La Bibbia

 

Exode 26

Studio

   

1 Tu feras le tabernacle de dix tapis de fin lin retors, et d'étoffes teintes en bleu, en pourpre et en cramoisi; tu y représenteras des chérubins artistement travaillés.

2 La longueur d'un tapis sera de vingt-huit coudées, et la largeur d'un tapis sera de quatre coudées; la mesure sera la même pour tous les tapis.

3 Cinq de ces tapis seront joints ensemble; les cinq autres seront aussi joints ensemble.

4 Tu feras des lacets bleus au bord du tapis terminant le premier assemblage; et tu feras de même au bord du tapis terminant le second assemblage.

5 Tu mettras cinquante lacets au premier tapis, et tu mettras cinquante lacets au bord du tapis terminant le second assemblage; ces lacets se correspondront les uns aux autres.

6 Tu feras cinquante agrafes d'or, et tu joindras les tapis l'un à l'autre avec les agrafes. Et le tabernacle formera un tout.

7 Tu feras des tapis de poil de chèvre, pour servir de tente sur le tabernacle; tu feras onze de ces tapis.

8 La longueur d'un tapis sera de trente coudées, et la largeur d'un tapis sera de quatre coudées; la mesure sera la même pour les onze tapis.

9 Tu joindras séparément cinq de ces tapis, et les six autres séparément, et tu redoubleras le sixième tapis sur le devant de la tente.

10 Tu mettras cinquante lacets au bord du tapis terminant le premier assemblage, et cinquante lacets au bord du tapis du second assemblage.

11 Tu feras cinquante agrafes d'airain, et tu feras entrer les agrafes dans les lacets. Tu assembleras ainsi la tente, qui fera un tout.

12 Comme il y aura du surplus dans les tapis de la tente, la moitié du tapis de reste retombera sur le derrière du tabernacle;

13 la coudée d'une part, et la coudée d'autre part, qui seront de reste sur la longueur des tapis de la tente, retomberont sur les deux côtés du tabernacle, pour le couvrir.

14 Tu feras pour la tente une couverture de peaux de béliers teintes en rouge, et une couverture de peaux de dauphins par-dessus.

15 Tu feras des planches pour le tabernacle; elles seront de bois d'acacia, placées debout.

16 La longueur d'une planche sera de dix coudées, et la largeur d'une planche sera d'une coudée et demie.

17 Il y aura à chaque planche deux tenons joints l'un à l'autre; tu feras de même pour toutes les planches du tabernacle.

18 Tu feras vingt planches pour le tabernacle, du côté du midi.

19 Tu mettras quarante bases d'argent sous les vingt planches, deux bases sous chaque planche pour ses deux tenons.

20 Tu feras vingt planches pour le second côté du tabernacle, le côté du nord,

21 et leurs quarante bases d'argent, deux bases sous chaque planche.

22 Tu feras six planches pour le fond du tabernacle, du côté de l'occident.

23 Tu feras deux planches pour les angles du tabernacle, dans le fond;

24 elles seront doubles depuis le bas, et bien liées à leur sommet par un anneau; il en sera de même pour toutes les deux, placées aux deux angles.

25 Il y aura ainsi huit planches, avec leurs bases d'argent, soit seize bases, deux bases sous chaque planche.

26 Tu feras cinq barres de bois d'acacia pour les planches de l'un des côtés du tabernacle,

27 cinq barres pour les planches du second côté du tabernacle, et cinq barres pour les planches du côté du tabernacle formant le fond vers l'occident.

28 La barre du milieu traversera les planches d'une extrémité à l'autre.

29 Tu couvriras d'or les planches, et tu feras d'or leurs anneaux qui recevront les barres, et tu couvriras d'or les barres.

30 Tu dresseras le tabernacle d'après le modèle qui t'est montré sur la montagne.

31 Tu feras un voile bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors; il sera artistement travaillé, et l'on y représentera des chérubins.

32 Tu le mettras sur quatre colonnes d'acacia, couvertes d'or; ces colonnes auront des crochets d'or, et poseront sur quatre bases d'argent.

33 Tu mettras le voile au-dessous des agrafes, et c'est là, en dedans du voile, que tu feras entrer l'arche du témoignage; le voile vous servira de séparation entre le lieu saint et le lieu très saint.

34 Tu mettras le propitiatoire sur l'arche du témoignage dans le lieu très saint.

35 Tu mettras la table en dehors du voile, et le chandelier en face de la table, au côté méridional du tabernacle; et tu mettras la table au côté septentrional.

36 Tu feras pour l'entrée de la tente un rideau bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors; ce sera un ouvrage de broderie.

37 Tu feras pour le rideau cinq colonnes d'acacia, et tu les couvriras d'or; elles auront des crochets d'or, et tu fondras pour elles cinq bases d'airain.

   

Dalle opere di Swedenborg

 

Arcanes Célestes #9595

Studia questo passo

  
/ 10837  
  

9595. Dix rideaux, signifie tous les vrais dont il est composé : on le voit par la signification de dix, en ce que ce sont toutes choses, numéro 4638 ; par suite la dixième partie, qui est l'un des rideaux est autant qu'il suffit, numéros 8468, 8540 ; et par la signification des rideaux ou courtines, en ce que ce sont les vrais intérieurs de la foi qui appartiennent à l'entendement nouveau, car l'Habitacle signifie le Ciel moyen ou second, qui est le ciel d'après la réception du Divin Vrai procédant du Divin Bien du Seigneur, comme il a été montré ci-dessus, numéro 9594 ; de là, les rideaux ou courtines, avec lesquels l'habitacle était construit et couvert, sont les vrais de la foi qui appartiennent à l'entendement nouveau ; que ce soit les vrais intérieurs, c'est parce que les vrais extérieurs sont signifiés par les rideaux de chèvres pour la Tente qui entourait l'habitacle, et dont il est aussi parlé dans ce Chapitre. Que les Rideaux ou Courtines soient les vrais de la foi chez ceux qui sont dans le Royaume spirituel du Seigneur, on le voit dans la Parole par les passages où ils sont nommés ; par exemple, dans Ésaïe :

« Chante, stérile, qui n'avait pas enfanté ; car nombreux les fils de la désolée plus que les fils de celle qui était mariée ; élargis le lieu de ta lente, et que les courtines de tes habitacles on étende ; allonge tes cordages, car à droite et à gauche tu te répandras, et ta semence possédera les nations en héritage. » - Ésaïe 54:1-2, 3.

Là, il s'agit de l'Église qui devait être instaurée chez les nations ; elle est dite stérile, qui n'avait pas enfanté, parce qu'elle était sans vrais provenant de la Parole ; il est dit que ses ils seront plus nombreux que les fils de celle qui était mariée, parce qu'elle devait avoir des vrais en plus grand nombre que n'étaient les vrais de l'Église précédente dévastée, car les fils sont les vrais, numéros 489, 491, 533, 1147, 3373, 3704 ; élargir le lieu de la tente, c'est le saint du culte d'après le bien de l'amour, numéros 3312, 4391, 4599 ; étendre les courtines des habitacles, c'est le saint du culte d'après les vrais de la foi.

Dans Jérémie :

« Dévastée a été toute la terre, tout à coup dévastées ont été mes tentes, en un moment mes courtines. » Jérémie 4:20.

La terre qui a été dévastée, c'est l'Église, numéro 9325 ; les tentes dévastées, c'est le saint du culte d'après le bien de l'amour ; les courtines dévastées, c'est le saint du culte d'après les vrais de la foi.

Dans le Même :

« Ma tente a été dévastée, et tous mes cordages ont été rompus ; mes fils sont sortis d'avec moi, et ils ne (sont) plus ; plus personne qui étende ma tente, et qui dresse mes courtines, parce qu'insensés sont devenus les pasteurs. » - Jérémie 10:20-21, - pareillement.

Dans le Même :

« Levez-vous, montez contre l'Arabie, et dévastez les fils de l'orient ; que de leurs tentes et de leurs troupeaux ils s'emparent ; que leurs courtines, et tous leurs vases, et leurs chameaux, ils enlèvent pour eux. » - Jérémie 49:28-29.

L'Arabie et les fils de l'orient sont ceux qui sont dans les connaissances du bien et du vrai, numéro 3249 ; s'emparer des tentes et des troupeaux, c'est-à-dire, des biens intérieurs de l'Église, numéro 8937 ; prendre les courtines, c'est-à-dire, les vrais intérieurs de l'Église ; leurs vases, ce sont les vrais extérieurs de l'Église, numéros 3068, 3079 ; les chameaux, ce sont les scientifiques communs, numéros 3048, 3071, 3143, 3145, Dans Habacuc :

« Sous Aven j'ai vu les tentes de Kuschan, ébranlées ont été les courtines de Midian. » - Habacuc 3:7.

Les courtines de Midian, ce sont les vrais chez ceux qui sont dans le simple bien, numéros 3242, 4756, 4788, 6773, 6775. D'après cela, on voit clairement ce qui est entendu dans David :

« Jéhovah ! de gloire et d'honneur tu t'es revêtu ; il s'enveloppe de lumière comme d'un vêtement, il étend les deux comme une courtine. ». - Psaumes 104:1-2.

s'envelopper de lumière comme d'un vêtement, c'est-à-dire, des Divins Vrais ; que la lumière soit le Vrai on le voit, numéro 9548 ; que le vêtement aussi soit le Vrai, on le voit, numéros 4545, 4703, 5319, 5954, 9093, 9212, 9216 ; de là étendre les deux comme une courtine, c'est agrandir les cieux par l'influx du Vrai Divin, d'où proviennent l'intelligence et la sagesse ; qu'étendre et déployer les cieux se dise de l'intellectuel nouveau ou régénéré, on le voit à la fin de l'article 9596, qui va suivre.

  
/ 10837  
  

Dalle opere di Swedenborg

 

Arcanes Célestes #3242

Studia questo passo

  
/ 10837  
  

3242. Et les fils de Midian, Ephah et Epher, et Chanoch et Abidah, et Eldaah, signifient les dérivations de la troisième portion : on peut le voir par la représentation de Midian, en ce qu'il désigne ceux qui sont dans le vrai de la foi, ainsi qu'il est expliqué plus bas ; et puisque ceux qui sont dans le vrai de la foi sont Midian, il s'en suit que ses fils sont les dérivations qui en proviennent. Voici ce qu'il en est de ceux qui sont dans le Vrai de la foi : Nul n'est admis dans le Royaume du Seigneur, sinon celui qui est dans le bien de la foi, car le bien de la foi appartient à la vie ; la vie de la foi reste, mais la doctrine de la foi ne reste pas, si ce n'est qu'autant qu'elle fait un avec la vie ; mais néanmoins ceux qui sont dans le vrai de la foi, c'est-à-dire, qui professent la foi et disent qu'elle est l'essentiel, parce qu'ils ont été ainsi instruits, et qui sont cependant malgré cela dans le bien de la vie, c'est-à-dire, Chrétiens de cœur et non de bouche, sont dans le Royaume spirituel du Seigneur ; quelqu'un, en effet, peut facilement être persuadé que la foi est l'essentiel, lorsque cela est ainsi enseigné par les maîtres, et que lui dans son jeune âge est imbu de cette opinion, et parce qu'ainsi parlent les docteurs les plus renommés et les prélats, dont quelques-uns craignent de dire que c'est le bien de la vie, car la vie les condamne, et en outre encore parce que les choses qui appartiennent à la foi influent d'une manière perceptible, sans qu'il en soit de même de celles qui appartiennent à la charité : ceux donc qui sont dans le vrai de la foi, et toutefois dans le bien de la vie sont ceux qu'on appelle Midian, et les vrais selon lesquels ils vivent sont les fils de Midian : de même que Midian représente ceux qui sont dans le vrai de la foi conjoint au bien de la foi, de même aussi, dans le sens opposé, il représente ceux qui sont dans le faux par cela qu'il n'y a pas en eux le bien de la vie ; comme on peut voir par les passages suivants.

Dans Ésaïe :

« Une foule de chameaux te couvrira, les dromadaires de Midian et d'Ephah, tous ceux de Schéba viendront ; ils porteront l'or et l'encens, et ils annonceront les louanges de Jéhovah. » - Ésaïe 60:6.

Là, il s'agit du Royaume Spirituel du Seigneur ; les dromadaires de Midian et d'Ephah sont les doctrinaux ; les doctrinaux du bien sont l'or, les doctrinaux du vrai sont l'encens ; les uns et les autres sont les louanges de Jéhovah ; par là on voit aussi ce que signifie Ephah. Que les Midianites qui tirèrent Joseph de la fosse, et le vendirent, aux Ismaélites, et en Egypte à Potiphar, Genèse 37:28, 36, signifient ceux qui sont dans le Vrai du bien simple, on le verra dans la suite, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, à l'explication de ces Versets. Que les Midianites signifient aussi ceux qui sont dans le faux parce que les biens de la vie ne sont point en eux, on peut le voir d'après ce qui est dit de Midian dans Moïse, savoir, que les anciens de Moab et les anciens de Midian, avec des prestiges dans la main, allèrent vers Biléam et lui prononcèrent les paroles de Balak. » - Nombres 22:4, 7, et suivants ; - Moab, dans le sens bon, signifie ceux qui sont dans le bien naturel et se laissent facilement séduire, et dans le sens opposé ceux qui adultèrent les biens, numéro 2468 ; Midian, dans le sens bon, signifie ceux qui sont dans le Vrai du bien simple, comme il a été dit, et ainsi se laissent facilement séduire, et dans le sens opposé, comme ici, ceux qui falsifient les vrais ; les falsifications sont signifiées par les prestiges dans la main, et les faits résultant des faux sont signifiés en ce qu'ils ont envoyé vers Biléam pour agir contre les fils d'Israël, qui sont les biens et par suite les vrais de la foi. Les scortations des fils d'Israël avec les femmes des Midianites, d'où résulta une plaie qui fut arrêtée parce que Pinchas transperça une Midianite avec un homme d'Israël dans un lieu de prostitution, - Nombres 25:6, 7, 8, et suivants, - signifient la même chose, car les scortations représentaient les falsifications du vrai. Numéros 2466, 2729 ; et comme les falsifications du vrai sont ce qui est signifié dans le sens interne par les scortations, ce fut pour cela que, d'après un ordre,

« Douze mille des fils d'Israël frappèrent les Midianites, tuèrent leurs rois, et tout mâle, et toutes les femmes qu'ils avaient emmenées captives et qui avaient connu un homme ; et ils partagèrent entre eux le butin. » - Nombres 25:16, .

Ils étaient douze mille, parce que douze signifie toutes les choses de la foi, numéros 577, 2089, 2129 (fin). 2130 (fin), par lesquelles les faux sont détruits ; les rois qu'ils tuèrent sont les faux, il en est de même du mâle ; les femmes qui avaient connu un homme sont les affections du faux ; le butin qui consistait en or, en argent, en bétail, signifie les vrais qui avaient été falsifiés, d'où il est bien évident que tout en général et en particulier est représentatif de la punition et de la destruction du faux par les vrais. La même chose est signifiée par ce qui est rapporté des Midianites dans le Livre des Juges, savoir :

« Que les fils d'Israël, pour avoir fait le mal aux yeux de Jéhovah, furent livrés dans la main de Midian pendant sept années ; que les fils d'Israël, à cause de Midian, se firent des cavernes dans les montagnes, et des autres, et des lieux retranchés ; que, lorsqu'Israël avait fait ses semailles, Midian, Amaleck et les Fils de l'orient montaient et ravageaient le produit de leur terre ; et qu'ensuite ils furent délivrés par Gédéon à la tête des trois cents qui lapèrent les eaux avec la langue comme le Chien, tandis que ceux qui s'étaient courbés sur les genoux pour boire avaient été renvoyés à leur maison ; outre plusieurs autres faits rapportés dans les Chapitre Nombres 6:7, 8 ; là aussi tout en général et en particulier est représentatif de la falsification du vrai, et par cela même de la punition, jusqu'à ce point qu'ils étaient détruits par les choses que signifie l'action de laper l'eau avec la langue comme le chien ; mais il serait trop long d'expliquer ici ce que chaque chose signifie en particulier dans le sens interne ; d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, il en sera parlé en son lieu.

Dans Habacuc :

« Il vit, et il dissipa les nations ; et elles furent dispersées les montagnes du temps, et elles s'humilièrent les collines du siècle ; sous Aven je vis les tentes de Kuschan, et elles furent ébranlées les courtines de la terre de Midian. » - Habacuc 3:6-7.

Là, il s'agit de l'avènement du Seigneur ; les tentes de Kuschan sont la religiosité d'après le mal ; les courtines de la terre de Midian sont la religiosité d'après le faux.

  
/ 10837