Bible

 

Nombres 24

Studie

   

1 Or Balaam voyant que l'Eternel voulait bénir Israël, n'alla plus comme les autres fois, à la rencontre des enchantements, mais il tourna son visage vers le désert.

2 Et élevant les yeux, il vit Israël qui se tenait rangé selon ses Tribus; et l'Esprit de Dieu fut sur lui.

3 Et il proféra à haute voix son discours sentencieux, et dit : Balaam, fils de Béhor, dit, et l'homme qui a l'œil ouvert, dit;

4 Celui qui entend les paroles du [Dieu] Fort; qui voit la vision du Tout-Puissant; qui tombe à terre, et qui a les yeux ouverts, dit :

5 Que tes Tabernacles sont beaux, ô Jacob! [et] tes pavillons, ô Israël!

6 Ils sont étendus comme des torrents, comme des jardins près d'un fleuve, comme des arbres d'aloé que l'Eternel a plantés, comme des cèdres auprès de l'eau.

7 L'eau distillera de ses seaux, et sa semence [sera] parmi de grandes eaux, et son Roi sera élevé par-dessus Agag, et son royaume sera haut élevé.

8 Le [Dieu] Fort qui l'a tiré d'Egypte, lui est comme les forces de la Licorne; il consumera les nations qui lui sont ennemies, il brisera leurs os, et les percera de ses flèches.

9 Il s'est courbé, il s'est couché comme un lion qui est en sa force, et comme un vieux lion; qui l'éveillera? Quiconque te bénit, sera béni, et quiconque te maudit, sera maudit.

10 Alors Balac se mit fort en colère contre Balaam, et frappa des mains; et Balac dit à Balaam, je t'avais appelé pour maudire mes ennemis, et voici, tu les as bénis très-expressément déjà par trois fois.

11 Or maintenant fuis t'en en ton pays. J'avais dit que je te donnerais une grande récompense; mais voici, l'Eternel t'a empêché d'être récompensé.

12 Et Balaam répondit à Balac : N'avais-je pas dit à tes ambassadeurs que tu avais envoyés vers moi :

13 Si Balac me donnait sa maison pleine d'argent et d'or, je ne pourrais transgresser le commandement de l'Eternel, pour faire de moi-même du bien ou du mal; mais ce que l'Eternel dira, je le dirai.

14 Maintenant donc voici, je m'en vais vers mon peuple; viens, je te donnerai un conseil, [et je te dirai] ce que ce peuple fera à ton peuple, au dernier temps.

15 Alors il proféra à haute voix son discours sentencieux, et dit : Balaam, fils de Béhor, dit, et l'homme qui a l'œil ouvert, dit :

16 Celui qui entend les paroles du [Dieu] Fort, et qui a la science du Souverain, [et] qui voit la vision du Tout-Puissant, qui tombe à terre, et qui a les yeux ouverts, dit :

17 Je le vois, mais non pas maintenant; je le regarde, mais non pas de près. Une étoile est procédée de Jacob, et un sceptre s'est élevé d'Israël : il transpercera les coins de Moab, et détruira tous les enfants de Seth.

18 Edom sera possédé, et Séhir sera possédé par ses ennemis, et Israël se portera vaillamment.

19 Et il y en aura un de Jacob qui dominera, et qui fera périr le résidu de la ville.

20 Il vit aussi Hamalec, et proféra à haute voix son discours sentencieux, et dit : Hamalec [est] un commencement de nations, mais à la fin il périra.

21 Il vit aussi le Kénien, et il proféra à haute voix son discours sentencieux, et dit : Ta demeure est dans un lieu rude, et tu as mis ton nid dans le rocher;

22 Toutefois Kaïn sera ravagé, jusqu'à ce qu'Assur te mène en captivité.

23 Il continua encore à proférer à haute voix son discours sentencieux, et il dit : Malheur à celui qui vivra quand le [Dieu] Fort fera ces choses.

24 Et les navires viendront du quartier de Kittim, et affligeront Assur et Héber, et lui aussi sera détruit.

25 Puis Balaam se leva, et s'en alla pour retourner en son pays; et Balac aussi s'en alla son chemin.

   

Komentář

 

Prophéties sur Jésus

Napsal(a) New Christian Bible Study Staff (strojově přeloženo do Français)

By Meister des Ludwig-Psalters [Public domain], via Wikimedia Commons. Currently at Bibliothèque Nationale de France.

Pour les chrétiens, le temps de Noël est l'une des célébrations les plus sacrées et les plus joyeuses de l'année. Qu'en est-il des personnes qui y pensent, mais qui ne sont pas sûres de la "raison de cette saison" ? Que savons-nous vraiment de ce qui s'est passé en Judée, il y a 2000 ans ?

Nous allons essayer d'aborder ce sujet d'un point de vue neutre, et voir où cela nous mène.

Il est bien établi que Jésus a existé. Il était physiquement, historiquement réel. Il existe de nombreuses preuves provenant de sources chrétiennes, bien sûr. Jésus-Christ est également mentionné dans des documents historiques non chrétiens qui ont survécu à cette période. Josèphe, l'historien juif, y fait référence à deux reprises dans son ouvrage "Antiquités des Juifs", publié en 93-94 après Jésus-Christ. Tacite, l'historien romain, écrivant vers 116 après J.-C., fait également référence au "Christus" mis à mort par les Romains sous Ponce Pilate.

Jésus était-il spécial ? Même les sceptiques devraient se demander pourquoi et comment cet homme originaire d'un petit village de Galilée a pu lancer une religion qui allait devenir la plus importante et la plus influente pendant au moins les deux millénaires suivants de l'histoire de l'humanité.

L'un des aspects les plus intrigants de Jésus est que sa naissance et sa vie semblent avoir accompli les prophéties de l'Ancien Testament, qui remontent à l'époque de Moïse - au moins 1500 ans avant Jésus-Christ - et à des récits bien plus anciens de tradition orale. Ces prophéties existaient dans des textes écrits bien avant le début de l'ère chrétienne.

Quelles étaient certaines de ces prophéties ? Il y en a beaucoup ! Swedenborg en énumère quelques-unes dans La Doctrine de la Nouvelle Jérusalem sur le Seigneur 6. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur quelques-unes d'entre elles.

Dans cette prophétie très ancienne, il est indiqué que le Messie naîtrait comme fils d'une femme :

"Et Jéhovah Dieu dit au serpent : Parce que tu as fait cela, tu seras maudit par-dessus tout le bétail et par-dessus toutes les bêtes des champs ; tu iras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie, et je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité ; il t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon". Genèse 3:14-15. Ceci est confirmé dans l'histoire de Matthieu 1:20.

Dans Michée, beaucoup plus loin dans la Bible, nous lisons que le Messie naîtrait à Bethléem, en Judée :

"Mais toi, Bethléhem Ephrata, qui es petite parmi les milliers de Juda, c'est de toi que sortira pour moi celui qui doit dominer en Israël, et dont les origines remontent aux temps anciens, aux siècles des siècles." Michée 5:2.

Ceci est confirmé dans l'histoire de Matthieu 2:1, et Luc 2:4-6.

Dans Esaïe, nous lisons que le Messie naîtra d'une vierge :

"C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : voici qu'une vierge concevra et enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel." Ésaïe 7:14. Ceci est confirmé dans l'histoire de Matthieu 1:22-23, et en Luc 1:26-31.

La lignée était également un facteur important. Au moins 5 ancêtres du Sauveur promis sont nommés. Tout d'abord, il a été prophétisé qu'il viendrait de la lignée d'Abraham, le géniteur de nombreux peuples du Moyen-Orient moderne, y compris les Juifs, les Arabes, les Libanais, les Druzes et d'autres. Voir Genèse 12:3, et Genèse 22:18. Cette prophétie est confirmée dans Matthieu 1:1, et Romains 9:5.

À la génération suivante, la prophétie a déclaré que le Sauveur descendrait de la lignée d'Isaac, l'un des deux fils d'Abraham. Voir Genèse 17:19, et Genèse 21:12. Ceci est confirmé dans Luc 3:34.

Pour la troisième génération, la Parole déclare que le Messie serait un descendant de Jacob. C'est prophétisé dans Nombres 24:17, et confirmé dans Matthieu 1:2.

Pour la quatrième génération, l'attention se porte sur la tribu de Juda, qui était l'un des douze fils de Jacob (dont le nom a été changé en Israël). Voir Genèse 49:10, et ensuite Luc 3:33, et Hébreux 7:14.

Plusieurs générations plus tard, dans le deuxième livre de Samuel, et à nouveau dans Ésaïe, on trouve des prophéties selon lesquelles le Messie serait l'héritier du trône du roi David. Lire 2 Samuel 7:12-13, et Ésaïe 9:7. Alors, voyez Luc 1:32-33, et Romains 1:3.

Il existe bien d'autres prophéties, et nous en examinerons davantage dans un prochain article. Mais, pour résumer celles que nous venons d'énumérer, à quoi pouvaient s'attendre les lecteurs de l'Ancien Testament à l'époque de César Auguste ?

À Bethléem, une vierge donnerait naissance à un fils. Il descendrait d'Abraham, à travers la lignée d'Isaac, de Jacob, de Juda et de David. C'est ainsi que l'histoire se déroule, dans les évangiles.

Il est clair que l'Ancien Testament n'a pas été modifié pour s'adapter aux "faits sur le terrain". Les prophéties sont déjà présentes dans les parchemins pré-chrétiens. Ça laisse deux possibilités :

1) Scénario A : Le Nouveau Testament aurait pu être écrit pour déformer les faits afin qu'ils correspondent aux anciennes prophéties. Les Juifs fidèles attendaient le Messie ; ils auraient voulu trouver des histoires correspondantes. Dans ce scénario, Jésus aurait pu être un homme ordinaire, mais un leader, un enseignant et un guérisseur hors pair. Il était si inspirant que ses apôtres ont enduré des épreuves et la mort pour répandre ce qui est devenu une religion mondiale. Les récits le concernant ont été exagérés ou modifiés pour correspondre aux prophéties.

2) Scénario B : Le texte de l'Ancien Testament contient une signification intérieure profonde, et ses prophéties étaient réellement prophétiques et vraies. Les faits relatifs à la naissance, à la vie et au ministère de Jésus correspondent aux prophéties et les accomplissent. Dans ce scénario, Jésus était vraiment un bébé miracle.

Quel scénario est le bon ? Dans les deux cas, on reconnaît que les enseignements de Jésus contiennent de la sagesse et qu'ils ont une grande valeur. Dans la pensée néo-chrétienne, le choix se porte sur le scénario B, selon lequel Jésus était vraiment le Christ, le Messie ou le Sauveur tant attendu.

Cela exige bien sûr un certain niveau de croyance dans les miracles - prophétie, accomplissement, naissance virginale, anges porteurs de nouvelles, guérisons, alimentation des foules. Les miracles peuvent-ils vraiment se produire ? Est-ce scientifiquement possible ? Peut-être que oui... peut-être qu'avec les progrès de la science, nous commencerons à mieux comprendre ces limites.

À un certain niveau, la plupart d'entre nous ne croient-ils pas aux miracles - au miracle de l'existence même de l'univers, et des organismes vivants qui peuvent se reproduire, et de la vie humaine, et de l'amour ?

Comment terminer cet article ? Le sujet des miracles mérite une réflexion plus approfondie. Et voilà, nous sommes le 22 décembre et... au lieu d'être plus analytique, je trouve qu'en ce moment je veux juste "être" dans les jours saints de Noël.

Si vous vous sentez sceptique, jetez un coup d'œil sur les sites suivants Arcanes Célestes 2568, et Arcanes Célestes 2588. Ils offrent une perspective intéressante !

---

Une des sources de cet article est "100 Prophecies Fulfilled by Jesus : Prophéties messianiques faites avant la naissance du Christ", par Rose Publishing.

(Odkazy: La Doctrine sur le Seigneur 6)