Bible

 

Michée 6

Studie

   

1 Ecoutez maintenant ce que dit l'Eternel : Lève-toi, plaide par-devant les montagnes, et que les collines entendent ta voix.

2 Ecoutez, montagnes, le procès de l'Eternel, [écoutez-le] aussi vous qui êtes les plus fermes fondements de la terre; car l'Eternel a un procès avec son peuple, et il plaidera avec Israël.

3 Mon peuple, que t'ai-je fait, ou en quoi t'ai-je causé de la peine? Réponds-moi.

4 Car je t'ai fait remonter hors du pays d'Egypte, et t'ai délivré de la maison de servitude, et j'ai envoyé devant toi Moïse, Aaron et Marie.

5 Mon peuple, qu'il te souvienne, je te prie, quel conseil Balak Roi de Moab avait pris [contre toi], et de ce que Balaam fils de Béhor lui répondit : [et de ce que j'ai fait] depuis Sittim jusqu'à Guilgal, afin que tu connaisses les justices de l'Eternel.

6 Avec quoi préviendrai-je l'Eternel, et me prosternerai-je devant le Dieu souverain? Le préviendrai-je avec des holocaustes, et avec des veaux d'un an?

7 L'Eternel prendra-t-il plaisir aux milliers de moutons, ou à dix mille torrents d'huile? Donnerai-je mon premier-né [pour] mon crime, le fruit de mon ventre [pour] le péché de mon âme?

8 Ô homme! Il t'a déclaré ce qui [est] bon; et qu'est-ce que l'Eternel requiert de toi, sinon que tu fasses ce qui est juste, que tu aimes la bénignité, et que tu marches en toute humilité avec ton Dieu.

9 La voix de l'Eternel crie à la ville, (car ton Nom voit comme il va de tout :) Ecoutez la verge, et celui qui l'a assignée?

10 Chacun n'a-t-il pas encore une maison de méchant, des trésors de méchanceté, et un Epha court, et détestable?

11 Tiendrai-je pour net celui qui a de fausses balances, et de fausses pierres [à peser] dans son sachet?

12 Car ses riches sont remplis de choses ravies par violence, ses habitants usent de mensonge, et il y a une langue trompeuse dans leur bouche.

13 C'est pourquoi je t'ai rendue languissante en te frappant, et te rendant désolée à cause de tes péchés.

14 Tu mangeras, mais tu ne seras point rassasiée ; et [la cause de] ton abaissement [sera] au-dedans de toi-même; tu ôteras de devant, mais tu ne sauveras point; et ce que tu auras sauvé, je le livrerai à l'épée.

15 Tu sèmeras, mais tu ne moissonneras point; tu presseras l'olive, mais tu ne t'oindras point d'huile; et le moût, mais tu ne boiras point le vin.

16 Car on a gardé les ordonnances de Homri, et toute l'œuvre de la maison d'Achab, et vous avez marché dans leurs conseils, afin que je mette en désolation et en opprobre ceux qui habitent en elle, et que vous portiez l'opprobre de mon peuple.

   

Ze Swedenborgových děl

 

L’Apocalypse Révélée # 287

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 962  
  

287. Et leur nombre était des myriades de myriades, et des milliers de milliers, signifie tous dans les vrais et dans les biens. Par un nombre, dans le sens naturel, est entendu ce. qui se réfère à la mesure ou au poids ; mais par un nombre, dans le sens spirituel, est entendu ce qui se réfère à la qualité ; et ici leur qualité est décrite en ce, qu'ils étaient des myriades de myriades, et des milliers de milliers ; car la myriade se dit des vrais, et le millier se dit des biens. Si la myriade se dit des vrais, et le millier des biens, c'est parce que la myriade est un nombre plus grand et le millier un nombre moindre, et que les vrais sont multiples tandis que les biens sont simples, et parce que dans la Parole lorsqu'il s'agit des vrais il s'agit aussi des biens, à cause du mariage du vrai et du bien dans chaque chose de la Parole ; sans cela il aurait pu être dit seulement des myriades de myriades. Comme ces deux nombres ont ces significations, c'est pour cela qu'ils sont aussi employés ailleurs, par exemple, dans ces passages :

— « Les chars de Dieu, doubles MYRIADES, MILLIERS d'Anges de paix, le Seigneur en eux, Sinaï dans le Sanctuaire. » — Psaumes 68:18.

— « Je vis, quand l'Ancien des jours s'assit ; des MILLIERS de MILLIERS Le servaient, et des MYRIADES de MYRIADES devant Lui se tenaient. » — Daniel 7:9-10.

— Moïse dit de Joseph :

— « Cornes de licorne, ses cornes ; avec elles les peuples il frappera ensemble aux bouts de la terre ; et eux (sont) les MYRIADES d'Ephraïm et les MILLIERS de Ménasseh. » — Deutéronome 33:17.

— « Tu ne craindras pas pour toi devant la peste qui dans l'obscurité se glisse, ni devant la mort qui à midi dévaste ; il en tombera à ton côté un MILLIER et une MYRIADE à ta droite. » — Psaumes 91:5-6, 7.

— « Nos troupeaux produisent par MILLIERS, par MYRIADES dans nos places. » — Psaumes 144:13.

— « Est-ce que prendra plaisir Jéhovah à des MILLIERS de béliers, à des MYRIADES de ruisseaux d'huile, » — Michée 6:7.

— « Quand l'Arche se reposait, Moïse disait : Reviens, Jéhovah! MYRIADES de MILLIERS d'Israël. » — Nombres 10:36.

Dans tous ces passages, les Myriades se disent des vrais, et les Milliers se disent des biens.

  
/ 962