ბიბლია

 

Exode 32

Სწავლა

   

1 Mais le peuple voyant que Moïse tardait tant à descendre de la montagne, s'assembla vers Aaron, et ils lui dirent : lève-toi, fais-nous des dieux qui marchent devant nous, car quant à ce Moïse, cet homme qui nous a fait monter du pays d'Egypte, nous ne savons ce qui lui est arrivé.

2 Et Aaron leur répondit : mettez en pièces les bagues d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils, et de vos filles, et apportez-les-moi.

3 Et incontinent tout le peuple mit en pièces les bagues d'or, qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron,

4 Qui les ayant reçues de leurs mains, forma l'or avec un burin, et il en fit un Veau de fonte. Et ils dirent : ce sont ici tes dieux, ô Israël, qui t'ont fait monter du pays d'Egypte.

5 Ce qu'Aaron ayant vu, il bâtit un autel devant le Veau; et cria, en disant : demain il y aura une fête solennelle à l'Eternel.

6 Ainsi ils se levèrent le lendemain dès le matin, et ils offrirent des holocaustes, et présentèrent des sacrifices de prospérité; et le peuple s'assit pour manger et pour boire, puis ils se levèrent pour jouer.

7 Alors l'Eternel dit à Moïse : va, descends; car ton peuple que tu as fait monter du pays d'Egypte, s'est corrompu.

8 Ils se sont bien-tôt détournés de la voie que je leur avais commandée, ils se sont fait un Veau de fonte, et se sont prosternés devant lui, et lui ont sacrifié, et ont dit : Ce sont ici tes dieux, ô Israël, qui t'ont fait monter du pays d'Egypte.

9 L'Eternel dit encore à Moïse : j'ai regardé ce peuple, et voici, c'est un peuple de col roide.

10 Or maintenant laisse-moi, et ma colère s'embrasera contr’eux, et je les consumerai; mais je te ferai devenir une grande nation.

11 Alors Moïse supplia l'Eternel son Dieu, et dit : ô Eternel, pourquoi ta colère s'embraserait-elle contre ton peuple, que tu as retiré du pays d'Egypte par une grande puissance, et par main forte?

12 Pourquoi diraient les Egyptiens : il les a retirés dans de mauvaises vues pour les tuer sur les montagnes, et pour les consumer de dessus la terre? Reviens de l'ardeur de ta colère, et te repens de ce mal [que tu veux faire] à ton peuple.

13 Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et d'Israël tes serviteurs, auxquels tu as juré par toi-même, en leur disant : je multiplierai votre postérité comme les étoiles des cieux, et je donnerai à votre postérité tout ce pays, dont j'ai parlé, et ils l'hériteront à jamais

14 Et l'Eternel se repentit du mal qu'il avait dit qu'il ferait à son peuple.

15 Alors Moïse regarda, et descendit de la montagne, ayant en sa main les deux Tables du Témoignage, [et] les Tables [étaient] écrites de leurs deux côtés, écrites deçà et delà.

16 Et les Tables étaient l'ouvrage de Dieu, et l'écriture était de l'écriture de Dieu, gravée sur les Tables

17 Et Josué, entendant la voix du peuple qui faisait un grand bruit, dit à Moïse : il y a un bruit de bataille au camp.

18 Et [Moïse] lui répondit : [ce n'est] pas une voix ni un cri de gens qui soient les plus forts, ni une voix ni un cri de gens qui soient les plus faibles; [mais] j'entends une voix de gens qui chantent.

19 Et il arriva que lors que [Moïse] fut approché du camp, il vit le Veau et les danses; et la colère de Moïse s'embrasa, et il jeta de ses mains les Tables, et les rompit au pied de la montagne.

20 Il prit ensuite le Veau qu'ils avaient fait, et le brûla au feu, et le moulut jusqu’à ce qu'il fût en poudre; puis il répandit cette poudre dans de l'eau, et il en fit boire aux enfants d'Israël.

21 Et Moïse dit à Aaron : que t'a fait ce peuple, que tu aies fait venir sur lui un si grand péché?

22 Et Aaron lui répondit : que la colère de mon Seigneur ne s'embrase point, tu sais que ce peuple est porté au mal.

23 Or ils m'ont dit : fais-nous des dieux qui marchent devant nous, car quant à ce Moïse, cet homme qui nous a fait monter du pays d'Egypte, nous ne savons ce qui lui est arrivé.

24 Alors je leur ai dit : que celui qui a de l'or, le mette en pièces; et ils me l'ont donné; et je l'ai jeté au feu, et ce Veau en est sorti.

25 Or Moïse vit que le peuple était dénué, car Aaron l'avait dénué pour être en opprobre parmi leurs ennemis.

26 Et Moïse se tenant à la porte du camp, dit : qui est pour l'Eternel; qu'il vienne vers moi? Et tous les enfants de Lévi s'assemblèrent vers lui.

27 Et il leur dit : ainsi a dit l'Eternel, le Dieu d'Israël : que chacun mette son épée à son côté, passez et repassez de porte en porte par le camp, et que chacun de vous tue son frère, son ami, et son voisin.

28 Et les enfants de Lévi firent selon la parole de Moïse; et en ce jour-là il tomba du peuple environ trois mille hommes.

29 Car Moïse avait dit : consacrez aujourd'hui vos mains à l'Eternel, chacun même contre son fils, et contre son frère, afin que vous attiriez aujourd'hui sur vous la bénédiction.

30 Et le lendemain Moïse dit au peuple : vous avez commis un grand péché; mais je monterai maintenant vers l'Eternel; et peut-être, je ferai propitiation pour votre péché.

31 Moïse donc retourna vers l'Eternel, et dit : hélas! je te prie, ce peuple a commis un grand péché, en se faisant des dieux d'or.

32 Mais maintenant pardonne-leur leur péché; sinon, efface-moi maintenant de ton livre, que tu as écrit.

33 Et l'Eternel répondit à Moïse : qui aura péché contre moi, je l'effacerai de mon livre.

34 Va maintenant, conduis le peuple au lieu duquel je t'ai parlé; voici, mon Ange ira devant toi; et le jour que je ferai punition, je punirai sur eux leur péché.

35 Ainsi l'Eternel frappa le peuple, parce qu'ils avaient été les auteurs du Veau qu'Aaron avait fait.

   

კომენტარი

 

Give

  
"Ahimelech Giving the Sword of Goliath to David" by Aert de Gelder

Like other common verbs, the meaning of "give" in the Bible is affected by context: who is giving what to whom? In general, though, giving relates to the fact that the Lord provides us all with true teachings for our minds and desires for good in our hearts, and for the fact that we need to accept those gifts while acknowledging that they come from the Lord, and not from ourselves. One of the most common and significant uses of "give" in the Bible is the repeated statement that the Lord had given the land of Canaan to the people of Israel. This springs from the fact that Canaan represents heaven, and illustrates that the Lord created us all for heaven and will give us heaven if we will accept the gift.

სვედენბორგის ნაშრომებიდან

 

Arcanes Célestes # 10355

შეისწავლეთ ეს პასაჟი.

  
/ 10837  
  

10355. Et toi, parle aux fils d'Israël, en disant, signifie l'information de ceux de l'Église par la Parole : on le voit par la représentation de Moïse, à qui il est dit de parler aux fils d'Israël, en ce qu'il est la Parole, articles'cités, numéro 9372 ; par la signification de parier et de dire, en ce que c'est l'instruction ou l'information, articles cités, numéro 10280 ; et par la représentation des fils d'Israël, en ce qu'ils sont l'Église, articles cités, numéro 9340 ; de là il est évident que par

« toi, parle aux fils d'Israël, En disant, » il est signifié l'information de ceux qui sont de l'Église par la Parole. Il sera dit ici quelque chose de l'information par la Parole.

Dans les temps très-anciens les hommes étaient informés des choses célestes, ou des choses qui appartiennent à la vie éternelle, par un commerce immédiat avec les anges du Ciel, car alors le Ciel faisait un avec l'homme de l'Église, parce que le Ciel influait par l'homme Interne dans leur homme Externe, de là pour eux non-seulement l'illustration et la perception, mais aussi la conversation avec les anges : ce temps était appelé siècle d'or, par cette raison qu'alors ils étaient dans le bien de l'amour envers le Seigneur, car l'or signifie ce bien ; cela aussi est décrit par le Paradis dans la Parole. Après cette époque, l'information sur les choses célestes, et sur celles qui appartiennent à la vie éternelle, se faisait au moyen de choses qui sont appelées Correspondances et Représentations, dont la science avait été tirée des très-anciens qui avaient un commerce immédiat avec les anges du Ciel ; alors le Ciel influait chez eux dans

Les correspondances et dans les représentations et illustrait, car elles sont les formes externes des célestes ; et autant alors les hommes étaient dans le bien de l'amour et de la charité, autant ils étaient illustrés ; en effet, tout influx Divin du Ciel se fait dans le bien chez l'homme, et par le bien dans les vrais ; et comme l'homme de l'Église était alors dans le bien spirituel, bien qui dans son essence est le vrai, c'est pour cela que ces temps élaient appelés siècle d'argent, car l'argent signifie un tel bien. Mais quand la science des correspondances et des représentations eut été tournée en magie, cette Église périt ; et elle fut remplacée par une troisième Église, dans laquelle, il est vrai, tout le culte se faisait presque par des choses semblables, mais néanmoins on ignorait ce qu'elles signifiaient : cette Église fut instituée chez la nation Israélite et Juive : mais comme l'information sur les choses célestes, ou sur celles qui appartiennent à la vie éternelle, n'a pas pu être faite chez eux par l'influx dans leurs intérieurs, ni par conséquent par l'illustration, c'est pour cela que du Ciel les anges parlaient de vive voix avec quelques-uns d'eux, et les instruisaient sur les externes, et peu sur les internes, parce qu'ils ne pouvaient saisir les internes : ceux qui étaient dans le bien naturel recevaient saintement ces informations ; de là, ces temps étaient appelés âge d'airain, car l'airain signifie un tel bien. Mais quand il n'y eut plus chez l'homme de l'Église aucun reste de bien naturel, le Seigneur vint dans le monde, et rétablit toutes choses en ordre dans les deux et dans les enfers, et cela, afin que l'homme puisse recevoir du Ciel l'influx procédant du Seigneur, et être illustré, et afin que les enfers ne pussent s'y opposer et répandre l'obscurité ; alors commença la Quatrième Église, qui est appelée Église Chrétienne.

Dans cette Église, l'information sur les choses célestes, ou sur celles qui appartiennent à la vie éternelle, se fait uniquement par la Parole ; il y a par la Parole influx et illustration chez l'homme, car elle a été écrite par de pures correspondances et de purs représentatifs, qui signifient les célestes, dans lesquels viennent les anges du Ciel, quand l'homme de l'Église lit la Parole ; de là, par la Parole s'opère la conjonction du Ciel avec l'Église, ou des anges du Ciel avec les hommes de l'Église, mais seulement avec ceux qui y sont dans le bien de l'amour et de la charité : toutefois, comme l'homme de .cette Église a aussi éteint ce bien, c'est pour cela qu'il ne peut pas non plus être informé par aucun influx, ni par aucune illustration procédant de l'influx, il est seulement informé de quelques vrais, qui cependant ne sont point cohérents avec le bien : de là, ces temps sont ceux qui sont appelés siècle de fer, car le fer est le vrai dans le dernier de l'ordre ; mais quand le vrai est tel, il est alors tel qu'il est décrit dans Daniel :

« De ce que tu as vu le fer mêlé avec l'argile du potier, (c'est qu') ils se mêleront par semence d'homme, mais ils n'auront point de cohérence l'un avec l'autre, de même que le fer ne se mêle point avec l'argile. “ - Daniel 2:43. -D'après cela, on peut voir comment les Révélations se sont succédées depuis les temps très-anciens jusqu'au temps présent, et qu'aujourd'hui il y a révélation seulement par la Parole, mais révélation réelle chez ceux qui sont dans l'amour du vrai pour le vrai, et non chez ceux qui sont dans l'amour du vrai pour les honneurs et les profits comme fins : en effet, si vous voulez le croire, le Seigneur est la Parole Elle-Même, puisque la Parole est le Divin Vrai, et que le Divin Vrai est le Seigneur dans le Ciel, parce que ce Vrai procède du Seigneur ; c'est pourquoi, ceux qui aiment le Divin Vrai pour le Divin Vrai aiment le Seigneur ; et chez ceux qui aiment le Seigneur, le Ciel influe et illustre ; mais ceux qui aiment le Divin Vrai pour les honneurs et les profits comme fins se détournent du Seigneur vers eux-mêmes et vers le monde, c'est pourquoi chez eux il ne peut y avoir ni influx ni illustration ; ceux-ci aussi, parce que dans le sens de la lettre ils tiennent leur mental fixé sur eux-mêmes, sur leur réputation et sur leur gloire, appliquent ce sens à des choses qui sont favorables à leurs amours.

  
/ 10837