圣经文本

 

Exode第33章:19

学习

       

19 L'Eternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de L'Eternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.

来自斯威登堡的著作

 

La Vraie Religion Chrétienne#787

学习本章节

  
/853  
  

787. Que cette Nouvelle Église soit la Couronne de toutes les Églises qui jusqu'ici ont été sur le Globe terrestre, c'est parce qu'elle adorera un seul Dieu Visible, dans lequel est Dieu invisible, comme l'âme est dans le corps ; que la conjonction de Dieu avec l'homme soit possible de cette manière, et non autrement, c'est parce que l'homme est naturel, et par suite pense naturellement, et que la conjonction doit être dans la pensée, et ainsi dans l'affection de son amour, et cela a lieu quand l'homme pense à Dieu comme homme. La conjonction avec Dieu invisible est comme la conjonction de la vue de l'œil avec l'étendue de l'univers, dont on ne voit pas la fin; et aussi comme la vue qui, au milieu de l'océan, tombe sur l'air et sur la mer, et se perd dans leur immensité ; mais la conjonction avec Dieu visible est comme si l'on voyait un homme qui, dans l'air ou sur la mer, étend les mains et invite à venir dans ses bras ; car toute conjonction de Dieu avec l'homme doit aussi être une conjonction réciproque de l'homme avec Dieu, et cette conjonction réciproque n'est possible qu'avec Dieu visible. Que Dieu avant d'avoir pris l'Humain n'ait point été visible, le Seigneur l'enseigne Lui-même dans Jean :

« Ni la voix du Père vous n'avez entendu jamais, ni son aspect vous n'avez vu. » - Jean 5:37 ;

- et dans Moïse :

« Personne ne peut voir Dieu et vivre. » - Exode 33:20.

- Mais que Dieu soit vu par son Humain, le Seigneur l'enseigne dans Jean :

« Dieu, personne ne le vit jamais, l'Unique-Engendré Fils qui est dans le sein du Père, Lui, L'a exposé. » - Jean 1:18 ; - et dans le Même :

« Jésus dit : Moi je suis le chemin, la vérité et la vie, personne ne vient au Père que par Moi; celui qui Me connaît, connaît le Père, et qui Me voit, voit le Père. » - Jean 14:6-7, 9.

- Qu'il y ait conjonction avec Dieu invisible par Dieu visible, ainsi par le Seigneur, Lui-même l'enseigne dans ces passages :

« Jésus dit; Demeurez en Moi, et Moi en vous ; celui qui demeure en Moi et Moi en lui, celui-là porte du fruit beaucoup. » -Jean 15:4-5.

« En ce jour- là vous connaîtrez que Moi (je suis) dans le Père, et vous en Moi, et Moi en vous. » - Jean 14:20.

« Moi, la gloire que Tu M'as donnée, je la leur ai donnée, afin qu'ils soient un, comme nous, nous sommes un, Moi en eux et Toi en Moi, afin que l'amour dont Tu M'as aimé soit en eux, et Moi en eux. » - Jean 17:21-22, 23, 26; et aussi Jean 6:56.

-puis aussi, que le Père et Lui sont un ; et qu'il faut croire en Lui pour avoir la vie éternelle. Que le salut dépende de la conjonction avec Dieu, cela a été amplement montré ci-dessus.

  
/853