Från Swedenborgs verk

 

Arcanes Célestes #9777

Studera detta avsnitt

  
/ 10837  
  

9777. Tous ses pieux, et tous les pieux du Parvis, d'airain, signifie toutes les choses qui conjoignent et affermissent l'un et l'autre ciel, le moyen et le dernier, par le bien : on le voit par la signification des pieux, en ce qu'ils sont les choses qui conjoignent et affermissent, ainsi qu'il va être montré ; par la signification de l'Habitacle, qui ici est entendu par ses, en ce que c'est le ciel, spécialement le ciel moyen, numéros 9594-, 9596, 9632 ; par la signification du Parvis, en ce que c'est le dernier ciel, numéro 9741 ; et par la signification de l'airain, en ce.que c'est le bien externe, numéros 425, 1551. Si les pieux ou les clous sont les choses qui conjoignent et affermissent, c'est parce qu'ils sont employés pour conjoindre et pour affermir : ils signifient aussi la même chose partout dans la Parole, par exemple, dans Ésaïe : a Élargis le lieu de ta tente, et que les courtines de tes habitacles on étende, n'empêche point ; allonge tes cordages, et affermis tes pieux. » - Ésaïe 54:2 ;

Là, il s'agit de la Nouvelle Église procédant du Seigneur ; élargir le lieu de la tente, et étendre les courtines des habitacles, c'est la doctrine du bien et du vrai, et le culte qui en provient, numéro 9596 ; les longs cordages et les pieux, c'est l'ample connexion et la confirmation des vérités : qu'il y ait eu aussi des cordages pour le Parvis, on le voit, .

Dans le Même :

« Regarde Sion, que tes yeux voient Jérusalem, Habitacle tranquille, Tabernacle qui n'est point dissipé ; ses pieux ne seront point ôtés à perpétuité, et pas un de ses cordages ne sera rompu. “ - Nombres 33:20 ;

Ici pareillement les pieux et les cordages sont les choses qui confirment et qui conjoignent : le clou signifie aussi l'affermissement et la conjonction dans Ésaïe 41:7 ; et dans Jérémie 10:4 ; mais là il s'agit d'idoles, par lesquelles sont signifiés les doctrines du faux, parce qu'elles résultent de la propre intelligence, numéros 8941, 9424. Quant au clou, auquel on suspend quelque chose, il signifie l'attache et l'adjonction, dans Ésaïe 22:23-24 ; et dans Ézéchiel 15:3.

  
/ 10837  
  

Från Swedenborgs verk

 

Arcanes Célestes #425

Studera detta avsnitt

  
/ 10837  
  

425. Le monde ignore encore que l'Airain signifie le bien naturel, et que tout métal, qui est nommé dans la Parole, a une signification dans le sens interne ; qu'ainsi l'Or signifie le Bien céleste ; l'Argent, le Vrai spirituel ; l'Airain, le Bien naturel ; le Fer, le Vrai naturel, et ainsi des autres ; pareillement la Pierre et le Bois ; de telles choses ont été signifiés par l'or, l'argent, l'airain et le bois dans l'Arche et dans le Tabernacle, de même dans le Temple ; il en sera parlé dans la suite d'après la Divine Miséricorde du Seigneur. Dans les Prophètes il apparait clairement que de telles choses sont signifiés ; par exemple, dans Ésaïe :

« Tu suceras le lait des nations, et la mamelle des rois tu suceras ; au lieu de l'Airain je ferai venir de l'or ; et au lieu du Fer je ferai venir de l'argent ; et au lieu des Bois de l'airain ; et au lieu des Pierres du fer ; je remplacerai ton sens par la paix, et tes exacteurs par la justice. » - Ésaïe 60:16-17.

Là, il s'agit de l'Avènement du Seigneur, de son Royaume et de l'Eglise céleste ; l'or au lieu de l'airain, c'est le bien céleste à la place du bien naturel ; l'argent au lieu du fer, c'est le vrai spirituel à la place du vrai naturel ; l'airain au lieu des bois, c'est le bien naturel à la place du bien corporel ; le fer au lieu des pierres, c'est le vrai naturel à la place du vrai sensuel.

Dans Ézéchiel :

« Javan, Thubal et Meschech, eux (ont été) tes commerçants, en fait d'âme d'homme ; et de vases d'airain ils ont fourni ton négoce. » - Ézéchiel 27:13.

Là, il s'agit de Tyr par qui sont signifiés ceux qui possèdent les richesses spirituelles et célestes ; et les vases d'airain sont pris pour les biens naturels.

Dans Moïse :

« Une terre dont les pierres son, du fer, et des montagnes de laquelle tu tireras de l'airain. » - Deutéronome 8:9.

Là, pareillement, les pierres sont prises pour le vrai sensuel, le fer pour le vrai naturel ou rationnel, et l'airain pour le bien naturel. Les quatre animaux ou Chérubins vus par Ézéchiel avaient les pieds brillants comme de l'airain poli.

Ézéchiel 1:7.

Là encore l'airain signifie le bien naturel, car le pied de l'homme représente le naturel. De même Daniel vit :

« Un homme vêtu de lin, et ses reins ceints d'or d'Uphaz, et » son corps comme une Tharschisch ; ses bras et ses pieds, comme l'aspect de l'airain poli. » - Daniel 10:5-6.

Que le serpent l'airain, - Nombres 21:9, - ait représenté le Bien sensuel et naturel du Seigneur, on l'a vu plus haut.

  
/ 10837