Bible

 

Nombres 10

Studie

   

1 Puis l'Eternel parla à Moïse, en disant :

2 Fais-toi deux trompettes d'argent, fais-les d'ouvrage battu au marteau; et elles te serviront pour convoquer l'assemblée, et pour faire partir les compagnies.

3 Quand on en sonnera, toute l'assemblée s'assemblera vers toi à l'entrée du Tabernacle d'assignation.

4 Et quand on sonnera d'une seule, les principaux, qui sont les chefs des milliers d'Israël, s'assembleront vers toi.

5 Mais quand vous sonnerez avec un retentissement bruyant, les compagnies qui sont campées vers l'Orient partiront.

6 Et quand vous sonnerez la seconde fois avec un retentissement bruyant, les compagnies qui sont campées vers le Midi partiront; on sonnera avec un retentissement bruyant, quand on voudra partir.

7 Et quand vous convoquerez l'assemblée, vous sonnerez, mais non point avec un retentissement bruyant.

8 Or les fils d'Aaron Sacrificateurs, sonneront des trompettes; et ceci vous sera une ordonnance perpétuelle en vos âges.

9 Et quand vous marcherez en bataille dans votre pays contre votre ennemi, venant vous attaquer; vous sonnerez des trompettes avec un retentissement bruyant, et l'Eternel votre Dieu se souviendra de vous, et vous serez délivrés de vos ennemis.

10 Aussi dans vos jours de joie, dans vos fêtes solennelles, et au commencement de vos mois, vous sonnerez des trompettes sur vos holocaustes, et sur vos sacrifices de prospérités, et elles vous serviront de mémorial devant votre Dieu; je [suis] l'Eternel, votre Dieu.

11 Or il arriva le vingtième jour du second mois de la seconde année, que la nuée se leva de dessus le pavillon du Témoignage.

12 Et les enfants d'Israël partirent selon leurs traittes, du désert de Sinaï, et la nuée se posa au désert de Paran.

13 Ils partirent donc pour la première fois, suivant le commandement de l'Eternel, déclaré par Moïse.

14 Et la bannière des compagnies des enfants de Juda partit la première, selon leurs troupes; et Nahasson, fils de Hamminadab, conduisait la bande de Juda;

15 Et Nathanaël, fils de Tsuhar, conduisait la bande de la Tribu des enfants d'Issacar.

16 Et Eliab, fils de Hélon, conduisait la bande de la Tribu des enfants de Zabulon.

17 Et le pavillon fut désassemblé; puis les enfants de Guerson, et les enfants de Mérari, qui portaient le pavillon, partirent.

18 Puis la bannière des compagnies de Ruben partit, selon leurs troupes; et Elitsur, fils de Sédéur, conduisait la bande de Ruben.

19 Et Sélumiel, fils de Tsurisaddaï, conduisait la bande de la Tribu des enfants de Siméon.

20 Et Eliasaph, fils de Déhuël, conduisait la bande des enfants de Gad.

21 Alors les Kéhathites, qui portaient le Sanctuaire, partirent; cependant on dressait le Tabernacle, tandis que ceux-ci venaient.

22 Puis la bannière des compagnies des enfants d'Ephraïm partit, selon leurs troupes; et Elisamah, fils de Hammihud, conduisait la bande d'Ephraïm.

23 Et Gamaliel, fils de Pédatsur, conduisait la bande de la Tribu des enfants de Manassé.

24 Et Abidan, fils de Guidhoni, conduisait la bande de la Tribu des enfants de Benjamin.

25 Enfin la bannière des compagnies des enfants de Dan, qui faisait l'arrière-garde, partit, selon leurs troupes ; et Ahihézer, fils de Hammisaddaï, conduisait la bande de Dan.

26 Et Paghiel, fils de Hocran, conduisait la bande de la Tribu des enfants d'Aser.

27 Et Ahirah, fils de Hénan, conduisait la bande de la Tribu des enfants de Nephthali.

28 Tels étaient les décampements des enfants d'Israël selon leurs troupes, quand ils partaient.

29 Or Moïse dit à Hobab, fils de Réhuel Madianite, son beau-père : Nous allons au lieu duquel l'Eternel a dit, je vous le donnerai. Viens avec Nous, et Nous te ferons du bien; car l'Eternel a promis de faire du bien à Israël.

30 Et Hobab lui répondit : Je n'y irai point, mais je m'en irai en mon pays, et vers ma parenté.

31 Et Moïse lui dit : Je te prie, ne nous quitte point; car tu nous serviras de guide, parce que tu connais les lieux où nous aurons à camper dans le désert.

32 Et il arrivera que quand tu seras venu avec nous, et que le bien que l'Eternel nous doit faire sera arrivé, nous te ferons aussi du bien.

33 Ainsi ils partirent de la montagne de l'Eternel, [et ils marchèrent] le chemin de trois jours; et l'Arche de l'alliance de l'Eternel alla devant eux pendant le chemin de trois jours pour chercher un lieu où ils se reposassent.

34 Et la nuée de l'Eternel était sur eux le jour, quand ils partaient du lieu où ils avaient campé.

35 Or il arrivait qu'au départ de l'Arche, Moïse disait : Lève-toi, ô Eternel, et tes ennemis seront dispersés, et ceux qui te haïssent s'enfuiront de devant toi.

36 Et quand on la posait, il disait : Retourne, ô Eternel, aux dix mille milliers d'Israël.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2714

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2714. Paran est l'illumination par le Divin Humain du Seigneur : on le voit par la signification de Paran, en ce que c'est le Divin Humain du Seigneur, ainsi qu'il résulte clairement des passages de la Parole, où Paran est nommé ; par exemple, dans le Prophète Habacuc :

« Jéhovah, j'ai entendu ta renommée ; j'ai craint, Jéhovah, ton ouvrage ; dans le milieu des années vivifie-le ; dans le milieu des années fais-le connaître ; dans le zèle souviens-toi de la miséricorde. Dieu viendra de Théman, et le Saint, de la montagne de Paran, Sélah ; son honneur a couvert les Cieux, et la terre est pleine de sa louange ; et sa splendeur sera comme la lumière ; des cornes Lui (seront acquises) par sa main, et là (sera) cachée sa force. » - Habacuc 3:2-3, 4.

Là, il s'agit évidemment de l'avènement du Seigneur, qui est signifié par vivifier dans le milieu des années et faire connaître dans le milieu des années ; son Divin Humain est décrit par ces mots ; Dieu viendra de Théman, et le Saint, de la montagne de Paran ; il est dit de Théman quant à l'amour céleste, et de la montagne de Paran quant à l'amour spirituel ; l'illumination et la puissance qui en proviennent sont signifiées quand il est dit qu'il y aura splendeur et lumière, que des cornes lui seront acquises par sa main ; la splendeur et la lumière sont l'illumination ; les cornes sont la puissance.

Dans Moïse :

« Jéhovah est venu de Sinaï, et il s'est levé de Séïr pour eux ; il a resplendi de la montagne de Paran, et il est venu des myriades de sainteté, (ayant) à sa droite le feu de la loi pour eux, aimant aussi les peuples ; tous ses saints (sont) dans ta main, et ils ont été conjoints à ton pied, et il portera de tes paroles. » - Deutéronome 33:2-3.

Là, il s'agit aussi du Seigneur, dont le Divin Humain est décrit, en ce qu'il s'est levé de Séïr et qu'il a resplendi de la montagne de Paran ; il est dit, de Séïr quant à l'amour céleste, et de la montagne de Paran quant à l'amour spirituel ; les spirituels sont signifiés par les peuples qu'il aime et par ceux qui ont été conjoints à son pied ; le pied signifie ce qui est inférieur, et par conséquent ce qui est plus obscur dans le Royaume du Seigneur.

Dans le Même :

« Kédorlaomer et les rois qui (étaient) avec lui battirent les Chorites en leur montagne de Séïr, jusqu'à Elparan qui (est) au-dessus dans le désert. » - Genèse 14:5-6.

Que le Divin Humain soit signifié là par la montagne de Séïr et par Elparan, c'est ce qu'on voit numéros 1675, 1676.

Dans le Même :

« Il arriva que dans la seconde année, au second mois, le vingtième du mois, la nuée se leva de dessus le tabernacle du témoignage ; et les fils d'Israël partirent, selon leurs marches, du désert de Sinaï, et la nuée s'arrêta dans le désert de Paran. » - Nombres 10:11-12.

Que toutes les marches du peuple dans le désert signifient l'état de l'Église militante et ses tentations, dans lesquelles succombe l'homme, mais dans lesquelles le Seigneur remporte la victoire pour l'homme, qu'en conséquence ces marches signifient les tentations mêmes et les victoires mêmes du Seigneur, c'est ce qui sera, d'après la Divine Miséricorde du Seigneur, montré ailleurs ; et comme le Seigneur a soutenu les tentations par son Humain Divin, le désert de Paran signifie ici de même l'Humain Divin du Seigneur : il est pareillement signifié par ces paroles, dans le Même :

« Ensuite le peuple partit de Chatseroth, et ils campèrent dans le désert de Paran ; et Jéhovah parla à Moïse, en disant : Envoie pour toi des hommes, et qu'ils explorent la terre de Canaan que Moi je donne aux fils d'Israël. Et Moïse les envoya du désert de Paran, d'après la bouche de Jéhovah. Et ils revinrent, et vers Moïse, et vers Aharon et vers toute l'assemblée des fils d'Israël, au désert de Paran en Cadès ; et ils leur rapportèrent le fait, et ils leur montrèrent le fruit de la terre. » - Nombres 13:1, 2, 3, .

Leur départ du désert de Paran pour explorer la terre de Canaan, signifie que par le Divin Humain du Seigneur, le Royaume céleste, que désigne la terre de Canaan, serait à eux, savoir, aux fils d'Israël, c'est-à-dire, aux spirituels ; mais si alors même ils ont succombé, cela signifie leur faiblesse, et qu'en conséquence le Seigneur remplirait tout ce qui était dans la Loi, soutiendrait les tentations et serait victorieux, et qu'ainsi par son Divin Humain le salut serait à ceux qui sont dans la foi de la charité, et à ceux qui sont dans les tentations, dans lesquelles le Seigneur est vainqueur : c'est aussi pour cela que le Seigneur, quand il fut tenté, était dans le désert.

Matthieu 4:1. Marc 1:12-13. Luc 4:1 : Voir ci-dessus numéro 2708.

  
/ 10837