圣经文本

 

Exode第32章:20

学习

       

20 Il prit le veau qu'ils avaient fait, et le brûla au feu; il le réduisit en poudre, répandit cette poudre à la surface de l'eau, et fit boire les enfants d'Israël.

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#10481

学习本章节

  
/10837  
  

10481. En anéantissement devant leurs adversaires, signifie sans aucune puissance de résister aux maux et aux faux qui viennent de l'enfer : on le voit par la signification d'anéantissement, en ce que c'est sans aucune puissance de résister aux maux et aux faux ; car, dans le monde spirituel, c'est ne pouvoir rien ; et par la signification des adversaires ou des ennemis, en ce qu'ils sont les maux et par suite les faux, car dans le sens spirituel ce sont là les ennemis qui s'élèvent ; c'est pourquoi, dans la Parole, ces maux et ces faux sont aussi signifiés par les ennemis et par les adversaires, par exemple, dans David :

« Jéhovah ! Combien ont été multipliés mes ennemis ! nombreux sont ceux qui s'élèvent contre moi, qui disent au sujet de mon âme : Point de salut pour lui en Dieu. » - Psaumes 3:2, 3.

Dans le Même :

« Rends admirable ta Miséricorde, ô Sauveur de ceux qui ont confiance ! De ceux qui s'élèvent contre moi (sauve-moi) par ta droite ; garde-moi des impies, qui à l'égard de mon âme m'environnent. » - Psaumes 17:7, 8, 9.

Dans le Même :

« Ne me livre point au désir de mes ennemis, car se sont élevés contre moi des témoins de mensonge, et celui qui respire la violence : si je ne croyais voir le bien dans la terre de vie ». Psaumes 27:12-13.

Dans le Même

« 0 Dieu ! ordonne les saluts de Jacob ; par Toi nos ennemis nous frapperons, en ton Nom nous foulerons ceux qui s'élèvent contre nous. » Psaumes 44:5, 6.

Dans le Même :

« Des étrangers se sont élevés contre moi, et des violents ont cherché mon âme ; ils n'ont point mis Dieu devant eux ; le Seigneur (est) parmi ceux qui soutiennent mon âme. » Psaumes 54:5, 6.

Dans le Même :

« Délivre-moi de mes ennemis, ô mon Dieu ! au-dessus de ceux qui s'élèvent contre moi exalte-moi ; délivre-moi des ouvriers d'iniquité ; voici, ils dressent des embûches à mon âme. » Psaumes 59:2, 3, 4 ;

Dans ces passages et dans plusieurs autres, les ennemis et ceux qui s'élèvent (les adversaires) signifient les maux et les faux qui viennent de l'enfer : il est dit ceux qui s'élèvent, parce que les maux et les faux s'élèvent contre les biens et les vrais, mais non vice versa. Si ceux qui sont dans les externes séparés d'avec l'interne n'ont aucune puissance de résister aux maux et aux faux qui viennent de l'enfer, c'est parce que toute puissance d'y résister procède du Divin ; ceux donc qui ont été séparés de l'interne, ayant aussi été séparés du Divin, n'ont aucune puissance ; de là ils sont entraînés par les maux et les faux partout où les emporte l'enfer, comme le flocon et la paille par le vent, ainsi qu'on le voit bien clairement par les méchants qui viennent de ce monde dans l'autre vie : cela aussi a été représenté par cette nation, en ce que les Israélites ont vaincu leurs ennemis toutes les fois qu'ils sont restés dans le culte qui leur avait été commandé, et qu'ils ont été vaincus toutes les fois qu'ils se sont écartés de ce culte, ainsi toutes les fois qu'ils ont été dans un culte mauvais ; selon ces paroles dans Moïse :

« Si mes statuts vous réprouvez, alors vous poursuivra le bruit d'une feuille agitée, et vous fuirez la fuite de l'épée, et vous tomberez sans que personne (vous) poursuive ; ils trébucheront, l'homme sur son frère, comme devant une épée, sans que personne (les) poursuive. » - Lévitique 26:15, 36-37 ; et ailleurs :

« Un seul en poursuivrait-il mille, et deux une myriade ? » N'est-ce pas parce que leur Rocher les a vendus, et que Jéhovah les a livrés ? » - Deutéronome 32:30.

Par là, on voit clairement ce qui est signifié par être en anéantissement devant les adversaires.

  
/10837