圣经文本

 

Exode第16章:21

学习

       

21 Tous les matins, chacun ramassait ce qu'il fallait pour sa nourriture; et quand venait la chaleur du soleil, cela fondait.

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#8496

学习本章节

  
/10837  
  

8496. Ce que vous devez cuire, cuisez, signifie la préparation pour ta conjonction du bien ; et ce gué vous devez faire bouillir, faites bouillir, signifie (a préparation pour la conjonction du vrai : on te voit par la signification de cuire, en ce que, à cause du feu c'est la préparation pour la conjonction du bien : et par la signification de , en ce que, à cause de l'eau, c'est la préparation pour la conjonction du vrai ; car l'eau signifie le vrai de la foi, numéros 2702, 3058, 3424, 4976, 5668, et le feu signifie le bien de l'amour, numéros 934, 5215, 6314, 6832, 6834, 6849, 7324, 7852 : que ce soit la préparation pour la conjonction , cela est évident, car ce qu'ils cuisaient et faisaient bouillir était préparé pour le jour suivant, jour du sabbath, par lequel est signifié la conjonction, ainsi qu'il vient d'être montré ; en effet., il était défendu d'allumer du feu le jour du sabbath, - Exode 35:3, - par conséquent de cuire ou de faire bouillir : que la cuisson se dise du pain et de la minchah qui

« e font par le feu, on le voit dans Ésaïe , Lévitique 6:10.

Et que l'action de bouillir se dise de la chair qui se prépare par l'eau, on le voit, . Lévitique 6:21. 1 Samuel 2:13, 15.

  
/10837  
  

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#7324

学习本章节

  
/10837  
  

7324. Et sur les étangs, signifie sur les scientifiques qui leur servent : on le voit par la signification des étangs, en ce qu'ils sont les scientifiques qui servent aux faux des doctrinaux. Dans la Parole, quand les étangs sont nommés, ils signifient dans le sens spirituel l'intelligence provenant des connaissances du bien et du vrai, car les étangs y sont pris pour des eaux amassées ou des lacs, et les eaux amassées et les lacs sont dans le complexe les connaissances par lesquelles on a l'intelligence, par exemple, dans Ésaïe :

« Des eaux jailliront du désert, et des torrents dans la plaine du désert, et le lieu aride sera en étang, et le desséché, en sources d'eaux. » - Ésaïe 35:6-7.

Dans le Même :

« J'ouvrirai sur les coteaux des torrents, et au milieu des vallées des fontaines ; je mettrai le désert en étang d'eaux, et la terre sèche en sources d'eaux. » - Ésaïe 41:18. Là mettre le désert en étang d'eaux, c'est donner les connaissances du bien et du vrai, et par suite l'intelligence, là où elles n'étaient point auparavant.

Dans le Même :

« Je dévasterai les montagnes et les collines, et j'en dessécherai toute l'herbe, et je mettrai les fleuves en îles, et je sécherai les étangs. » - Ésaïe 42:15 ; les étangs signifient les mêmes choses : pareillement dans David :

« Jéhovah met les fleuves en désert, et les sources d'eaux en sécheresse ; il met le désert en étang d'eaux, et la terre desséchée en sources d'eaux. » Psaumes 107:33, 35.

Dans le même :

« Par devant le Seigneur, tu enfantes, ô terre, par devant le Dieu de Jacob, qui change le rocher en étang d'eaux, le caillou en une fontaine d'eaux. » - Psaumes 114:7-8.

Dans Ésaïe :

« Ils s'abaisseront et seront desséchés les torrents de l'Egypte, c'est pourquoi ils seront dans le deuil les pécheurs et tous ceux qui jettent dans le fleuve le hameçon : de là ses fondements seront sapés ; tous ceux qui font un salaire des étangs de l'âme. » - Ésaïe 19:6, 8, 10 ; les étangs de l'âme sont les choses qui appartiennent à l'intelligence d'après les connaissances ; mais comme il s'agit de l'Egypte, les étangs de l'âme sont les choses qui appartiennent à l'intelligence d'après les scientifiques de l'Église, car l'Egypte signifie ces scientifiques ; les scientifiques sont les connaissances, mais dans un degré inférieur. Que les étangs d'eaux dans le sens opposé soient les maux provenant des faux, et par suite la folie, on le voit clairement dans Ésaïe :

« Je retrancherai le nom de Babel, et ce qui y reste, et le fils et le petit-fils, et je la mettrai pour héritage du canard, et en étangs d'eaux. » - Ésaïe 14:22-23 ; et parce que les étangs dans lésons opposé sont les maux provenant des faux, et par suite les folies, ils signifient aussi l'Enfer où règnent de telles choses, mais alors l'étang est nommé étang de feu et étang ardent de feu et de soufre, comme , 14, Apocalypse 21:8 ; le feu et le soufre sont l'amour de ; soi et par suite les cupidités, car l'amour de soi et les cupidités de cet amour ne sont autre chose qu'un feu, non le feu élémentaire, mais un feu provenant du feu spirituel, lequel feu spirituel donne à l'homme de vivre ; que les amours soient des feux vitaux, c'est ce que voit clairement quiconque réfléchit ; ce sont ces feux qui sont entendus par les feux sacrés dans les deux, et par les feux de l'enfer, le feu élémentaire n'y existe pas.

  
/10837