Bible

 

Lévitique 4

Studie

   

1 L'Eternel parla encore à Moïse, en disant :

2 Parle aux enfants d'Israël, et leur dis : Quand une personne aura péché par erreur contre quelqu'un des commandements de l'Eternel, en commettant des choses qui ne se doivent point faire, et qu'il aura fait quelqu'une de ces choses;

3 Si c'est le Sacrificateur oint qui ait commis un péché semblable à quelque faute du peuple, il offrira à l'Eternel pour son péché qu'il aura fait, un veau sans tare, pris du troupeau, en offrande pour le péché.

4 Il amènera le veau à l'entrée du Tabernacle d'assignation devant l'Eternel, il posera sa main sur la tête du veau, et l'égorgera devant l'Eternel.

5 Et le Sacrificateur oint prendra du sang du veau, et l'apportera dans le Tabernacle d'assignation.

6 Et le Sacrificateur trempera son doigt dans le sang, et fera aspersion du sang par sept fois devant l'Eternel, au devant du voile du Sanctuaire.

7 Le Sacrificateur mettra aussi devant l'Eternel du sang sur les cornes de l'autel du parfum des drogues, qui est dans le Tabernacle d'assignation; mais il répandra tout le reste du sang du veau au pied de l'autel de l'holocauste, qui est à l'entrée du Tabernacle d'assignation.

8 Et il lèvera toute la graisse du veau de l'offrande pour le péché, [savoir], la graisse qui couvre les entrailles, et toute la graisse qui est sur les entrailles.

9 Et les deux rognons avec la graisse qui est sur eux, jusque sur les flancs, et il ôtera la taie qui est sur le foie [pour la mettre] sur les rognons;

10 Comme on les ôte du bœuf du sacrifice de prospérités, et le Sacrificateur fera fumer [toutes] ces choses-là sur l'autel de l'holocauste.

11 Mais quant à la peau du veau et toute sa chair, avec sa tête, ses jambes, ses entrailles, et sa fiente,

12 Et [même] tout le veau, il le tirera hors du camp dans un lieu net, où l'on répand les cendres, et il le brûlera sur du bois au feu, il sera brûlé au lieu où l'on répand les cendres.

13 Et si toute l'assemblée d'Israël a péché par erreur, et que la chose n'ait pas été aperçue par l'assemblée, et qu'ils aient violé quelque commandement de l'Eternel, en commettant des choses qui ne se doivent point faire, et se soient rendus coupables;

14 Et que le péché qu'ils ont fait vienne en évidence, l'assemblée offrira en offrande pour le péché un veau pris du troupeau, et on l'amènera devant le Tabernacle d'assignation.

15 Et les Anciens de l'assemblée poseront leurs mains sur la tête du veau devant l'Eternel.

16 Et le Sacrificateur oint portera du sang du veau dans le Tabernacle d'assignation.

17 Ensuite le Sacrificateur trempera son doigt dans le sang, et en fera aspersion devant l'Eternel au devant du voile, par sept fois.

18 Et il mettra du sang sur les cornes de l'autel qui est devant l'Eternel dans le Tabernacle d'assignation, et il répandra tout le reste du sang au pied de l'autel de l'holocauste, qui est à l'entrée du Tabernacle d'assignation.

19 Et il lèvera toute sa graisse, et la fera fumer sur l'autel;

20 Et il fera de ce veau, comme il a fait du veau de l'offrande pour son péché. Le Sacrificateur fera ainsi; il fera propitiation pour eux; et il leur sera pardonné.

21 Puis il tirera hors du camp le veau, et le brûlera comme il a brûlé le premier veau; car c'est l'offrande pour le péché de l'assemblée.

22 Que si quelqu'un des principaux a péché, ayant violé par erreur quelqu'un des commandements de l'Eternel son Dieu, en commettant des choses qui ne se doivent point faire, et s'est rendu coupable;

23 Et qu'on l'avertisse de son péché, qu'il a commis, il amènera pour sacrifice un jeune bouc mâle sans tare;

24 Et il posera sa main sur la tête du bouc, et on l'égorgera au lieu où l'on égorge l'holocauste devant l'Eternel; [car] c'est une offrande pour le péché.

25 Puis le Sacrificateur prendra avec son doigt du sang de l'offrande pour le péché, et le mettra sur les cornes de l'autel de l'holocauste, et il répandra le reste de son sang au pied de l'autel de l'holocauste.

26 Et il fera fumer toute sa graisse sur l'autel comme la graisse du sacrifice de prospérités; ainsi le Sacrificateur fera propitiation pour lui de son péché, et il lui sera pardonné.

27 Que si quelque personne du commun peuple a péché par erreur, en violant quelqu'un des commandements de l'Eternel, [et] en commettant des choses qui ne se doivent point faire, et s'est rendu coupable;

28 Et qu'on l'avertisse de son péché qu'il a commis, il amènera son offrande d'une jeune chèvre, sans tare, femelle, pour son péché qu'il a commis.

29 Et il posera sa main sur la tête de l'offrande pour le péché, et on égorgera l'offrande pour le péché au lieu où l'on égorge l'holocauste.

30 Puis le Sacrificateur prendra du sang de la chèvre avec son doigt, et le mettra sur les cornes de l'autel de l'holocauste, et il répandra tout le reste de son sang au pied de l'autel.

31 Et il ôtera toute sa graisse comme on ôte la graisse de dessus le sacrifice de prospérités, et le Sacrificateur la fera fumer sur l'autel, en bonne odeur à l'Eternel, il fera propitiation pour lui, et il lui sera pardonné.

32 Que s'il amène un agneau pour l'oblation de son péché, ce sera une femelle sans tare qu'il amènera.

33 Et il posera sa main sur la tête de l'offrande pour le péché, et on l'égorgera pour le péché au lieu où l'on égorge l'holocauste.

34 Puis le Sacrificateur prendra avec son doigt du sang de l'offrande pour le péché, et le mettra sur les cornes de l'autel de l'holocauste, et il répandra tout le reste de son sang au pied de l'autel.

35 Et il ôtera toute sa graisse, comme on ôte la graisse de l'agneau du sacrifice de prospérités, et le Sacrificateur les fera fumer sur l'autel par dessus les sacrifices de l'Eternel faits par feu, et il fera propitiation pour lui, touchant son péché qu'il aura commis, et il lui sera pardonné.

   

Komentář

 

Head

  
Photo by Joy Brown

The head is the part of us that is highest, which means in a representative sense that it is what is closest to the Lord. Because of this the head represents what is inmost in us, the thing at the center of our being. In most cases this means intelligence and wisdom, since most of us are in a state of life in which we are led by our thoughts and reason. In the case of the Lord, however, it often represents His perfect love. And in many cases the head is used to represent the whole person.

(Odkazy: Apocalypse Explained 577; Apocalypse Revealed 538, 823; Arcana Coelestia 7859, 9656, 10011)

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 9828

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

9828. Et un Baudrier, signifie le lien commun pour que tout tende à une seule fin : on le voit par la signification du baudrier ou de la ceinture, en ce que c'est le lien commun, car il rassemble, renferme, contient en enchaînement et affermit tous les intérieurs, qui sans lui se désuniraient et se répandraient de côté et d'autre : que ce soit un lien commun pour que tout tende à une seule fin, c'est parce que la fin règne dans le monde spirituel, au point que toutes les choses qui y sont doivent être appelées des fins ; en effet, le Royaume du Seigneur, qui est le monde spirituel, est le Royaume des usages, et les usages y sont des fins, ainsi c'est le Royaume des fins : mais là les fins se succèdent et aussi sont consociées en ordre divers ; les fins qui succèdent sont appelées fins moyennes, et les fins qui sont consociées sont appelées fins consociées : toutes ces fins ont été conjointes mutuellement et subordonnées, tellement qu'elles tendent à une seule fin, qui est la tin universelle de toutes les fins ; cette fin est le Seigneur, et dans le ciel chez les récipients elle est l'amour envers le Seigneur et la foi au Seigneur ; l'amour y est la fin de toutes les volontés, et la foi est la fin de toutes les pensées qui appartiennent à l'entendement : quand toutes choses en générale ! en particulier tendent à une seule fin, elles sont tenue ? dans un enchaînement indissoluble, et elles font un ; car elles sont sous l'aspect, sous le gouvernement et sous la Providence d'Un Seul, qui tourne vers Lui tous les anges selon les lois de la subordination et de la consociation, et par là se les conjoint, et alors en même temps il les tourne mutuellement vers leurs compagnons, et par là les conjoint entre eux : de là vient que dans le ciel les faces de tous sont tenues tournées vers le Seigneur Qui là est le Soleil, et ainsi le centre de tous les aspects ; et cela, ce qui est étonnant, de quelque manière que se tournent les Anges, numéro 3638 : et comme le Seigneur est dans le bien de l'amour mutuel, et dans le bien de la charité à l'égard du prochain, car il les aime tous et les conjoint tous par l'amour, c'est pour cela qu'en regardant leurs compagnons d'après cet amour, ils sont tournés aussi vers le Seigneur. Les choses donc qui sont dans les derniers, et qui rassemblent et renferment les intérieurs pour que tous en général et en particulier soient contenus dans cet enchaînement, ont été représentées par les baudriers ou par les ceintures ; ces choses dans le monde spirituel ne sont autres que les biens et les vrais dans les derniers ou les extrêmes, qui renferment les intérieurs ; par les ceintures des reins ont été représentés les biens célestes, et par les ceintures des cuisses et de la poitrine, les biens et les vrais spirituels dans les derniers ou les extrêmes ; les ceintures des reins ont ces significations dans les passages suivants, dans Jérémie :

« Jéhovah dit au Prophète : Achète-toi une ceinture de lin, et mets-là sur tes reins, mais par l'eau ne la passe point. J'achetai donc la ceinture, et je la mis sur mes reins : alors me fut adressée la Parole de Jéhovah, disant : Prends la ceinture, et va-t'en vers l'Euphrate, et cache-la dans un trou du rocher. A la fin de plusieurs jours je m'en allai vers l'Euphrate, et je repris la ceinture ; et voici, pourrie elle était, elle n'était plus propre à rien ; alors dit Jéhovah : Ce peuple (est) méchant, ils refusent d'écouter mes paroles, et ils sont allés après d'autres Dieux ; c'est pourquoi il sera comme cette ceinture qui n'est propre à rien. » - .

Là, par la ceinture de lin dans le sens spirituel est entendu le bien de l'Église, lequel renferme et contient dans un enchaînement les vrais de l'Église ; comme ce bien était alors nul, et que par suite les vrais avaient été dissipés, c'est pour cela qu'il est dit de ne pas faire passer la ceinture par l'eau, car l'eau est le vrai purifiant et ainsi rétablissant ; le trou du rocher dans lequel elle fut cachée est le vrai falsifié ; l'Euphrate est l'extension et la limite des célestes qui appartiennent au bien dans son dernier : celui qui ne sait pas quelle est la qualité de la Parole peut croire qu'il y a seulement comparaison du peuple et de sa corruption avec la ceinture et sa corruption ; mais dans la Parole toutes les comparaisons et toutes les locutions métaphoriques sont de réelles correspondances, numéros 3579, 8989 ; si chaque expression de ce passage n'était pas une correspondance, il n'aurait pas été commandé au prophète de ne pas passer la ceinture par l'eau, de la mettre sur ses reins, d'aller vers l'Euphrate, et de l'y cacher dans un trou du rocher : il est dit que la ceinture serait mise sur les reins, parce que les reins d'après la correspondance signifient le bien de l'amour céleste, numéros 3021, 4280, , ainsi la position de la ceinture sur les reins est la conjonction avec le Seigneur par le bien de l'amour au moyen de la Parole. Que la Ceinture soit le bien terminant et conjoignant, on le voit aussi dans Ésaïe :

« Et il sortira un rameau du tronc de Jischaï ; la Justice sera la Ceinture de ses reins, et la Vérité la ceinture de ses cuisses. “ - Jérémie 11:5 ;

Là, il s'agit du Seigneur ; la Justice qui sera la ceinture de ses reins est le Bien de son amour, qui protège le Ciel et l'Église. Il est dit des fils d'Israël que, lorsqu'ils mangeraient la Pâque, ils auraient les reins ceints, » - Exode 12:11.

Ce qui signifie qu'ainsi tout doit être en ordre et prêt à recevoir du Seigneur le bien et à agir, numéro 7863 ; c'est de là que ceux qui sont prêts sont dits ceints, comme aussi dans Apocalypse au sujet des sept anges :

« Et sortirent les sept anges, qui avaient les sept plaies, hors du Temple, vêtus d'un lin blanc et éclatant, et ceints autour de la poitrine de ceintures d'or. » - Apocalypse 15:6. -Il est dit d'Élie que c'était un homme vêtu de poil, et qu'il était ceint d'une ceinture de cuir autour de ses reins. » - Apocalypse 2 Rois 1:8 :

Il est dit pareillement de Jean :

« Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour de ses reins. » - Matthieu 3:4 ;

-Élie et Jean étaient ainsi vêtus et ceints, par la raison qu'ils représentaient l'un et l'autre la Parole, leurs Vêtements sont donc la Parole dans le sens externe, qui est le sens naturel ; en effet, les poils sont le naturel, numéros 3301, 5247, les chameaux sont les scientifiques communs dans le naturel, numéros 3048, 3071, 3143, 3145 ; le cuir et la peau signifient l'externe, numéro 3540 ; ainsi la ceinture de cuir est ce qui rassemble, renferme et contient les intérieurs dans un enchaînement qu'Élie ait représenté la Parole, on le voit dans la Préface du Chapitre 18 de la Genèse, et numéros 2762, 5247 (fin). ; il en est de même de Jean-Baptiste, numéro 9372. Comme les vrais et les biens sont désunis et dissipés par les mauvaises actions, voilà pourquoi il est dit de Joab, après qu'il eut tué Abner par trahison, qu'il avait mis des sangs de guerre sur la ceinture qui (était) sur ses reins. » - 1 Rois, IL 5, -ce qui signifie qu'il avait dissipé et détruit les vrais et les biens ; c'est pourquoi, quand les vrais ont été dissipés et. détruits, il est dit que au lieu de ceintures il y aura débraillement, et au lieu d'un ouvrage de frisure, chauveté. » -Ésaïe. Jean 3:24 ; dans ce passage il s'agit des filles de Sion, par lesquelles sont signifiés les biens qui appartiennent à l'Église céleste ; au lieu de ceinture, débraillement, c'est la dissipation du bien céleste. Il est dit aussi de Oholibah, qui est Jérusalem, dans Ézéchiel, que,

« lorsqu'elle eut vu des hommes peints sur la muraille, des images de Chaldéens, peintes au vermillon, ceints de ceintures autour des reins, elle les aima avec » passion. » - , , - par là sont signifiés les vrais profanés ; en effet, les Chaldéens sont ceux qui dans les externes professent les vrais, mais qui dans les internes les nient et ainsi les profanent ; les hommes peints sur la muraille sont les apparences du vrai dans les externes ; il en est de môme des images peintes au vermillon ; les ceintures qu'ils avaient autour des reins sont les biens qu'ils feignent afin que par là les vrais soient crus. D'après cela, on peut maintenant voir ce que signifiaient, dans l'Église représenta-tive, les ceintures qui rassemblaient en un les vêtements : mais qu'elles aient eu ces significations, l'homme naturel peut difficilement être amené à le croire ; et cela, parce qu'il peut difficilement rejeter l'idée natu-relle qu'il a des ceintures, et en général celle qu'il a des vêtements, et la remplacer par l'idée spirituelle, qui est celle du bien contenant les vrais dans un enchaînement ; en effet, le naturel, qui se présente à la vue, tient le mental fixé sur lui, et n'est point repoussé, à moins que la vue intellectuelle ne puisse être élevée jusque dans la lumière du ciel, et qu'ainsi l'homme ne puisse penser en faisant presqu'abstraction des naturels ; quand cela arrive, alors entrent les spirituels qui appartiennent au vrai de la foi et au bien de l'amour, et qui ne sont pas perceptibles pour l'homme purement naturel.

  
/ 10837