圣经文本

 

Ézéchiel第16章:56

学习

       

56 Ne discourais-tu pas sur ta soeur Sodome, dans le temps de ton orgueil,

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#3103

学习本章节

  
/10837  
  

3103. Et l'homme prit une boucle d'or, signifie le Divin Bien : cela est évident par la signification de la boucle d'or, en ce qu'elle est le bien ; et ici comme il s'agit du Seigneur dans le sens interne, en ce qu'elle est le Divin Bien ; comme ce bien vient du Rationnel, il est dit l'homme (vir) parce que l'homme est le rationnel, voir numéros 265, 749, 1007. Dans les anciens temps, quand les cultes dans les Eglises étaient représentatifs, et que l'on connaissait ce qu'ils signifiaient, c'était la coutume, lorsqu'il y avait des mariages, de donner à la fiancée une boucle d'or et des bracelets, parce que l'Eglise était représentée par la fiancée, son bien par la boucle, et son vrai par les bracelets ; et parce qu'on savait que l'amour, conjugal, qui était dans la fiancée et dans l'épouse, descendait du mariage du Divin bien et du Divin vrai du Seigneur, numéros 2508, 2618, 2727, 2728, 2729 ; la boucle d'or était posée sur le nez, comme on le voit aussi dans ce qui suit, où il est dit qu'il lui mit la boucle sur le nez, Vers. 47, et cela, parce que le Nez signifiait la vie du Bien, d'après la respiration qui s'y fait, laquelle dans le sens interne est la Vie, et aussi d'après l'odeur qui est le charme de l'amour auquel appartient le bien, numéros 96, 97. Que la Boucle fût un signe du mariage quant au bien, c'est aussi ce qu'on voit dans d'autres passages de la Parole, comme dans Ézéchiel :

« Je te parai d'ornements, et je mis des bracelets sur tes mains, et un collier à ton cou, et je mis une Boucle sur ton nez. » - Ézéchiel 16:11-12 ;

Dans ce passage il s'agit de l'Ancienne Église, qui là est Jérusalem ; elle est décrite comme une fiancée à laquelle ont été donnés des bracelets, un collier et une boucle ; les bracelets sur les mains étaient le signe représentatif du vrai, et la boucle sur le nez, le signe représentatif du bien.

Dans Ésaïe :

« Parce que les filles de Sion s'enorgueillissent, le Seigneur pèlera le sommet de leur tête, et il retirera les anneaux et les boucles du nez, les vêtements de rechange, les manteaux. » - Ézéchiel 3:16-17, 21, 22.

Les filles de Sion qui s'enorgueillissent, ce sont les affections du mal au-dedans de l'Église, numéros 2362, 3024 ; les anneaux et les boucles du nez qui seront retirés sont le bien et ses signes ; les vêtements et les manteaux sont le vrai et ses signes.

Dans Osée :

« Je visiterai sur elle les jours des Baals, auxquels elle a fait des encensements, et elle s'est parce de sa boucle et de son ornement, et elle est allée après ses amants. » - Osée 2:13.

Il s'agit de l'Église pervertie et de la nouvelle Eglise après elle ; la boucle est aussi pour le signe du bien de l'Église. Quand ces Boucles étaient placées aux oreilles, elles signifiaient aussi le bien, mais le bien en acte, et dans le sens opposé, le mal en acte, comme dans , Exode 32:2, 4.

  
/10837  
  

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#2618

学习本章节

  
/10837  
  

2618. Et Jéhovah fit à Sarah, signifie l'état d'union, savoir du Divin spirituel du Seigneur dans son Divin céleste : on le voit par la signification de faire, quand il se dit du Divin du Seigneur, en ce que c'est le tout de l'effet, par conséquent l'état ; et par les significations de Jéhovah et de Sarah, dont il vient d'être parlé numéro 2616. Quand à ce qui concerne l'état d'union du Divin spirituel du Seigneur dans son Divin céleste, c'est le Mariage même du Bien et du Vrai, d'où procède le Mariage Céleste, lequel Mariage est le Royaume du Seigneur dans les cieux et sur les terres ; c'est pourquoi, dans la Parole, le Royaume du Seigneur est tant de fois appelé Mariage et comparé à un Mariage ; la cause, qui est un arcane, c'est que du Mariage Divin du Bien et du Vrai, ainsi que du Divin Vrai et du Divin Bien dans le Seigneur, procède tout amour conjugal, et par cet amour tout amour céleste et spirituel : en outre les arcanes renfermés dans ces paroles, Jéhovah visita Sarah comme il avait dit, et Jéhovah fit à Sarah comme il avait parlé, ne peuvent être énoncés, parce qu'ils sont inexprimables, car ils comprennent l'état même de l'union du Divin du Seigneur avec son Humain ; les apparences de cet état sont présentées par le Seigneur devant les Anges par des lumières célestes, et sont illustrées par des représentations ineffables, mais elles ne peuvent l'être devant les hommes, parce qu'il faudrait qu'elles le fussent par des choses qui appartiennent à la lumière du monde, dans lesquelles elles ne tombent point ; bien plus une description par de telles choses les rend plus obscures.

  
/10837