Que la terre produise" l'herbe, les plantes et les arbres fruitiers. Aujourd'hui et pour les jours à venir, il est dit que "Dieu a créé". L'homme a un rôle à jouer dans sa régénération. Il doit y avoir dans son esprit des formes dans lesquelles la chaleur de l'amour et la lumière de la foi et des vérités spirituelles peuvent couler.

Lorsque l'esprit est ainsi préparé, les influx du Seigneur peuvent être reçus, avec une plus grande puissance. "Et Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance les créatures mobiles qui ont la vie, et les oiseaux qui peuvent voler au-dessus de la terre dans l'étendue du ciel." Il convient de noter que ce sont les eaux qui ont reçu l'ordre de produire la créature mobile qui a la vie, et que ce ne sont pas les mers mais les eaux qui doivent produire les créatures vivantes. Les mers représentent le rassemblement des connaissances, mais les "eaux" désignent les vérités spirituelles de l'esprit. Ainsi, dans les paroles du Seigneur à la femme de Samarie, "Quiconque boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif" (Jean 4:14). Dans Ézéchiel, ce sont les "eaux" sortant du sanctuaire qui donnent la vie (Ézéchiel 47:1). Le Psalmiste écrit : "Qui pose les poutres de ses chambres dans les eaux" (Psaumes 104:3). Ce n'est pas dans les eaux naturelles que le Seigneur pose les poutres de ses chambres. Ses chambres sont les principes intérieurs de son église ; les poutres leur donnent soutien et force. On dit qu'elles sont posées dans les eaux parce qu'elles reposent et ont leur fondement dans les vérités authentiques de la Parole. Ainsi, dans l'Apocalypse, la Parole elle-même est décrite comme un fleuve pur d'eau de vie.

La faculté de volonté de l'homme englobe toutes ses affections et constitue l'homme intérieur. Lorsque le soleil, la lune et les étoiles - l'amour, la foi et les connaissances de la vérité spirituelle - sont installés dans ce ciel et commencent à transmettre leur chaleur et leur lumière à l'homme extérieur, lui permettant de penser et d'agir à partir de ces principes plus élevés et plus purs, alors l'homme extérieur est doté d'une vie nouvelle. Il se peut qu'il n'y ait aucun changement apparent dans sa conduite extérieure - il se peut qu'il mène déjà une vie morale - mais les motifs qui dirigent ses actes seront totalement différents. Et c'est le motif qui donne son caractère à l'acte aussi bien qu'à l'acteur. Il ne considère plus les vérités qu'il a apprises, qu'elles soient naturelles ou spirituelles, comme le produit de son propre esprit, ni le bien qu'il fait comme le résultat de ses propres efforts, mais il les considère comme venant entièrement du Seigneur, qui seul est la source de toute lumière et de toute vie véritables.

Avant de reconnaître clairement que tout bien et toute vérité viennent du Seigneur, on ne peut produire que des choses inanimées, l'herbe, les plantes et les arbres fruitiers, aussi bons et utiles soient-ils. Mais lorsqu'il est éclairé par un amour et une foi authentiques, ses connaissances deviennent la base du développement de la vie spirituelle et Dieu peut créer en lui les êtres vivants qui ont la vie. Les poissons sont d'abord créés, puis les oiseaux du ciel. Il y a une différence entre les poissons et les oiseaux. Les poissons, qui vivent dans l'eau, représentent nos affections pour les vérités naturelles. Les grandes baleines, la plus grande des créatures vivantes, sont des affections pour les grands principes généraux qui contrôlent l'esprit. Le principe peut être soit vrai, soit faux. De Pharaon ou de l'Égypte, il est écrit : "Tu es comme une baleine dans les mers ; tu t'avances avec tes fleuves, tu troubles les eaux avec tes pieds, et tu salis leurs rivières" (Ézéchiel 32:2) Ici est représenté un faux principe dominant du degré naturel de l'esprit - l'Égypte. C'est-à-dire que lorsque le principe dominant est faux, il sera un monstre qui rendra les vérités de l'esprit obscures comme des eaux sales ou boueuses.

Un autre exemple de la signification de la baleine dans un mauvais sens se trouve dans l'histoire de Jonas. Lorsque le principe est faux, il engloutit pour un temps toutes les vérités qui sont dans l'esprit. C'est la baleine qui avale Jonas le prophète. Mais la vérité divine ne peut pas être utilisée par un faux principe au point de devenir une partie de sa structure organique. La vérité divine ne peut pas non plus périr. Ainsi, la baleine ne pouvait pas digérer Jonas, et le prophète ne pouvait pas non plus périr, mais la baleine l'a vomi.

Spirituellement, il y a aujourd'hui des baleines qui essaient d'avaler des prophètes, des principes mauvais qui tentent d'utiliser les vérités divines pour arriver à leurs fins. Dans l'histoire de la création, cependant, les baleines sont des affections pour les principes de la vérité naturelle en vue de leur utilisation par l'homme spirituel. Il y a une source d'amour authentique. Les créatures du cinquième jour sont vivantes parce qu'elles sont animées par cet amour. Les oiseaux volent dans l'air au-dessus de la terre. Ils ont le pouvoir de voler et jouissent de vues plus larges. Ils représentent les affections pour la vérité qui s'élèvent au-dessus du naturel. Ils sont les pensées qui regardent la vie depuis les hauteurs de la perception spirituelle, les idées sur le Seigneur, le ciel et les choses spirituelles. Ésaïe écrit : "Ceux qui espèrent en l'Éternel renouvelleront leur force, ils s'élèveront avec des ailes comme des aigles" (Ésaïe 40:31). Les oiseaux représentent l'intelligence spirituelle, le pouvoir de nous élever pour comprendre la vérité spirituelle dans la lumière céleste, vérité par laquelle le Seigneur peut nous communiquer quelque chose de l'intelligence divine. Ainsi, lors du baptême du Seigneur, "les cieux lui furent ouverts, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et éclairer sur lui" (Matthieu 3:16). Ainsi, une nouvelle connaissance de la vie céleste est donnée, une nouvelle perception de nos possibilités, et dans cette intelligence supérieure, une base pour un développement ultérieur est posée. Ce développement ultérieur est illustré par la création des êtres vivants sur la terre. Ceux-ci sont les symboles de l'affection. Ici aussi, il est dit : "Que la terre produise" et aussi "Et Dieu fit les animaux de la terre". La création des animaux vivants sur la terre et de l'homme à l'image et à la ressemblance de Dieu marque l'achèvement des six jours de la création - les six étapes de la régénération. L'homme doit d'abord apprendre ce qu'il faut croire et faire, puis le faire.

C'est le rôle de l'intelligence d'entendre la Parole et de la volonté de la mettre en pratique. C'est ainsi que l'on s'approprie les vérités, et que la volonté et l'entendement forment un seul esprit. Et quand on commence à agir par amour et par foi, on devient un homme spirituel, appelé image de Dieu, et on lui donne la domination sur toutes choses. Ainsi, toutes les choses naturelles et spirituelles deviennent pour lui un plaisir et un service. Pour être une image et une ressemblance de Dieu, il faut agir à partir d'impulsions semblables à celles de Dieu. Il ne peut le faire avant d'avoir atteint l'état final de la régénération. Alors, il n'agira pas pour des motifs égoïstes, comme le fait l'homme naturel, ni par simple obéissance à la vérité, mais par amour du Seigneur et du prochain. Lorsque ces amours se développent et dominent, c'est à eux que revient la domination sur toutes les affections subordonnées et les fruits de tous les développements de l'intelligence. Ce sont eux qui font que l'homme est un homme et qu'il est à l'image et à la ressemblance de son Créateur. Chaque étape de la formation d'un caractère véritablement humain, le Seigneur l'a vue et l'a déclarée bonne, mais de l'œuvre du sixième jour il est dit : "Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et voici, cela était très bon."

圣经文本

 

Jean第4章

学习

   

1 Le Seigneur sut que les pharisiens avaient appris qu'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean.

2 Toutefois Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c'étaient ses disciples.

3 Alors il quitta la Judée, et retourna en Galilée.

4 Comme il fallait qu'il passât par la Samarie,

5 il arriva dans une ville de Samarie, nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils.

6 Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C'était environ la sixième heure.

7 Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit: Donne-moi à boire.

8 Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres.

9 La femme samaritaine lui dit: Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine? -Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains. -

10 Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive.

11 Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond; d'où aurais-tu donc cette eau vive?

12 Es-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux?

13 Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif;

14 mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.

15 La femme lui dit: Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici.

16 Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici.

17 La femme répondit: Je n'ai point de mari. Jésus lui dit: Tu as eu raison de dire: Je n'ai point de mari.

18 Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai.

19 Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète.

20 Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.

21 Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.

22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.

23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.

24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en Esprit et en vérité.

25 La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir celui qu'on appelle Christ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses.

26 Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle.

27 Là-dessus arrivèrent ses disciples, qui furent étonnés de ce qu'il parlait avec une femme. Toutefois aucun ne dit: Que demandes-tu? ou: De quoi parles-tu avec elle?

28 Alors la femme, ayant laissé sa cruche, s'en alla dans la ville, et dit aux gens:

29 Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait; ne serait-ce point le Christ?

30 Ils sortirent de la ville, et ils vinrent vers lui.

31 Pendant ce temps, les disciples le pressaient de manger, disant: Rabbi, mange.

32 Mais il leur dit: J'ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas.

33 Les disciples se disaient donc les uns aux autres: Quelqu'un lui aurait-il apporté à manger?

34 Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son oeuvre.

35 Ne dites-vous pas qu'il y a encore quatre mois jusqu'à la moisson? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson.

36 Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble.

37 Car en ceci ce qu'on dit est vrai: Autre est celui qui sème, et autre celui qui moissonne.

38 Je vous ai envoyés moissonner ce que vous n'avez pas travaillé; d'autres ont travaillé, et vous êtes entrés dans leur travail.

39 Plusieurs Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause de cette déclaration formelle de la femme: Il m'a dit tout ce que j'ai fait.

40 Aussi, quand les Samaritains vinrent le trouver, ils le prièrent de rester auprès d'eux. Et il resta là deux jours.

41 Un beaucoup plus grand nombre crurent à cause de sa parole;

42 et ils disaient à la femme: Ce n'est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons; car nous l'avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu'il est vraiment le Sauveur du monde.

43 Après ces deux jours, Jésus partit de là, pour se rendre en Galilée;

44 car il avait déclaré lui-même qu'un prophète n'est pas honoré dans sa propre patrie.

45 Lorsqu'il arriva en Galilée, il fut bien reçu des Galiléens, qui avaient vu tout ce qu'il avait fait à Jérusalem pendant la fête; car eux aussi étaient allés à la fête.

46 Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l'eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade.

47 Ayant appris que Jésus était venu de Judée en Galilée, il alla vers lui, et le pria de descendre et de guérir son fils, qui était près de mourir.

48 Jésus lui dit: Si vous ne voyez des miracles et des prodiges, vous ne croyez point.

49 L'officier du roi lui dit: Seigneur, descends avant que mon enfant meure.

50 Va, lui dit Jésus, ton fils vit. Et cet homme crut à la parole que Jésus lui avait dite, et il s'en alla.

51 Comme déjà il descendait, ses serviteurs venant à sa rencontre, lui apportèrent cette nouvelle: Ton enfant vit.

52 Il leur demanda à quelle heure il s'était trouvé mieux; et ils lui dirent: Hier, à la septième heure, la fièvre l'a quitté.

53 Le père reconnut que c'était à cette heure-là que Jésus lui avait dit: Ton fils vit. Et il crut, lui et toute sa maison.

54 Jésus fit encore ce second miracle lorsqu'il fut venu de Judée en Galilée.