圣经文本

 

Exode第29章:16

学习

       

16 Tu égorgeras le bélier; tu en prendras le sang, et tu le répandras sur l'autel tout autour.

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#10149

学习本章节

  
/10837  
  

10149. Et sanctifié il sera dans ma gloire, signifie le réceptif du Divin Vrai procédant du Seigneur : on le voit par la signification d'être sanctifié, en ce que c'est le réceptif du Divin procédant du Seigneur, ainsi qu'il va être montré ; et par la signification de la gloire, en ce qu'elle est le Divin Vrai, numéros 4809, 5922, 8427, 9429. Qu'être sanctifié, ce soit le réceptif du Divin procédant du Seigneur, c'est parce que le Seigneur seul est saint, et que par suite tout ce qui est saint procède de Lui, numéro 9229 ; et parce que le Divin Vrai procédant de Lui est ce qui dans la Parole est entendu par le saint, numéro 9818 : mais ici, où il s'agit des fils d'Israël, des Holocaustes et des Sacrifices, de la Tente de convention et de l'Autel, c'est le représentatif de ce Divin qui est signifié par le saint et par être sanctifié ; et cela, parce que chez la nation

Israélite et Juive, toutes choses étaient des représentatifs des intérieurs de l'Église, qui appartiennent à la foi et à l'amour d'après le Seigneur envers le Seigneur, car l'Église chez cette nation avait été instituée Église représentative ; de là tous les externes signifiaient et représentaient ces choses que le sens interne enseigne ; c'est pour cela que ces externes étaient appelés saints, par exemple, l'Autel, le Feu sur l'autel, l'Holocauste, la Graisse, le Sang ; la Tente de convention, la table ou étaient les pains des faces, la table du parfum, le Chandelier, et tous leurs vases ; surtout l'Arche dans laquelle était le Témoignage ; et en outre, les pains, les gâteaux, les beignets, qui étaient appelés Minchah, l'Huile, l'Encens ; et même les habits d'Aharon, comme l'Éphod, le Manteau, la Tunique, le Turban, surtout le Pectoral ; et aussi Aharon lui-même était appelé saint ; de même les fils d'Israël : mais toutes ces choses n'étaient saintes que parce qu'elles représentaient et ainsi signifiaient les saints, c'est-à-dire, les Divins qui procèdent du Seigneur, car ces Divins seuls sont saints. Celui qui est dans les externes sans les internes croit que ces choses ont été saintes non représentativement mais essentiellement, après qu'elles eurent été initiées ; mais on se trompe grossièrement ; si on les adore comme sainte* essentiellement, on adore alors des choses terrestres, et on diffère peu de ceux qui adorent la pierre et le bois, comme les idolâtres ; mais ceux qui adorent les choses qui sont représentées ou signifiées, c'est-à-dire, les saints Divins, ceux-là sont dans le culte réel, car pour eux les externes sont seulement des causes moyennes pour penser aux choses qui sont les essentiels de l'Église et pour les vouloir, et ces essentiels, comme il a été dit ci-dessus, sont les choses qui appartiennent à la foi et à l'amour d'après le Seigneur envers le Seigneur. Il eu est aujourd'hui de môme de la Sainte Cène ; ceux qui, lorsqu'ils la fréquentent, ne pensent point, d'après la foi, au Seigneur, à son amour à l'égard du genre humain, et au renouvellement de la vie selon ses préceptes, y adorent seulement le pain et le vin, et non le Seigneur, et croient saints des externes, qui cependant ne sont point saints en eux-mêmes, mais ne le sont que d'après les choses qu'ils signifient, car le pain y signifie le Seigneur quant au bien de l'amour, et le vin le Seigneur quant au vrai de la foi, et en môme temps le réceptif par l'homme ; ces deux choses sont les essentiels mêmes de l'Église, ainsi les essentiels mômes du culte, voir numéros 4211, 4217, 4735, 6135, 6789, 7850, 8682, 9003, 9127, 10040. D'après ce qui vient d'être dit, on peut voir maintenant ce qui est signifié dans la Parole par le saint et par être sanctifié.

  
/10837  
  

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#1422

学习本章节

  
/10837  
  

1422. Je bénirai ceux qui te béniront, signifie toute félicité pour ceux qui du fond du coeur reconnaissent le Seigneur : c'est ce qui peut être évident par la signification de la Bénédiction, en ce qu'elle renferme toutes les choses en général et en particulier qui précèdent du Seigneur, tant celles qui sont des biens que celles qui sont des vérités, par conséquent les choses célestes, spirituelles, naturelles, mondaines et corporelles ; et comme, dans un sens universel, la bénédiction embrasse toutes ces choses. On peut voir, dans chaque passage, d'après l'enchaînement des choses, ce que signifie bénir, car la signification de ce mot est relative aux sujets dont il est l'attribut : il est donc constant que

« je bénirai ceux qui te béniront » signifie toute félicité pour ceux qui du fond du coeur reconnaissent le Seigneur ; car ici, comme je l'ai déjà dit, il s'agit, dans le sens interne, du Seigneur. Bénir Jéhovah ou le Seigneur était chez les Anciens une formule solennelle, comme on peut le voir dans la Parole, par exemple, dans David :

« Bénissez dieu le Seigneur, dans les assemblées, (vous qui êtes) de la source d'Israël. “ - Psaumes 68:27.

Dans le Même :

« Chantez à Jéhovah, Bénissez son Nom, évangélisez de jour en jour son salut. » - Psaumes 96:2.

Dans Daniel :

« Dans une vision de la nuit le secret fut révélé, Daniel donc Bénit le Dieu des cieux, il dit : Béni soit le Nom de Dieu Lui-même depuis un siècle jusqu'à un autre siècle, parce que la Sagesse et la puissance (sont) à Lui. » - Daniel 2:19-20.

On lit aussi au sujet de Zacharie et de Siméon, qu'ils Bénirent Dieu - Luc 1:64 ; Luc 2:28. -, on voit clairement ici ce que c'est que bénir le Seigneur, on voit que c'est chanter ses louanges, évangéliser son salut, prêcher sa sagesse et sa puissance, qu'ainsi c'est confesser et reconnaît le Seigneur du fond du coeur ; ceux qui le confessent et le reconnaissent ainsi ne peuvent pas ne pas être bénis par le Seigneur, c'est-à-dire, ne pas recevoir par gratification les choses qui appartiennent à la Bénédiction, savoir, le bien céleste, le bien spirituel, le bien naturel, le bien mondain et le bien corporel, biens dans lesquels réside la félicité quand ils se succèdent dans cet ordre. Comme c'état une formule commune de Bénir Jéhovah ou le Seigneur, et d'être Béni par Jéhovah ou par le Seigneur, c'est pour cela que ce fut aussi une formule commune de dire : Béni (soit) Jéhovah, comme dans David :

« Béni (soit) Jéhovah ! Parce qu'il a entendu la voix de mes prières. » - Psaumes 28:6.

Dans le Meme :

« Béni (soit) Jéhovah parce qu'il a rendu admirable sa Miséricorde envers moi. » - Psaumes 31:22.

Dans le Même :

« Béni (soit) Lieu ! qui n'a point rejété mes prières ni sa Miséricorde d'avec moi. » - Psaumes 66:20.

Dans le Même :

« Béni (soit) Jéhovah Dieu, le Dieu, d'Israël, faisant Seul des merveilles ! Et Béni (soit) le Nom de sa gloire dans l'éternité, et toute la terre sera remplie de sa gloire. » - Psaumes 72:18-19.

Dans le Même :

« Sois Béni Toi Jéhovah Enseigne-moi tes statuts. » - Psaumes 119:12.

Dans le Même :

« Béni (soit) Jéhovah mon rocher ; il enseigne à mes mains le combat. » - Psaumes 144:1.

Dans Luc :

« Zacharie fut rempli du Saint-Esprit, et il prophétisa, en disant : Béni (soit) le Dieu d'Israël, parce qu'il a visité et dé1ivré son peuple. » - , .

  
/10837