Bible

 

Lévitique 22

Studie

   

1 Puis l'Eternel parla à Moïse, en disant :

2 Dis à Aaron et à ses fils, quand ils auront à s'abstenir des choses saintes des enfants d'Israël, afin qu'ils ne profanent point le nom de ma sainteté dans les choses qu'eux-mêmes me sanctifient; je suis l'Eternel;

3 Dis-leur donc : Tout homme de toute votre postérité en vos âges qui étant souillé s'approchera des choses saintes que les enfants d'Israël auront sanctifiées à l'Eternel, cette personne-là sera retranchée de ma présence; je suis l'Eternel.

4 Tout homme de la postérité d'Aaron étant lépreux, ou découlant, ne mangera point des choses saintes jusqu'à ce qu'il soit nettoyé; et celui aussi qui aura touché quelque homme souillé pour avoir touché un mort, et celui qui aura un flux de semence.

5 Et celui qui aura touché quelque reptile dont il soit souillé, ou quelque homme par lequel il soit souillé, quelque souillure qui puisse être en lui.

6 La personne qui aura touché ces choses sera souillée jusqu'au soir, et ne mangera point des choses saintes, si elle n'a lavé sa chair avec de l'eau.

7 Ensuite, elle sera nette après le soleil couché; et elle mangera des choses saintes; car c'est sa viande.

8 Il ne mangera point de la chair d'aucune bête morte d'elle-même, ou déchirée par [les bêtes sauvages], pour se souiller par elle; je suis l'Eternel.

9 Qu'ils gardent donc ce que j'ai ordonné de garder, et qu'ils ne commettent point de péché au sujet de la viande [sainte], afin qu'ils ne meurent point, pour l'avoir souillée; je suis l'Eternel qui les sanctifie.

10 Nul étranger aussi ne mangera des choses saintes; le forain logé chez le Sacrificateur, et le mercenaire, ne mangeront point des choses saintes.

11 Mais quand le Sacrificateur aura acheté quelque personne de son argent, elle en mangera; pareillement celui qui sera né dans sa maison; ceux-ci mangeront de sa viande.

12 Que si la fille du Sacrificateur est mariée à un étranger, elle ne mangera point des choses saintes, présentées en offrande élevée.

13 Mais si la fille du Sacrificateur est veuve, ou répudiée, et si elle n'a point d'enfants, étant retournée en la maison de son père, comme [elle y demeurait en] sa jeunesse, elle mangera de la viande de son père ; Mais nul étranger n'en mangera.

14 Que si quelqu'un par ignorance mange d'une chose sainte, il ajoutera un cinquième par dessus, et le donnera au Sacrificateur avec la chose sainte.

15 Et ils ne souilleront point les choses sanctifiées des enfants d'Israël, qu'ils auront offertes à l'Eternel.

16 Mais on leur fera porter la peine du péché, parce qu'ils auront mangé de leurs choses saintes; car je suis l'Eternel qui les sanctifie.

17 L'Eternel parla encore à Moïse, en disant :

18 Parle à Aaron et à ses fils, et à tous les enfants d'Israël, et leur dis : Quiconque de la maison d'Israël, ou des étrangers qui sont en Israël, offrira son offrande, selon tous ses vœux, ou selon toutes ses offrandes volontaires, lesquelles on offre en holocauste à l'Eternel;

19 Il offrira de son bon gré, un mâle sans tare, d'entre les vaches, [ou] d'entre les brebis, ou d'entre les chèvres.

20 Vous n'offrirez aucune chose qui ait quelque tare, car elle ne serait point agréée pour vous.

21 Que si un homme offre à l'Eternel un sacrifice de prospérités en s'acquittant de quelque vœu, ou en faisant quelque offrande volontaire, soit de bœufs, ou de brebis, ce qui sera sans tare sera agréé; il n'y doit avoir aucune tare.

22 Vous n'offrirez point à l'Eternel ce qui sera aveugle, ou rompu, ou mutilé, ou qui aura un porreau, ou une gâle sèche, ou une gâle d'ulcère, et vous n'en donnerez point pour le sacrifice qui se fait par feu sur l'autel à l'Eternel.

23 Tu pourras bien faire une offrande volontaire, d'un bœuf, ou d'une brebis, ou d'une chèvre ayant quelque superfluité, ou quelque défaut dans ses membres, mais ils ne seront point agréés pour le vœu.

24 Vous n'offrirez point à l'Eternel, et ne sacrifierez point en votre pays [une bête] qui ait les génitoires froissés, ou cassés, ou arrachés, ou taillés.

25 Vous ne prendrez point aussi de la main de l'étranger aucune de toutes ces choses pour les offrir en viande à votre Dieu, car la corruption qui est en eux est une tare en elles; elles ne seront point agréées pour vous.

26 L'Eternel parla encore à Moïse, en disant :

27 Quand un veau, ou un agneau, ou une chèvre seront nés, et qu'ils auront été sept jours sous leur mère, depuis le huitième jour et les suivants, ils seront agréables pour l'offrande du sacrifice qui se fait par feu à l'Eternel.

28 Vous n'égorgerez point aussi en un même jour la vache, ou la brebis, ou la chèvre, avec son petit.

29 Quand vous offrirez un sacrifice d'action de grâces à l'Eternel, vous le sacrifierez de votre bon gré.

30 Il sera mangé le jour même, [et] vous n'en réserverez rien jusqu'au matin; je suis l'Eternel.

31 Gardez donc mes commandements, et les faites.; je suis l'Eternel.

32 Et ne profanez point le nom de ma sainteté, car je serai sanctifié entre les enfants d'Israël; je suis l'Eternel qui vous sanctifie;

33 Et qui vous ai retirés du pays d'Egypte, pour vous être Dieu; je suis l'Eternel.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 6119

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

6119. Et pourquoi mourrions-nous auprès de toi, parce qu'a manqué l'argent, signifie qu'autrement à cause du manque du vrai il y aura mort spirituelle : on le voit par la signification de mourir, en ce que c'est la mort spirituelle, ainsi qu'il va être montré ; et par la signification de l'argent a manqué, en ce que c'est le manque du vrai, car l'argent est le scientifique vrai et convenable, voir numéro 6112. A l'égard ce qu'il y a mort spirituelle, quand il y'a manque du vrai, voici ce qui en est : La vie spirituelle consiste dans les exercices selon les vrais, conséquemment dans les usages, car ceux qui sont dans la vie spirituelle appètent et désirent les vrais pour la fin de la vie, c'est-à-dire, pour vivre selon les vrais, ainsi pour la fin des usages ; autant donc ils peuvent puiser des vrais selon lesquels les usages seront faits, autant ils sont dans la vie spirituelle, parce qu'autant ils sont dans la lumière de l'intelligence et de la sagesse : lors donc que les vrais manquent, ce qui arrive quand vient l'état d'ombre, qui est signifié dans la Parole par le soir, numéro 6110, la vie spirituelle est en souffrance ; car il se présente de ces choses qui appartiennent à l'ombre, c'est-à-dire, qui appartiennent à la mort spirituelle, parce qu'alors on n'est pas tenu dans la lumière, comme auparavant, mais on est remis, quant à quelque partie, dans son propre ; de là s'offre d'après l'ombre l'image de la mort spirituelle, c'est-à-dire, de la damnation. Que par la mort il soit signifié la mort spirituelle ou la damnation, on peut le voir par un très-grand nombre de passages de la Parole, d'entre lesquels ceux-ci seulement vont être rapportés.

Dans Ésaïe :

« Il jugera dans la justice les pauvres, et il reprendra avec droiture les malheureux de la terre : au contraire il frappera la terre de la verge de sa bouche, et par l'esprit de ses lèvres il fera mourir l'impie. » - Ésaïe 11:4.

Là, il s'agit du Seigneur ; la verge de la bouche et l'esprit des lèvres, c'est le Divin Vrai dont procède le jugement ; mourir, c'est être damné.

Dans le Même :

« Il l'engloutira la Mort pour l'éternité, et le Seigneur Jéhovah essuiera les larmes de dessus toutes les faces. » - Ésaïe 25:8.

Dans le Même :

« Les morts ne vivront pas, les Réphaïm ne se relèveront pas, parce que tu les as visités, tu les as éteints. » - Ésaïe 26:14.

Dans le Même :

« Ils vivront tes morts, mon cadavre, ils ressusciteront. “ - Ésaïe 26:19.

Dans le Même :

« Vous avez dit : Nous avons traité alliance avec la Mort, et avec l'enfer nous avons fait la vision : elle sera abolie votre alliance avec la Mort, et votre vision avec l'enfer n'aura point de consistance. » - Ésaïe 28:15, 18.

Dans Jérémie :

« Vous attendez la lumière, mais il la mettra en ombre de mort, il la mettra en obscurité. » - Jérémie 13:16.

Dans Ézéchiel :

« Vous M'avez profané chez mon peuple pour des poignées d'orge, et pour des morceaux de pain, pour tuer des âmes qui ne doivent point mourir, et pour vivifier des âmes qui ne doivent point vivre. " - Ézéchiel 13:19, 22.

Dans Osée :

« De la main de l'enfer je les rachèterai, de la Mort je les délivrerai ; je serai tes pestes, Ô Mort ; je serai ta destruction, ô enfer. » - Osée 13:14.

Dans David :

« Tu m'élèves des portes de la mort. » - , Psaumes 1.

Dans le Même :

« Ils m'ont environné les cordeaux de la mort, et les cordeaux de l'enfer. “ - .

Dans le Même :

« Comme un troupeau dans l'enfer ils seront placés, la Mort les paîtra. “ - Psaumes 49:15.

Dans Jean :

« J'ai les clefs de l'enfer et de la mort. » - Apocalypse 1:18.

Dans le Même :

« Celui qui vaincra, n'éprouvera pas de dommage de la seconde mort. » - Apocalypse 2:11.

Dans le Même :

« Je connais tes œuvres, que tu as nom d'être vivant, mais tu es mort : sois vigilant, et affermis les restes, qui vont mourir. » - Apocalypse 3:1-2.

Dans Matthieu :

« Le peuple qui était assis dans des ténèbres a vu une lueur grande ; et quant à ceux qui étaient assis dans une région et une ombre de mort, une lumière s'est levée pour eux. » - Matthieu 4:16.

Dans Jean :

« Quiconque entend ma parole, et croit à Celui qui M'a envoyé, aura la vie éternelle, et en jugement il ne viendra point, mais il est passé de la Mort à la vie. » - Jean 5:24.

Dans le Même :

« Moi, je m'en vais, et vous me chercherez, mais dans votre péché vous mourrez ; je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas que Moi, je suis, vous mourrez dans vos péchés : si quelqu'un garde ma parole, il ne goûtera point de la mort durant l'éternité. » - Jean 8:21, 24, 51-52.

Comme la Mort signifiait la damnation, c'est pour cela qu'il avait été défendu à ceux qui étaient de l'Église représentative de toucher des morts ; et, s'ils les touchaient, ils étaient impurs et devaient se purifier.

, .

  
/ 10837