Bible

 

Lévitique 15

Studie

   

1 L'Eternel parla aussi à Moïse et à Aaron, en disant :

2 Parlez aux enfants d'Israël, et leur dîtes : Tout homme à qui la chair découle, sera souillé à cause de son flux.

3 Et telle sera la souillure de son flux; quand sa chair laissera aller son flux, ou que sa chair retiendra son flux, c'est sa souillure.

4 Tout lit sur lequel aura couché celui qui découle, sera souillé; et toute chose sur laquelle il se sera assis, sera souillée.

5 Quiconque aussi touchera son lit lavera ses vêtements, et se lavera avec de l'eau; et il sera souillé jusqu'au soir.

6 Et qui s'assiéra sur quelque chose sur laquelle celui qui découle se soit assis, lavera ses vêtements, et se lavera dans l'eau; et il sera souillé jusqu'au soir.

7 Et celui qui touchera la chair de celui qui découle, lavera ses vêtements, et se lavera dans l'eau; et il sera souillé jusqu'au soir.

8 Et si celui qui découle crache sur celui qui est net, celui qui était net lavera ses vêtements, et se lavera dans l'eau; et il sera souillé jusqu'au soir.

9 Toute monture aussi que celui qui découle aura montée, sera souillée.

10 Quiconque touchera quelque chose qui aura été sous lui, sera souillé jusqu'au soir; et quiconque portera de telle chose lavera ses vêtements, et se lavera dans l'eau; et il sera souillé jusqu'au soir.

11 Quiconque aura été touché par celui qui découle, sans qu'il ait lavé ses mains dans l'eau, lavera ses vêtements; et il se lavera dans l'eau; et il sera souillé jusqu'au soir.

12 Et le vaisseau de terre que celui qui découle aura touché, sera cassé; mais tout vaisseau de bois sera lavé dans l'eau.

13 Or quand celui qui découle sera purifié de son flux, il comptera sept jours pour sa purification, il lavera ses vêtements, et sa chair avec de l'eau vive, et ainsi il sera net.

14 Et au huitième jour il prendra pour soi deux tourterelles, ou deux pigeonneaux, et il viendra devant l'Eternel à l'entrée du Tabernacle d'assignation, et les donnera au Sacrificateur.

15 Et le Sacrificateur les sacrifiera, l'un [en offrande pour] le péché, et l'autre en holocauste; ainsi le Sacrificateur fera propitiation pour lui devant l'Eternel à cause de son flux.

16 L'homme aussi duquel sera sortie de la semence, lavera dans l'eau toute sa chair, et il sera souillé jusqu'au soir.

17 Et tout habit, ou toute peau sur laquelle il y aura de la semence, sera lavée dans l'eau, et sera souillée jusqu'au soir.

18 Même la femme dont un tel homme aura la compagnie, se lavera dans l'eau [avec son mari], et ils seront souillés jusqu'au soir.

19 Et quand la femme sera découlante, ayant son flux de sang en sa chair, elle sera séparée sept jours; [et] quiconque la touchera sera souillé jusqu'au soir.

20 Toute chose sur laquelle elle aura couché, durant sa séparation, sera souillée; toute chose aussi sur laquelle elle aura été assise, sera souillée.

21 Quiconque aussi touchera le lit de cette femme, lavera ses vêtements, et se lavera dans l'eau; et il sera souillé jusqu'au soir.

22 Et quiconque touchera quelque chose sur laquelle elle se sera assise, lavera ses vêtements, et se lavera dans l'eau; et il sera souillé jusqu'au soir.

23 Même si la chose [que quelqu'un aura touchée était] sur le lit, ou sur quelque chose sur laquelle elle était assise, quand quelqu'un aura touché cette chose-là; il sera souillé jusqu'au soir.

24 Et si quelqu'un a habité avec elle tellement que ses fleurs soient sur lui, il sera souillé sept jours; et toute couche sur laquelle il dormira, sera souillée.

25 Quand aussi la femme découle par flux de son sang plusieurs jours, sans que ce soit le temps de ses mois; ou quand elle découlera plus longtemps que le temps de ses mois, tout le temps du flux de sa souillure, elle sera souillée comme au temps de sa séparation.

26 Toute couche sur laquelle elle couchera tous les jours de son flux, lui sera comme la couche de sa séparation; et toute chose sur laquelle elle s'assied sera souillée, comme [pour] la souillure de sa séparation.

27 Et quiconque aura touché ces choses-là, lavera ses vêtements, et se lavera dans l'eau; et il sera souillé jusqu'au soir.

28 Mais si elle est purifiée de son flux, elle comptera sept jours, et après elle sera nette.

29 Et au huitième jour elle prendra deux tourterelles ou deux pigeonneaux, et les apportera au Sacrificateur à l'entrée du Tabernacle d'assignation.

30 Et le Sacrificateur en sacrifiera l'un [en offrande] pour le péché, et l'autre en holocauste; ainsi le Sacrificateur fera propitiation pour elle devant l'Eternel, à cause du flux de sa souillure.

31 Ainsi vous séparerez les enfants d'Israël de leurs souillures, et ils ne mourront point à cause de leurs souillures, en souillant mon pavillon qui est au milieu d'eux.

32 Telle est la loi de celui qui découle, et de celui duquel sort la semence, qui le souille.

33 Telle est aussi la loi de celle qui est malade de ses mois, et de toute personne qui découle, et qui a son flux, soit mâle, soit femelle, et de celui qui couche avec celle qui est souillée.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 870

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

870. La Colombe signifie les vérités et les biens de la foi chez celui qui doit être régénéré : c'est ce qui résulte de la signification de la Colombe dans la Parole ; surtout de la Colombe qui vint sur Jésus tandis qu'il recevait le baptême, et dont il est parlé dans Matthieu : Jésus ayant baptisé sortit aussitôt hors de l'eau, et voici les cieux furent ouverts, et il vit l'esprit de Dieu descendant, comme une Colombe, et venant sur lui. » - Matthieu 3:16-17. Jean 1:32. Luc 3:21-22. Marc 1:10-11.

La colombe ne signifiait là que la sainteté de la foi ; le baptême lui-même représentait la régénération ; de là, dans l'Eglise nouvelle, qui allait s'élever, la colombe désigne le vrai et le bien de la foi que l'on reçoit du Seigneur par la régénération. De semblables choses étaient représentées et indiquées par les petits des colombes ou par les tourtereaux, qu'on offrait en sacrifice et en holocauste dans l'Eglise judaïque.

Lévitique 1:14-17; ; Marc 12:6; Marc 14:21, 22; Marc 15:15, 29, 30. Nombres 6:10-11. Luc 2:22-23, 24. On peut le voir par chacun de ces passages. Il n'est personne qui ne puisse comprendre qu'il n'y ait eu des significations dans de telles cérémonies ; il suffit de considérer qu'elles devaient nécessairement représenter quelque chose, car si elles n'eussent rien représenté, elles auraient été futiles et n'auraient eu rien de divin ; l'externe de l'Eglise est quelque chose d'inanimé, qui vit par l'interne, et l'interne vit par le Seigneur. On voit aussi dans les prophètes que la colombe signifie en général les intellectuels de la foi ; par exemple, dans Osée :

« Ephraïm sera comme une Colombe stupide, sans cœur ; ils ont appelé l'Egypte, ils sont allés en Assyrie. » - Osée 7 - Dans le Même :

« Ceux d'Ephraïm seront effrayés comme l'oiseau (venant) d'Egypte, et comme la Colombe (venant) de la terre d'Assyrie. » - .

Là, Ephraïm est pris pour l'intelligent, l'Egypte pour le savant, l'Assyrie pour le rationnel, la colombe pour les choses qui appartiennent aux intellectuels de la foi, et il s'agit aussi de la régénération de l'Eglise spirituelle.

Dans David :

« Jéhovah ! Ne donne pas à la bête féroce l'âme de la Tourterelle. » - Psaumes 74:19.

La bête féroce est prise pour ceux qui n'ont aucune charité, et l'âme de la Tourterelle pour la vie de la foi. Voir ce qui a déjà été dit et expliqué, numéros 40, 776, ou l'on a montré que les oiseaux signifient les intellectuels ; que les oiseaux doux, beaux, propres et utiles signifient les vérités et les biens intellectuels, et les oiseaux féroces, laids, malpropres et inutiles les opposés, c'est-à-dire les faussetés, comme le corbeau qui est ici opposé à la colombe.

  
/ 10837