La Bibbia

 

Exode 26

Studio

   

1 Tu feras le tabernacle de dix tapis de fin lin retors, et d'étoffes teintes en bleu, en pourpre et en cramoisi; tu y représenteras des chérubins artistement travaillés.

2 La longueur d'un tapis sera de vingt-huit coudées, et la largeur d'un tapis sera de quatre coudées; la mesure sera la même pour tous les tapis.

3 Cinq de ces tapis seront joints ensemble; les cinq autres seront aussi joints ensemble.

4 Tu feras des lacets bleus au bord du tapis terminant le premier assemblage; et tu feras de même au bord du tapis terminant le second assemblage.

5 Tu mettras cinquante lacets au premier tapis, et tu mettras cinquante lacets au bord du tapis terminant le second assemblage; ces lacets se correspondront les uns aux autres.

6 Tu feras cinquante agrafes d'or, et tu joindras les tapis l'un à l'autre avec les agrafes. Et le tabernacle formera un tout.

7 Tu feras des tapis de poil de chèvre, pour servir de tente sur le tabernacle; tu feras onze de ces tapis.

8 La longueur d'un tapis sera de trente coudées, et la largeur d'un tapis sera de quatre coudées; la mesure sera la même pour les onze tapis.

9 Tu joindras séparément cinq de ces tapis, et les six autres séparément, et tu redoubleras le sixième tapis sur le devant de la tente.

10 Tu mettras cinquante lacets au bord du tapis terminant le premier assemblage, et cinquante lacets au bord du tapis du second assemblage.

11 Tu feras cinquante agrafes d'airain, et tu feras entrer les agrafes dans les lacets. Tu assembleras ainsi la tente, qui fera un tout.

12 Comme il y aura du surplus dans les tapis de la tente, la moitié du tapis de reste retombera sur le derrière du tabernacle;

13 la coudée d'une part, et la coudée d'autre part, qui seront de reste sur la longueur des tapis de la tente, retomberont sur les deux côtés du tabernacle, pour le couvrir.

14 Tu feras pour la tente une couverture de peaux de béliers teintes en rouge, et une couverture de peaux de dauphins par-dessus.

15 Tu feras des planches pour le tabernacle; elles seront de bois d'acacia, placées debout.

16 La longueur d'une planche sera de dix coudées, et la largeur d'une planche sera d'une coudée et demie.

17 Il y aura à chaque planche deux tenons joints l'un à l'autre; tu feras de même pour toutes les planches du tabernacle.

18 Tu feras vingt planches pour le tabernacle, du côté du midi.

19 Tu mettras quarante bases d'argent sous les vingt planches, deux bases sous chaque planche pour ses deux tenons.

20 Tu feras vingt planches pour le second côté du tabernacle, le côté du nord,

21 et leurs quarante bases d'argent, deux bases sous chaque planche.

22 Tu feras six planches pour le fond du tabernacle, du côté de l'occident.

23 Tu feras deux planches pour les angles du tabernacle, dans le fond;

24 elles seront doubles depuis le bas, et bien liées à leur sommet par un anneau; il en sera de même pour toutes les deux, placées aux deux angles.

25 Il y aura ainsi huit planches, avec leurs bases d'argent, soit seize bases, deux bases sous chaque planche.

26 Tu feras cinq barres de bois d'acacia pour les planches de l'un des côtés du tabernacle,

27 cinq barres pour les planches du second côté du tabernacle, et cinq barres pour les planches du côté du tabernacle formant le fond vers l'occident.

28 La barre du milieu traversera les planches d'une extrémité à l'autre.

29 Tu couvriras d'or les planches, et tu feras d'or leurs anneaux qui recevront les barres, et tu couvriras d'or les barres.

30 Tu dresseras le tabernacle d'après le modèle qui t'est montré sur la montagne.

31 Tu feras un voile bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors; il sera artistement travaillé, et l'on y représentera des chérubins.

32 Tu le mettras sur quatre colonnes d'acacia, couvertes d'or; ces colonnes auront des crochets d'or, et poseront sur quatre bases d'argent.

33 Tu mettras le voile au-dessous des agrafes, et c'est là, en dedans du voile, que tu feras entrer l'arche du témoignage; le voile vous servira de séparation entre le lieu saint et le lieu très saint.

34 Tu mettras le propitiatoire sur l'arche du témoignage dans le lieu très saint.

35 Tu mettras la table en dehors du voile, et le chandelier en face de la table, au côté méridional du tabernacle; et tu mettras la table au côté septentrional.

36 Tu feras pour l'entrée de la tente un rideau bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors; ce sera un ouvrage de broderie.

37 Tu feras pour le rideau cinq colonnes d'acacia, et tu les couvriras d'or; elles auront des crochets d'or, et tu fondras pour elles cinq bases d'airain.

   

Dalle opere di Swedenborg

 

Arcanes Célestes #9595

Studia questo passo

  
/ 10837  
  

9595. Dix rideaux, signifie tous les vrais dont il est composé : on le voit par la signification de dix, en ce que ce sont toutes choses, numéro 4638 ; par suite la dixième partie, qui est l'un des rideaux est autant qu'il suffit, numéros 8468, 8540 ; et par la signification des rideaux ou courtines, en ce que ce sont les vrais intérieurs de la foi qui appartiennent à l'entendement nouveau, car l'Habitacle signifie le Ciel moyen ou second, qui est le ciel d'après la réception du Divin Vrai procédant du Divin Bien du Seigneur, comme il a été montré ci-dessus, numéro 9594 ; de là, les rideaux ou courtines, avec lesquels l'habitacle était construit et couvert, sont les vrais de la foi qui appartiennent à l'entendement nouveau ; que ce soit les vrais intérieurs, c'est parce que les vrais extérieurs sont signifiés par les rideaux de chèvres pour la Tente qui entourait l'habitacle, et dont il est aussi parlé dans ce Chapitre. Que les Rideaux ou Courtines soient les vrais de la foi chez ceux qui sont dans le Royaume spirituel du Seigneur, on le voit dans la Parole par les passages où ils sont nommés ; par exemple, dans Ésaïe :

« Chante, stérile, qui n'avait pas enfanté ; car nombreux les fils de la désolée plus que les fils de celle qui était mariée ; élargis le lieu de ta lente, et que les courtines de tes habitacles on étende ; allonge tes cordages, car à droite et à gauche tu te répandras, et ta semence possédera les nations en héritage. » - Ésaïe 54:1-2, 3.

Là, il s'agit de l'Église qui devait être instaurée chez les nations ; elle est dite stérile, qui n'avait pas enfanté, parce qu'elle était sans vrais provenant de la Parole ; il est dit que ses ils seront plus nombreux que les fils de celle qui était mariée, parce qu'elle devait avoir des vrais en plus grand nombre que n'étaient les vrais de l'Église précédente dévastée, car les fils sont les vrais, numéros 489, 491, 533, 1147, 3373, 3704 ; élargir le lieu de la tente, c'est le saint du culte d'après le bien de l'amour, numéros 3312, 4391, 4599 ; étendre les courtines des habitacles, c'est le saint du culte d'après les vrais de la foi.

Dans Jérémie :

« Dévastée a été toute la terre, tout à coup dévastées ont été mes tentes, en un moment mes courtines. » Jérémie 4:20.

La terre qui a été dévastée, c'est l'Église, numéro 9325 ; les tentes dévastées, c'est le saint du culte d'après le bien de l'amour ; les courtines dévastées, c'est le saint du culte d'après les vrais de la foi.

Dans le Même :

« Ma tente a été dévastée, et tous mes cordages ont été rompus ; mes fils sont sortis d'avec moi, et ils ne (sont) plus ; plus personne qui étende ma tente, et qui dresse mes courtines, parce qu'insensés sont devenus les pasteurs. » - Jérémie 10:20-21, - pareillement.

Dans le Même :

« Levez-vous, montez contre l'Arabie, et dévastez les fils de l'orient ; que de leurs tentes et de leurs troupeaux ils s'emparent ; que leurs courtines, et tous leurs vases, et leurs chameaux, ils enlèvent pour eux. » - Jérémie 49:28-29.

L'Arabie et les fils de l'orient sont ceux qui sont dans les connaissances du bien et du vrai, numéro 3249 ; s'emparer des tentes et des troupeaux, c'est-à-dire, des biens intérieurs de l'Église, numéro 8937 ; prendre les courtines, c'est-à-dire, les vrais intérieurs de l'Église ; leurs vases, ce sont les vrais extérieurs de l'Église, numéros 3068, 3079 ; les chameaux, ce sont les scientifiques communs, numéros 3048, 3071, 3143, 3145, Dans Habacuc :

« Sous Aven j'ai vu les tentes de Kuschan, ébranlées ont été les courtines de Midian. » - Habacuc 3:7.

Les courtines de Midian, ce sont les vrais chez ceux qui sont dans le simple bien, numéros 3242, 4756, 4788, 6773, 6775. D'après cela, on voit clairement ce qui est entendu dans David :

« Jéhovah ! de gloire et d'honneur tu t'es revêtu ; il s'enveloppe de lumière comme d'un vêtement, il étend les deux comme une courtine. ». - Psaumes 104:1-2.

s'envelopper de lumière comme d'un vêtement, c'est-à-dire, des Divins Vrais ; que la lumière soit le Vrai on le voit, numéro 9548 ; que le vêtement aussi soit le Vrai, on le voit, numéros 4545, 4703, 5319, 5954, 9093, 9212, 9216 ; de là étendre les deux comme une courtine, c'est agrandir les cieux par l'influx du Vrai Divin, d'où proviennent l'intelligence et la sagesse ; qu'étendre et déployer les cieux se dise de l'intellectuel nouveau ou régénéré, on le voit à la fin de l'article 9596, qui va suivre.

  
/ 10837  
  

Dalle opere di Swedenborg

 

Arcanes Célestes #9594

Studia questo passo

  
/ 10837  
  

9594. Et l'Habitacle tu feras, signifie le second ciel ou ciel moyen : on le voit par la signification de l'Habitacle, quand il s'agit du Divin, en ce qu'il est le ciel, proprement le ciel Moyen ou second. On sait qu'il y a trois deux, l'intime, le moyen et le dernier, ou le troisième, le second et le premier ; tous ces cieux ont été représentés par le Tabernacle ; par l'Arche, où était le Témoignage, a été représenté le Ciel intime ou troisième ; par l'Habitacle, où étaient la table pour les pains des faces et le Chandelier, le Ciel moyen ou second ; et par le Parvis, le Ciel dernier ou premier. S'il y a trois cieux, c'est parce qu'il y a chez l'homme trois degrés de vie ; (car l'homme qui devient ange après la mort, constitue le ciel, les anges n'ont pas d'autre origine, ni les cieux non plus ;) le degré intime de vie chez l'homme est pour le ciel intime ; le degré moyen de vie est pour le ciel moyen, et le dernier degré pour le dernier ciel : et puisque l'homme est tel, ou a été ainsi formé, et que le ciel provient du genre humain, c'est pour cela qu'il y a trois cieux. Ces degrés de vie chez l'homme sont successivement ouverts ; le premier degré par la vie selon l'équitable et le juste ; le second degré par la vie selon les vrais de la foi d'après la Parole, et selon les biens de la charité à l'égard du prochain d'après ces vrais ; et le troisième degré par la vie selon le bien de l'amour mutuel, et selon le bien de l'amour envers le Seigneur : ce sont là les moyens par lesquels sont successivement ouverts ces trois degrés de vie chez l'homme, ainsi les trois cieux chez lui. Mais il faut qu'on sache qu'autant l'homme s'éloigne du bien de la vie et s'approche du mal de la vie, autant sont fermés ces degrés, c'est-à-dire, autant sont fermés les cieux chez lui ; car de même que le bien de la vie les ouvre, de môme le mal de la vie les ferme ; c'est de là que tous ceux qui sont dans le mal sont hors du ciel, ainsi dans l'enfer : et comme les cieux chez l'homme sont successivement ouverts selon le bien de sa vie, ainsi qu'il vient d'être dit, il faut savoir qu'en conséquence chez quelques-uns est ouvert le premier ciel et non le second, que chez d'autres est ouvert le second ciel et non le troisième, et que le troisième ciel n'est ouvert que chez ceux qui sont dans le bien de la vie 'd'après l'amour envers le Seigneur : que l'homme soit le ciel dans une forme très-petite, et qu'il ait été créé à l'image et du ciel et du monde, on le voit dans les passages cités numéro 9279. C'est donc le ciel intime qui est représenté par l'Arche du Témoignage, dont il a été question dans le Chapitre précédent ; le ciel moyen qui l'est par l'Habitacle, dont il s'agit dans ce Chapitre ; et le dernier ciel qui l'est par le Parvis, dont il s'agira dans le Chapitre suivant. Le ciel est appelé l'Habitacle de Dieu, en ce que le Divin du Seigneur y habite ; car c'est le Divin Vrai, procédant du Divin Bien du Seigneur, qui fait le ciel, puisque ce Vrai donne la vie aux Anges qui y sont ; et comme le Seigneur habite chez les Anges dans ce qui procède de Lui, numéro 9338 (fin), c'est pour cela que le ciel est appelé l'Habitacle de Dieu, et que les Divins Vrais mêmes, qui proviennent du Divin Bien, et dont les Anges ou les sociétés angéliques sont les réceptions, sont appelés Habitacles, comme dans David :

« Envoie ta lumière et ta vérité, qu'elles me conduisent, me conduisent vers la montagne de ta sainteté, et vers tes habitacles, afin que j'entre vers l'Autel de Dieu, vers Dieu. » - Psaumes 43:3-4 ;

Dans le Même :

« Le fleuve dont les ruisseaux réjouiront la ville de Dieu, le saint des habitacles du Très-Haut. » - Psaumes 46:5 ;

Dans le Même :

« Jusqu'à terre ils ont profané l'Habitacle de ton Nom. » - Psaumes 74:7 ;

Dans le Même :

« Combien sont aimables tes Habitacles, ô Jéhovah ! » - Psaumes 84:2.

Que ce soient les Divins procédant du Divin Humain du Seigneur qui sont proprement appelés Habitacles, et que par suite le ciel lui-même soit appelé Habitacle, on le voit aussi dans David :

« Et il a juré à Jéhovah, il a fait ce vœu au puissant de Jacob : Si je donne du sommeil à mes yeux, jusqu'à ce que j'aie trouvé un lieu à Jéhovah, des Habitacles au puissant de Jacob ! voici, nous avons entendu parler de Lui dans Ephrata, nous L'avons trouvé dans les champs de la forêt ; nous entrerons en ses Habitacles. » - Psaumes 132:2, .

Le puissant de Jacob est le Seigneur quant au Divin Humain, numéro 6425 ; Ephrata, où il devait être trouvé, est Bethléchem où il est né, - Michée 5:1. Matthieu 2:4, 6.

Les champs de la forêt sont les biens de l'Église chez les nations.

Dans Ézéchiel :

« Ils habiteront sur la terre, que j'ai donnée à mon serviteur Jacob ; ils habiteront sur elle, eux et les fils de leurs fils jusqu'à éternité ; et David mon serviteur (sera) leur prince pour l'éternité : je traiterai avec eux une alliance de paix, une alliance d'éternité il y aura avec eux, et je placerai mon sanctuaire au milieu d'eux pour l'éternité ; ainsi sera mon Habitacle chez eux. » - Ézéchiel 37:25-26, 27.

David qui sera leur prince, c'est le Seigneur, numéro 1888 ; le sanctuaire, c'est le Divin Humain du Seigneur, puisque tout saint procède de ce Divin, numéros 3210, 9229 ; ainsi l'Habitacle, c'est le ciel et l'Église ouest le Seigneur.

Dans Jérémie :

« Ainsi a dit Jéhovah : Voici, je vais ramener la captivité des tentes de Jacob, et de ses habitacles j'aurai compassion, afin que soit bâtie la ville sur son ; monceau. " - Jérémie 30:18.

ramener la captivité des tentes de Jacob, c'est restaurer les biens et les vrais de l'Église externe qui avaient été entièrement perdus ; avoir compassion de ses habitacles, c'est restaurer les vrais de l'Église interne ; la ville qui devait être bâtie sur son monceau, c'est la doctrine du vrai, numéros 2449, 2943, 3216, 4492, 4493. Comment le Seigneur habite dans le ciel, ou peut le voir d'après ce qui a déjà été montré concernant le Seigneur, c'est-à-dire que le Seigneur quant au Divin Humain est le Soleil d'où procèdent la Chaleur et la Lumière dans les cieux ; la chaleur procédant du Seigneur comme Soleil est l'amour, et la lumière est la foi ; le Seigneur habite donc chez ceux qui reçoivent de Lui le bien de l'amour et le vrai de la foi, ainsi la chaleur et la lumière de la vie ; sa présence est selon les degrés de réception.

  
/ 10837