圣经文本

 

Ézéchiel第37章:21

学习

       

21 Et tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, je prendrai les enfants d'Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays.

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#2916

学习本章节

  
/10837  
  

2916. Donnez-moi la possession d'un sépulcre parmi vous, signifie qu'ils pouvaient être régénérés : on le voit par la signification du Sépulcre ; le sépulcre, dans le sens interne de la Parole, signifie la vie ou le ciel, et dans le sens opposé la mort ou l'enfer ; s'il signifie la vie ou le ciel, c'est parce que les Anges, qui sont dans le sens interne de la Parole, n'ont aucune idée du sépulcre, parce qu'ils n'en ont aucune de la mort ; aussi au lieu du sépulcre ne perçoivent-ils autre chose que la continuation de la vie, par conséquent la résurrection ; l'homme, eu effet, ressuscite quant à l'esprit, et est enseveli quant au corps, Voir numéro 1854 ; et comme la sépulture signifie la résurrection, elle signifie aussi la régénération, car la régénération est la première résurrection de l'homme ; en effet, il meurt alors quant au vieil homme et ressuscite quant à l'homme nouveau ; par la régénération l'homme de mort qu'il était devient vivant ; de là la signification du sépulcre dans le sens interne ; que l'idée de la régénération s'offre aux Anges, lorsque se présente l'idée du sépulcre, c'est aussi ce qu'on voit clairement d'après ce qui a été rapporté au sujet des enfants, numéro 2299. Si le Sépulcre, dans le sens opposé, signifie la mort ou l'enfer, cela vient de ce que les méchants ressuscitent, mais non pour la vie ; aussi quand il s'agit des méchants et qu'il est parlé de sépulcre, il ne s'offre aux Anges aucune autre idée que celle de l'enfer ; c'est pour cette raison que dans la Parole l'enfer est aussi appelé sépulcre. Que le sépulcre signifie la résurrection et aussi la régénération, on le voit dans Ézéchiel :

« C'est pourquoi prophétise, et dis-leur : Ainsi dit le Seigneur Jéhovah : Voici, Moi, j'ouvrirai vos sépulcres, et je vous ferai monter de vos sépulcres, mon peuple ! Et je vous amènerai vers l'humus d'Israël : et vous connaîtrez que Moi (je suis) Jéhovah, quand j'aurai ouvert vos sépulcres et que je vous aurai fait monter de vos sépulcres, mon peuple ! Et que j'aurai mis mon esprit en vous, pour que vous viviez, et que je vous aurai placés sur votre humus. » - Ézéchiel 37:12, 13, 14.

Là, le Prophète parle d'os vivifiés, et dans le sens interne il s'agit de la Régénération ; qu'il s'agisse de la Régénération, c'est ce qu'on voit clairement, car il est dit, lorsque j'aurai mis mon esprit en vous pour que vous viviez, et que je vous aurai placés sur votre humus ; là, les sépulcres signifient le vieil homme, ainsi que ses maux et ses faux ; les ouvrir et en monter, c'est être régénéré ; ainsi périt et est comme déposée l'idée du sépulcre, quand se présente l'idée de la régénération ou de la nouvelle vie. Ces paroles :

« Des Sépulcres s'ouvrirent, et beaucoup de corps des Saints qui dormaient, ressuscitèrent, et étant sortis de leurs sépulcres après la résurrection du Seigneur, ils entrèrent dans la ville sainte, et ils apparurent à plusieurs. » - Matthieu 27:52-53,

Renferment la même signification, savoir, la résurrection d'après la Résurrection du Seigneur, et dans le sens intérieur une résurrection quelconque. Quand le Seigneur ressuscita Lazare d'entre les morts, - Jean 11:1, ,2 Rois 13:20-21 ;

Car Elisée représentait le Seigneur. Comme la Sépulture signifiait la Résurrection dans le commun et une résurrection quelconque, c'est pour cela que les Anciens s'occupaient avec le plus grand soin de leurs sépultures et des lieux où ils seraient ensevelis ; ainsi Abraham s'occupa d'être enseveli en Hébron dans la terre de Canaan ; il en fut ensuite de même d'Isaac et de Jacob qui y furent ensevelis avec leurs épouses, - Genèse 47:29-30, 31; Genèse 49:30, 31, 32.

Joseph demanda que ses os fussent transportés de l'Egypte dans la terre de Canaan, - Genèse 50:25, Exode 13:19 ; Josué 24:32.

David et les Rois qui lui succédèrent étaient ensevelis dans Sion, - 1 Rois 2:10 ; 1 Rois 11:43 ; 1 Rois 14:17-18 ; 1 Rois 15:8, 24 ; 1 Rois 22:51; 2 Rois 8:24 ; ; 2 Rois 14:20 ; 2 Rois 15:7, 38 ; 2 Rois 16:20.

C'était parce que la terre de Canaan et Sion représentaient et signifiaient le Royaume du Seigneur, et la sépulture la Résurrection ; mais chacun peut voir que le lieu ne fait rien pour la résurrection. Que la Sépulture signifie la résurrection à la vie, c'est encore ce qui est évident d'après d'autres représentatifs ; par exemple, les impies n'étaient ni pleurés, ni ensevelis, mais ils étaient jetés à la voirie, - Jérémie 8:2 ; Jérémie 14:16 ; Jérémie 16:4, 6 ; Jérémie 20:6 ; Jérémie 22:19 ; Apocalypse 11:9, - et les impies, qui avaient été ensevelis, étaient jetés hors de leurs sépulcres, - Jérémie 8:1-2, , .

Que dans le sens opposé le Sépulcre signifie la mort ou l'enfer, on le voit dans Ésaïe 14:19-20, 21. Ézéchiel 32:21, 22, 23, 25, 27. Psaumes 88:5-6, 11-12. Nombres 19:16, 18-19.

  
/10837  
  

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#1854

学习本章节

  
/10837  
  

1854. Tu seras enseveli dans une bonne vieillesse, signifie que ceux qui appartiennent au Seigneur auront la jouissance de tous les biens : cela est évident en ce que ceux qui meurent et sont ensevelis ne meurent point, mais passent d'une vie d'obscurité dans une vie de clarté ; car la mort du corps n'est qu'une continuation de la vie, de même qu'elle n'en est qu'une perfection ; et alors ceux qui appartiennent au Seigneur viennent dans la jouissance de tous les biens, jouissance qui est signifié par une bonne vieillesse. Souvent on trouve dans la Parole : ils moururent, ils furent ensevelis et recueillis vers leurs pères ; mais, dans le sens interne, ces expressions ne signifient point ce qu'elles présentent dans le sens de la lettre ; dans le sens interne, ce sont des choses qui appartiennent à la vie après la mort, et qui sont éternelles, tandis que, dans le sens de la lettre, ce sont des choses qui appartiennent à la vie dans le monde et qui sont temporaires ; lors donc que ceux qui sont dans le sens interne, comme sont les Anges, rencontrent de telles expressions, ils ne s'arrêtent nullement à ce qui concerne la mort et la sépulture, mais ils s'attachent à ce qui regarde la continuation de la vie ; car ils considèrent seulement la mort comme le dépouillement de ce qui appartient à une nature extrêmement grossière et au temps, et comme la continuation de la vie même ; bien plus, ils ignorent ce que c'est que la mort, car ils ne pensent à rien de ce qui concerne la mort : il en est de même des âgés de l'homme ; quant à ce qu'il est dit ici, dans une bonne vieillesse, les Anges ne perçoivent nullement la vieillesse, ils ignorent même ce que c'est que la vieillesse, car ils tendent sans cesse vers la vie de la jeunesse et de l'adolescence ; c'est une telle vie, et par conséquent ses célestes et ses spirituels, qu'on doit entendre toutes les fois que, dans la Parole, on trouve l'expression bonne vieillesse et celles qui sont semblables.

  
/10837