Bible

 

Nombres 20

Studie

   

1 Or les enfants d'Israël, [savoir] toute l'assemblée, arrivèrent au désert de Tsin au premier mois; et le peuple demeura à Kadès, et Marie mourut là, et y fut ensevelie.

2 Et n'y ayant point d'eau pour l'assemblée, ils s'attroupèrent contre Moïse, et contre Aaron.

3 Et le peuple disputa contre Moïse, et ils lui dirent : Plût à Dieu que nous fussions morts quand nos frères moururent devant l'Eternel?

4 Et pourquoi avez-vous fait venir l'assemblée de l'Eternel dans ce désert, pour y mourir, nous et nos bêtes?

5 Et pourquoi nous avez-vous fait monter d'Egypte, pour nous amener en ce méchant lieu, qui n'est point un lieu pour semer, ni un lieu pour des figuiers, ni pour des vignes, ni pour des grenadiers; et où même il n'y a point d'eau pour boire?

6 Alors Moïse et Aaron se retirèrent de devant l'assemblée à l'entrée du Tabernacle d'assignation, et tombèrent sur leurs faces, et la gloire de l'Eternel apparut.

7 Puis l'Eternel parla à Moïse, en disant :

8 Prends la verge, et convoque l'assemblée, toi et Aaron ton frère, et parlez en leur présence au rocher, et il donnera son eau; ainsi tu leur feras sortir de l'eau du rocher, et tu donneras à boire à l'assemblée et à leurs bêtes.

9 Moïse donc prit la verge de devant l'Eternel, comme il lui avait commandé.

10 Et Moïse et Aaron convoquèrent l'assemblée devant le rocher, et il leur dit : Vous rebelles, écoutez maintenant, vous ferons-nous sortir de l'eau de ce rocher?

11 Puis Moïse leva sa main, et frappa de sa verge le rocher par deux fois; et il en sortit des eaux en abondance, et l'assemblée but, et leurs bêtes aussi.

12 Et l'Eternel dit à Moïse et à Aaron : Parce que vous n'avez point cru en moi,pour me sanctifier en la présence des enfants d'Israël, aussi vous n'introduirez point cette assemblée au pays que je leur ai donné.

13 Ce sont là les eaux de dispute, pour lesquelles les enfants d'Israël disputèrent contre l'Eternel; et il se sanctifia en eux.

14 Puis Moïse envoya des ambassadeurs de Kadès au roi d'Edom, [pour lui dire] : Ainsi a dit ton frère Israël : Tu sais tout le travail que nous avons eu;

15 Comment nos pères descendirent en Egypte, où nous avons demeuré longtemps; et comment les Egyptiens nous ont maltraités, nous et nos pères.

16 Et nous avons crié à l'Eternel, qui ayant entendu nos cris, a envoyé l'Ange, et nous a retirés d'Egypte. Or voici, nous sommes à Kadès, ville qui est au bout de tes frontières.

17 Je te prie que nous passions par ton pays; nous ne passerons point par les champs, ni par les vignes, et nous ne boirons point de l'eau d'aucun puits; nous marcherons par le chemin royal; nous ne nous détournerons ni à droite ni à gauche, jusqu'à ce que nous ayons passé tes limites.

18 Et Edom lui dit : Tu ne passeras point par mon pays, de peur que je ne sorte en armes à ta rencontre.

19 Les enfants d'Israël lui répondirent : Nous monterons par le grand chemin, et si Nous buvons de tes eaux, moi et mes bêtes, je t'en payerai le prix; seulement que j'y prenne mon passage.

20 Mais [Edom] lui dit : Tu n'y passeras point; et sur cela Edom sortit à sa rencontre avec une grande multitude, et à main armée.

21 Ainsi Edom ne voulut point permettre à Israël de passer par ses frontières; c'est pourquoi Israël se détourna de lui.

22 Et les enfants d'Israël, [savoir] toute l'assemblée, étant partis de Kadès vinrent en la montagne de Hor.

23 Et l'Eternel parla à Moïse et à Aaron en la montagne de Hor, près des frontières du pays d'Edom, en disant :

24 Aaron sera recueilli vers ses peuples, car il n'entrera point au pays que j'ai donné aux enfants d'Israël, parce que vous avez été rebelles à mon commandement aux eaux de la dispute.

25 Prends [donc] Aaron et Eléazar son fils, et fais les monter sur la montagne de Hor.

26 Puis fais dépouiller Aaron de ses vêtements, et fais en revêtir Eléazar son fils; et Aaron sera recueilli, et mourra là.

27 Moïse donc fit ainsi que l'Eternel l'avait commandé; et ils montèrent sur la montagne de Hor, toute l'assemblée le voyant.

28 Et Moïse fit dépouiller Aaron de ses vêtements et en fit revêtir Eléazar son fils; puis Aaron mourut là au sommet de la montagne, et Moïse et Eléazar descendirent de la montagne.

29 Et toute l'assemblée, [savoir] toute la maison d'Israël, voyant qu'Aaron était mort, ils le pleurèrent trente jours.

   

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 506

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

506. QUATRIEME MEMORABLE. Je vis dans le Monde Spirituel deux troupeaux, l'un de Boucs et l'autre de Brebis je me demandais avec étonnement qui ils étaient; car je savais que les Animaux vus dans le Monde spirituel ne sont pas des Animaux, mais les Correspondances des affections et des pensées de ceux qui sont là; c'est pourquoi j'approchai plus près, et à mesure que j'approchai, les ressemblances d'animaux disparaissaient, et à leur place je voyais des Hommes ; et il me fut manifesté que ceux qui composaient le Troupeau des Boucs, étaient ceux qui s'étaient confirmés dans la Doctrine de la Justification par la Foi seule ; et que ceux qui composaient le Troupeau des Brebis, étaient ceux qui avaient cru que la Charité et la Foi sont un, comme le Bien et le Vrai sont un. Et alors je conversai avec ceux qui avaient été vus comme Boucs, et je dis :

« Pourquoi avez vous été ainsi rassemblés? »

La plupart étaient des membres du Clergé, qui s'étaient glorifiés de leur renommée d'érudition, parce qu'ils connaissaient les Arcanes de la justification par la foi seule. Ils dirent qu'ils étaient assemblés pour tenir un Concile, parce qu'ils avaient entendu dire que ce Passage de Paul, -Rom. 3:28.

- L'homme est justifié par la Foi sans Œuvres de loi, n'avait pas été bien compris, ce qui était affirmé de la manière suivante : Dans ce passage par la Foi Paul a entendu, non pas la Foi de l'Église d'aujourd'hui, qui est en Trois Personnes Divines de toute éternité, mais la Foi au Seigneur Dieu Sauveur Jésus-Christ ; et par Œuvres de Loi il a entendu, non pas les Œuvres de la Loi du Décalogue, mais les Œuvres de la Loi de Moïse, qui étaient pour les Juifs; et ainsi, de ce peu de mots, on a conclu par une mauvaise interprétation deux énormes faussetés, qui sont, d'avoir entendu la Foi de l'Église d'aujourd'hui, et les Œuvres de la Loi du Décalogue ; que Paul ait entendu, non pas ces Œuvres , mais les Œuvres de la Loi de Moïse, qui étaient pour les Juifs, on le voit clairement d'après ses paroles à Pierre, auquel il reprochait de judaïser, quoiqu'il sût que personne n' est justifié par des Œuvres de Loi, mais par la foi de Jésus-Christ.

- Galates 2:14-15, 16 ; - par la foi de Jésus-Christ, c'est par la foi en Lui et par Lui, voir ci- dessus, numéro 338 ; et comme par des Œuvres de la loi il entendait les Œuvres de la Loi de Moïse, c'est pour cela qu'il fit une disjonction entre la Loi de la foi et la Loi des œuvres, et entre les Juifs et les Gentils, ou entre la Circoncision et le Prépuce, et par la Circoncision est signifié le judaïsme, comme partout ailleurs ; et même il conclut par ces mots: Abrogeons-nous donc la Loi par la Foi? Tant s'en faut, mais nous affermissons la Loi ; il dit toutes ces choses en une même série, - Romains 3:27-28, 29, 30, 31 ; - et il dit aussi dans le Chapitre qui précède : Non pas les auditeurs de la Loi seront justifiés par Dieu, mais ceux qui font la Loi seront justifiés.

- Romains 2:13 ; - et aussi : Dieu rendra à chacun selon ses œuvres.

- Romains 2:6 ; - et encore : Il faut que tous nous soyons manifestés devant le Tribunal de Christ, afin que chacun rapporte ce qu'il a fait par le corps, soit bien, soit mal.

- 2 Corinthiens 5:10 ; - outre plusieurs autres passages qu'on trouve chez lui ; d'où il est évident que Paul a rejeté la Foi sans les bonnes Œuvres , comme la rejette Jacques, Épît. IL 17-26.

- Que Paul ait entendu les Œuvres de la Loi de Moïse, qui étaient pour les Juifs, c'est ce dont nous avons en outre la confirmation, en ce que dans Moïse tous les Statuts pour les Juifs sont appelés Loi, ainsi Œuvres de la Loi, ce que nous voyons d'après ceux-ci : Voilà la Loi de la Minchah.

- Lévitique 6:7, 11 et suivants. -Voilà la Loi pour l'Holocauste, pour la Minchah, pour les sacrifices du péché et du délit, pour les Implétions.

- Lévitique 7:37.

- Voilà la Loi de la Bête et de l'Oiseau.

- Lévitique 11:46 et suivants.

- Voilà la Loi de celle qui enfante, pour le fils ou pour la fille.

- Lévitique 12:7.

- Voilà la Loi de la lèpre.

- Lévitique 13:59 ; 14:2, 32, 54, 57.

- Voilà la Loi de qui est affecté de flux.

- Lévitique 15:32.

- Voilà la Loi de la Jalousie.

- Nombres 5:29-30.

- Voilà la Loi du Naziréen. Nombres 6:13, 21.

- Voilà la Loi de la purification.

- Nombres 19:14.

- Voilà la Loi sur la Vache rousse.

- Nombres 19:2.

- La Loi pour le Roi.

- Deutéronome 17:15-19 ; - bien plus, tout le Livre de Moïse est appelé la Loi et le Livre de la Loi, - Deu­tér. 31:9, 11-12, 26 ; et aussi dans Luc 2:22 ; 24:44. Jean, 1. 46. Jean 7:22-23. Jean 8:5.

- A cela on a ajouté aussi qu'on a vu dans Paul qu'il faut vivre selon la Loi du Décalogue, et qu'elle est accomplie par la Charité, - Rom. Jean 13:8-9, 10, 11 ; - et qu'il dit qu'il y a trois choses, la Foi, l'Espérance et la Charité, et que la plus grande des trois est la Charité, - I. Cor. Jean 13:13 - ainsi, ce n'est point la Foi.

- Ils dirent que c'était pour ce sujet qu'ils avaient été convoqués. Mais pour ne pas les troubler, je me retirai ; et alors ils furent vus encore de loin comme des Boucs, et tantôt comme couchés, et tantôt comme debout, mais ils se détournaient du troupeau de brebis ; ils apparaissaient comme couchés quand ils délibéraient, et comme debout quand ils concluaient ; je tins mes regards fixés sur leurs cornes, et j'étais étonné de voir que les cornes sur leurs fronts apparaissaient tantôt tournées en avant et en haut tantôt courbées en arrière vers le dos, et enfin tout à fait recourbées en arrière ; et alors ils se tournaient subitement vers le Troupeau de Brebis, mais ils apparaissaient toujours comme des Boucs; c'est pourquoi je m'approchai de nouveau, et je leur demandai où ils en étaient. Ils répondirent qu'ils avaient conclu, que la Foi Seule produit les Biens de la Charité, comme l'Arbre produit les Fruits: mais alors un tonnerre se fit entendre, et la foudre fut vue en haut ; et peu après un Ange apparut, se tenant entre ces deux Troupeaux, et il cria au Troupeau de brebis:

« Ne les écoutez point ; ils n'ont point renoncé à leur ancienne Foi, qui est que la Foi seule justifie et sauve, et que la charité actuelle ne fait absolument rien ; la Foi non plus n'est point l'Arbre, c'est l'homme qui est l'Arbre ; mais faites pénitence et tournez vos regards vers le Seigneur, et vous aurez la foi ; la Foi avant cela n'est pas une Foi dans laquelle il y ait quelque chose de vivant. »

Alors les Boucs ayant les cornes recourbées en arrière voulurent s'approcher des Brebis ; mais l'Ange qui se tenait entre eux divisa les Brebis en deux Troupeaux, et il dit aux brebis de la gauche :

« Joignez-vous aux Boucs ; mais je vous dis qu'il viendra un Loup, qui les ravira, et vous avec eux. »

  
/ 853