Bible

 

Nombres 25

Studie

   

1 Alors Israël demeurait en Sittim, et le peuple commença à paillarder avec les filles de Moab.

2 Car elles convièrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux, et le peuple y mangea, et se prosterna devant leurs dieux.

3 Et Israël s'accoupla à Bahal-Péhor ; c'est pourquoi la colère de l'Eternel s'enflamma contre Israël.

4 Et l'Eternel dit à Moïse : Prends tous les chefs du peuple, et les fais pendre devant l'Eternel au soleil, et l'ardeur de la colère de l'Eternel se détournera d'Israël.

5 Moïse donc dit aux juges d'Israël : Que chacun de vous fasse mourir les hommes qui sont à sa charge, lesquels se sont joints à Bahal-Péhor.

6 Et voici, un homme des enfants d'Israël vint, et amena à ses frères une Madianite, devant Moïse et devant toute l'assemblée des enfants d'Israël, comme ils pleuraient à la porte du Tabernacle d'assignation.

7 Ce que Phinées, fils d'Eléazar, fils d'Aaron le Sacrificateur ayant vu, il se leva du milieu de l'assemblée, et prit une javeline en sa main.

8 Et il entra vers l'homme Israélite dans la tente, et les transperça tous deux par le ventre, l'homme Israélite et la femme; et la plaie fut arrêtée de dessus les enfants d'Israël.

9 Or il y en eut vingt-quatre mille qui moururent de cette plaie.

10 Et l'Eternel parla à Moïse, en disant :

11 Phinées, fils d'Eléazar, fils d'Aaron, le Sacrificateur, a détourné ma colère de dessus les enfants d'Israël, parce qu'il a été animé de mon zèle au milieu d'eux, et je n'ai point consumé les enfants d'Israël par mon ardeur.

12 C'est pourquoi, dis-lui : Voici, je lui donne mon alliance de paix.

13 Et l'alliance de Sacrificature perpétuelle sera tant pour lui, que pour sa postérité après lui, parce qu'il a été animé de zèle pour son Dieu, et qu'il a fait propitiation pour les enfants d'Israël.

14 Et le nom de l'homme Israélite tué, lequel fut tué avec la Madianite, était Zimri, fils de Salu, chef d'une maison de père des Siméonites.

15 Et le nom de la femme Madianite qui fut tuée était Cozbi, fille de Tsur, chef du peuple, et de maison de père en Madian.

16 L'Eternel parla aussi à Moïse, en disant :

17 Serrez de près les Madianites, et les frappez.

18 Car ils vous ont serrés [les premiers] par leurs ruses, par lesquelles ils vous ont surpris dans le fait de Péhor, et dans le fait de Cozbi, fille d'un des principaux d'entre les Madianites, leur sœur, qui a été tuée le jour de la plaie arrivée pour le fait de Péhor.

   

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 264

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

264. Qu'avant la Parole, donnée chez la Nation Israélite par Moïse et par les Prophètes, le Culte par les Sacrifices ait été connu, et qu’on ait prophétisé d'après la bouche de Jéhovah, on peut le voir par ce qui a été rapporté dans les livres, de Moïse. QUE LE CULTE PAR LES SACRIFICES AIT ETE CONNU, on le voit par ces passages:

« Il fut ordonné aux fils d'Israël de renverser les Autels des Nations, de briser leurs Statues, et de couper leurs Bocages. » - Exode 34:13. Deutéronome 7:5, 12:3.

« Israël commença dans Schittim à se livrer à la scortation avec les filles de Moab; elles appelèrent le peuple aux SACRIFICES de leurs dieux, et le peuple en mangea. » - Nombres 25:1-3.

« Biléam, qui était de Syrie, fit construire des Autels, et SACRIFIA des bœufs et du bétail. » - Nombres 22:40, 23:1-2, 14, 29-30.

« Il PROPHETISA aussi SUR LE SEIGNEUR, en disant qu'il sortirait une Étoile de Jacob, et un Sceptre d'Israël. » - Nombres 24:17. Et

« QU'IL AIT PROPHETISE D'APRES LA BOUCHE DE JÉHOVAH, » On le Voit Nombres 22:13, 18, 23:3, 5, 8, 16, 26, 24:1, 13. D'après ces passages, il est évident qu'il y a eu chez les Nations un Culte Divin presque semblable au Culte institué par Moïse chez la Nation Israélite, Que ce Culte ait existé même avant le temps d'Abraham, on le voit clairement d'après les paroles de Moïse, Deutéronome 32:7-8 ; mais plus clairement d'après MALCHISEDECH Roi de Salem, en ce qu'il présenta du PAIN et du VIN, et bénit Abram, et qu'Abram lui donna la DIME de tout, Genèse 14:18-20; et en ce que Melchisédech représentait le Seigneur, car il est appelé Prêtre au Dieu Très-Haut, Genèse 14:18 ; et il est dit du Seigneur dans David:

« Toi, Prêtre pour l'éternité selon le mode de Melchisédech. » - Psaumes 110:4 ; cela venait de ce que Melchisédech avait présenté le Pain et le Vin, comme choses les plus saintes de l'Église, de même qu'ils le sont dans la Sainte Cène. Ces faits et plusieurs autres sont des indices frappants qu'avant la Parole Israélite il y a eu une Parole, de laquelle sont dérivées de telles Révélations.

  
/ 853