Bibeln

 

Genèse 3

Studie

   

1 Or le serpent était le plus fin de tous les animaux des champs que l'Eternel Dieu avait faits; et il dit à la femme : Quoi! Dieu a dit, vous ne mangerez point de tout arbre du jardin?

2 Et la femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin;

3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point, et vous ne le toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

4 Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez nullement;

5 Mais Dieu sait qu'au jour que vous en mangerez, vos yeux seront ouverts, et vous serez comme des Dieux, sachant le bien et le mal.

6 La femme donc voyant que [le fruit] de l'arbre était bon à manger, et qu'il était agréable à la vue, et que [cet] arbre était désirable pour donner de la science, en prit du fruit, et en mangea, et elle en donna aussi à son mari [qui était] avec elle, et il en mangea.

7 Et les yeux de tous deux furent ouverts; ils connurent qu'ils étaient nus, et ils cousirent ensemble des feuilles de figuier, et s'en firent des ceintures.

8 Alors ils ouïrent au vent du jour la voix de l'Eternel Dieu qui se promenait par le jardin; et Adam et sa femme se cachèrent de devant l'Eternel Dieu, parmi les arbres du jardin.

9 Mais l'Eternel Dieu appela Adam, et lui dit : Où es-tu?

10 Et il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai craint, parce que j'étais nu, et je me suis caché.

11 Et [Dieu] dit : Qui t'a montré que tu [étais] nu? N'as-tu pas mangé [du fruit] de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?

12 Et Adam répondit : La femme que tu m'as donnée [pour être] avec moi, m'a donné [du fruit] de l'arbre, et j'en ai mangé.

13 Et l'Eternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela? Et la femme répondit : Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.

14 Alors l'Eternel Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail, et entre toutes les bêtes des champs; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie.

15 Et je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta semence et la semence de la femme; cette [semence] te brisera la tête, et tu lui briseras le talon.

16 [Et] il dit à la femme : J'augmenterai beaucoup ton travail et ta grossesse; tu enfanteras en travail les enfants; tes désirs se [rapporteront] à ton mari, et il dominera sur toi.

17 Puis il dit à Adam : Parce que tu as obéi à la parole de ta femme, et que tu as mangé [du fruit] de l'arbre duquel je t'avais commandé, en disant : Tu n'en mangeras point, la terre sera maudite à cause de toi; tu en mangeras [les fruits] en travail, tous les jours de ta vie.

18 Et elle te produira des épines, et des chardons; et tu mangeras l'herbe des champs.

19 Tu mangeras le pain à la sueur de ton visage, jusqu'à ce que tu retournes en la terre, car tu en as été pris; parce que tu es poudre, tu retourneras aussi en poudre.

20 Et Adam appela sa femme Eve; parce qu'elle a été la mère de tous les vivants.

21 Et l'Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des robes de peaux, et les en revêtit.

22 Et l'Eternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, sachant le bien et le mal; mais maintenant [il faut prendre garde] qu'il n'avance sa main, et aussi qu'il ne prenne de l'arbre de vie, et qu'il n'en mange, et ne vive à toujours.

23 Et l'Eternel Dieu le mit hors du jardin d'Héden, pour labourer la terre, de laquelle il avait été pris.

24 Ainsi il chassa l'homme, et mit des Chérubins vers l'Orient du jardin d'Héden, avec une lame d'épée qui se tournait çà et là, pour garder le chemin de l'arbre de vie.

   

Kommentar

 

Explorer le sens de Genèse 3

Av New Christian Bible Study Staff (maskinöversatt till Français)

Voici quelques extraits de l'"Arcana Coelestia" de Swedenborg qui permettent d'expliquer le sens profond de ce chapitre :

Arcanes Célestes 190. Le troisième état de l'Église la plus ancienne est traité, qui désirait son propre bien au point de l'aimer.

Arcanes Célestes 191. Parce qu'à partir de l'amour de soi, c'est-à-dire de leur propre amour, ils se sont mis à ne rien croire qu'ils n'aient appréhendé par les sens, la partie sensuelle est représentée par le "serpent" ; l'amour de soi, ou leur propre amour, par la "femme" ; et le rationnel par l'"homme".

Arcanes Célestes 192. C'est pourquoi le "serpent", ou la partie sensuelle, a persuadé la femme de s'enquérir des questions relatives à la foi dans le Seigneur afin de voir si elles sont vraiment telles, ce qui est signifié par "manger de l'arbre de la connaissance" ; et que le rationnel de l'homme y ait consenti, est signifié par "l'homme qu'il a mangé" (versets 1-6).

Arcanes Célestes 193. Mais ils se sont aperçus qu'ils étaient dans le mal ; ce reste de perception, signifié par leurs "yeux qui s'ouvrent" et par le fait qu'ils "entendent la voix de Jéhovah" (versets 7, 8), et des feuilles de figuier dont ils se sont fait des ceintures (verset 7), et de leur honte ou de leur dissimulation au milieu de l'arbre du jardin (versets 8, 9), ainsi que de leur reconnaissance et de leur confession (versets 10-13), il est évident que la bonté naturelle subsistait encore en eux.

Arcanes Célestes 234. L'état ultérieur de l'Église jusqu'au déluge est décrit ici ; et comme à cette époque l'Église s'est complètement détruite, il est prédit que le Seigneur viendrait dans le monde et sauverait la race humaine.

Arcanes Célestes 235. Ne voulant rien croire qui ne puisse être appréhendé par les sens, la partie sensuelle, qui est le "serpent", se maudit elle-même et devient infernale (verset 14).

Arcanes Célestes 236. C'est pourquoi, pour empêcher l'humanité entière de se précipiter en enfer, le Seigneur a promis qu'il viendrait dans le monde (verset 15).

Arcanes Célestes 237. L'Église est encore décrite par la "femme", qui a tellement aimé le moi ou le Propre qu'elle n'est plus capable d'appréhender la vérité, bien qu'il lui ait été donné un rationnel qui doit "dominer" (verset 16).

Arcanes Célestes 238. La qualité du rationnel est ensuite décrite, en ce qu'il a consenti, et s'est ainsi maudit lui-même, et est devenu infernal, de sorte que la raison ne subsiste plus, mais la ratiocination (verset 17).

Arcanes Célestes 239. La malédiction et la vastation sont décrites, ainsi que leur nature férine (verset 18).

Arcanes Célestes 240. Ensuite, leur aversion pour tout ce qui est foi et amour ; et qu'ainsi, d'homme qu'ils étaient, ils ne sont pas devenus hommes (verset 19).

Arcanes Célestes 280. L'Église la plus ancienne, et ceux qui l'ont abandonnée, sont ici sommairement traités ; ainsi que sa postérité jusqu'au déluge, quand elle a expiré.

Arcanes Célestes 281. De la très ancienne Église qui était céleste, et de la vie de foi dans le Seigneur, appelée "Ève", et la "mère de tous les vivants" (verset 20).

Arcanes Célestes 282. De sa première postérité, dans laquelle il y avait un bien spirituel céleste ; et de sa deuxième et troisième, dans laquelle il y avait un bien naturel, signifié par le "manteau de peau que Jéhovah Dieu fit pour l'homme et sa femme" (verset 21).

Arcanes Célestes 283. De la quatrième postérité, dans laquelle le bien naturel commençait à se dissiper, et qui, si elle avait été créée à nouveau ou instruite dans les choses célestes de la foi, aurait péri, ce qui est signifié par : "De peur qu'il n'avance la main, et ne prenne aussi de l'arbre de vie, et ne mange, et ne vive pour l'éternité" (verset 22).

Arcanes Célestes 284. De la cinquième postérité, qui était privée de tout bien et de toute vérité, et qui était réduite à l'état dans lequel elle se trouvait avant la régénération, ce qui est signifié par le fait qu'il fut "envoyé hors du jardin d'Eden pour cultiver le sol dont il avait été pris" (verset 23).

Arcanes Célestes 285. De la sixième et de la septième postérité, en ce qu'elles ont été privées de toute mémoire et de toute connaissance (scientia) de ce qui est bon et vrai, et qu'elles ont été abandonnées à leurs sales amours et à leurs persuasions ; ceci étant prévu pour éviter qu'elles ne profanent les choses saintes de la foi, ce qui est signifié par le fait qu'il a été "chassé, et que des chérubins ont été placés près du jardin, avec la flamme d'une épée, pour garder le chemin de l'arbre de vie" (verset 24).