圣经文本

 

Exode第33章

学习

   

1 L'Eternel dit à Moïse: Va, pars d'ici, toi et le peuple que tu as fait sortir du pays d'Egypte; monte vers le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant: Je le donnerai à ta postérité.

2 J'enverrai devant toi un ange, et je chasserai les Cananéens, les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.

3 Monte vers ce pays où coulent le lait et le miel. Mais je ne monterai point au milieu de toi, de peur que je ne te consume en chemin, car tu es un peuple au cou roide.

4 Lorsque le peuple eut entendu ces sinistres paroles, il fut dans la désolation, et personne ne mit ses ornements.

5 Et l'Eternel dit à Moïse: Dis aux enfants d'Israël: Vous êtes un peuple au cou roide; si je montais un seul instant au milieu de toi, je te consumerais. Ote maintenant tes ornements de dessus toi, et je verrai ce que je te ferai.

6 Les enfants d'Israël se dépouillèrent de leurs ornements, en s'éloignant du mont Horeb.

7 Moïse prit la tente et la dressa hors du camp, à quelque distance; il l'appela tente d'assignation; et tous ceux qui consultaient l'Eternel allaient vers la tente d'assignation, qui était hors du camp.

8 Lorsque Moïse se rendait à la tente, tout le peuple se levait; chacun se tenait à l'entrée de sa tente, et suivait des yeux Moïse, jusqu'à ce qu'il fût entré dans la tente.

9 Et lorsque Moïse était entré dans la tente, la colonne de nuée descendait et s'arrêtait à l'entrée de la tente, et l'Eternel parlait avec Moïse.

10 Tout le peuple voyait la colonne de nuée qui s'arrêtait à l'entrée de la tente, tout le peuple se levait et se prosternait à l'entrée de sa tente.

11 L'Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.

12 Moïse dit à l'Eternel: Voici, tu me dis: Fais monter ce peuple! Et tu ne me fais pas connaître qui tu enverras avec moi. Cependant, tu as dit: Je te connais par ton nom, et tu as trouvé grâce à mes yeux.

13 Maintenant, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies; alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux. Considère que cette nation est ton peuple.

14 L'Eternel répondit: Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos.

15 Moïse lui dit: Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d'ici.

16 Comment sera-t-il donc certain que j'ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous, et quand nous serons distingués, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre?

17 L'Eternel dit à Moïse: Je ferai ce que tu me demandes, car tu as trouvé grâce à mes yeux, et je te connais par ton nom.

18 Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire!

19 L'Eternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de L'Eternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.

20 L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.

21 L'Eternel dit: Voici un lieu près de moi; tu te tiendras sur le rocher.

22 Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé.

23 Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue.

   

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#6804

学习本章节

  
/10837  
  

6804. Et Dieu se ressouvint de son alliance avec Abraham, avec Isaac et avec Jacob, signifie à cause de la conjonction avec l'Eglise par le Divin Humain du Seigneur : on le voit par la signification de l'alliance en ce que c'est la conjonction, ainsi qu'il va être expliqué ; et par la représentation d'Abraham, de Isaac et de Jacob, avec lesquels l'alliance a été faite, en ce que c'est le Divin Humain du Seigneur ; Abraham représente le Seigneur quant au Divin Même, Isaac le représente quant au Divin Rationnel, et Jacob quant au Divin Naturel, comme on le voit, numéro 1893, 2011, 2066, 2072, 2083, 2630, 3194, 3210, 3245, 3251, 3305 (fin), 3439, 3576, 3599, 3704, 4180, 4286, 4538, 4570, 4615, 6098, 6185, 6276, 6425 : que là où Abraham, Isaac et Jacob sont nommés dans la Parole, ce ne soit point eux qui sont entendus dans le sens spirituel, c'est ce qu'on peut voir en ce que jamais les noms ne pénètrent dans le Ciel, mais seulement ce qui est signifié par ceux qui sont nommés ; ainsi, les choses elles-mêmes, la qualité des choses, et l'état des choses, c'est-à-dire, celles qui appartiennent à l'Église, qui appartiennent au Royaume du Seigneur, et qui appartiennent au Seigneur Lui-Même ; et en outre les Anges dans le Ciel ne déterminent jamais leurs pensées vers des personnes en particulier, ce serait borner les pensées, et faire abstraction de la perception universelle des choses, d'après laquelle existe le langage angélique ; de là vient que les choses prononcées dans le Ciel par les Anges sont ineffables et bien au-dessus de la pensée humaine qui ne s'étend point aux universaux, mais se restreint aux particuliers ; c'est pourquoi lorsqu'on lit que :

« Plusieurs viendront de l'Orient et de l'Occident, et seront à table avec Abraham, et Isaac et Jacob, dans le Royaume des cieux. » - Matthieu 8:11 ;

Les Anges perçoivent la présence du Seigneur et l'appropriation du vrai et du bien, qui procèdent de son Divin Humain : puis, lorsqu'on lit que :

« Lazare fut enlevé dans le sein d'Abraham, » - Luc 16:22,

Les Anges perçoivent qu'il a été enlevé dans le Ciel où le Seigneur est présent ; de là aussi l'on peut voir que par l'alliance avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le sens interne est entendue la conjonction par le Divin Humain du Seigneur. Que le Divin Humain soit l'alliance, c'est-à-dire, la conjonction elle-même, c'est ce qu'on peut voir par plusieurs passages dans la Parole, par exemple dans Ésaïe :

« Je Te donnerai pour l'alliance du peuple, pour lumière des nations. » - Ésaïe 42:6.

Dans le Même :

« Je T'ai donné pour l'alliance du peuple pour rétablir la terre, pour partager les héritages dévastés. » - Ésaïe 49:8.

Dans le Même :

« Inclinez votre oreille, et venez vers Moi ; écoutez et que votre âme vive ; ainsi je traiterai avec vous une alliance d'éternité, les miséricordes constantes de David ; voici, je L'ai donné (comme) témoin aux peuples, (comme) Prince et Législateur aux nations. » Ésaïe 55:3-4.

Dans Malachie :

« Incontinent vient vers son Temple le Seigneur que vous cherchez, et l'Ange de l'alliance, que vous désirez ; voici, il vient. » - Malachie 3:1.

Dans 2 Samuel :

« Il M'a établi Alliance d'éternité, pour disposer dans tous et pour sauver. » 2 Samuel 23:5 ;

Dans ces passages il s'agit évidemment du Seigneur, et de la conjonction du genre humain avec le Divin Même du Seigneur par son Divin Humain ; que le Seigneur quant au Divin Humain soit le Médiateur, et que nul ne puisse venir vers le Divin Même, qui est dans le Seigneur et est appelé le Père, que par le Fils, c'est-à-dire, parle Divin Humain, cela est notoire dans l'Église ; ainsi le Seigneur quant au Divin Humain est la Conjonction : qui peut saisir par quelque pensée le Divin Même ? et s'il ne peut être saisi par la pensée, qui peut être conjoint à Lui par l'amour ? mais chacun peut saisir le Divin Humain par la pensée, et être conjoint à Lui par l'amour. Que l'Alliance soit la conjonction, on peut le voir par les alliances entre Royaumes, en ce que c'est par elles qu'ils s'unissent ; et en ce qu'elles sont des stipulations de part et d'autre, qui doivent être gardées, afin que l'union rétablie se maintienne ; ces stipulations ou ces conditions sont même appelées alliance. Les stipulations ou conditions qui, dans la Parole, sont appelées alliance, sont de la part de l'homme, dans le sens strict, les dix préceptes ou le décalogue ; dans un sens plus large, ce sont tous les statuts, commandements, lois, témoignages, préceptes, que le Seigneur a enjoints du haut de la montagne de Sinaï par Moïse ; et dans un sens encore plus large les Livres de Moïse, les choses qui y sont contenues devaient être observées de la part des fils d'Israël ; de la part du Seigneur, c'est la Miséricorde et l'Élection : Que les dix préceptes ou le décalogue soient l'alliance, on le voit par ces passages ; dans Moïse :

« Jéhovah vous indiqua son alliance, qu'il vous commanda de faire (savoir) les dix paroles, qu'il écrivit sur deux tables de pierres. » - Deutéronome 4:13, 23.

Et comme les deux tables de pierres, sur lesquelles avaient été gravés les dix préceptes, furent déposées dans l'arche, - Exode 25:16, 21, , 16, Exode 40:20,

C'est pour cela que l'arche est appelée l'arche de l'alliance, - Deutéronome 31:9, 24, 25, Josué 3:3, 6, 1 Rois 8:21 .

Dans ce dernier passage Salomon parle ainsi :

« J'ai établi là un lieu à l'arche où (est) l'alliance de Jéhovah, qu'il a traitée avec nos pères. » - 1 Rois 8:21 .

Et dans Jean :

« Le Temple de Dieu s'ouvrit dans le Ciel, et l'arche de son alliance fut vue dans son Temple. » - Apocalypse 11:19.

Que tous les jugements et les statuts que le Seigneur commanda par Moïse au peuple Israélite soient appelés l'alliance ; et qu'il en soit de même des Livres de Moïse, on le voit dans Moïse :

« Sur la bouche de ces paroles j'ai traité avec toi alliance et avec Israël. » - Exode 34:27 ;

Parmi les choses qui sont dans ce passage appelées alliance, plusieurs concernaient les sacrifices, les fêtes, les azymes.

Dans le Même :

« Moïse prit le Livre de l'alliance, et il le lut aux oreilles du peuple ; et ils dirent : Tout ce qu'a prononcé Jéhovah, nous le ferons et nous écouterons. » - Exode 24:7-8.

Dans 2 Rois :

« Joschia Roi de Juda, dans la maison de Jéhovah, lut devant tous les paroles du Livre de l'alliance trouvé dans la maison de Jéhovah : et il traita alliance devant Jéhovah, pour maintenir les paroles de l'alliance écrites dans ce Livre ; et tout le peuple se tint dans l'alliance. Le Roi commanda à tout le peuple de faire la Pâque à Jéhovah Dieu, selon ce qui est écrit dans le Livre de l'alliance. » - 2 Rois 23:2-3, 21.

Dans David :

« Si tes fils gardent mon alliance et mon témoignage, que je leur ai enseigné, leurs fils aussi jusque dans l'éternité seront assis sur ton trône. » - Psaumes 132:12. -Que l'alliance soit la conjonction par l'amour et la foi, on le voit dans Jérémie :

« Voici, les jours viennent, parole de Jéhovah, où je traiterai avec la maison d'Israël, et avec la maison de Juda, une alliance nouvelle, non comme l'alliance que j'ai traitée avec leurs pères, parce que ceux-là ont rendu vaine mon alliance ; mais voici l'alliance que je traiterai avec la maison d'Israël après ces jours : Je donnerai ma Loi au milieu d'eux, et sur leur cœur je l'écrirai, et je leur serai pour Dieu, et eux Me seront pour peuple. » - Jérémie 31:31-32, 33 ; donner la Loi au milieu d'eux et sur leur cœur l'écrire, c'est gratifier de la foi et de la charité ; par la foi et par la charité se fait la conjonction qui est décrite par « je leur serai pour Dieu, et eux Me seront pour peuple. »

Dans le Même :

« Je traiterai avec eux une alliance du siècle, que je ne Me détournerai plus de derrière eux, pour leur faire du bien ; et je mettrai ma crainte dans leur cœur, afin qu'ils ne se retirent point de Moi. » - Jérémie 32:40 ;

La conjonction par l'amour, qui est l'alliance, est signifiée par « je mettrai ma crainte dans leur cœur, afin qu'ils ne se retirent point de Moi ».

Dans Ézéchiel :

« Je traiterai avec eux une alliance de paix, il y aura une alliance d'éternité avec eux, et je les donnerai, et je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux, et mon habitacle sera chez eux, et je leur serai pour Dieu, et ils Me seront pour peuple. » - Ézéchiel 37:26-27 ; dans ce passage, la conjonction par l'amour et la foi, qui sont l'alliance, est décrite par le sanctuaire au milieu d'eux et par l'habitacle chez eux, et par je leur serai pour Dieu et ils Me seront pour peuple.

Dans le Même :

« Quand je passai par toi, et je te vis, et voici, (c’était) ton temps, le temps des amours, et j'entrai en alliance avec toi afin que tu fusses à Moi. » - Ézéchiel 16:8.

Là il s'agit de Jérusalem, par qui est signifiée l'Église Ancienne ; entrer en alliance avec elle afin qu'elle fût à Lui, c'est évidemment le mariage ou la conjonction spirituelle. C'est aussi parce que l'alliance signifie la conjonction, que l'épouse est appelée l'Épouse de l'alliance, Malachie 2:14 ; et que la conjonction entre les frères est appelée l'alliance des frères, Amos 1:9.

La conjonction est aussi signifiée par l'alliance dans David :

« J'ai traité alliance avec mon Élu, j'ai juré à David mon serviteur. » - Psaumes 89:4.

Que le Traité d'alliance de la part du Seigneur soit la Miséricorde et l'Élection, on le voit dans David :

« Toutes les voies de Jéhovah (sont) Miséricorde et Vérité pour ceux qui gardent son alliance et ses Témoignages. » Psaumes 25:10.

Dans Ésaïe :

« Les montagnes se retireront, et les collines seront déplacées, et ma Miséricorde ne se retirera point, et l'alliance de ma paix ne sera point déplacée, a dit Celui qui a compassion de toi, Jéhovah. » - Ésaïe 54:10.

Dans Moïse :

« Jéhovah ton Dieu, Lui (est) Dieu, le Dieu fidèle, gardant l'alliance et la Miséricorde à ceux qui L'aiment et qui gardent ses préceptes, à la millième génération. » - Deutéronome 7:9, 12.

Dans le Même :

« Si vous gardez mon alliance, vous serez pour Moi un pécule d'entre tous les peuples. » - Exode 19:5.

Dans le Même :

« Je regarderai vers vous, et je vous fructifierai, et je vous multiplierai, et je confirmerai mon alliance avec vous. » Lévitique 26:9 ;

Regarder vers eux, c'est de la Miséricorde ; les fructifier et les multiplier, c'est gratifier de la charité et de la foi ; ceux qui en sont gratifiés sont appelés Élus, ainsi ce sont les choses de l'Élection ; puis aussi ils seront le pécule du Seigneur. Les Signes de l'alliance ont été aussi dans l'Eglise représentative, et ils étaient donnés pour qu'on se ressouvînt de la conjonction ; la Circoncision était un de ces signes, Genèse 17:11, car la Circoncision signifiait la purification des amours impurs, après l'éloignement desquels s'insinue l'amour céleste par qui il y a conjonction : le Sabbath est aussi nommé l'alliance éternelle, Exode 31:16 ; il est dit encore que les pains de proposition étaient aux fils d'Israël « en alliance éternelle. » Lévitique 24:8-9 : principalement le sang, comme on le voit dans Moïse :

« Moïse prit le Livre de l'alliance, et il le lut aux oreilles du peuple ; et ils dirent : Tout ce qu'a prononcé Jéhovah nous le ferons et nous écouterons ; alors Moïse prit le Sang du Sacrifice pacifique, et il le répandit sur le peuple, et il dit : Voici le Sang de l'alliance qu'a traitée Jéhovah avec vous sur toutes ces paroles. » - Exode 24:7-8.

Dans Zacharie :

« Par le sang de ton alliance je tirerai tes enchaînés de la fosse, dans laquelle il n'y a point d'eau. » - Zacharie 9:11.

Le sang était l'alliance ou le signe de l'alliance, parce qu'il signifiait la conjonction par l'amour spirituel, c'est-à-dire, par la charité envers le prochain ; aussi, quand le Seigneur institua la Sainte-Cène, il appela son Sang le sang de la nouvelle alliance, » - Matthieu 26:28.

D'après ce qui précède on peut maintenant voir ce qui est entendu dans la Parole par l'alliance dans le sens interne.

  
/10837  
  

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#4180

学习本章节

  
/10837  
  

4180. N'eût été que le Dieu de mon père, le Dieu d'Abraham, et la frayeur de Isaac, était pour moi, signifie n'eût été le Divin et le Divin Humain : on le voit par la signification du Dieu de mon père, quand cela est dit du Seigneur, en ce que c'est le Divin quant au Bien, car le Père est le Divin Bien, et le Fils le Divin Vrai, voir numéro 2803, 3704, ici, c'est le Divin Bien de l'une et l'autre Essence ; par la signification du Dieu d'Abraham, en ce qu'il est le Divin Même, qui est appelé la Divine Essence, car Abraham représente le Seigneur quant au Divin Même, numéro 2011, 3439 ; et par la signification de la frayeur de Isaac, en ce que c'est le Divin Humain ; il est dit la Frayeur, parce que c'est le Divin Vrai qui est entendu, car le Divin Vrai porte avec lui la crainte, la frayeur et la terreur chez ceux qui ne sont pas dans le bien, mais il n'en est pas de même du Divin Bien, qui n'effraie personne ; c'est la même chose dans la suite de ce Chapitre :

« Jacob jura par la Frayeur de son père Isaac, » Vers. 53 ; en effet, Laban étant alors séparé de Jacob, c'est-à-dire, le Bien moyen étant séparé du Bien Divin, se trouvait dans un tel état, qu'il voulait faire du mal, comme on le voit par les choses qui sont dites de Laban ; c'est pourquoi, parce qu'il était tel alors, il est dit la Frayeur de Isaac : que la Frayeur de Isaac signifie le Dieu de Isaac, et aussi que ce bien était dans cet état, chacun peut le voir. Que Isaac représente le Divin Humain du Seigneur, et même ce Divin quant au Divin Rationnel, on le voit numéro 1893, 2066, 2072, 2083, 2630, 3012, 3194, 3210, 3973. Quant à ce que le Divin Vrai qui procède du Seigneur, porte avec soi la frayeur chez ceux qui ne sont pas dans le bien, mais qu'il n'en est pas de même du Divin Bien, voici ce qu'il en est ; Le Saint, qui vient du Seigneur, a en soi le Divin Bien et le Divin Vrai, l'un et l'autre procèdent continuellement du Seigneur ; de là la Lumière qui est dans les cieux, et de là la lumière qui est dans les mentals humains, par conséquent de là la sagesse et l'intelligence ; car elles sont dans cette lumière ; mais cette lumière où la sagesse et l'intelligence affectent tous les hommes selon la réception ; ceux qui sont dans le mal ne reçoivent point le Divin Bien, car ils ne sont dans aucun amour ni dans aucune charité ; en effet, tout bien appartient à l'amour et à la charité ; mais le Divin Vrai peut être reçu, même par les méchants, mais par leur homme Externe seulement et non par leur homme Interne : il en est de cela comme de la chaleur et de la lumière, qui proviennent du Soleil ; la chaleur spirituelle est l'amour, ainsi le bien ; et la lumière spirituelle est la foi, ainsi le vrai ; quand la chaleur provenant du Soleil est reçue, alors les arbres et les fleurs sont en végétation, produisent des feuilles, des fleurs, des fruits ou des semences, c'est ce qui a lieu dans les saisons du printemps et de l'été ; mais quand la chaleur provenant du soleil n'est point reçue, et qu'il n'y a que la lumière, alors rien n'est en végétation, et tout végétatif s'engourdit, ainsi qu'il arrive dans les saisons de l'automne et de l'hiver ; il en est aussi de même de la chaleur spirituelle et de la lumière spirituelle qui procèdent du Seigneur ; si l'homme est comme le printemps et l'été, alors il reçoit le bien qui appartient à l'amour et à la charité, et il produit des fruits ; mais si l'homme est comme l'automne et l'hiver, alors il ne reçoit point le bien de l'amour et de la charité, et par conséquent il ne produit point de fruits, mais néanmoins il peut recevoir la lumière, c'est-à-dire, savoir les choses qui appartiennent à la foi ou au vrai ; la lumière de l'hiver agit d'une manière semblable, car elle présente pareillement les couleurs et les beautés, et les rend visibles, mais avec cette différence qu'elle ne pénètre pas vers les intérieurs, parce qu'il n'y a pas là de chaleur, par suite point de végétation ; quand donc le bien n'est pas reçu, mais seulement la lumière, alors c'est comme dans les objets, la chaleur n'est point reçue, seulement l'image et la beauté de la forme proviennent de la lumière ; par suite au dedans il y a le froid, et partout où il y a le froid au dedans, là est l'engourdissement de toutes les parties, et comme un froncement et un hérissement quand la lumière s'y répand ; c'est là ce qui, dans les êtres vivants, fait la crainte, la frayeur et la terreur. Par cette comparaison on peut en quelque sorte comprendre comment se produisent la crainte, la frayeur et la terreur, qui sont chez les méchants, c'est-à-dire qu'elles procèdent non pas du Divin Bien, mais du Divin Vrai, et qu'elles existent alors qu'on ne reçoit pas le Divin Bien et que cependant on reçoit le Divin Vrai ; et que le Divin Vrai sans le Divin Bien ne peut pénétrer vers les intérieurs, mais s'arrête seulement dans les extrêmes, c'est-à-dire, dans l'homme Externe, et pour l'ordinaire dans son sensuel ; et que par suite l'homme dans la forme externe paraît quelquefois beau, lorsque cependant dans la forme interne il est affreux : par là aussi on peut voir quelle est chez plusieurs la foi qu'on dit sauver sans les bonnes œuvres, c'est-à-dire, sans le bien-vouloir et le bien faire. Comme le Divin Vrai procède du Divin Humain, et non du Divin Même, voilà pourquoi c'est le Divin Humain qui est signifié ici par la Frayeur de Isaac ; car, ainsi qu'il a été dit, c'est le Divin Vrai qui inspire la frayeur, et ce n'est pas le Divin Bien ; que ce soit du Divin Humain du Seigneur et non du Divin Même que procède le Divin Vrai, c'est là un arcane qui jusqu'à présent n'a pas été découvert ; voici ce qui concerne cet arcane : Avant que le Seigneur vînt dans le monde, le Divin Même influait dans tout le Ciel, et comme alors le Ciel quant à la plus grande partie était composé de Célestes, c'est-à-dire, de ceux qui avaient été dans le bien de l'amour, la Toute-Puissance Divine par cet influx produisait la Lumière, qui est dans les cieux, et par suite la sagesse et l'intelligence ; mais après que le genre humain se fut éloigné du bien de l'amour et de la charité, cette lumière ne pouvait plus être produite par le Ciel, et par conséquent il ne pouvait plus être produit de sagesse et d'intelligence qui pénétrassent jusqu'au genre humain, c'est pourquoi par la nécessité de le sauver le Seigneur vint dans le monde et rendit Divin en Lui son Humain, afin que Lui-Même quant au Divin Humain devint la Lumière Divine et éclairât ainsi tout le Ciel et tout le monde : il avait été la Lumière Même de toute éternité, car cette Lumière procédait du Divin Même par le Ciel ; et ce fut le Divin Même qui se revêtit de l'Humain et le fit Divin, et quand l'Humain eut été fait Divin, il put alors par le Divin Humain éclairer non seulement le Ciel céleste même, mais encore le Ciel spirituel, et aussi le genre humain, qui a reçu et reçoit le Divin Vrai dans le bien, c'est-à-dire, dans l'amour pour le Seigneur et dans la charité envers le prochain, comme on le voit clairement dans Jean :

« A tous ceux qui l'ont reçu , il leur a donné pouvoir d'être faits fils de Dieu, à ceux qui croient en son Nom, qui non de sangs, ni de volonté de chair, ni de volonté d'homme (viri), mais de Dieu sont nés. » Jean 1:12-13. D'après ce qui vient d'être dit, on peut voir ce que signifient ces paroles, dans Jean :

« Au commencement était la Parole, et la Parole était chez Dieu, et Dieu était la Parole : Elle était au commencement chez Dieu : toutes choses par Elle ont été faites, et sans Elle n'a été fait rien de ce qui a été fait : en Elle était la vie, et la vie était la Lumière des hommes ; c'était la vraie Lumière qui éclaire tout homme venant dans le monde. » Jean 1:1-2, 3-4, 9 [Il manque du texte ici] ,3704 ; en effet, le Divin Bien ne peut pas être reçu par l'homme, ni même par l'Ange ; mais il est seulement reçu par le Divin Humain du Seigneur ; c'est ce qui est entendu par ces paroles, dans Jean :

« Dieu, personne ne le vit jamais ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, Lui L'a exposé. » Jean 1:18 ; mais le Divin Vrai peut être reçu, cependant il ne peut être chez l'homme que dans la qualité où est l'homme qui reçoit ; dans ce vrai peut habiter le Divin Bien, avec différend ; selon la réception. Tels sont les arcanes, qui se présentent aux Anges, lorsque l'homme lit ces paroles :

« N'eût été que le Dieu de mon père, le Dieu d'Abraham, et la Frayeur de Isaac était pour moi ; » on voit par là combien il y a de céleste dans la Parole, et dans chaque expression de la Parole, quoique rien de céleste ne se montre dans le sens de la lettre ; et par là aussi l'on voit quelle est la sagesse Angélique en comparaison de la sagesse humaine ; et que les Anges sont dans les arcanes les plus profonds, quand l'homme ne sait pas même qu'il y a là un arcane : toutefois ceux qui viennent d'être rapportés ne sont qu'en très petit nombre ; car dans ces arcanes, les Anges en voient et en perçoivent d'innombrables, et même respectivement d'indéfinis, qui ne peuvent jamais être énoncés, parce que le langage humain n'est pas propre à les exprimer, ni le mental humain capable de les recevoir.

  
/10837