圣经文本

 

Genèse第14章:18

学习

       

18 Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut.

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#1748

学习本章节

  
/10837  
  

1748. Si depuis un fil jusqu'â une courroie de soulier, signifie toutes les choses qui étaient des impuretés naturelles et corporelles : On le voit par la signification de la courroie du soulier. Dans la Parole, la plante du pied et le talon signifient le dernier naturel, comme je l'ai déjà expliqué, numéro 259. Le soulier est ce qui enveloppe la plante du pied et le talon, c'est pourquoi le soulier signifie le naturel qui est encore plus bas, par conséquent le corporel même. La signification du soulier est selon les sujets dont il s'agit ; si les sujets sont bons, elle est prise dans un sens bon, s'ils sont mauvais, elle est prise, dans un sens mauvais, comme ici où il s'agit de l'acquisition du roi de Sodome, qui signifie le mal et le faux ; voilà pourquoi la courroie du soulier signifie les impuretés naturelles et corporelles ; le fil de soulier signifie le faux, et la courroie du soulier, le mal, et comme c'est dans un diminutif, ce faux et ce mal sont les plus vils de tous. On voit aussi dans la Parole, par plusieurs passages, que le soulier a une telle signification ; par exemple, quand Jéhovah du milieu du buisson apparut à Moïse, il lui dit :

« N'approche point d'ici, ôte tes souliers de dessus tes pieds, parce que le lieu sur lequel tu te tiens est une terre de sainteté. » - Exode 3:5.

Le chef de l'armée de Jéhovah dit de même à Josué :

« Ote ton soulier de dessus ton pied, parce que le lieu sur lequel tu te tiens (est) la sainteté, lui. » - Josué 5:15.

Chacun peut voir que le soulier n'ôtait rien de la sainte a pourvu qu'en soi l'homme fut saint, mais que cela a été dit, parce que le soulier représentait le dernier naturel et le corporel dont on doit se dépouiller, On voit aussi dans David que c'est l'impureté naturelle et corporelle :

« Moab (sera) le bassin de mon ablution, je jetterai mon soulier sur Edom. » - Psaumes 60:10.

La même chose est renfermée dans l'ordre qui fut donné aux disciples :

« Quiconque ne vous aura pas reçu et n'aura pas écouté vos paroles, en sortant de cette maison ou de cette ville, secouez la poussière de vos pieds. » - Matthieu 10:14 ; Mars Matthieu 6:11 ; Luc 9:5.

La poussière des pieds a, dans ce passage, la même signification que le soulier, parce que la plante des pieds signifie le dernier naturel, savoir, l'impureté provenant du mal et du faux ; et comme à cette époque on était dans les représentatifs, et qu'on pensait que les arcanes célestes étaient renfermés en eux seuls et non dans les vérités nues, voilà pourquoi les disciples reçurent ordre d'agir ainsi. Le soulier signifiant le dernier naturel, l'action d'ôter ses souliers ou de se déchausser signifiait aussi qu'on devait se dépouiller des derniers de la nature : il est de même pour celui qui ne voulait pas remplir le lévirat, il en est ainsi parlé dans Moïse :

« Celui qui ne voudrait pas remplir le lévirat, sa belle-sœur s'approchera de lui, aux yeux des anciens, et elle lui arrachera son soulier de dessus son pied, et elle lui crachera à la face, et elle répondra et dira : Ainsi sera fait à l'homme qui ne bâtit pas la maison de son frère, et son nom sera appelé en Israël la maison du déchaussé. » - .

Ce qui signifie être sans aucune charité naturelle. Que le soulier signifie le dernier naturel même dans un sens bon, c'est aussi ce qu'on voit par la Parole ; par exemple dans Moïse, au sujet d'Ascher, Ascher (sera) béni plus que les fils ; qu'il soit agréable à ses frères, et qu'il trempe son pied dans l'huile ; son soulier (sera) de fer et d'airain. » - Deutéronome 33:24-25.

Là, le soulier est le dernier naturel ; le soulier de fer est le vrai naturel, le soulier d'airain est le bien naturel, comme on le voit par la signification du fer et de l'airain, numéros 425, 426 ; et comme le soulier signifiait le dernier naturel et le corporel, de là vint la formule par laquelle était signifié ce qu'il y avait de plus petit et de plus vil, car le dernier naturel Et le corporel, c'est ce qu'il y a de plus vil chez l'homme ; c'est ce qu'entendait Jean-Baptiste, quand il dit :

« Il en vient un plus fort que moi, et dont je ne suis pas digne de délier la courroie des souliers. » - Luc 3:16 ; Marc 1:7 ; Jean 1:27.

  
/10837