Bibeln

 

Osée 12

Studie

   

1 Ephraïm se repaît de vent, et poursuit le vent d'orient; Chaque jour il multiplie le mensonge et la violence; Il fait alliance avec l'Assyrie, Et on porte de l'huile en Egypte.

2 L'Eternel est aussi en contestation avec Juda, Et il punira Jacob pour sa conduite, Il lui rendra selon ses oeuvres.

3 Dans le sein maternel Jacob saisit son frère par le talon, Et dans sa vigueur, il lutta avec Dieu.

4 Il lutta avec l'ange, et il fut vainqueur, Il pleura, et lui adressa des supplications. Jacob l'avait trouvé à Béthel, Et c'est là que Dieu nous a parlé.

5 L'Eternel est le Dieu des armées; Son nom est L'Eternel.

6 Et toi, reviens à ton Dieu, Garde la piété et la justice, Et espère toujours en ton Dieu.

7 Ephraïm est un marchand qui a dans sa main des balances fausses, Il aime à tromper.

8 Et Ephraïm dit: A la vérité, je me suis enrichi, J'ai acquis de la fortune; Mais c'est entièrement le produit de mon travail; On ne trouvera chez moi aucune iniquité, rien qui soit un crime.

9 Et moi, je suis l'Eternel, ton Dieu, dès le pays d'Egypte; Je te ferai encore habiter sous des tentes, comme aux jours de fêtes.

10 J'ai parlé aux prophètes, J'ai multiplié les visions, Et par les prophètes j'ai proposé des paraboles.

11 Si Galaad n'est que néant, ils seront certainement anéantis. Ils sacrifient des boeufs dans Guilgal: Aussi leurs autels seront comme des monceaux de pierres Sur les sillons des champs.

12 Jacob s'enfuit au pays d'Aram, Israël servit pour une femme, Et pour une femme il garda les troupeaux.

13 Par un prophète l'Eternel fit monter Israël hors d'Egypte, Et par un prophète Israël fut gardé.

14 Ephraïm a irrité l'Eternel amèrement: Son Seigneur rejettera sur lui le sang qu'il a répandu, Il fera retomber sur lui la honte qui lui appartient.

   

Från Swedenborgs verk

 

La Vraie Religion Chrétienne #248

Studera detta avsnitt

  
/ 853  
  

248. Que dans chaque chose de la Parole il y ait le Mariage du Seigneur et de l'Église, et par suite le Mariage du bien et du vrai, cela jusqu'à ce jour n'a pas été vu, et n'a pas pu être vu, parce que le Sens spirituel de la Parole n'avait pas encore été dévoilé, et que ce mariage ne peut être vu que par ce Sens: en effet, il y a dans la Parole, cachés dans le Sens de sa lettre, deux sens, qui sont appelés Spirituel et Céleste; dans le Sens Spirituel dans la Parole ce qui lui appartient se réfère principalement à l'Église, et dans le Céleste principalement au Seigneur ; puis, dans le sens Spirituel ce qui lui appartient se réfère au Divin Vrai, et dans le Céleste au Divin Bien; de là dans la Parole ce Mariage. Mais cela n'est évident que pour celui qui, d'après le Sens spirituel et le Sens céleste de la Parole, connaît les significations des mots et des noms, car certains mots et certains noms se disent du Bien, d'autres du Vrai, et d'autres renferment l'un et l'autre; c'est pourquoi sans cette connaissance ce Mariage dans chaque chose de la Parole n'a pas pu être vu: telle est la raison pour laquelle cet Arcane n'a pas été dévoilé auparavant. Comme il existe un tel mariage dans chaque chose de la Parole, voilà pourquoi il y a si souvent dans la Parole deux Expressions qui semblent être des Répétitions d'une même chose ; cependant elles ne sont pas des Répétitions, mais l'une se réfère au bien, et l'autre au vrai, et toutes deux prises ensemble en font la conjonction, ainsi une seule chose. De là vient aussi la Divine Sainteté de la Parole ; car dans toute Œuvre Divine il y a le Bien conjoint au Vrai, et le Vrai conjoint au Bien.

  
/ 853