Bible

 

Nombres 25

Studie

   

1 Alors Israël demeurait en Sittim, et le peuple commença à paillarder avec les filles de Moab.

2 Car elles convièrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux, et le peuple y mangea, et se prosterna devant leurs dieux.

3 Et Israël s'accoupla à Bahal-Péhor ; c'est pourquoi la colère de l'Eternel s'enflamma contre Israël.

4 Et l'Eternel dit à Moïse : Prends tous les chefs du peuple, et les fais pendre devant l'Eternel au soleil, et l'ardeur de la colère de l'Eternel se détournera d'Israël.

5 Moïse donc dit aux juges d'Israël : Que chacun de vous fasse mourir les hommes qui sont à sa charge, lesquels se sont joints à Bahal-Péhor.

6 Et voici, un homme des enfants d'Israël vint, et amena à ses frères une Madianite, devant Moïse et devant toute l'assemblée des enfants d'Israël, comme ils pleuraient à la porte du Tabernacle d'assignation.

7 Ce que Phinées, fils d'Eléazar, fils d'Aaron le Sacrificateur ayant vu, il se leva du milieu de l'assemblée, et prit une javeline en sa main.

8 Et il entra vers l'homme Israélite dans la tente, et les transperça tous deux par le ventre, l'homme Israélite et la femme; et la plaie fut arrêtée de dessus les enfants d'Israël.

9 Or il y en eut vingt-quatre mille qui moururent de cette plaie.

10 Et l'Eternel parla à Moïse, en disant :

11 Phinées, fils d'Eléazar, fils d'Aaron, le Sacrificateur, a détourné ma colère de dessus les enfants d'Israël, parce qu'il a été animé de mon zèle au milieu d'eux, et je n'ai point consumé les enfants d'Israël par mon ardeur.

12 C'est pourquoi, dis-lui : Voici, je lui donne mon alliance de paix.

13 Et l'alliance de Sacrificature perpétuelle sera tant pour lui, que pour sa postérité après lui, parce qu'il a été animé de zèle pour son Dieu, et qu'il a fait propitiation pour les enfants d'Israël.

14 Et le nom de l'homme Israélite tué, lequel fut tué avec la Madianite, était Zimri, fils de Salu, chef d'une maison de père des Siméonites.

15 Et le nom de la femme Madianite qui fut tuée était Cozbi, fille de Tsur, chef du peuple, et de maison de père en Madian.

16 L'Eternel parla aussi à Moïse, en disant :

17 Serrez de près les Madianites, et les frappez.

18 Car ils vous ont serrés [les premiers] par leurs ruses, par lesquelles ils vous ont surpris dans le fait de Péhor, et dans le fait de Cozbi, fille d'un des principaux d'entre les Madianites, leur sœur, qui a été tuée le jour de la plaie arrivée pour le fait de Péhor.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4236

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4236. Et dit Jacob : Camp de Dieu ceci, signifie, le Ciel : Si le Camp de Dieu signifie le Ciel, c'est parce que l'armée signifie les vrais et les biens, numéro 3448, et que les vrais et les biens ont été disposés par le Seigneur selon l'ordre céleste ; de là la disposition selon les armées est un campement, et l'ordre céleste lui-même, qui est le Ciel, est un camp ; ce camp ou cet ordre est tel, qu'il ne peut en aucune manière être rompu par l'enfer, quoique l'enfer soit dans un continuel effort pour le rompre ; de là aussi cet ordre ou le ciel est appelé camp, et les vrais et les biens, c'est-à-dire, les Anges, qui ont été disposés selon cet ordre, sont appelés armées ; par là on voit maintenant pourquoi le Camp de Dieu signifie le Ciel : c'est cet ordre même qui était représenté par les Campements des fils d'Israël dans le désert, ainsi le Ciel lui-même ; et la cohabitation dans le désert selon les tribus était elle-même appelée camp ; le Tabernacle qui était au milieu, et autour duquel ils campaient, représentait le Seigneur Lui-même : on peut voir que les fils d'Israël campaient ainsi, ; qu'ils campaient autour du Tabernacle selon les Tribus, savoir, à l'orient Juda, Issaccar et Zabulon ; au midi Ruben, Siméon, Gad ; à l'occident Éphraïm, Manassé, Benjamin ; au septentrion Dan, Aser et Nephthali ; et les Lévites, dans le milieu auprès du Tabernacle, Nombres 2:2, , 3858, 3862, 3926, 3939, 4060 : c'est de là que, quand Balaam vit Israël habitant selon les Tribus, et que l'esprit de Dieu vient alors sur lui, il prononça son énoncé, disant :

« Qu'ils sont bons les tabernacles, Jacob ! tes habitacles, Israël ! comme des vallées ils sont plantés, comme des jardins auprès d'un fleuve. » Nombres 24:2-3, 5-6 ; il est bien évident que par ces paroles prophétiques, ce n'est pas le peuple désigné sous le nom de Jacob et d'Israël, qui a été entendu, mais que c'est le Ciel du Seigneur, qui était représenté. De là aussi, dans les autres passages de la Parole, leurs ordinations dans le désert, ou les campements selon les Tribus, ont été nommés Camp ; et là dans le sens interne le Camp signifie l'Ordre céleste, et le campement, la disposition selon cet ordre, savoir, selon l'ordre dans lequel sont les biens et les vrais dans le Ciel, par exemple, , Lévitique 24:14, Nombres 2:4, . . , 25. Nombres 11:31-32. Nombres 12:14-15. . Deutéronome 23:10-11, 12-13, 14-15.

Que le Camp de Dieu soit le Ciel, on peut le voir aussi dans Joël :

« Devant Lui a été ébranlée la terre, ont tremblé les deux, le soleil et la lune ont été noircis, et les étoiles ont retiré leur splendeur et Jéhovah a donné de sa voix devant son armée, car très grand est son Camp, car nombreux sont ceux qui font sa parole. » Joël 2:10-11.

Dans Zacharie :

« je ferai camper vers ma maison (un camp) de l'Armé ?, à cause de qui passe et à cause de qui vient, afin que ne passe plus sur eux l'exacteur. » Zacharie 9:8.

Dans Jean :

« Gog et Magog montèrent sur la plaine de la terre, et ils environnèrent le Camp des Saints, et la cité chérie ; et descendit un feu d'auprès de Dieu, et il les consuma. apoc. Jean 20:9 ; Gog et Magog signifient ceux qui sont dans un culte externe sépare de l'interne et devenu idolâtrique, numéro 1151 ; la plaine de la terre, c'est le vrai de l'Église ; que la plaine soit le vrai qui appartient à la doctrine, ou le voit numéro 2450, et la terre est l'Église, numéro 556, 662, 1066, 1067, 1850, 2117, 2118, 3355 ; le camp des saints, c'est le Ciel, ou le Royaume du Seigneur sur terre, c'est-à-dire, l'Église. Comme, dans la Parole, la plupart des choses ont aussi un sens opposé, le camp en a aussi un, et dans ce sens il signifie les maux et les faux, par conséquent l'enfer, comme dans David :

« Quand les méchants Camperaient contre moi en un camp, mon cœur ne craindra point. » Psaumes 27:3.

Dans le Même :

« Dieu a dispersé les os de ceux qui campaient contre moi ; tu les as couverts de honte, parce que Dieu les a rejetés. » Psaumes 53:6. Par

« le camp d'Aschur, dans lequel l'Ange de Jéhovah a frappé cent quatre-vingt-cinq mille hommes, Ésaïe. Psaumes 37:36, il n'a pas non plus été entendu autre chose ; de même que

« le camp des Égyptien », Exode 14:19-20.

  
/ 10837