Bible

 

Nombres 19

Studie

   

1 L'Eternel parla aussi à Moïse et à Aaron, en disant:

2 C'est ici une ordonnance qui concerne la Loi que l'Eternel a commandée, en disant : Parle aux enfants d'Israël, et [leur] dis; qu'ils t'amènent une jeune vache rousse, entière, en laquelle il n'y ait point de tare, [et] qui n'ait point porté le joug.

3 Puis vous la donnerez à Éléazar Sacrificateur, qui la mènera hors du camp, et on l'égorgera en sa présence.

4 Ensuite Eléazar Sacrificateur, prendra de son sang avec son doigt, et fera sept fois aspersion du sang vers le devant du Tabernacle d'assignation;

5 Et on brûlera la jeune vache en sa présence; on brûlera sa peau, sa chair, et son sang et sa fiente.

6 Et le Sacrificateur prendra du bois de cèdre, de l'hysope, et du cramoisi, et les jettera dans le feu où sera brûlée la jeune vache.

7 Puis le Sacrificateur lavera ses vêtements et sa chair avec de l'eau, et après cela il rentrera au camp; et le Sacrificateur sera souillé jusqu'au soir.

8 Et celui qui l'aura brûlée lavera ses vêtements avec de l'eau, il lavera aussi dans l'eau sa chair, et il sera souillé jusqu'au soir.

9 Et un homme net ramassera les cendres de la jeune vache, et les mettra hors du camp en un lieu net; et elles seront gardées pour l'assemblée des enfants d'Israël; afin d'en faire l'eau de séparation; c'est une purification pour le péché.

10 Et celui qui aura ramassé les cendres de la jeune vache, lavera ses vêtements, et sera souillé jusqu'au soir; et ceci sera une ordonnance perpétuelle aux enfants d'Israël, et à l'étranger qui fait son séjour parmi eux.

11 Celui qui touchera un corps mort de quelque personne que ce soit, sera souillé pendant sept jours.

12 Et il se purifiera avec cette eau-là le troisième jour, et le septième jour il sera net; mais s'il ne se purifie pas le troisième jour, il ne sera point net au septième jour.

13 Quiconque aura touché le corps mort de quelque personne morte, et qui ne se sera point purifié, il a souillé le pavillon de l'Eternel; c'est pourquoi une telle personne sera retranchée d'Israël; car il sera souillé, parce que l'eau de séparation n'aura pas été répandue sur lui; sa souillure [demeure donc] encore sur lui.

14 C'est ici la Loi; quand un homme sera mort en quelque tente, quiconque entrera dans la tente, et tout ce qui [sera] dans la tente, sera souillé durant sept jours.

15 Aussi tout vaisseau découvert, sur lequel il n'y a point de couvercle attaché, sera souillé.

16 Et quiconque touchera dans les champs un homme qui aura été tué par l'épée, ou quelque [autre] mort, ou quelque os d'homme, ou un sépulcre, sera souillé durant sept jours.

17 Et on prendra pour celui qui sera souillé, de la poudre de la jeune vache brûlée pour faire la purification, et on la mettra dans un vaisseau, avec de l'eau vive par-dessus.

18 Puis un homme net prendra de l'hysope, et l'ayant trempée dans l'eau, il en fera aspersion sur la tente, et sur tous les vaisseaux, et sur toutes les personnes qui auront été là, et sur celui qui aura touché l'os ou l'homme tué, ou le mort, ou le sépulcre.

19 Un homme donc qui sera net, en fera aspersion le troisième jour et le septième sur celui qui sera souillé, et le purifiera le septième jour; puis il lavera ses vêtements, et se lavera avec de l'eau, et il sera net au soir.

20 Mais l'homme qui sera souillé, et qui ne se purifiera point, cet homme sera retranché du milieu de l'assemblée, parce qu'il aura souillé le Sanctuaire de l'Eternel; et l'eau de séparation n'ayant pas été répandue sur lui, il est souillé.

21 Et ceci leur sera une ordonnance perpétuelle; et celui qui aura fait aspersion de l'eau de séparation, lavera ses vêtements; et quiconque aura touché l'eau de séparation, sera souillé jusqu'au soir.

22 Et tout ce que l'homme souillé touchera, sera souillé; et la personne qui le touchera, sera souillée jusqu'au soir.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 4495

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

4495. Il arriva au troisième jour, signifie le continu jusqu'à la fin : on le voit par la signification du troisième jour, en ce que c'est le complet depuis le commencement jusqu'à la fin, numéro 2788, par conséquent aussi le continu ; que le troisième jour ait cette signification, c'est ce que peuvent à peine croire ceux qui s'imaginent que les Historiques de la Parole sont seulement des historiques mondains, et qu'ils ne sont saints que parce qu'ils sont dans le Code sacré ; mais, dans les explications qui précèdent, il a été montré que non seulement les historiques de la Parole enveloppent eux-mêmes des spirituels et des célestes, qui ne se manifestent pas dans la lettre, mais qu'il en est aussi de même de tous les mots, et aussi de tous les nombres ; que la chose soit ainsi, c'est ce qui sera, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, encore plus évident dans les prophétiques, qui ne tiennent pas le mental dans le sens de la lettre quant à la série comme les historiques : que le nombre trois, comme aussi le nombre sept, et comme le nombre douze, enveloppe des arcanes, c'est ce qui peut être évident pour quiconque scrute la Parole quant à ses intérieurs ; et s'il y a des arcanes dans ces nombres, il s'ensuit qu'il y en a aussi dans tous les autres nombres qui sont dans la Parole, car la Parole est sainte dans tout ce qu'elle contient : parfois, quand j'ai conversé avec des Anges, des nombres m'ont apparu comme écrits devant les yeux, de même que ceux qui sont écrits sur le papier à la clarté du jour, et j'ai perçu que les choses mêmes, dont ils parlaient, tombaient dans ces nombres ; par cette expérience il m'a aussi été donné de savoir que chaque nombre, dans la Parole, contient quelque arcane ; c'est ce qu'on peut voir clairement par ces paroles dans Jean :

« Il mesura la muraille de la Sainte Jérusalem, cent quarante-quatre coudées, Mesure d'homme, c'est-à-dire, d'Ange, apoc. Jean 21:17 : et ailleurs :

« Que celui qui a de l'intelligence compte le nombre de la bête, car nombre d'homme il est, et son nombre est six cent soixante-six. » Jean 13:18 ; que le premier nombre, savoir, cent quarante-quatre, vienne de douze multiplié par lui-même, et que le nombre six cent soixante-six vienne du nombre trois et du nombre six, cela est évident ; quant à ce que ces nombres enveloppent de saint, on peut le voir d'après le saint du nombre douze, numéro 577, 2089, 2129 (fin). 2130 (fin). 3272, 3858, 3913, et d'après le saint du nombre trois, numéro 720, 901, 1825, 2788, 4010 ; parce que celui-ci, savoir, le nombre trois, signifiait le complet jusqu'à la fin, par conséquent une période, grande ou petite, c'est pour cela qu'il a été reçu dans l'Église représentative, et était employé toutes les fois qu'une telle chose était signifiée, et aussi dans la Parole, où toutes choses en général et en particulier ont une signification, comme on peut le voir par ces passages, où il est dit, que

“ Ils iraient le chemin de trois jours et sacrifieraient, Exode 3:18, 5:3 : que

“ Ils s'apprêteraient pour le troisième jour, parce que le troisième jour Jéhovah descendrait sur la montagne de Sinaï. Exode 19:11, 15-16, 18 : que

« de la Chair du sacrifice il ne sérait rien laissé au troisième jour. » Lévitique 7:16, 17, Lévitique 19:6-7 : que

« sur l'impur serait versée l'eau de séparation au troisième jour et au septième jour. » ; et que

« ceux qui avaient touché un homme tué dans le combat, devaient être purifiés le troisième jour et le septième jour. » ; que

« Josué ordonna au peuple de passer le Jourdain en trois jours, » Josué 1:11, 3:2 ; que

« Jéhovah appela trois fois Samuel, et trois fois Samuel courut vers Eli, et qu'à la troisième fois Eli comprit que Jéhovah appelait Samuel. » Josué : que

« Jonathan dit à David de se cacher dans un champ jusqu'au troisième soir ; qu'il enverrait vers lui le troisième lendemain, et lui dévoilerait l'intention de son père ; et que Jonathan lancerait alors sur le côté de la pierre trois flèches : que David après cela se prosterna trois fois à terre devant Jonathan. » Josué 1 Samuel 20:5, 12, 19, , 35-36, 41 : que

« trois choses furent proposées à David, pour qu'il en choisit une ; ou la famine pendant sept années, ou de fuir trois mois devant les ennemis, ou la peste dans la terre pendant trois jours. » 2 Samuel 24:11-12, 13 : que

« Roboam dit à l'Assemblée d'Israël, qui demandait à être allégée du joug de son père, de s'en aller et de revenir dans trois jours ; et qu'ils vinrent vers Roboam le troisième jour, comme avait dit le Roi : Revenez vers moi le troisième jour. » 1 Rois 12:5, 12 : que

« Elie se mesura sur le fils de la veuve trois fois. » 1 Rois 17:21 : que

« Élie dit de répandre de l'eau sur l'holocauste et sur les bois une troisième fois, et qu'ils le firent une troisième fois, » 1 Rois 18:34 : que

« Jonas fut dans le ventre de la baleine trois jours et trois nuits. » Jon. Jonas 2:1. Matthieu 12:40 : que

« Le Seigneur, parlant d'un homme qui avait planté une vigne, dit qu'il envoya trois fois des serviteurs, et ensuite son Fils. » Marc 12:2, 4, 5, Luc 20:12-13 : que

« Il a dit de Pierre, qu'il Le renierait trois fois. » Jean 13:38 : que

« Il a dit trois fois à Pierre : M'aimes-tu ? » Jean 21:15-16, 17. D'après ces passages et plusieurs autres dans la Parole, on peut voir que dans le nombre ternaire il y avait un arcane, et que par suite ce nombre a été reçu parmi les significatifs dans les Eglises Anciennes ; qu'il signifie une période entière de l'Église et des choses dans l'Église, ainsi une période grande ou petite, cela est évident ; par conséquent le complet, et aussi le continu jusqu'à la fin ; comme on le voit clairement dans Osée :

« Jéhovah nous vivifiera après deux jours, et le troisième jour il nous élèvera, et nous vivrons devant Lui. » Osée 6:2.

  
/ 10837