Bible

 

Lévitique 4

Studie

   

1 L'Eternel parla encore à Moïse, en disant :

2 Parle aux enfants d'Israël, et leur dis : Quand une personne aura péché par erreur contre quelqu'un des commandements de l'Eternel, en commettant des choses qui ne se doivent point faire, et qu'il aura fait quelqu'une de ces choses;

3 Si c'est le Sacrificateur oint qui ait commis un péché semblable à quelque faute du peuple, il offrira à l'Eternel pour son péché qu'il aura fait, un veau sans tare, pris du troupeau, en offrande pour le péché.

4 Il amènera le veau à l'entrée du Tabernacle d'assignation devant l'Eternel, il posera sa main sur la tête du veau, et l'égorgera devant l'Eternel.

5 Et le Sacrificateur oint prendra du sang du veau, et l'apportera dans le Tabernacle d'assignation.

6 Et le Sacrificateur trempera son doigt dans le sang, et fera aspersion du sang par sept fois devant l'Eternel, au devant du voile du Sanctuaire.

7 Le Sacrificateur mettra aussi devant l'Eternel du sang sur les cornes de l'autel du parfum des drogues, qui est dans le Tabernacle d'assignation; mais il répandra tout le reste du sang du veau au pied de l'autel de l'holocauste, qui est à l'entrée du Tabernacle d'assignation.

8 Et il lèvera toute la graisse du veau de l'offrande pour le péché, [savoir], la graisse qui couvre les entrailles, et toute la graisse qui est sur les entrailles.

9 Et les deux rognons avec la graisse qui est sur eux, jusque sur les flancs, et il ôtera la taie qui est sur le foie [pour la mettre] sur les rognons;

10 Comme on les ôte du bœuf du sacrifice de prospérités, et le Sacrificateur fera fumer [toutes] ces choses-là sur l'autel de l'holocauste.

11 Mais quant à la peau du veau et toute sa chair, avec sa tête, ses jambes, ses entrailles, et sa fiente,

12 Et [même] tout le veau, il le tirera hors du camp dans un lieu net, où l'on répand les cendres, et il le brûlera sur du bois au feu, il sera brûlé au lieu où l'on répand les cendres.

13 Et si toute l'assemblée d'Israël a péché par erreur, et que la chose n'ait pas été aperçue par l'assemblée, et qu'ils aient violé quelque commandement de l'Eternel, en commettant des choses qui ne se doivent point faire, et se soient rendus coupables;

14 Et que le péché qu'ils ont fait vienne en évidence, l'assemblée offrira en offrande pour le péché un veau pris du troupeau, et on l'amènera devant le Tabernacle d'assignation.

15 Et les Anciens de l'assemblée poseront leurs mains sur la tête du veau devant l'Eternel.

16 Et le Sacrificateur oint portera du sang du veau dans le Tabernacle d'assignation.

17 Ensuite le Sacrificateur trempera son doigt dans le sang, et en fera aspersion devant l'Eternel au devant du voile, par sept fois.

18 Et il mettra du sang sur les cornes de l'autel qui est devant l'Eternel dans le Tabernacle d'assignation, et il répandra tout le reste du sang au pied de l'autel de l'holocauste, qui est à l'entrée du Tabernacle d'assignation.

19 Et il lèvera toute sa graisse, et la fera fumer sur l'autel;

20 Et il fera de ce veau, comme il a fait du veau de l'offrande pour son péché. Le Sacrificateur fera ainsi; il fera propitiation pour eux; et il leur sera pardonné.

21 Puis il tirera hors du camp le veau, et le brûlera comme il a brûlé le premier veau; car c'est l'offrande pour le péché de l'assemblée.

22 Que si quelqu'un des principaux a péché, ayant violé par erreur quelqu'un des commandements de l'Eternel son Dieu, en commettant des choses qui ne se doivent point faire, et s'est rendu coupable;

23 Et qu'on l'avertisse de son péché, qu'il a commis, il amènera pour sacrifice un jeune bouc mâle sans tare;

24 Et il posera sa main sur la tête du bouc, et on l'égorgera au lieu où l'on égorge l'holocauste devant l'Eternel; [car] c'est une offrande pour le péché.

25 Puis le Sacrificateur prendra avec son doigt du sang de l'offrande pour le péché, et le mettra sur les cornes de l'autel de l'holocauste, et il répandra le reste de son sang au pied de l'autel de l'holocauste.

26 Et il fera fumer toute sa graisse sur l'autel comme la graisse du sacrifice de prospérités; ainsi le Sacrificateur fera propitiation pour lui de son péché, et il lui sera pardonné.

27 Que si quelque personne du commun peuple a péché par erreur, en violant quelqu'un des commandements de l'Eternel, [et] en commettant des choses qui ne se doivent point faire, et s'est rendu coupable;

28 Et qu'on l'avertisse de son péché qu'il a commis, il amènera son offrande d'une jeune chèvre, sans tare, femelle, pour son péché qu'il a commis.

29 Et il posera sa main sur la tête de l'offrande pour le péché, et on égorgera l'offrande pour le péché au lieu où l'on égorge l'holocauste.

30 Puis le Sacrificateur prendra du sang de la chèvre avec son doigt, et le mettra sur les cornes de l'autel de l'holocauste, et il répandra tout le reste de son sang au pied de l'autel.

31 Et il ôtera toute sa graisse comme on ôte la graisse de dessus le sacrifice de prospérités, et le Sacrificateur la fera fumer sur l'autel, en bonne odeur à l'Eternel, il fera propitiation pour lui, et il lui sera pardonné.

32 Que s'il amène un agneau pour l'oblation de son péché, ce sera une femelle sans tare qu'il amènera.

33 Et il posera sa main sur la tête de l'offrande pour le péché, et on l'égorgera pour le péché au lieu où l'on égorge l'holocauste.

34 Puis le Sacrificateur prendra avec son doigt du sang de l'offrande pour le péché, et le mettra sur les cornes de l'autel de l'holocauste, et il répandra tout le reste de son sang au pied de l'autel.

35 Et il ôtera toute sa graisse, comme on ôte la graisse de l'agneau du sacrifice de prospérités, et le Sacrificateur les fera fumer sur l'autel par dessus les sacrifices de l'Eternel faits par feu, et il fera propitiation pour lui, touchant son péché qu'il aura commis, et il lui sera pardonné.

   

Komentář

 

Head

  
Photo by Joy Brown

The head is the part of us that is highest, which means in a representative sense that it is what is closest to the Lord. Because of this the head represents what is inmost in us, the thing at the center of our being. In most cases this means intelligence and wisdom, since most of us are in a state of life in which we are led by our thoughts and reason. In the case of the Lord, however, it often represents His perfect love. And in many cases the head is used to represent the whole person.

(Odkazy: Apocalypse Explained 577; Apocalypse Revealed 538, 823; Arcana Coelestia 7859, 9656, 10011)

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 10053

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

10053. Holocauste ceci à Jéhovah, signifie la glorification de l'Humain du Seigneur : on le voit par la représentation de l'holocauste, en ce que c'est la glorification de l'Humain du Seigneur ; chez la Nation Juive il y avait des Sacrifices et des Holocaustes ; les sacrifices signifiaient la purification des maux et des faux, et l'implantation du vrai ; les holocaustes signifiaient la conjonction du vrai avec le bien, ainsi la régénération plénière ; mais dans le sens suprême, où il s'agit du Seigneur, les sacrifices signifiaient le rejet des maux et des faux de son Humain qui venait de la mère, et l'implantation du Divin Vrai provenant du Divin Bien qui était en Lui, et les holocaustes signifiaient l'union du Divin Vrai avec le Divin Bien ; c'est cette union qui est entendue par la Glorification ; car le Seigneur, pendant qu'il était dans le monde, a fait Divin Vrai son Humain, et successivement aussi par l'union avec le Divin Bien, qui était en Lui, et était l'Être de sa Vie, il a fait Divin Bien son Humain, ainsi un avec Jéhovah ; l'Être de la vie du Seigneur était ce qui chez l'homme est appelé l'âme venant du père, et c'était le Divin Bien Même, ou le Divin Amour ; mais sur ce sujet, on peut voir ce qui -a été montré dans les articles cités, numéros 9194, 9315 (fin), 9528 (fin). ; on peut voir aussi que le Seigneur a rejeté tout l'humain qu'il tenait de la mère, tellement qu'enfin il n'était plus son fils, numéro 9315 ; et que le Fils de l'homme, nom que se donne le Seigneur, n'est point le fils de Marie, mais est le Divin Vrai, numéro 9807. Que la Glorification, lorsqu'il s'agit du Seigneur, soit l'union de son Humain avec le Divin Même qui était en Lui, ainsi avec Jéhovah son Père, union par laquelle et il a fait aussi Lui-Même Divin Bien son Humain, on le voit dans la Parole par les passages où la Gloire et la Glorification sont nommées, quand elles se disent de Jéhovah ou du Seigneur ; par exemple, dans Ésaïe :

« Alors sera révélée la Gloire de Jéhovah, et ils la verront, toute chair ensemble, car la bouche de Jéhovah a parlé. » - Ésaïe 40:5 ;

Dans le Même :

« Moi, Jéhovah, je T'ai appelé dans la justice pour ouvrir les yeux aveugles, pour tirer de la prison l'enchaîné ; Moi, Jéhovah, c'est là mon Nom, et ma Gloire à un autre je ne donnerai point. » - Ésaïe 42:6-7, 8 ;

Dans le Même :

« Sur Toi se lèvera Jéhovah, et sa Gloire sur Toi sera vue, et marcheront les nations à ta lumière. » - Ésaïe 60:2-3 ;

Dans ces passages il s'agit du Seigneur, et par la Gloire de Jéhovah est entendu le Seigneur quant au Divin Vrai, car le Divin Vrai procédant du Seigneur est la Gloire de Jéhovah, numéro 9429 ; que le Divin Vrai ne vienne point d'autre part, c'est ce que le Seigneur enseigne clans Jean :

« Vous n'avez jamais entendu la voix du Père, ni vu son aspect. » - Jean 5:37.

Et comme la gloire est le Seigneur, elle est Jéhovah Lui-Même, car il dit :

« Moi Jéhovah, c'est là mon Nom, et ma gloire à un autre je ne donnerai point. C'est de là aussi que le Seigneur est appelé Roi de gloire, dans David :

« Élevez, portes, vos Têtes ; exhaussez-vous, entrées du monde, et entrera le Roi de gloire. Qui est ce Roi de gloire ? Jéhovah le fort et le héros, Jéhovah le héros de guerre. “ - .

Ici, le Seigneur est appelé Roi de gloire d'après le Divin Vrai, par lequel il a combattu, vaincu et subjugué les enfers ; que cela ait été fait par son Humain, pendant qu'il était dans le monde, on le voit, numéros 9715, 9809, 10019 ; c'est de là qu'il est dit Jéhovah le fort et le héros de guerre ; il est aussi appelé héros dans Ésaïe :

« Un enfant nous est né, un Fils nous a été donné, on appellera son Nom Dieu, Héros, Père d'éternité. " - Ésaïe 9:5.

Que la gloire de Jéhovah soit le Seigneur quant au Divin Vrai procédant de son Divin Bien, qui est Jéhovah ou le Père, le Seigneur Lui-Même l'enseigne dans Jean :

« La Parole Chair a été faite, et nous avons vu sa Gloire, gloire comme de l'Unique- engendré du Père. » - Jean 1:14.

Que là le Seigneur soit entendu par la Parole qui a été faite Chair, cela est évident ; la Parole est le Divin Vrai, et la Gloire l'est aussi.

Dans Matthieu :

« Le fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père. » - Matthieu 16:27 ;

Et dans Luc :

« Jésus dit aux disciples : Ne fallait-il pas que le Christ souffrît, et qu'il entrât dans sa gloire. » - Luc 24:26 ;

Entrer clans sa gloire, c'est être uni au Divin Bien, qui était en Lui, ainsi être uni à Jéhovah ou à son Père : d'après cela on voit clairement ce que c'est qu'être glorifié dans ces passages, dans Jean :

« Et il n'y avait pas encore Esprit Saint, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié. » - Jean 7:39 :

Dans le Même :

« Les disciples de Jésus ne connaissaient pas ces choses, mais quand Jésus fut glorifié, alors ils s'en ressouvinrent. Jésus dit : L'heure est venue que le Fils de l'homme doit être glorifié. Et il dit : Père, glorifie ton Nom ; il sortit une voix du ciel : Et je l'ai glorifié, et de nouveau je le glorifierai. » - Jean 12:16, 23, 27-28 :

Et dans le Même :

« Après que Judas fut » sorti, Jésus dit : Maintenant a été glorifié le Fils de l'homme, et Dieu a été glorifié en Lui, et Dieu Le glorifiera en Soi-Même, et à l'instant il Le glorifiera. » - Jean 13:31-32.

De là, il est évident que l'union du Seigneur quant à l'Humain avec le Divin Même, qui était en Lui et est appelé le Père, est la glorification, car il est dit que Dieu Le glorifiera en Soi-Même : il est encore évident que cette union est devenue plénière par la passion de la croix qui a été le dernier des tentations : que le Seigneur ait glorifié son Humain par les combats contre les enfers, combats qui sont les tentations, on le voit dans les articles cités, numéros 9528, 9937. Que ce soit depuis que le Seigneur a été glorifié, que le Divin Vrai procède de Lui, c'est ce qu'il enseigne Lui-Même, dans Jean :

« Et il n'y avait pas encore Esprit Saint, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié. » - Jean 7:39 : -

Et dans le Même :

« Le Consolateur, l'Esprit de vérité, que je vous enverrai, ne parlera pas par Soi-même ; Lui Me glorifiera, parce qu'il recevra de ce qui est à Moi, et vous l'annoncera. Toutes les cho-11 ses que le Père a sont à Moi. » - Jean 16:13-14, 15, 28.

L'Esprit de vérité est le Divin Vrai procédant du Seigneur, numéros 9818 ; l'union de l'Humain avec le Divin en Lui, est aussi décrite ici, en ce que toutes les choses que le Père a sont à Lui ; et ailleurs, en ce que le Père et Lui sont un, et que le Père est en Lui, et Lui dans le Pèrer- , 11, - voir numéro 3704 ; ainsi la glorification ou l'union a été réciproque, ce que lé Seigneur enseigne aussi dans Jean :

« Père, glorifie ton Fils, afin qu'aussi ton Fils te glorifie. » - Jean 17:1.

Le Père est le Divin Même qui est en Lui, et le Fils est le Divin Humain ; que le Père soit le Divin Bien qui est dans le Seigneur, on le voit, numéros 3704, 7499. On peut voir aussi que Jéhovah dans la Parole est le Seigneur, numéros 2921, 6303, 8865 ; et que le Seigneur est le Divin Même ou Jéhovah sous la forme humaine, dans les articles cités, numéro 9315.

  
/ 10837