Bible

 

Zacharie 13

Studie

   

1 En ce temps-là il y aura une source ouverte en faveur de la maison de David, et des habitants de Jérusalem, pour le péché, et pour la souillure.

2 Il arrivera aussi en ce temps-là, dit l'Eternel des armées, que je retrancherai du pays les noms des faux dieux; et on n'en fera plus mention; j'ôterai aussi du pays les [faux] prophètes, et l'esprit d'impureté.

3 Et il arrivera que quand quelqu'un prophétisera dorénavant, son père et sa mère qui l'auront engendré, lui diront : Tu ne vivras plus; car tu as prononcé des mensonges au Nom de l'Eternel; et son père et sa mère qui l'auront engendré, le transperceront quand il prophétisera.

4 Et il arrivera en ce temps-là que ces prophètes seront confus chacun de sa vision, quand il aura prophétisé; et ils ne seront plus vêtus de manteau de poil, pour mentir.

5 Et il dira : Je ne suis point prophète, [mais] je suis un laboureur; car on m'a appris à gouverner du bétail dès ma jeunesse.

6 Et on lui dira : Que veulent donc dire ces blessures en tes mains? Et il répondra : Ce sont celles qui m'ont été faites dans la maison de mes amis.

7 Epée, réveille-toi sur mon Pasteur, et sur l'homme qui est mon compagnon, dit l'Eternel des armées; frappe le Pasteur, et les brebis seront dispersées, et je tournerai ma main sur les petits.

8 Et il arrivera dans toute la terre, dit l'Eternel, que deux parties seront retranchées en elle, et défaudront, mais la troisième y demeurera de reste.

9 Et j'amènerai la troisième partie au feu, je les affinerai comme on affine l'argent, et je les éprouverai comme on éprouve l'or, chacun d'eux invoquera mon Nom, et je l'exaucerai; je dirai : C'est [ici] mon peuple; et il dira : L'Eternel est mon Dieu.

   

Komentář

 

Beget

  
Photo by Jenny Stein

Le fait d'engendrer ou d'être engendré a une signification très proche de celle de la naissance : Elle représente un état spirituel menant à l'état spirituel suivant. Cependant, le terme "engendrer" est généralement lié à la paternité et au rôle de l'homme dans la procréation, alors que la procréation et l'accouchement sont du ressort exclusif de la femme. Cela conduit à certaines nuances de sens : Comme les hommes représentent généralement des idées vraies et les femmes de bonnes affections, "engendrer" illustre souvent la façon dont les idées peuvent nous amener à faire ce qui est bon, tandis que donner naissance illustre souvent la façon dont les bonnes affections nous amènent à des pensées vraies. Mais c'est une ligne floue, affectée par le contexte et parfois affectée par des problèmes de traduction.

En fait, le plus célèbre "engendrement" - la place de Jésus comme "fils unique" de Dieu - va à l'encontre de ce schéma. Dieu dans son essence est un amour parfait et divin, qui s'exprime sous la forme d'une vérité parfaite et divine. En "engendrant" Jésus, il a donné sa propre vérité divine - son expression divine - une forme humaine, de chair humaine. C'est donc l'amour qui a engendré la vérité.

(Odkazy: L'Apocalypse Expliquée 434; Arcanes Célestes 2020, 6239, 8127, 9845)