Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 785

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

785. Vers. 18:16. Et disant : Malheur! malheur! cette ville grande, qui était revêtue de fin lin et de pourpre et d'écarlate, et parée d'or et de pierres précieuses et de perles! parce qu'en une heure ont été dévastées tant de richesses, signifie une violente lamentation de ce que leurs magnificences et leurs gains ont été détruits si subitement et si complètement. Par malheur! malheur! il est signifié une violente lamentation, comme ci-dessus, No. 769 ; par cette ville grande est signifiée la Religiosité Catholique-Romaine, parce qu'il est dit « revêtue de fin lin et de pourpre, et parée d'or, » ce qui ne peut pas être dit d'une ville, mais d'une Religiosité ; par revêtue de fin lin et de pourpre et d'écarlate, et parée d'or et de pierres précieuses et de perles, il est signifié la même chose.que ci-dessus, Nos. 725, 726, 727, où sont les mêmes paroles, en général, les magnificences dans la forme externe ; par parce qu'en une heure ont été dévastées tant de richesses, il est signifié que leurs gains ont été détruits si subitement et si complètement ; par une heure, il est signifié subitement et complètement, comme ci-dessus, No. 769, parce que par le temps et par toutes les choses du temps sont signifiés des états, No. 476. D'après cela, il est évident que par ces paroles sont signifiées les choses rapportées ci-dessus. Sur la dévastation de Babel il est dit des choses semblables, dans Jérémie :

— « La terre de Babel est pleine de crimes à l'égard du Saint d'Israël : les pensées de Jéhovah sont contre elle, pour la réduire en désolation : on ne prendra point de loi la pierre pour l'angle, ou la pierre des fondements, parce que dévastation du siècle tu seras. Babel sera en monceaux, habitacle de dragons, stupeur et sifflement. Babel a été réduite en désolation, sur elle monte la mer, par la multitude de ses flots elle a été couverte ; réduites ont été ses villes en désolation, terre de sécheresse et de solitude. » — Jérémie 51:5, 11, 26, 29, 37, 41, 42, 43.

  
/ 962  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4875

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4875. Ton pannicule, signifie par le vrai, à savoir, la marque du consentement : On le voit par la signification du pannicule, en ce qu'il est le vrai ; que le pannicule soit le vrai, c'est parce qu'il est du nombre des choses qui se réfèrent aux vêtements, et qu'en général les vêtements signifient les vrais, par la raison que les vrais couvrent le bien, comme les vêtements couvrent la chair, numéros 297, 2132, 2576, 4545, 4763 ; voilà pourquoi, chez les anciens, chaque chose dont ils étaient vêtus signifiait quelque vrai spécial et particulier ; ainsi un vrai était signifié par la tunique, un autre par la chlamyde, un autre par la loge, un autre aussi par les coiffures, telles que le turban et la tiare, et un autre par les vêtements des cuisses et des jambes, tels que les caleçons, les bas, et ainsi du reste ; mais le pannicule signifiait le vrai extime ou infime ; il était même fait de fils tordus ensemble, par lesquels sont signifiées les limites d'un tel vrai : le pannicule signifie aussi un tel vrai, dans Moïse :

« Tout vase ouvert, sur lequel il n'y a point pour couvercle un pannicule, sera impur. » - Nombres 19:15, - ce qui signifiait que rien ne doit être indéterminé, car ce qui est indéterminé est ouvert ; les vrais extimes sont aussi ceux vers lesquels les vrais intérieurs sont déterminés, et dans lesquels ils sont terminés.

  
/ 10837