圣经文本

 

Exode第14章:31

学习

       

31 Israël vit la main puissante que l'Eternel avait dirigée contre les Egyptiens. Et le peuple craignit l'Eternel, et il crut en l'Eternel et en Moïse, son serviteur.

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#8129

学习本章节

  
/10837  
  

8129. Et qu'ils retournent, signifie qu'ils n'étaient pas encore préparés : on le voit par la signification de retourner, savoir, du chemin de la terre des Philistins dans le chenin du désert vers la mer de Suph, en ce que c'est qu'ils n'étaient pas encore préparés, savoir, pour l'introduction dans le ciel, qui est signifiée par leur entrée dans la terre de Canaan. D'après ce qui a été expliqué et montré au Vers. 18 du Chapitre précédent, numéros 8098, 8099. On peut voir ce qu'il en est, et que retourner, c'est n'être pas préparés, savoir, en ce qu'ils ne pouvaient point être introduits, avant qu'ils eussent subi les tentations, et que par elles le Seigneur eût confirmé les vrais et les biens, et les eût conjoints : cela est entendu ici par être préparé.

  
/10837  
  

来自斯威登堡的著作

 

Arcanes Célestes#8098

学习本章节

  
/10837  
  

8098. Et Dieu conduisit le peuple par le chemin du désert, signifie que sous l'auspice Divin ils furent conduits à confirmer les vrais et les biens de la foi par les tentations : on le voit par la signification de Dieu conduisit, en ce que c'est la Providence, comme ci-dessus numéro 8093, ou, ce qui est la même chose, l'auspice Divin ; et par la signification du chemin du désert, en ce que c'est pour subir les tentations, ainsi pour confirmer les vrais et les biens de la foi, car ils sont confirmés par les tentations : le désert signifie un lieu inhabité et inculte, numéro 2708 ; dans le sens spirituel, c'est où il n'y a ni bien ni vrai, et c'est aussi où le vrai n'a pas encore été conjoint au bien, ainsi le désert signifie l'état de ceux chez qui la conjonction se fera ; et comme la conjonction ne se fait que par les tentations, il signifie aussi les tentations, mais c'est quand le nombre quarante est ajouté, soit quarante années, soit quarante mois, soit quarante jours ; car quarante signifie les tentations, et leur durée quelle qu'elle soit, numéro 730, 862, 2272, 2273 ; c'est là ce qui est signifié par les marches des fils d'Israël dans le désert pendant quarante ans ; les tentations qu'ils ont subies ont aussi été décrites ; que ce soit pour les subir, et ainsi représenter, qu'ils ont été conduits dans le désert, cela est évident par ces paroles dans Moïse :

« Souviens-toi de tout le chemin, par lequel t'a conduit Jéhovah ton Dieu, pendant ces quarante années dans le désert, afin de t'affliger, afin de te tenter, afin de connaître ce qui était dans ton cœur. Il t'a nourri dans le désert de manne, que n'avaient point connue tes pères, afin de l'affliger, afin de te tenter, pour te faire du bien dans ta postérité. » - Deutéronome 8:2, 16.

Comme quarante signifie les tentations et leurs durées, et que le désert signifie l'état de ceux qui les subissent, voilà pourquoi aussi le Seigneur, lorsqu'il devait être tenté, alla dans le désert et y resta quarante jours. » - Matthieu 4:1-2, et suivants ; Luc 4:1-2, et suivants ; Marc. Luc 1:12-13.

  
/10837