圣经文本

 

Ézéchiel第16章:52

学习

       

52 Toi qui condamnais tes soeurs, supporte ton opprobre, à cause de tes péchés par lesquels tu t'es rendue plus abominable qu'elles, et qui les font paraître plus justes que toi; sois confuse, et supporte ton opprobre, puisque tu as justifié tes soeurs.

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#3104

学习本章节

  
/10837  
  

3104. Du poids d'un demi-sicle, signifie autant qu'il faut pour l'initiation : on le voit par la signification du sicle, du demi-sicle, et du poids ; que le sicle soit le prix ou l'estimation du bien et du vrai, et que le demi-sicle soit la détermination de sa quantité, c'est ce qu'on voit numéro 2959, que le poids signifie l'état de la chose quant au bien, on va le voir ; d'après cela, il est évident que le poids d'un demi-sicle signifie et renferme la quantité quant au bien désigné par la boucle d'or : que ce soit pour l'initiation, c'est ce qui résulte des choses qui précèdent et de celles qui suivent. Que le poids soit l'état de la chose quant au bien, cela est évident d'après ces passages de la Parole, dans Ézéchiel :

« Le Prophète devait manger en aliments le poids de vingt sicles par jour, et boire de l'eau par mesure le sixième d'un hin : parce que voici, je vais rompre le bâton du pain dans Jérusalem, afin qu'ils mangent le pain au poids et avec inquiétude, et qu'ils boivent les eaux par mesure et avec stupeur, afin qu'ils manquent de pain et d'eau. » - Ézéchiel 4:10-11, 16-17.

Là il s'agit de la vastation du bien et du vrai, dont la représentation est faite par le prophète ; l'état du bien dévasté est signifié en ce qu'on devait manger les aliments et le pain au poids, et l'état du vrai dévasté est signifié en ce qu'on devait boire l'eau par mesure ; le pain est le céleste, ainsi le bien, Voir numéros 276, 680, 2165, 2177 ; et l'eau est le spirituel, ainsi le vrai, numéros 739, 2702, 3058 ; d'après cela il est évident que le poids se dit du bien, et que la mesure se dit du vrai.

Dans le Même :

« Vous aurez les Balances de la justice, l'Epha de la justice, et le Bath de la justice. » - Ézéchiel 45:10, , [Il manque du texte ici], Ésaïe 40:12 ; peser à la balance les montagnes et les collines au trébuchet signifie que les célestes de l'amour et de la charité procèdent du Seigneur et que seul il dispose leurs états ; que les montagnes et les collines, au sujet desquelles il est parlé de ces poids, soient les célestes de l'amour, on le voit, numéros 795, 796, 1430, 2722.

Dans Daniel :

« L'écriture sur la muraille du palais de Belschazar : Mené, Mené, Thékel, Upharzin ; en voici l'interprétation : Mené, Dieu a compté ton règne, et il y a mis fin ; Thékel, tu as été pesé dans la balance, et tu as été reconnu manquant ; Perez, ton royaume a été divisé et a été donné au Mède et au Perse. » - Daniel 5:25-26, 27, 28.

Là Mené ou il a compté se dit du vrai, tandis que Thékel ou pesé dans la balance se dit du bien ; il s'agit là, dans le sens interne, de la consommation.

  
/10837  
  

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#96

学习本章节

  
/10837  
  

96. S'il est dit que Jéhovah Dieu souffla dans les narines, en voici le motif.

Dans l'antiquité et dans la Parole, d'après l'Odeur qui signifie la perception, par les Narines, il a été entendu tout ce qui est agréable ; c'est pourquoi on lit souvent au sujet de Jéhovah, qu'il s'est délecté de l'odeur de repos qui s'exhalait des holocaustes et des choses qui le représentaient, Lui et son Royaume ; et parce que tout ce qui appartient à l'amour et à la foi lui est très-agréable, il est dit qu'il souffla dans les narines une respiration de vies : de là, l'Oint de Jéhovah, où le Seigneur, est nommé le Souffle de Narines, - Lamentations 4:20.

C’est par suite de cette signification que le Seigneur souffla Lui-Même sur ses disciples,

« Il souffla et dit : Recevez esprit saint. » - Jean 20:22.

  
/10837