Bible

 

Nombres 25

Studie

   

1 Alors Israël demeurait en Sittim, et le peuple commença à paillarder avec les filles de Moab.

2 Car elles convièrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux, et le peuple y mangea, et se prosterna devant leurs dieux.

3 Et Israël s'accoupla à Bahal-Péhor ; c'est pourquoi la colère de l'Eternel s'enflamma contre Israël.

4 Et l'Eternel dit à Moïse : Prends tous les chefs du peuple, et les fais pendre devant l'Eternel au soleil, et l'ardeur de la colère de l'Eternel se détournera d'Israël.

5 Moïse donc dit aux juges d'Israël : Que chacun de vous fasse mourir les hommes qui sont à sa charge, lesquels se sont joints à Bahal-Péhor.

6 Et voici, un homme des enfants d'Israël vint, et amena à ses frères une Madianite, devant Moïse et devant toute l'assemblée des enfants d'Israël, comme ils pleuraient à la porte du Tabernacle d'assignation.

7 Ce que Phinées, fils d'Eléazar, fils d'Aaron le Sacrificateur ayant vu, il se leva du milieu de l'assemblée, et prit une javeline en sa main.

8 Et il entra vers l'homme Israélite dans la tente, et les transperça tous deux par le ventre, l'homme Israélite et la femme; et la plaie fut arrêtée de dessus les enfants d'Israël.

9 Or il y en eut vingt-quatre mille qui moururent de cette plaie.

10 Et l'Eternel parla à Moïse, en disant :

11 Phinées, fils d'Eléazar, fils d'Aaron, le Sacrificateur, a détourné ma colère de dessus les enfants d'Israël, parce qu'il a été animé de mon zèle au milieu d'eux, et je n'ai point consumé les enfants d'Israël par mon ardeur.

12 C'est pourquoi, dis-lui : Voici, je lui donne mon alliance de paix.

13 Et l'alliance de Sacrificature perpétuelle sera tant pour lui, que pour sa postérité après lui, parce qu'il a été animé de zèle pour son Dieu, et qu'il a fait propitiation pour les enfants d'Israël.

14 Et le nom de l'homme Israélite tué, lequel fut tué avec la Madianite, était Zimri, fils de Salu, chef d'une maison de père des Siméonites.

15 Et le nom de la femme Madianite qui fut tuée était Cozbi, fille de Tsur, chef du peuple, et de maison de père en Madian.

16 L'Eternel parla aussi à Moïse, en disant :

17 Serrez de près les Madianites, et les frappez.

18 Car ils vous ont serrés [les premiers] par leurs ruses, par lesquelles ils vous ont surpris dans le fait de Péhor, et dans le fait de Cozbi, fille d'un des principaux d'entre les Madianites, leur sœur, qui a été tuée le jour de la plaie arrivée pour le fait de Péhor.

   

Komentář

 

La colère

  

La colère est une émotion si commune aux gens qu'elle ne nécessite aucune définition. Cependant, quelques points d'intérêt peuvent être soulevés. 1) Le Seigneur n'est jamais fâché. La colère lui est attribuée parce que le mot est écrit pour avoir un sens pour les hommes et il semble qu'il devrait être en colère quand les hommes sont mauvais. Et cela ne fait pas de mal aux gens de penser de cette façon. De plus, lorsque les plans des personnes malfaisantes tournent mal, elles ressentent de la colère envers le Seigneur et supposent que cela leur est rendu. 2) Le zèle apparaît souvent comme une colère, mais il ne l'est pas, il vient d'un bon motif plutôt que d'un mauvais motif. La colère se manifeste lorsqu'un amour égoïste est entravé ou attaqué, tandis que le zèle se manifeste lorsqu'un bon amour ou une vérité digne de ce nom est entravé ou attaqué. Les diables et les satans ressentent la colère, et la ressentent souvent, et ils cherchent à attaquer. Les anges peuvent ressentir du zèle et chercher à se défendre.

Přehrát video
This video is a product of the Swedenborg Foundation. Follow these links for further information and other videos: www.youtube.com/user/offTheLeftEye and www.swedenborg.com