Bible

 

Nombres 18

Studie

   

1 Alors l'Eternel dit à Aaron : Toi, et tes fils, et la maison de ton père avec toi, vous porterez l'iniquité du Sanctuaire; et toi et tes fils avec toi, vous porterez l'iniquité de votre Sacrificature.

2 Fais aussi approcher de toi tes frères, la Tribu de Lévi, qui est la Tribu de ton père, afin qu'ils te soient adjoints et qu'ils te servent, mais toi et tes fils avec toi, vous servirez devant le Tabernacle du Témoignage.

3 Ils garderont ce que tu leur ordonneras de garder, et ce qu'il faut garder de tout le Tabernacle, mais ils n'approcheront point des vaisseaux du Sanctuaire, ni de l'autel, de peur qu'ils ne meurent, et que vous ne mouriez avec eux.

4 Ils te seront donc adjoints, et ils garderont tout ce qu'il faut garder au Tabernacle d'assignation, selon tout le service du Tabernacle; et nul étranger n'approchera de vous.

5 Mais vous prendrez garde à ce qu'il faut faire dans le Sanctuaire, et à ce qu'il faut faire à l'autel, afin qu'il n'y ait plus d'indignation sur les enfants d'Israël.

6 Car quant à moi, voici, j'ai pris vos frères les Lévites du milieu des enfants d'Israël, lesquels vous sont donnés en pur don pour l'Eternel, afin qu'ils soient employés au service du Tabernacle d'assignation.

7 Mais toi et tes fils avec toi, vous ferez la charge de votre Sacrificature en tout ce qui concerne l'autel et ce qui est au dedans du voile, et vous y ferez le service. J'établis votre Sacrificature en office de pur don; c'est pourquoi si quelque étranger en approche, on le fera mourir.

8 L'Eternel dit encore à Aaron : Voici, je t'ai donné la garde de mes offrandes élevées, d'entre toutes les choses sanctifiées des enfants d'Israël; je te les ai données, et à tes enfants, par ordonnance perpétuelle, à cause de l'onction.

9 Ceci t'appartiendra d'entre les choses très-saintes qui ne sont point brûlées, [savoir] toutes leurs offrandes, soit de tous leurs gâteaux, soit de tous [leurs sacrifices] pour le péché, soit de tous [leurs sacrifices] pour le délit, qu'ils m'apporteront; ce sont des choses très-saintes pour toi et pour tes enfants.

10 Tu les mangeras dans un lieu très-saint; tout mâle en mangera; ce te sera une chose sainte.

11 Ceci aussi t'appartiendra, [savoir] les offrandes élevées qu'ils donneront de toutes les offrandes tournoyées des enfants d'Israël, je te les ai données et à tes fils et à tes filles avec toi, par ordonnance perpétuelle; quiconque sera net dans ta maison, en mangera.

12 Je t'ai donné aussi leurs prémices qu'ils offriront à l'Eternel, [savoir] tout le meilleur de l'huile, et tout le meilleur du moût, et du froment.

13 Les premiers fruits de toutes les choses que leur terre produira, et qu'ils apporteront à l'Eternel t'appartiendront; quiconque sera net dans ta maison, en mangera.

14 Tout interdit en Israël t'appartiendra.

15 Tout ce qui ouvre la matrice de toute chair qu'ils offriront à l'Eternel, tant des hommes que des bêtes, t'appartiendra; mais on ne manquera pas de racheter le premier-né de l'homme; on rachètera aussi le premier-né d'une bête immonde.

16 Et on rachètera [les premiers-nés des hommes] qui doivent être rachetés depuis l'âge d'un mois, selon l'estimation que tu en feras, qui sera de cinq sicles d'argent, selon le sicle du Sanctuaire, qui [est] de vingt oboles.

17 Mais on ne rachètera point le premier-né de la vache, ni le premier-né de la brebis, ni le premier-né de la chèvre; car ce sont des choses saintes. Tu répandras leur sang sur l'autel, et tu feras fumer leur graisse; c'est un sacrifice fait par feu en bonne odeur à l'Eternel.

18 Mais leur chair t'appartiendra, comme la poitrine de tournoiement, et comme l'épaule droite.

19 Je t'ai donné, à toi et à tes fils, et à tes filles avec toi, par ordonnance perpétuelle, toutes les offrandes élevées des choses sanctifiées, que les enfants d'Israël offriront à l'Eternel, pour être une alliance ferme à toujours devant l'Eternel, pour toi et pour ta postérité avec toi.

20 Puis l'Eternel dit à Aaron : Tu n'auras point d'héritage en leur pays, tu n'auras point de portion parmi eux; je suis ta portion et ton héritage au milieu des enfants d'Israël.

21 Et quant aux enfants de Lévi, voici, je leur ai donné pour héritage toutes les dîmes d'Israël, pour le service auquel ils sont employés, qui est le service du Tabernacle d'assignation.

22 Et les enfants d'Israël n'approcheront plus du Tabernacle d'assignation, afin qu'ils ne soient point coupables de péché, et qu'ils ne meurent point.

23 Mais les Lévites s'emploieront au service du Tabernacle d'assignation et ils porteront leur iniquité; cette ordonnance sera perpétuelle en vos âges, et ils ne posséderont point d'héritage parmi les enfants d'Israël.

24 Car j'ai donné pour héritage aux Lévites les dîmes des enfants d'Israël, qu'ils offriront à l'Eternel en offrande élevée; c'est pourquoi j'ai dit d'eux, qu'ils n'auront point d'héritage parmi les enfants d'Israël.

25 Puis l'Eternel parla à Moïse, en disant :

26 Tu parleras aussi aux Lévites, et tu leur diras : Quand vous aurez reçu des enfants d'Israël les dîmes que je vous ai donné à prendre d'eux pour votre héritage, vous offrirez de ces dîmes l'offrande élevée de l'Eternel, [savoir] la dîme de la dîme.

27 Et votre offrande élevée vous sera imputée comme le froment pris de l'aire, et comme l'abondance prise de la cuve.

28 Vous donc aussi vous offrirez l'offrande élevée de l'Eternel de toutes vos dîmes que vous aurez reçues des enfants d'Israël, et vous en donnerez de chacune l'offrande élevée de l'Eternel à Aaron Sacrificateur.

29 Vous offrirez toute l'offrande élevée de l'Eternel, de toutes les choses qui vous sont données de tout ce qu'il y a de meilleur, pour être la sanctification de la dîme prise de la [dîme] même.

30 Et tu leur diras : Quand vous aurez offert en offrande élevée le meilleur de la dîme, pris de la [dîme] même, il sera imputé aux Lévites comme le revenu de l'aire, et comme le revenu de la cuve.

31 Et vous la mangerez en tout lieu, vous et vos familles; car c'est votre salaire pour le service auquel vous êtes employés dans le Tabernacle d'assignation.

32 Vous ne serez point coupables de péché au sujet de la dîme, quand vous en aurez offert en offrande élevée ce qu'il y aura de meilleur, et vous ne souillerez point les choses saintes des enfants d'Israël, et vous ne mourrez point.

   

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 506

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

506. QUATRIEME MEMORABLE. Je vis dans le Monde Spirituel deux troupeaux, l'un de Boucs et l'autre de Brebis je me demandais avec étonnement qui ils étaient; car je savais que les Animaux vus dans le Monde spirituel ne sont pas des Animaux, mais les Correspondances des affections et des pensées de ceux qui sont là; c'est pourquoi j'approchai plus près, et à mesure que j'approchai, les ressemblances d'animaux disparaissaient, et à leur place je voyais des Hommes ; et il me fut manifesté que ceux qui composaient le Troupeau des Boucs, étaient ceux qui s'étaient confirmés dans la Doctrine de la Justification par la Foi seule ; et que ceux qui composaient le Troupeau des Brebis, étaient ceux qui avaient cru que la Charité et la Foi sont un, comme le Bien et le Vrai sont un. Et alors je conversai avec ceux qui avaient été vus comme Boucs, et je dis :

« Pourquoi avez vous été ainsi rassemblés? »

La plupart étaient des membres du Clergé, qui s'étaient glorifiés de leur renommée d'érudition, parce qu'ils connaissaient les Arcanes de la justification par la foi seule. Ils dirent qu'ils étaient assemblés pour tenir un Concile, parce qu'ils avaient entendu dire que ce Passage de Paul, -Rom. 3:28.

- L'homme est justifié par la Foi sans Œuvres de loi, n'avait pas été bien compris, ce qui était affirmé de la manière suivante : Dans ce passage par la Foi Paul a entendu, non pas la Foi de l'Église d'aujourd'hui, qui est en Trois Personnes Divines de toute éternité, mais la Foi au Seigneur Dieu Sauveur Jésus-Christ ; et par Œuvres de Loi il a entendu, non pas les Œuvres de la Loi du Décalogue, mais les Œuvres de la Loi de Moïse, qui étaient pour les Juifs; et ainsi, de ce peu de mots, on a conclu par une mauvaise interprétation deux énormes faussetés, qui sont, d'avoir entendu la Foi de l'Église d'aujourd'hui, et les Œuvres de la Loi du Décalogue ; que Paul ait entendu, non pas ces Œuvres , mais les Œuvres de la Loi de Moïse, qui étaient pour les Juifs, on le voit clairement d'après ses paroles à Pierre, auquel il reprochait de judaïser, quoiqu'il sût que personne n' est justifié par des Œuvres de Loi, mais par la foi de Jésus-Christ.

- Galates 2:14-15, 16 ; - par la foi de Jésus-Christ, c'est par la foi en Lui et par Lui, voir ci- dessus, numéro 338 ; et comme par des Œuvres de la loi il entendait les Œuvres de la Loi de Moïse, c'est pour cela qu'il fit une disjonction entre la Loi de la foi et la Loi des œuvres, et entre les Juifs et les Gentils, ou entre la Circoncision et le Prépuce, et par la Circoncision est signifié le judaïsme, comme partout ailleurs ; et même il conclut par ces mots: Abrogeons-nous donc la Loi par la Foi? Tant s'en faut, mais nous affermissons la Loi ; il dit toutes ces choses en une même série, - Romains 3:27-28, 29, 30, 31 ; - et il dit aussi dans le Chapitre qui précède : Non pas les auditeurs de la Loi seront justifiés par Dieu, mais ceux qui font la Loi seront justifiés.

- Romains 2:13 ; - et aussi : Dieu rendra à chacun selon ses œuvres.

- Romains 2:6 ; - et encore : Il faut que tous nous soyons manifestés devant le Tribunal de Christ, afin que chacun rapporte ce qu'il a fait par le corps, soit bien, soit mal.

- 2 Corinthiens 5:10 ; - outre plusieurs autres passages qu'on trouve chez lui ; d'où il est évident que Paul a rejeté la Foi sans les bonnes Œuvres , comme la rejette Jacques, Épît. IL 17-26.

- Que Paul ait entendu les Œuvres de la Loi de Moïse, qui étaient pour les Juifs, c'est ce dont nous avons en outre la confirmation, en ce que dans Moïse tous les Statuts pour les Juifs sont appelés Loi, ainsi Œuvres de la Loi, ce que nous voyons d'après ceux-ci : Voilà la Loi de la Minchah.

- Lévitique 6:7, 11 et suivants. -Voilà la Loi pour l'Holocauste, pour la Minchah, pour les sacrifices du péché et du délit, pour les Implétions.

- Lévitique 7:37.

- Voilà la Loi de la Bête et de l'Oiseau.

- Lévitique 11:46 et suivants.

- Voilà la Loi de celle qui enfante, pour le fils ou pour la fille.

- Lévitique 12:7.

- Voilà la Loi de la lèpre.

- Lévitique 13:59 ; 14:2, 32, 54, 57.

- Voilà la Loi de qui est affecté de flux.

- Lévitique 15:32.

- Voilà la Loi de la Jalousie.

- Nombres 5:29-30.

- Voilà la Loi du Naziréen. Nombres 6:13, 21.

- Voilà la Loi de la purification.

- Nombres 19:14.

- Voilà la Loi sur la Vache rousse.

- Nombres 19:2.

- La Loi pour le Roi.

- Deutéronome 17:15-19 ; - bien plus, tout le Livre de Moïse est appelé la Loi et le Livre de la Loi, - Deu­tér. 31:9, 11-12, 26 ; et aussi dans Luc 2:22 ; 24:44. Jean, 1. 46. Jean 7:22-23. Jean 8:5.

- A cela on a ajouté aussi qu'on a vu dans Paul qu'il faut vivre selon la Loi du Décalogue, et qu'elle est accomplie par la Charité, - Rom. Jean 13:8-9, 10, 11 ; - et qu'il dit qu'il y a trois choses, la Foi, l'Espérance et la Charité, et que la plus grande des trois est la Charité, - I. Cor. Jean 13:13 - ainsi, ce n'est point la Foi.

- Ils dirent que c'était pour ce sujet qu'ils avaient été convoqués. Mais pour ne pas les troubler, je me retirai ; et alors ils furent vus encore de loin comme des Boucs, et tantôt comme couchés, et tantôt comme debout, mais ils se détournaient du troupeau de brebis ; ils apparaissaient comme couchés quand ils délibéraient, et comme debout quand ils concluaient ; je tins mes regards fixés sur leurs cornes, et j'étais étonné de voir que les cornes sur leurs fronts apparaissaient tantôt tournées en avant et en haut tantôt courbées en arrière vers le dos, et enfin tout à fait recourbées en arrière ; et alors ils se tournaient subitement vers le Troupeau de Brebis, mais ils apparaissaient toujours comme des Boucs; c'est pourquoi je m'approchai de nouveau, et je leur demandai où ils en étaient. Ils répondirent qu'ils avaient conclu, que la Foi Seule produit les Biens de la Charité, comme l'Arbre produit les Fruits: mais alors un tonnerre se fit entendre, et la foudre fut vue en haut ; et peu après un Ange apparut, se tenant entre ces deux Troupeaux, et il cria au Troupeau de brebis:

« Ne les écoutez point ; ils n'ont point renoncé à leur ancienne Foi, qui est que la Foi seule justifie et sauve, et que la charité actuelle ne fait absolument rien ; la Foi non plus n'est point l'Arbre, c'est l'homme qui est l'Arbre ; mais faites pénitence et tournez vos regards vers le Seigneur, et vous aurez la foi ; la Foi avant cela n'est pas une Foi dans laquelle il y ait quelque chose de vivant. »

Alors les Boucs ayant les cornes recourbées en arrière voulurent s'approcher des Brebis ; mais l'Ange qui se tenait entre eux divisa les Brebis en deux Troupeaux, et il dit aux brebis de la gauche :

« Joignez-vous aux Boucs ; mais je vous dis qu'il viendra un Loup, qui les ravira, et vous avec eux. »

  
/ 853