Bible

 

Abdias 1

Studie

1 La vision d'Abdias. Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel touchant Edom : Nous avons ouï une publication de par l'Eternel, et un Envoyé a été dépêché parmi les nations, [et elles ont dit] : Courage levons-Nous contre lui pour le combattre.

2 Voici, je te rendrai petit entre les nations, tu seras fort méprisé.

3 L'orgueil de ton cœur t'a séduit, toi qui habites dans les fentes des rochers, qui sont ta haute demeure, et qui dis en ton cœur : Qui est-ce qui me renversera par terre?

4 Quand tu aurais élevé ton nid comme l'aigle, et quand même tu l'aurais mis entre les étoiles, je te jetterai de là par terre, dit l'Eternel.

5 Sont-ce des larrons qui sont entrés chez toi, ou des voleurs de nuit? Comment [donc] as-tu été rasé? N'eussent-ils pas dérobé jusqu'à ce qu'ils en eussent eu assez? Si des vendangeurs fussent entrés chez toi, n'eussent-ils pas laissé quelque grappillage?

6 Comment a été fouillé Esaü? Comment ont été examinés ses lieux secrets?

7 Tous tes alliés t'ont conduit jusqu'à la frontière; ceux qui étaient en paix avec toi t'ont trompé, et ont eu le dessus sur toi; ceux [qui mangeaient] ton pain t'ont donné le coup par-dessous, sans qu'on l'aperçût.

8 Ne sera-ce pas en ce temps-là, dit l'Eternel, que je ferai périr les sages au milieu d'Edom, et la prudence dans la montagne d'Esaü?

9 Tes hommes forts seront aussi étonnés, ô Téman! afin que les hommes soient retranchés de la montagne d'Esaü, à force de les [y] tuer.

10 La honte te couvrira, et tu seras retranché pour jamais, à cause de la violence [faite] à ton frère Jacob.

11 Lorsque tu te tenais vis-à-vis quand les étrangers menaient son armée en captivité, et que les forains entraient dans ses portes, et qu'ils jetaient le sort sur Jérusalem, tu étais aussi comme l'un d'eux.

12 Mais tu ne devais pas prendre plaisir à voir la journée de ton frère quand il a été livré aux étrangers, et tu ne devais pas te réjouir sur les enfants de Juda au jour qu'ils ont été détruits, et tu ne [les] devais pas braver au jour de la détresse.

13 Et tu ne devais pas entrer dans la porte de mon peuple au jour de sa calamité, et tu ne devais pas prendre plaisir, toi, dis-je, à voir son mal au jour de sa calamité, et [tes mains] ne se devaient pas avancer sur son bien, au jour de sa calamité.

14 Et tu ne te devais pas tenir sur les passages, pour exterminer ses réchappés; ni livrer ceux qui étaient restés, au jour de la détresse.

15 Car la journée de l'Eternel est proche sur toutes les nations; comme tu as fait, il te sera ainsi fait; ta récompense retournera sur ta tête.

16 Car comme vous avez bu sur la montagne de ma sainteté [la coupe de ma fureur], ainsi toutes les nations [la] boiront sans interruption; oui, elles [la] boiront, et [l']avaleront, et elles seront comme si elles n'avaient point été.

17 Mais il y aura des réchappés sur la montagne de Sion, et elle sera sainte, et la maison de Jacob possédera ses possessions.

18 Et la maison de Jacob sera un feu, et la maison de Joseph une flamme, et la maison d'Esaü du chaume; ils s'allumeront parmi eux, et les consumeront; et il n'y aura rien de reste dans la maison d'Esaü; car l'Eternel a parlé.

19 Ils posséderont le Midi, [savoir] la montagne d'Esaü; et la campagne, [savoir] les Philistins, et ils posséderont le territoire d'Ephraïm, et le territoire de Samarie; et Benjamin [possédera] Galaad.

20 Et ces bandes des enfants d'Israël qui auront été transportés, [posséderont] ce qui était des Cananéens, jusqu'à Sarepta; et ceux de Jérusalem qui auront été transportés, [posséderont] ce qui [est] jusqu'à Sépharad, ils le posséderont avec les villes du Midi.

21 Car les libérateurs monteront en la montagne de Sion, pour juger la montagne d'Esaü; et le Royaume sera à l'Eternel.

Ze Swedenborgových děl

 

La Doctrine de l'Écriture Sainte # 79

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 118  
  

79. Chez les Prophètes, dans beaucoup de passages, il s'agit de l'entendement de la Parole lorsqu'il s'agit de l'Église, et il est enseigné que l'Église ne peut exister que là où la Parole est comprise avec justesse, et que tel est l'entendement de la Parole chez ceux qui sont dans l'Église, telle est l'Église. En plusieurs endroits, dans les Prophètes, l'Église, chez la nation Israélite et Juive, est même décrite comme totalement détruite et anéantie, par cela que le sens où l'entendement de la Parole avait été falsifiés, car rien autre chose ne détruit l'Église. L'entendement de la Parole, tant vrai que faux, est décrit dans les Prophètes par Ephraïm, surtout dans Osée; car par Ephraïm, dans la Parole, est signifie l'entendement de la Parole dans l'Église, et comme l'entendement de la Parole fait l'Église, voilà pourquoi Ephraïm est nommé:

« Fils précieux et enfant des délices » - Jérémie 31:20;

« Premier-né » - Jérémie 31:9;

« La Force de la tête de Jéhovah » - Psaumes 60:9, 108:9;

« Puissant » - Zacharie 10:7;

« Muni d'un arc » - Zacharie 9:13;

et les fils d'Ephraïm sont appelés « armés et tireurs d'arc » - Psaumes 78:9;

Par l'arc est signifiée la doctrine d'après la Parole, combattant contre les faux. C'est aussi pour cela qu'Ephraïm fut transféré à la droite d'Israël, et béni; et qu'ensuite il fut accepté, la place de Ruben, - Genèse 48:5, 11 et suivants. C'est encore pour cela que dans la bénédiction des fils d'Israël par Moïse, Ephraïm, conjointement avec son frère Manassé, fut élevé au-dessus de tous les autres, sous le nom de Joseph leur père, - Deutéronome 33:13-17.

Ce que devient l'Église, quand l'entendement de la Parole est détruit, est aussi décrit par Ephraïm, dans les Prophètes et surtout dans Osée, on le voit par ces passages:

« Israël et Ephraïm tomberont. Ephraïm sera en solitude. Ephraïm est foulé et frappé par le jugement: Je serai comme un lion à Ephraïm; je ravirai et m'en irai, j'emporterai, et personne ne m'arra-chera ma proie. » - Osée 5:5, 9, 11, 14.

« Que te ferai-je, Ephraïm, puisque ta sainteté s'en est allée comme une nuée de l'aurore et comme la rosée qui tombe le matin. » - Osée 6:4.

Ils n'habiteront point dans la terre de Jéhovah; Ephraïm retournera en Egypte, et il mangera en Assyrie la viande souillée. » - Osée 9:3.

La terre de Jéhovah est l'Église; l'Egypte est le scientifique de l'homme naturel; l'Assyrie est le raisonnement qui en précède; c'est par ce scientifique et ce raisonnement que la Parole est falsifiée quant à son entendement, aussi est-il dit qu'Ephraïm retournera en Egypte, et qu'en Assyrie il mangera ce qui est impur.

« Ephraïm se repaît de vent et suit le vent d'Orient, il multiplie tous les jours ses mensonges et sa ruine; il traite alliance avec Assur et l'huile est portée en Egypte. » - Osée 12:2.

Se repaître de vent, suivre le vent d'Orient et multiplier les mensonges et la ruine, c'est falsifier les vrais, et ainsi détruire l'Église. La même chose est aussi signifiée par la prostitution d'Ephraïm, car la prostitution signifie la falsification de l'entendement de là Parole, c'est-à-dire, de son vrai réel; dans ces passages:

« Je connais Ephraïm; il s'est entièrement prostitué et Israël a été souillé. » - Osée 5:3.

« Dans la maison d'Israël j'ai vu une chose affreuse; là, Ephraïm s'est prostitué, et Israël a été souillé» - Osée 6:10.

Israël est l'Église elle-même, et Ephraïm est l'entendement de la Parole, d'après lequel et selon lequel est l'Église: aussi est-il dit qu'Ephraïm s'est prostitué et qu'Israël a été souillé. Comme l'Église chez les Juifs a été complètement détruite par les falsifications de la Parole, c'est pour cela qu'il est dit d'Ephraïm:

« Comment te traiterai-je Ephraïm? Comment te liurerai-je, Israël? Te traiterai-je comme Adam, et te réduirai-je dans l'état de Séboïm» - Osée 11:8.

Maintenant, parce que dans le Prophète Osée, depuis le premier Chapître jusqu'au dernier, il s'agit de la falsification de la Parole, et de la destruction de l'Église par cette falsification, et que la débauché signifie la falsification du vrai dans la Parole, il a été, en conséquence, ordonne à ce Prophète, pour qu'il représentât cet état de l'Église, de prendre pour femme une prostituée et d'en avoir des enfants, Osée 1; et une seconde fois de prendre une femme adultère, Osée 3. Ces passages ont été rapportés, afin qu'on sache et qu'il soit prouvé par la Parole que l'Église est telle qu'est l'entendement de la Parole; éminente et richement dotée, si son entendement vient de vrais réels d'après la Parole; mais détruite, et même souillée, s'il vient de vrais falsifiés. Pour prouver que par Ephraïm est signifié l'entendement de la Parole, et dans le sens opposé cet entendement falsifié, et que de là vient la destruction de l'Église, on peut se référer aux autres passages, où il est question d'Ephraïm; par exemple: Osée 4:17-18, 7:1, 11, 8:9, 11, 9:11-13, 16, 10:11, 11:3, 12:1, 9, Hosea 12:15, 13:1, 12; Esaïe 17:3, 28:1; Jérémie 4:15, 31:6, 18, 50:19; Ezéchiel 37:16, 48:5; Abdias 1:19; Zacharie 9:10.

Dans chaque chose de la parole il y a le mariage du seigneur et de l'Église, et par suite le mariage du bien et du vrai.

  
/ 118