圣经文本

 

Ézéchiel第32章:29

学习

       

29 Là sont Edom, ses rois et tous ses princes, Qui, malgré leur vaillance, ont été placés Avec ceux qui sont morts par l'épée; Ils sont couchés avec les incirconcis, Avec ceux qui descendent dans la fosse.

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#7688

学习本章节

  
/10837  
  

7688. Et la terre fut obscurcie, signifie que le faux s'introduirait où était le vrai : on le voit par la signification des ténèbres, en ce que ce sont les faux, numéro 1839, 1860, 4418, 4531, ainsi être obscurci , c'est être dans le faux ; et comme il s'agit de la dévastation de ceux qui ont été de l'Église et ont connu les vrais, mais qui ont vécu de la vie du mal, la terre obscurcie signifie le faux où était le vrai.

Dans le sens interne, le vrai est signifié par la lumière, par suite le faux est signifié par les ténèbres, car le vrai et le faux sont opposés comme la lumière et les ténèbres ; et en actualité il y a lumière pour ceux qui sont dans le vrai, et ténèbres pour ceux qui sont dans le faux ; la lueur dans laquelle se trouvent ceux qui sont dans le faux dans l'autre vie, devient obscurité à la présence de la lumière du ciel, et obscurité plus grande chez ceux qui ont été de l'Église, parce que chez eux le faux a été contre le vrai de la foi ; selon les paroles du Seigneur dans Matthieu :

« Si la lueur qui (est) en toi est ténèbres, quelles grandes ténèbres ! » - Matthieu 6:23 :

Et dans le Même :

« Les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures. » - Matthieu 8:12, - les fils du royaume sont ceux de l'Église ; les ténèbres extérieures sont des faux plus graves ; elles sont dites extérieures, parce que les faux dans les extrêmes sont plus graves. Que les faux soient appelés ténèbres, on le voit par plusieurs passages dans la Parole, comme dans Jean :

« La Lumière est venue dans le monde, mais les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises. » - Jean 3:19.

Dans le Même :

« Marchez pendant que vous avez la lumière, de peur que les ténèbres ne vous surprennent. Moi, la Lumière, dans le monde je suis venu, afin que quiconque croit en Moi, ne demeure point dans les ténèbres. » - Jean 12:35, 46.

Dans Ésaïe :

« Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal, qui placent les ténèbres dans la lumière et la lumière dans les ténèbres. » - Ésaïe 5:20.

Dans Jérémie :

« Donnez gloire à Jéhovah votre Dieu, avant qu'il introduise les ténèbres, et avant que vos pieds se heurtent sur les montagnes du crépuscule ; alors vous attendrez la lumière, mais il la mettra en ombre de mort, il la mettra en obscurité. » - Jérémie 13:16.

Dans Ézéchiel :

« Quand je t'aurai éteint, je couvrirai les cieux, et je noircirai leurs étoiles, je couvrirai le soleil d'une nuée, et la lune ne fera point luire sa lueur ; tous les luminaires de lumière je les noircirai sur toi, et je mettrai des ténèbres sur ta terre. » - Ézéchiel 32:7-8.

Dans Joël :

« Et il vient le jour de Jéhovah, il est proche ; jour de ténèbres et de brouillard, jour de nuage et d'obscurité. » - Joël 2:2. Amos 5:18, 20.

Dans Zéphanie :

« Jour d'emportement ce jour-là ; jour de vastation et de dévastation, jour de ténèbres et d'obscurité. » Zéphanie 1:15 ;

Dans ces passages les ténèbres signifient les faux.

Dans la Parole, les ténèbres signifient aussi l'ignorance du vrai, dans laquelle sont les Nations qui n'ont point la Parole, et ne savent rien du Seigneur.

  
/10837