圣经文本

 

Exode第29章:14

学习

       

14 Mais tu brûleras au feu hors du camp la chair du taureau, sa peau et ses excréments: c'est un sacrifice pour le péché.

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#10061

学习本章节

  
/10837  
  

10061. Et tu en mettras sur le bout de l'oreille d'Aharon, et sur le bout de l'oreille de ses fils, la droite, signifie tout perceptif du Divin Vrai procédant du Divin Bien du Seigneur dans les cieux : on le voit par la signification du sang, gui était mis sur le bout de l'oreille, en ce que c'est le Divin Vrai dans les Cieux et dans l'Église, vrai qui procède du Divin Bien du Seigneur, numéro 10060 ; par la signification de l'oreille, en ce que c'est le perceptif, numéro 9397, ici le perceptif du Divin Vrai dans les Cieux et dans l'Église, car tout perceptif là appartient à ce vrai ; ici est spécialement entendu le perceptif dans le Royaume céleste, car là est perçu le vrai qui procède du bien, voir les articles cités, numéro 9277 ; par la signification du bout de l'oreille, qui en est l'extrême, en ce que c'est l'entier ou le tout, car de même que le premier ou le suprême signifie l'entier ou le tout, de même aussi le dernier ou l'extrême le signifie, voir numéro 10044 ; et par la signification de l'oreille droite, en ce que c'est le perceptif du vrai qui procède du bien ; si l'oreille droite est ce perceptif, c'est parce que les parties qui sont au côté droit de l'homme correspondent au bien dont proviennent les vrais, et que celles du côté gauche correspondent aux vrais par lesquels existe le bien, numéros 9604, 9736 ; il en est ainsi dans le cerveau, ainsi dans la face et dans les organes sensoria qui y sont, ainsi dans la poitrine, ainsi dans les lombes, et ainsi dans les pieds ; celui qui ne connaît pas cet arcane ne lient en aucune manière savoir pourquoi il a été ordonné de mettre du sang sur le bout de l'oreille droite, sur le pouce de la main droite, et sur le pouce du pied droit d'Aharon et de ses fils ; ni pourquoi, outre la graisse de ce bélier, on faisait fumer sur l'autel le gigot droit, dont il est parlé dans la suite de ce Chapitre, Vers. 22, 25 ; ni pareillement pourquoi on mettait du sang du sacrifice sur le bout de l'oreille droite de celui qui devait être purifié de la lèpre, et sur le pouce de sa main droite, et sur le pouce de son pied droit ; ni pourquoi le prêtre prenait de l'huile du log, et la répandait sur sa paume gauche, puis trempait son doigt droit dans l'huile qui était sur sa paume gauche, et faisait aspersion de l'huile avec son doigt droit sept fois devant Jéhovah. » - , Lévitique 28.

Il ne peut pas non plus savoir ce que signifient ces paroles du Seigneur aux disciples, quand ils péchaient :

« Jetez le filet au côté droit de la barque ; ils le jetèrent donc, et ils ne pouvaient plus le tirer, à cause de la multitude des poissons. » - Jean 21:6.

Par là il était représenté qu'agir et enseigner d'après le bien, c'est tirer d'innombrables conclusions qui appartiennent au vrai, mais non vice versa. Ceux aussi qui sont dans les vrais d'après le bien sont entendus par les brebis qui sont à droite, tandis que ceux qui sont dans les vrais mais non d'après le bien sont entendus par les boucs qui sont à gauche. » - Matthieu 25:33.

Par la droite sont aussi entendus ceux qui sont d'après le bien dans la lumière du vrai, dans David :

« A Toi les deux, et à Toi- la terre ; le globe et sa plénitude, Toi, tu les as fondés ; le septentrion et la droite (le midi), Toi, tu les as créés. » - Psaumes 89:12, 13 ;

Par les cieux, la terre et le globe, est signifiée l'Église, numéro 9325 ; par la plénitude, tout vrai et tout bien qui font l'Église ; par le septentrion, ceux qui dans l'Église sont dans l'état obscur quant au vrai, numéro 3708 ; et par la droite, ceux qui sont d'après le bien dans la lumière du vrai ; ainsi, de même que par le midi, numéro 9642. Par là, on peut voir ce qui est signifié par être assis à la droite de Dieu, lorsque cela est dit du Seigneur, - Psaumes 110:1, Matthieu 26:63, , . Luc 20:42-43.

C’est à savoir, la Divine Puissance par le Divin Vrai procédant du Divin Bien du Seigneur, numéros 3387, 4592, 4933, 7518, 8281, 9133. Comme dans la Parole la plupart des mots ont aussi le sens opposé, il en est de même de la droite et de la gauche, et dans ce sens à droite signifie le mal dont provient le faux, et à gauche signifie le faux par lequel existe le mal, comme dans Zacharie :

« Malheur au pasteur de néant qui abandonne le troupeau, l'épée sur son bras, et sur son œil droit (sera) ; son bras en séchant séchera, et son œil droit en s'obscurcissant s'obscurcira. » - Zacharie 11:17.

Là, le bras est la puissance du vrai appliqué à confirmer le mal, et comme cette puissance n'est rien, il est dit que le bras en séchant séchera ; l'œil droit est la science du bien appliqué à confirmer le faux, et comme cette science n'est rien, il est dit que cet œil en s'obscurcissant s'obscurcira ; le pasteur est celui qui enseigne les vrais et par eux conduit au bien, numéros 343, 3795, 6044 ; ainsi le pasteur de-néant est celui qui enseigne et conduit au mal ; le bras est la puissance qui appartient au vrai d'après le bien, numéros , 7205 ; mais le bras du pasteur de néant est nulle puissance ; l'œil est l'entendement et la perception du vrai, numéro s.4403 à 4421, 4523 à 4534, 9051 ; mais l'œil droit du pasteur de néant est la science du bien sans l'entendement et sans la perception du bien, parce qu'elle est appliquée au faux ; l'obscurcissement est le faux d'après le mal, numéro 7711.

Dans Matthieu :

« Jésus dit : Si ton œil droit te scandalise, arrache-le, et jette-le loin de toi ; et si ta main droite te scandalise, coupe-la, et jette-le loin de toi ; il vaut mieux pour toi qu'un de tes membres périsse, et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne. » - Matthieu 5:29-30.

L'œil droit est l'entendement et la foi du faux d'après le mal, et la main droite est le faux lui-même d'après le mal ; chacun peut savoir qu'ici l'œil n'est pas entendu par l'œil, ni la main par la main, et qu'il ne faut pas arracher l'œil qui scandalise, ni couper la main qui scandalise, car il n'en résulterait rien pour le salut de l'homme.

Dans Jean :

« La bête leur donna à tous un caractère sur leur main droite ou sur leur front. » - Apocalypse 13:16.

La droite ici est le faux d'après le mal, et le front est l'amour du mal dont provient le faux ; que le front soit l'amour céleste, et par suite dans le sens opposé l'amour infernal, on le voit, numéro 9936.

  
/10837