Bible

 

Lévitique 8

Studie

   

1 L'Eternel parla aussi à Moïse en disant :

2 Prends Aaron et ses fils avec lui, les vêtements, l'huile d'onction, et un veau [pour le sacrifice] pour le péché, deux béliers, et une corbeille de pains sans levain.

3 Et convoque toute l'assemblée à l'entrée du Tabernacle d'assignation.

4 Et Moïse fit comme l'Eternel lui avait commandé; et l'assemblée fut convoquée à l'entrée du Tabernacle d'assignation.

5 Et Moïse dit à l'assemblée : C'[est] ici ce que l'Eternel a commandé de faire.

6 Et Moïse fit approcher Aaron et ses fils, et les lava avec de l'eau.

7 Et il mit sur Aaron la chemise, et le ceignit du baudrier, et le revêtit du Rochet, et mit sur lui l'Ephod, et le ceignit avec le ceinturon exquis de l'Ephod, dont il le ceignit par dessus.

8 Puis il mit sur lui le Pectoral, après avoir mis au Pectoral Urim et Thummim.

9 Il lui mit aussi la tiare sur la tête, et il mit sur le devant de la tiare la lame d'or, qui est la couronne de sainteté, comme l'Eternel l'avait commandé à Moïse.

10 Puis Moïse prit l'huile de l'onction, et oignit le Tabernacle, et toutes les choses qui y étaient, et les sanctifia.

11 Et il en fit aspersion sur l'autel par sept fois, et en oignit l'autel, tous ses ustensiles, la cuve, et son soubassement, pour les sanctifier.

12 Il versa aussi de l'huile de l'onction sur la tête d'Aaron, et l'oignit pour le sanctifier.

13 Puis Moïse ayant fait approcher les fils d'Aaron, les revêtit des chemises, et les ceignit de baudriers, et leur attacha des calottes, comme l'Eternel l'avait commandé à Moïse.

14 Alors il fit approcher le veau de l'offrande pour le péché, et Aaron et ses fils posèrent leurs mains sur la tête du veau de [l'offrande pour le] péché.

15 Et Moïse l'ayant égorgé prit de son sang, et en mit avec son doigt sur les cornes de l'autel à l'entour, et fit propitiation pour l'autel, et il répandit le reste du sang au pied de l'autel; ainsi il le sanctifia pour faire la propitiation sur lui.

16 Puis il prit toute la graisse qui était sur les entrailles, et la taie du foie, les deux rognons avec leur graisse, et Moïse les fit fumer sur l'autel.

17 Mais il fit brûler au feu hors du camp le veau avec sa peau, sa chair, et sa fiente, comme l'Eternel l'avait commandé à Moïse.

18 Il fit aussi approcher le bélier de l'holocauste, et Aaron et ses fils posèrent leurs mains sur la tête du bélier.

19 Et Moïse l'ayant égorgé, répandit le sang sur l'autel tout à l'entour.

20 Puis il mit le [bélier] en pièces, et en fit fumer la tête, les pièces, et la fressure.

21 Et il lava dans l'eau les entrailles et les jambes, et fit fumer tout le bélier sur l'autel; car c'était un holocauste de bonne odeur, c'était une offrande faite par feu à l'Eternel, comme l'Eternel l'avait commandé à Moïse.

22 Il fit aussi approcher l'autre bélier, [savoir] le bélier des consécrations; et Aaron et ses fils posèrent les mains sur la tête du bélier.

23 Et Moïse l'ayant égorgé prit de son sang, et le mit sur le mol de l'oreille droite d'Aaron, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit.

24 Il fit aussi approcher les fils d'Aaron, et mit du même sang sur le mol de leur oreille droite, et sur le pouce de leur main droite, et sur le gros orteil de leur pied droit, et il répandit le reste du sang sur l'autel tout à l'entour.

25 Après il prit la graisse, la queue, et toute la graisse qui [est] sur les entrailles, et la taie du foie, et les deux rognons avec leur graisse, et l'épaule droite.

26 Il prit aussi de la corbeille des pains sans levain qui étaient devant l'Eternel, un gâteau sans levain, et un gâteau de pain fait à l'huile, et un beignet, et les mit sur les graisses, et sur l'épaule droite.

27 Puis il mit toutes ces choses sur les paumes des mains d'Aaron, et sur les paumes des mains de ses fils, et les tournoya en offrande tournoyée devant l'Eternel.

28 Après Moïse les reçut d'entre leurs mains, et les fit fumer sur l'autel par dessus l'holocauste; car ce sont les consécrations de bonne odeur, c'est un sacrifice fait par feu à l'Eternel.

29 Moïse prit aussi la poitrine du bélier des consécrations, et la tournoya devant l'Eternel, et ce fut la portion de Moïse, comme l'Eternel l'avait commandé à Moïse.

30 Et Moïse prit de l'huile de l'onction, et du sang qui était sur l'autel, et il en fit aspersion sur Aaron et sur ses vêtements; sur ses fils, et sur les vêtements de ses fils avec lui; ainsi il sanctifia Aaron [et] ses vêtements; ses fils, et les vêtements de ses fils avec lui.

31 Après cela, Moïse dit à Aaron et à ses fils : Faites bouillir la chair à l'entrée du Tabernacle d'assignation, et vous la mangerez là, avec le pain qui est dans la corbeille des consécrations, comme [le Seigneur] me l'a commandé, en disant : Aaron et ses fils mangeront ces choses.

32 Mais vous brûlerez au feu ce qui sera demeuré de reste de la chair et du pain.

33 Et vous ne sortirez point pendant sept jours de l'entrée du Tabernacle d'assignation, jusqu'au temps que les jours de vos consécrations soient accomplis; car on emploiera sept jours à vous consacrer.

34 L'Eternel a commandé de faire [en ces autres jours] comme on a fait en celui-ci, pour faire la propitiation en votre faveur.

35 Vous demeurerez donc pendant sept jours à l'entrée du Tabernacle d'assignation, jour et nuit, et vous observerez ce que l'Eternel vous a ordonné d'observer, afin que vous ne mouriez point; car il m'a été ainsi commandé.

36 Ainsi Aaron et ses fils firent toutes les choses que l'Eternel avait commandées par le moyen de Moïse.

   

Ze Swedenborgových děl

 

La Vraie Religion Chrétienne # 288

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 853  
  

288. Dans la Parole, la Loi est très-souvent nommée ; et il va être dit ce qui est entendu par elle dans le Sens strict, ce qui est entendu par elle dans un Sens plus large, et ce qui est entendu dans le Sens le plus large: Dans le Sens strict par la Loi est entendu le Décalogue ; dans un Sens plus large sont entendus les statuts donnés par Moïse aux fils d'Israël, et dans le Sens le plus large est entendue toute la Parole. QUE PAR LA LOI DANS LE SENS STRICT SOIT ENTENDU LE DÉCALOGUE, Cela est notoire. QUE PAR LA Loi DANS UN SENS PLUS LARGE SOIENT ENTENDUS LES STATUTS DONNES PAR MOÏSE AUX FILS D'ISRAËL, on le voit d'après chacun des statuts dans le Pentateuque, en ce qu'ils sont appelés Loi, par exemple:

Voici la Loi du sacrifice, Lévitique 7:1. Voici la Loi du sacrifice des pacifiques, Lévitique 7:7, 11.

Voici la Loi de la Minchah, Lévitique 6:7 et suivants.

Voici la Loi pour l'Holocauste, pour la Minchah, pour les sacrifices du péché et du délit, pour les Implétions, Lévitique 7:37.

Voici la Loi de la, bête et de l'oiseau, Lévitique 11:46, et suivants.

Voici la Loi de celle qui enfante pour un fils et pour une fille, Lévitique 12:7.

Voici la Loi de la lèpre, Lévitique 13:59, 14:2, 32, 34, 57.

Voici la Loi de celui qui est affecté du flux, Lévitique 15:32.

Voici la Loi de la Jalousie, Nombres 5:29-30. Voici la Loi du Naziréen, Nombres 6:13, 21. Voici la Loi de la Purification, Nombres 19:14.

Voici la Loi sur la vache rousse, Nombres 19:2.

La Loi pour le Roi, Deutéronome 17:15-19.

Bien plus, tout le Livre de Moïse est appelé la Loi, Deutéronome 31:9, 11-12, 26. En outre aussi dans le Nouveau Testament, commeLuc 2:22, 24:44 ; Jean 1:46, 7:22-23, 8:5, et ailleurs. Que ces statuts aient été entendus par les Œuvres de la Loi par Paul, lorsqu'il dit, que l'homme est justifié par la Foi sans les Œuvres de la loi, Romains 3:28, cela est bien évident d'après ce qui est à la suite, puis d'après ses paroles à Pierre, auquel il reprochait de judaïser, lorsque trois fois, dans un seul Verset, il dit que personne n'est justifié par les Œuvres de la loi, Galates 2:14-16.

QUE PAR LA LOI DANS LE SENS LE PLUS LARGE SOIT ENTENDUE TOUTE LA PAROLE, cela est évident d'après ces passages:

« Jésus dit: N'est-il pas écrit dans VOTRE Loi ? Moi j'ai dit: Des Dieux vous êtes. » - Jean 10:34 ; cela est écrit dans le Psaume 82:6. La foule répondit: Nous avons appris par la LOI que le Christ demeure éternellement. Jean 12:34 ; cela est écrit dans les Psaumes 89:30, et Psaumes 90:4. ; et dans Daniel 7:14.

« Afin que fût accomplie la Parole cérite dans LEUR Loi: Ils M'ont haï sans cause. » - Jean 15:25 ; cela est écrit dans le Psaume 35:19.

« Les Pharisiens dirent: Est-ce que quelqu'un des Princes a cru en Lui, mais cette foule qui ne connaît point la Loi. » - Jean 7:48-49.

« Il est plus facile que le Ciel et la Terre passent, qu'il ne l'est que DE LA LOI UN SEUL ACCENT TOMBE. » - Luc 16:17 ; là, par la Loi, il est entendu toute l'Écriture Sainte: et, de plus, en mille passages dans David.

  
/ 853