Bible

 

Nombres 21

Studie

   

1 Quand le Cananéen Roi de Harad, qui habitait au Midi, eut appris qu'Israël venait par le chemin des espions, il combattit contre Israël, et en emmena des prisonniers.

2 Alors Israël fit un vœu à l'Eternel, en disant : Si tu livres ce peuple entre mes mains, je mettrai ses villes à l'interdit.

3 Et l'Eternel exauça la voix d'Israël, et livra [entre ses mains] les Cananéens, lesquels il détruisit à la façon de l'interdit, avec leurs villes; et on nomma ce lieu-là Horma.

4 Puis ils partirent de la montagne de Hor, tirant vers la mer Rouge, pour environner le pays d'Edom, et le cœur manqua au peuple par le chemin.

5 Le peuple donc parla contre Dieu, et contre Moïse, [en disant] : Pourquoi nous as-tu fait monter hors de l'Egypte, pour mourir dans ce désert? car il n y a point de pain, ni d'eau, et notre âme est ennuyée de ce pain si léger.

6 Et l'Eternel envoya sur le peuple des serpents brûlants qui mordaient le peuple; tellement qu'il en mourut un grand nombre de ceux d'Israël.

7 Alors le peuple vint vers Moïse, et dit : Nous avons péché, car Nous avons parlé contre l'Eternel, et contre toi; invoque l'Eternel, et qu'il retire de dessus Nous les serpents. Et Moïse pria pour le peuple.

8 Et l'Eternel dit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant, et mets-le sur une perche; et il arrivera que quiconque sera mordu, et le regardera, sera guéri.

9 Moïse donc fit un serpent d'airain, et le mit sur une perche; et il arrivait que quand quelque serpent avait mordu un homme, il regardait le serpent d'airain, et il était guéri.

10 Depuis, les enfants d'Israël partirent, et campèrent en Oboth.

11 Et étant partis d'Oboth, ils campèrent en Hijé-habarim, au désert qui est vis-à-vis de Moab, vers le soleil levant.

12 Puis étant partis de là, ils campèrent vers le torrent de Zéred.

13 Et étant partis de là, ils campèrent au deçà d'Arnon, qui est au désert, sortant des confins de l'Amorrhéen; car Arnon est la frontière de Moab, entre les Moabites et les Amorrhéens.

14 C'est pourquoi il est dit au Livre des batailles de l'Eternel : Vaheb en Suphah, et les torrents en Arnon.

15 Et le cours des torrents qui tend vers le lieu où Har est située, et qui se rend aux frontières de Moab.

16 Et de là ils vinrent en Béer; c'est le puits touchant lequel l'Eternel dit à Moïse : Assemble le peuple, et je leur donnerai de l'eau.

17 Alors Israël chanta ce Cantique : Monte, puits; chantez de lui en vous répondant les uns aux autres.

18 C'est le puits que les Seigneurs ont creusé, que les principaux du peuple avec le Législateur ont creusé de leurs bâtons. Et du désert [ils vinrent] en Mattana.

19 Et de Mattana en Nahaliel; et de Nahaliel en Bamoth.

20 Et de Bamoth en la vallée qui est au territoire de Moab, au sommet de Pisga, et qui regarde vers Jésimon.

21 Puis Israël envoya des ambassadeurs à Sihon, Roi des Amorrhéens, [pour lui] dire :

22 Que je passe par ton pays; nous ne nous détournerons point dans les champs, ni dans les vignes, et nous ne boirons point des eaux de tes puits; mais nous marcherons par le chemin royal, jusqu'à ce que nous ayons passé tes limites.

23 Mais Sihon ne permit point qu'Israël passât par ses terres; et il assembla tout son peuple, et sortit contre Israël au désert, et vint jusqu'en Jahats, et il combattit contre Israël.

24 Mais Israël le fit passer au fil de l'épée, et conquit son pays, depuis Arnon jusqu'à Jabbok, [et] jusqu'aux enfants de Hammon; car la frontière des enfants de Hammon était forte.

25 Et Israël prit toutes les villes qui étaient là, et habita dans toutes les villes des Amorrhéens, à Hesbon, et dans toutes les villes de son ressort.

26 Or Hesbon était la ville de Sihon, Roi des Amorrhéens, qui avait le premier fait la guerre au Roi de Moab, et avait pris sur lui tout son pays jusqu'à Arnon.

27 C'est pourquoi on dit en proverbe : Venez à Hesbon. Que la ville de Sihon soit bâtie, et réparée.

28 Car le feu est sorti de Hesbon, et la flamme de la cité de Sihon; elle a consumé Har des Moabites, [et] les Seigneurs de Bamoth à Arnon.

29 Malheur à toi, Moab; peuple de Kémos, tu es perdu; il a livré ses fils qui se sauvaient et ses filles en captivité à Sihon, Roi des Amorrhéens.

30 Nous les avons défaits à coups de flèches. Hesbon est périe jusqu'à Dibon; nous les avons mis en déroute jusqu'en Nophah, qui atteint jusqu'à Médéba.

31 Israël donc habita en la terre des Amorrhéens.

32 Puis Moïse ayant envoyé des gens pour reconnaître Jahzer, ils prirent les villes de son ressort, et en dépossédèrent les Amorrhéens qui y étaient.

33 Ensuite ils se tournèrent, et montèrent par le chemin de Basan; et Hog, Roi de Basan, sortit lui et tout son peuple en bataille pour les rencontrer en Edréhi.

34 Et l'Eternel dit à Moïse : Ne le crains point; car je l'ai livré entre tes mains, lui, et tout son peuple, et son pays; et tu lui feras comme tu as fait à Sihon, Roi des Amorrhéens, qui habitait à Hesbon.

35 Ils le battirent donc, lui et ses enfants, et tout son peuple, tellement qu'il n'en demeura pas un seul de reste; et ils possédèrent son pays.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 897

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

897. Comme il s'agit ici de l'Homme régénéré de l'Ancienne Eglise, voir, signifie reconnaître et avoir foi. Il est évident, d'après la Parole, que voir à ces significations ; ainsi dans Ésaïe :

« Vous n'avez pas regardé son Facteur, et vous n'avez pas vu de loin son Formateur. » - Ésaïe 22:11.

Il s’agit de la cité de Sion ; ne pas voir de loin le Formateur, c'est ne pas reconnaître, et à plus forte raison ne pas avoir foi.

Dans le Même :

« Engraisse le cœur de ce peuple, et rend pesantes ses oreilles, et bouche ses yeux, de peur qu'il ne voie de ses yeux, et qu'il n'entende de ses oreilles, et que son cœur ne comprenne, et qu'il ne se convertisse, et qu'il ne se guérisse. » - Ésaïe 6:10.

Voir des yeux, c'est reconnaître et avoir foi.

Dans le Même :

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière. » - Ésaïe 9:2.

Il est question des Gentils qui ont reçu la foi ; c'est de même qu'ici, quand il est dit : Il ôta la couverture et il vit.

Dans le Même :

« Les sourds entendront en ce jour-là les paroles du Livre, et les yeux des aveugles, (délivrés) de l'obscurité et des ténèbres, verront. » - Ésaïe 29:18.

Il s’agit des Gentils convertis à la foi ; voir est mis la pour recevoir la foi.

Dans le Même :

« Sourds, écoutez ; et (vous)

« aveugles, regardez en voyant. » - Ésaïe 42:18.

Il en est de même dans ce passage.

Dans Ézéchiel :

« Ils (ont) des yeux pour » voir, et ils ne voient point ; des oreilles pour entendre, et ils n'entendent point, parce qu'ils (sont) une maison de rébellion ; » - Ézéchiel 12:2.

C'est-à-dire qu'ils peuvent comprendre, reconnaître et avoir foi, mais ils ne veulent pas. La représentation du Seigneur par le serpent dans le désert montre clairement que Voir signifie avoir foi ; tous ceux qui voyaient ce serpent étaient guéris ; il en est ainsi parlé dans Moïse : Place le serpent sur l'étendard, et il arrivera que quand quelqu'un aura été mordu, et il le verra et il vivra. Lorsque cela fut fait, si un serpent mordait un homme, et celui-ci voyait le serpent d'airain, et il vivait. » - Nombres 21:8; 9.

Chacun peut comprendre par là que Voir signifie la foi ; car que signifierait ce passage, si ce serpent n'était pas un représentatif de la foi dans le seigneur ? Il résulte aussi de là que le Premier-né de Jacob Ruben, ainsi nommé du mot Voir, signifie dans le sens interne la Foi. Voir ce qui a déjà été dit sur les Premiers-nés de l'Eglise, numéros 352, 367.

  
/ 10837