성경

 

Ézéchiel 32

공부

   

1 La douzième année, le premier jour du douzième mois, la parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

2 Fils de l'homme, Prononce une complainte sur Pharaon, roi d'Egypte! Tu lui diras: Tu ressemblais à un lionceau parmi les nations; Tu étais comme un crocodile dans les mers, Tu t'élançais dans tes fleuves, Tu troublais les eaux avec tes pieds, Tu agitais leurs flots.

3 Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: J'étendrai sur toi mon rets, Dans une foule nombreuse de peuples, Et ils te tireront dans mon filet.

4 Je te laisserai à terre, Je te jetterai sur la face des champs; Je ferai reposer sur toi tous les oiseaux du ciel, Et je rassasierai de toi les bêtes de toute la terre.

5 Je mettrai ta chair sur les montagnes, Et je remplirai les vallées de tes débris;

6 J'arroserai de ton sang le pays où tu nages, Jusqu'aux montagnes, Et les ravins seront remplis de toi.

7 Quand je t'éteindrai, je voilerai les cieux Et j'obscurcirai leurs étoiles, Je couvrirai le soleil de nuages, Et la lune ne donnera plus sa lumière.

8 J'obscurcirai à cause de toi tous les luminaires des cieux, Et je répandrai les ténèbres sur ton pays, Dit le Seigneur, l'Eternel.

9 J'affligerai le coeur de beaucoup de peuples, Quand j'annoncerai ta ruine parmi les nations A des pays que tu ne connaissais pas.

10 Je frapperai de stupeur beaucoup de peuples à cause de toi, Et leurs rois seront saisis d'épouvante à cause de toi, Quand j'agiterai mon épée devant leur face; Ils trembleront à tout instant chacun pour sa vie, Au jour de ta chute.

11 Car ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: L'épée du roi de Babylone fondra sur toi.

12 Je ferai tomber ta multitude par l'épée de vaillants hommes, Tous les plus violents d'entre les peuples; Ils anéantiront l'orgueil de l'Egypte, Et toute sa multitude sera détruite.

13 Je ferai périr tout son bétail près des grandes eaux; Le pied de l'homme ne les troublera plus, Le sabot des animaux ne les troublera plus.

14 Alors je calmerai ses eaux, Et je ferai couler ses fleuves comme l'huile, Dit le Seigneur, l'Eternel

15 Quand je ferai du pays d'Egypte une solitude, Et que le pays sera dépouillé de tout ce qu'il contient, Quand je frapperai tous ceux qui l'habitent, Ils sauront que je suis l'Eternel.

16 C'est là une complainte, et on la dira; Les filles des nations diront cette complainte; Elles la prononceront sur l'Egypte et sur toute sa multitude, Dit le Seigneur, l'Eternel.

17 La douzième année, le quinzième jour du mois, la parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots:

18 Fils de l'homme, Lamente-toi sur la multitude d'Egypte, et précipite-la, Elle et les filles des nations puissantes, Dans les profondeurs de la terre, Avec ceux qui descendent dans la fosse!

19 Qui surpasses-tu en beauté? Descends, et couche-toi avec les incirconcis!

20 Ils tomberont au milieu de ceux qui sont morts par l'épée. Le glaive est donné: Entraînez l'Egypte et toute sa multitude!

21 Les puissants héros lui adresseront la parole Au sein du séjour des morts, Avec ceux qui étaient ses soutiens. Ils sont descendus, ils sont couchés, les incirconcis, Tués par l'épée.

22 Là est l'Assyrien, avec toute sa multitude, Et ses sépulcres sont autour de lui; Tous sont morts, sont tombés par l'épée.

23 Ses sépulcres sont dans les profondeurs de la fosse, Et sa multitude est autour de son sépulcre; Tous sont morts, sont tombés par l'épée; Eux qui répandaient la terreur dans le pays des vivants.

24 Là est Elam, avec toute sa multitude, Autour est son sépulcre; Tous sont morts, sont tombés par l'épée; Ils sont descendus incirconcis dans les profondeurs de la terre, Eux qui répandaient la terreur dans le pays des vivants, Et ils ont porté leur ignominie vers ceux qui descendent dans la fosse.

25 On a fait sa couche parmi les morts avec toute sa multitude, Et ses sépulcres sont autour de lui; Tous ces incirconcis sont morts par l'épée, Car ils répandaient la terreur dans le pays des vivants, Et ils ont porté leur ignominie vers ceux qui descendent dans la fosse; Ils ont été placés parmi les morts.

26 Là sont Méschec, Tubal, et toute leur multitude, Et leurs sépulcres sont autour d'eux; Tous ces incirconcis sont morts par l'épée, Car ils répandaient la terreur dans le pays des vivants.

27 Ils ne sont pas couchés avec les héros, Ceux qui sont tombés d'entre les incirconcis; Ils sont descendus au séjour des morts avec leurs armes de guerre, Ils ont mis leurs épées sous leurs têtes, Et leurs iniquités ont été sur leurs ossements; Car ils étaient la terreur des héros dans le pays des vivants.

28 Toi aussi, tu seras brisé au milieu des incirconcis; Tu seras couché avec ceux qui sont morts par l'épée.

29 Là sont Edom, ses rois et tous ses princes, Qui, malgré leur vaillance, ont été placés Avec ceux qui sont morts par l'épée; Ils sont couchés avec les incirconcis, Avec ceux qui descendent dans la fosse.

30 Là sont tous les princes du septentrion, et tous les Sidoniens, Qui sont descendus vers les morts, Confus, malgré la terreur qu'inspirait leur vaillance; Ces incirconcis sont couchés avec ceux qui sont morts par l'épée, Et ils ont porté leur ignominie vers ceux qui descendent dans la fosse.

31 Pharaon les verra, Et il se consolera au sujet de toute sa multitude, Des siens qui sont morts par l'épée et de toute son armée, Dit le Seigneur, l'Eternel.

32 Car je répandrai ma terreur dans le pays des vivants; Et ils seront couchés au milieu des incirconcis, Avec ceux qui sont morts par l'épée, Pharaon et toute sa multitude, Dit le Seigneur, l'Eternel.

   

스웨덴보그의 저서에서

 

Arcanes Célestes #2162

해당 구절 연구하기

  
/ 10837  
  

2162. Lavez vos pieds, signifie qu'il revêtit quelque naturel, afin que le Seigneur, dans cet état où Il était alors, perçut mieux : on en trouve la preuve dans la signification des Pieds, en ce qu'ils sont les naturels ; et pareillement dans la série des choses ; que des arcanes soient cachés ici, c'est ce qu'on peut entrevoir en ce qu'Abraham pria les trois Hommes de prendre un peu d'eau, de laver leurs pieds et de se reposer sous l'arbre, quand cependant il savait que c'était le Seigneur ou Jéhovah ; et aussi en ce que, autrement, de tels détails n'auraient pas été rapportés. Que les Pieds signifient les naturels, c'est ce qui peut être évident d'après les Représentations dans l'autre vie, et par suite d'après les représentatifs chez les Très-Anciens, et par conséquent dans la Parole ; les Célestes et les spirituels sont représentés par la Tête ; les Rationnels et par ce qui appartient aux Rationnels, par la Poitrine et par ce qui dépend de la poitrine ; les Naturels et ce qui appartient aux naturels, par les Pieds et par ce qui dépend des pieds ; c'est de là que la plante du pied et le talon signifient les naturels infimes, voir numéros 250, et que le soulier signifie les plus infimes de tous les naturels, ceux qui sont pleins de souillures, Voir numéros 1748 : les choses qui ont été représentées dans des songes et des visions chez les Prophètes, avaient de semblables significations ; par exemple la Statut que vit Nébuchadnézar, et dont la Tête était d'or pur : la Poitrine et les Bras d'argent, le Ventre et les Cuisses d'airain ; les Jambes de fer ; les Pieds, en partie de fer et en partie d'argile, - Daniel 2:32-33 :

Dans ce passage, la Tête signifie les célestes ou les intimes, qui sont l'or, ainsi qu'il a été expliqué numéros 113, 1551, 1552 ; la Poitrine et les Bras signifient les spirituels ou les rationnels, qui sont l'argent, comme on le voit, numéros 1551 ; mais les Pieds signifient les inférieurs qui sont les naturels, dont les vrais sont signifiés par le fer, et les biens par l'argile ou le limon ; on a vu que le fer est le vrai, numéros 426, 426, et que le limon est le bien, numéro 1300 ; ici l'un et l'autre sont naturels : c'est aussi de cette manière qu'ils se succèdent dans le Royaume du Seigneur dans les d'eux, et dans l'Église qui est le Royaume du Seigneur dans les terres, et enfin dans quiconque est le Royaume du Seigneur. Il en est de même de la Vision qu'eut Daniel, et dont il parle ainsi :

« J'élevai mes yeux, et je voici un homme vêtu de lin, et ses reins (étaient) ceints d'or d'Uphase, et son corps (était) comme de Tharschisch, et ses faces comme l'aspect de l'éclair, et ses yeux comme des lampes de feu, et ses bras et ses Pieds comme la splendeur de l'airain poli. » - Daniel 10:5-6 :

Par ces choses sont spécialement signifiés les intérieurs de la Parole quant aux biens et aux vrais ; les Bras et les Pieds en sont les extérieurs, qui sont le sens de la lettre, parce que les biens et les vrais naturels sont dans ces extérieurs, car ils sont tirés des naturels : en outre, la signification de chaque chose, savoir, des reins, du corps, des faces, des yeux et de plusieurs autres parties qui sont chez l'homme peut être constatée par les représentatifs dans l'autre vie ; il en sera parlé, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, lorsqu'il s'agira du Très-Grand Homme qui est le Ciel du Seigneur, ainsi que des Représentatifs qui en proviennent dans le Monde des Esprits. Ce qu'on lit sur Moïse, Aharon, Nadab, Abihu, et les soixante-dix Anciens qui virent le Dieu d'Israël, sous les Pieds duquel était comme un ouvrage de pierre de Saphir, et comme la substance du Ciel quant à la pureté, » - Exode 24:9-10.

signifie qu'ils virent seulement les Externes de l'Eglise représentés dans les naturels ; et aussi le sens littéral de la Parole, dans lequel les externes sont aussi représentés par les naturels qui, ainsi qu'il a été dit, sont les Pieds sous lesquels il y avait comme un ouvrage de pierre de saphir et comme la substance du Ciel ; il est constant que ce fut le Seigneur qu'ils virent, mais seulement dans ces inférieurs ou ces naturels, car il est appelé le Dieu d'Israël, que toutes les choses de l'Église représentaient, et que toutes celles de la Parole dans le sens interne signifiaient ; en effet, le Seigneur se rend visible selon les choses qui sont alors signifiées, par exemple dans Jean il se montre comme un Homme sur un Cheval blanc, et là il est dit en termes clairs qu'il signifiait la Parole.

Apocalypse 19:11, 13.

Les Animaux que vit Ézéchiel, et qui étaient des Chérubins, sont décrits quant aux célestes et aux spirituels par les faces, par les ailes, ainsi que par plusieurs autres choses ; mais quant aux naturels, ils le sont ainsi :

« Leurs Pieds, le Pied droit, et la plante de leurs Pieds, » (étaient) comme la plante du pied d'un veau ; et ils étincelaient comme la splendeur de l'airain poli. » - Ézéchiel 1:7 :

Si les pieds, c'est-à-dire, les naturels, sont dits étinceler comme l'airain poli, c'est parce que l'airain signifie le bien naturel, ainsi qu'il a été dit, numéro 425, 1551. Il en fut de même quand il apparut à Jean comme le Fils de l'homme, dont les yeux étaient comme une flamme de feu, et les Pieds semblables à l'airain fin. » - Apocalypse 1:14-15 ; Apocalypse 2:18.

Que les Pieds signifient les Naturels, c'est encore ce qu'on voit clairement par les passages suivants.

Dans Jean :

« Il vit un Ange fort descendant du Ciel, entouré d'une nuée ; et un Arc-en-ciel (était) autour de sa tête, et sa face (était) comme le soleil, et ses Pieds comme des colonnes de feu ; il avait dans sa main un petit livre ouvert, et il posa son Pied droit sur la Mer, et le gauche sur la Terre. » - Apocalypse 10:1-2 :

Cet Ange signifie pareillement la Parole, l'Arc-en-Ciel autour de sa tête et sa face comme le soleil désignent la Parole telle qu'elle est dans le sens interne ; mais le sens externe ou de la lettre est signifié par les Pieds ; la mer désigne les vrais naturels, la terre les biens naturels ; d'où l'on voit ce que signifie poser le Pied droit sur la mer et le gauche sur la terre. Dans la Parole, il est fait çà et là mention de l'Escabeau des pieds, mais on ignore ce qu'il signifie dans le sens interne : comme dans Ésaïe :

« Ainsi a dit Jéhovah : Les Cieux (sont) mon Trône, et la Terre (est) l'Escabeau de mes Pieds ; où (sera) cette Maison que vous Me bâtirez, et où (sera) le lieu de mon repos ? » - Ésaïe 66:1 :

Les Cieux sont les célestes et les spirituels, par conséquent les intimes, tant du Royaume du Seigneur dans les Cieux que du Royaume du Seigneur dans les terres, ou dans l'Eglise, ainsi que chez tout homme qui est le Royaume du Seigneur ou l'Église ; par conséquent aussi les célestes et les spirituels, considérés en eux-mêmes, qui appartiennent à l'amour et à la charité et par suite à la foi ; ainsi tout ce qui appartient au Culte interne, et pareillement tout ce qui appartient au sens interne de la Parole ; ce sont là les Cieux et ils sont appelés le Trône du Seigneur : mais la Terre, ce sont toutes les choses inférieures qui correspondent aux célestes et aux spirituels, comme sont les rationnels inférieurs et les naturels, qui, d'après la correspondance, sont dits aussi célestes et spirituels, tels que ceux qui sont dans les Cieux inférieurs, dans l'Eglise, dans le culte externe, dans le sens littéral de la Parole, et en un mot tout ce qui procède des internes, et se fixe dans les externes ; comme toutes ces choses sont des Naturels, elles sont appelées Terre et Escarbeau des Pieds du Seigneur : On peut voir aussi ce que c'est que le Ciel et la terre dans le sens interne, numéro 82, 1733 ; ce que c'est que le nouveau Ciel et la nouvelle terre, numéros 2117, 2118 (fin). ; et que l'homme est un petit Ciel, numéros 911, 978, 1900. De même dans Jérémie :

« Dans sa colère le Seigneur couvre de nuages la fille de Sion ; il a fait jeter des Cieux en terre l'ornement d'Israël, et il ne s'est point souvenu de l'Escabeau de ses Pieds dans le jour de sa colère. » - Lamentations 2:1.

De même aussi dans David :

« Exaltez Jéhovah notre Dieu, et inclinez-vous devant l'Escabeau de ses Pieds, il (est) saint. » - Psaumes 99:5.

Ailleurs dans le Même :

« Nous entrerons dans ses habitacles, nous nous inclinerons devant l'Escabeau de ses Pieds. » - Psaumes 132:7 :

On pensait dans l'Église Représentative, par conséquent les Juifs pensaient que la Maison de Dieu et le Temple étaient l'Escabeau de ses pieds ; ils ne savaient pas que par la Maison de Dieu et par le Temple était signifié le Culte représentatif externe ; ils ignoraient absolument ce que c'était que les internes de l'Église, qui étaient signifiés par le Ciel ou le Trône de Dieu.

Dans le Même :

« Parole de Jéhovah à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis pour Escabeau de tes Pieds. » - Psaumes 90:1. Matthieu 22:42, Luc 20:42-43.

Ici, par l'escabeau des pieds sont pareillement signifiés les naturels, tant les sensuels que les scientifiques, et par suite les rationnels de l'homme, qui sont appelés ennemis, quand ils pervertissent le culte, et cela par le sens littéral de la Parole, de sorte que le culte est seulement dans les externes, et qu'il n'y a point de culte interne ou qu'il est corrompu, Voir numéros 1094, 1175, 1182 ; lorsque ces naturels ont été ainsi pervertis et corrompus, ils sont nommés ennemis ; mais comme, considérés en eux-mêmes, ils se réfèrent au culte interne, lorsque ce culte est rétabli ils deviennent, ainsi qu'il a déjà été dit, tant ceux qui appartiennent au culte externe, que ceux qui appartiennent au sens littéral de la Parole, l'Escabeau des pieds.

Dans Ésaïe :

« La gloire du Liban » viendra à Toi ; le sapin, le pin, et le buis ensemble, pour décorer le lieu de mon Sanctuaire, et je rendrai honorable le lieu de mes Pieds. » - Ésaïe 60:13.

Là, il s'agit du Royaume du Seigneur et de l'Église, dont les Célestes spirituels sont la gloire du Liban ou les cèdres, mais les célestes naturels sont le sapin, le pin, le buis, comme ils le sont aussi dans d'autres endroits de la Parole ; ainsi ce sont les externes du culte, dont il est dit, je rendrai honorable le lieu de mes pieds ; ce n'est pas par le sapin, le pin, le buis, que ce lieu peut devenir honorable, mais c'est par les choses que ces arbres signifient. Que les Pieds aient cette signification, c'est encore ce qu'on voit par les représentatifs dans l'Eglise Juive, par exemple, en ce que

« Aharon et ses fils lavaient leurs Mains et leurs Pieds avant d'entrer dans le Tabernacle. » - Exode 30:19, ; Exode 40:31-32.

Il n'y a personne qui ne puisse voir que cela représentait des arcanes ; en effet, que pouvait être l'action de laver ses mains et ses pieds, sinon quelque chose d'externe, qui ne sert à rien, si l'interne n'est ni net ni pur, et ce n'est pas par cet action que l'interne peut être nettoyé et purifié ; mais comme tous les Rites de cette Eglise signifient la purification du culte Externe, qui devient pur quand dans l'externe il y a l'interne ; c'est de là que leurs bassins étaient d'airain, comme aussi ce grand bassin nommé Mer d'airain, et les dix bassins d'airain moins grands qui étaient autour du temple de Salomon, - 1 Rois 7:23, 38, - parce que l'airain représentait le bien du culte externe, qui est la même chose que le bien naturel ; Voir sur cette signification de l'airain, numéros 425, 151. Il y avait un pareil représentatif, en ce que l'homme qui était de la semence d'Aharon, et qui avait une fracture au pied ou une fracture à la main, ne devait pas s'approcher pour offrir les ignitions à Jéhovah, dans Lévitique 21:19, ;

Ceux qui avaient des fractures et aux mains représentaient ceux qui sont dans un culte externe perverti. Que les Pieds signifient les Naturels, c'est ce que l'on voit clairement aussi ailleurs çà et là dans les Prophètes ; par exemple, dans Moïse :

« Ascher (sera) béni plus que les fils ; qu'il soit agréable à ses frères, et qu'il trempe son Pied dans l'huile ; ton soulier sera de fer et d'airain. » - Deutéronome 33:24-25 ;

Qui que ce soit ne comprendra ces paroles à moins qu'il ne sache ce que, dans le sens interne, signifient l'Huile, le Pied, le Fer, l'Airain, le Soulier ; on peut voir que le Pied est le naturel, et le Soulier un naturel encore plus inférieur, tel qu'est le sensuel corporel, numéro 1748 ; que l'huile est le céleste, numéro 880 ; le Fer, le vrai naturel, numéros 425, 420, et l'Airain, le bien naturel, numéros 425, 1551 : par là on voit clairement ce que renferme ce passage.

Nahum :

« Le chemin de Jéhovah (est) dans l'ouragan et la tempête, et la nuée (est) la poudre de ses Pieds. » - 1, 3.

Ici, la poudre des pieds signifie les naturels et les corporels qui sont chez l'homme, et desquels provient la nuée : la même chose est encore signifiée dans David par ces paroles :

« Jéhovah inclina les cieux et il descendit, et l'obscurité (était) sous ses Pieds. » - Psaumes 18:10.

Quand les biens et les vrais de la foi sont pervertis par la lumière naturelle, ainsi qu'on l'appelle, cette lumière est décrite dans la Parole par les Pieds et les Ongles de la bête, par lesquels les eaux sont troublées et les aliments sont foulés, comme dans Ézéchiel :

« Tu t'es avancé dans les fleuves, et de tes Pieds tu as troublé les eaux, et tu as foulé leurs fleuves ; je détruirai toutes ses bêtes de dessus ses nombreuses eaux, et le pied de l'homme ne les troublera plus, ni l'ongle de la bête. » - Ézéchiel 32:2, 13 ;

Il s'agit ici de l'Egypte, par laquelle sont signifiées les sciences, comme il a été montré, numéros 1164, 1165, 1462 ; ainsi les pieds et les ongles, par lesquels les fleuves et les eaux sont troublés, signifient les scientifiques provenant des sensuels et des naturels d'après lesquels on raisonne sur les arcanes de la foi, et l'on ne croit pas avant d'avoir compris par ces scientifiques, ce qui fait que l'on ne croit jamais, car plus on raisonne de cette manière, moins on croit. Voir ce qui a été dit, numéros 128, 129, 130, 215, 232, 233, 1072, 1385. D'après tout ce qui précède, il est donc évident que, dans la Parole, les pieds signifient les naturels ; mais quant à ce qui est en outre signifié, on le voit clairement par la série des choses.

  
/ 10837  
  

스웨덴보그의 저서에서

 

Arcanes Célestes #1551

해당 구절 연구하기

  
/ 10837  
  

1551. D'argent, signifie les vrais : on en trouve la preuve dans la signification de l'argent en ce qu'il est le vrai. Les Très-Anciens comparaient aux Métaux les biens et les vrais qui sont chez l'homme : à l'Or, les Biens intimes ou célestes qui appartiennent à l'amour dans le Seigneur ; à l'Argent, les Vrais qui en précèdent ; à l'Airain, les Biens inférieurs ou naturels ; au Fer, les Vrais inférieurs ; et non-seulement ils les comparaient à ces métaux, mais ils les appelaient même de leur nom. De là il est arrivé que les Temps ont aussi été assimilés à ces mêmes métaux, et ont été appelés Siècles d'Or, d'Argent, d'Airain et de Fer ; car c'est dans cet ordre qu'ils se sont succédés. Le siècle d'Or a été le temps de la Très-Ancienne Eglise, qui fut Homme Céleste ; le Siècle d'Argent, le temps de l'Ancienne Eglise, qui fut Homme Spirituel ; le Siècle d'Airain, le temps de l'Eglise suivante ; à celui-ci succéda le siècle de Fer. C'est aussi ce qui a été signifié par la Statue que Nébuchadnezar vit en songe, et dont la tête était l'Or pur ; la poitrine et le bras, d'Argent ; le ventre et les cuisses d'Airain ; et les jambes, de fer.

Daniel 2:32-33.

On voit dans le même Chapitre de ce Prophète que les temps de l'Eglise devaient se succéder ainsi, ou qu'ils se sont succédés ainsi. Que, dans le sens interne de la Parole, l'Argent, partout où il est nommé, signifie le Vrai, et, dans le sens opposé, le Faux, c'est ce qu'on voit par les passages suivants.

Dans Ésaïe :

« Je ferai venir de l'Or au lieu d'Airain, et je ferai venir de l'Argent au lieu de fer, et de l'Airain au lieu de bois, et du fer au lieu de pierres ; et je remplacerai ton cens par la paix, et tes exacteurs par la justice. » - Ésaïe 60:17.

Là, on voit clairement ce que signifie chaque métal ; il s'agit de l'Avènement du Seigneur, de son Royaume et de son Eglise céleste : l'or au lieu d'airain, c'est le bien céleste au lieu du bien naturel ; l'argent au lieu du fer, c'est le vrai spirituel au lieu du vrai naturel, l'airain au lieu de bois, c'est le bien naturel au lieu du bien corporel ; le fer au lieu de pierres, c'est le vrai naturel au lieu du vrai sensuel.

Dans le Même :

« Hola ! (Vous) tous qui avez soif, allez vers les eaux ; et (vous) qui n'avez pas d'Argent, venez, achetez et mangez. » - Ésaïe 55:1.

Ceux qui n'ont pas d'argent désignent ceux qui sont dans l'ignorance du vrai et cependant dans le bien de la charité ; comme sont plusieurs personnes au-dedans de l'Eglise et comme sont les nations hors de l'Eglise.

Dans le Même :

« Les îles s'attendront à Moi, et les navires de Tharschisch les premiers, pour amener tes fils de loin, leur Argent et leur Or avec eux, au Nom de Jéhovah ton Dieu et au Saint d'Israël. » - Ésaïe 60:9.

Là, il s'agit en particulier de l'Eglise nouvelle ou des nations, et en général du Royaume du Seigneur ; les navires de Tharschisch désignent les con-naissances ; l'argent, les vrais ; et l'or, les biens ; ce sont là les choses qu'ils amèneront au nom de Jéhovah.

Dans Ézéchiel :

« Tu as pris les vases de ton ornement, (composés) de mon Or et de mon Argent, que je t'avais donnés, et tu t'en es fait des images de .

Là, l'or est employé pour les connaissances des célestes, et l'argent pour celles des spirituels.

Dans le Même :

« Tu fus parée d'Or et d'Argent, et ton vêtement (était) de fin lin, et de soie, et de broderie. » - Ézéchiel 16:13.

Il s’agit de Jérusalem qui signifie l'Eglise du Seigneur, et son ornement est ainsi décrit.

Dans le Même :

« Voici, tu (étais) » sage, rien de secret ne fut caché pour toi ; dans ta sagesse et dans ton intelligence, tu t'es fait des richesses, et tu as amassé de l'Or et de l'Argent dans tes trésors. » - Ézéchiel 28:3-4.

Il s’agit de Tyr, et il est évident que l'or désigne les richesses de la sagesse, et l'argent les richesses de l'intelligence. Dans Joël :

« Vous avez pris mon Argent et mon Or, et vous avez emporté dans vos temples mes biens désirables. » - .

Il s'agit de Tyr, de Zidon et de la Philistée, par lesquelles sont signifiées les connaissances, qui sont l'or et l'argent qu'elles ont emportés dans leurs temples. Dans Haggée :

« Les élus de toutes les Nations viendront, et je remplirai de gloire cette Maison ; à Moi l'Argent et à Moi l'Or ; la gloire de cette Maison postérieure sera plus grande que (celle) de la précédente. » - Joël 2:8, 9.

Là, il est question de l'Eglise du Seigneur, à laquelle s'appliquent l'or et l'argent.

Dans Malachie :

« Il sera assis fondant et épurant l'Argent, et il purifiera les fils de Lévi. » - Malachie 3:3.

Là, il s'agit de l'Avènement du Seigneur.

Dans David :

« Les paroles de Jéhovah (sont des paroles pures, de l'Argent affiné au creuset, fondu sept fois. » - Psaumes 12:7.

L'argent purifié sept fois, c'est la vérité Divine. Il fut ordonné aux fils d'Israël que lorsqu'ils sortiraient d'Egypte

« chaque femme demanderait à sa voisine, et à l'hôtesse de sa maison, des vases d'Argent et des vases d'Or, et des vêtements, et qu'ils les mettraient sur leurs fils et sur leurs filles, et qu'ils dépouilleraient les Egyptiens. » - , Exode 12:35-36.

Chacun peut voir que jamais il n'aurait été dit aux fils d'lsraël de voler et de dépouiller ainsi les Egyptiens, si cela n'eut pas représenté quelques arcanes ; et, par la signification de l'argent, de l'or, des vêtements et de l'Egypte, on peut voir quels ont ces arcanes, et qu'ils représentaient quelque chose de semblable si ce que représente ici Abram, en ce qu'il était chargé d'argent et l'or tirés de l'Egypte. Comme l'argent signifie le vrai, de même dans le sens opposé, il signifie le faux, car ceux qui sont dans le faux pensent que le faux est le vrai ; c'est aussi ce qu'on voit dans les Prophètes ; dans Moïse :

« Tu ne convoiteras point l'Argent ni l'Or des nations, et tu ne (le) prendras point pour toi, de peur qu'il ne te soit un piège, parce que cela (est) l'abomination de Jéhovah ton Dieu ; en le détestant tu le détesteras. » - Deutéronome 7:25-26.

L'or des nations est pris pour les maux, et leur argent pour les faux.

Dans le Même :

« Vous ne ferez point avec Moi de Dieux et Argent ; et des Dieux et Or, vous ne vous en ferez

« point. » - Exode 20:23.

Ce qui, dans le sens interne, ne signifie rien autre chose que les faux et les cupidités ; les faux sont les Dieux d'argent, et les cupidités sont les Dieux d'or.

Dans Ésaïe :

« En ce jour-là, ils rejetteront chacun les idoles de leur Argent et les idoles de leur Or, que vos mains vous avaient faites ; (c'est) un péché. » - Ésaïe 31:7.

Les idoles d'argent et les idoles d'or sont prises pour les faux et les cupidités ; que vos mains avaient faites, c'est-à-dire qu'ils provenaient du propre.

Dans Jérémie :

« Ils s'infatuent et deviennent fous, ce bois est l'enseignement des vanités ; l'Argent étendu est apporté de Tharschisch, et l'Or, d'Uphaz, pour être mis en oeuvre par un ouvrier et par les mains d'un fondeur ; l'hyacinthe et la pourpre en (sont) le vêtement, tout cela (est) l'ouvrage des sages. » - Jérémie 10:8-9.

Il est bien évident que l'argent et l'or désignent encore ici les mêmes choses.

  
/ 10837