Bible

 

Lamentations 2

Studie

   

1 [Aleph.] Comment est-il arrivé que le Seigneur a couvert de sa colère la fille de Sion tout à l’entour, comme d’une nuée, et qu’il a jeté des cieux en terre l’ornement d’Israël, et ne s’est point souvenu au jour de sa colère du marchepied de ses pieds?

2 [Beth.] Le Seigneur a abîmé, et n’a point épargné toutes les habitations de Jacob, il a ruiné par sa fureur les forteresses de la fille de Juda, [et] l’a jetée par terre; il a profané le Royaume et ses principaux.

3 [Guimel.] Il a retranché toute la force d’Israël par l’ardeur de sa colère; il a retiré sa dextre en arrière de devant l’ennemi; il s’est allumé dans Jacob comme un feu flamboyant, qui l’a consumé tout à l’environ.

4 [Daleth.] Il a tendu son arc comme un ennemi; sa dextre y a été appliquée comme celle d’un adversaire; et il a tué tout ce qui était agréable à l’œil dans le tabernacle de la fille de Sion; il a répandu sa fureur comme un feu.

5 [He.] Le Seigneur a été comme un ennemi ; il a abîmé Israël, il a abîmé tous ses palais, il a dissipé toutes ses forteresses, et il a multiplié dans la fille de Juda le deuil et l’affliction.

6 [Vau.] Il a mis en pièces avec violence son domicile, comme [la cabane] d’un jardin; il a détruit le lieu de son Assemblée; l’Eternel a fait oublier dans Sion la fête solennelle et le Sabbat, et il a rejeté dans l’indignation de sa colère le Roi et le Sacrificateur.

7 [Zajin.] Le Seigneur a rejeté au loin son autel, il a détruit son Sanctuaire; il a livré en la main de l’ennemi les murailles de ses palais; ils ont jeté leurs cris dans la maison de l’Eternel comme aux jours des fêtes solennelles.

8 [Heth.] L’Eternel s’est proposé de détruire la muraille de la fille de Sion; il y a étendu le cordeau, et il n’a point retenu sa main qu’il ne l’ait abîmée; et il a rendu désolé l’avant-mur, et la muraille, ils ont été détruits tous ensemble.

9 [Theth.] Ses portes sont enfoncées en terre, il a détruit et brisé ses barres; son Roi et ses principaux sont parmi les nations; la Loi n’[est] plus, même ses Prophètes n’ont trouvé aucune vision de par l’Eternel.

10 [Jod.] Les Anciens de la fille de Sion sont assis à terre, [et] se taisent; ils ont mis de la poudre sur leur tête, ils se sont ceints de sacs; les vierges de Jérusalem baissent leurs têtes vers la terre.

11 [Caph.] Mes yeux sont consumés à force de larmes, mes entrailles bruient, mon foie s’est répandu en terre, à cause de la plaie de la fille de mon peuple, parce que les petits enfants et ceux qui têtaient sont pâmés dans les places de la ville.

12 [Lamed.] Ils ont dit à leurs mères : où [est] le froment et le vin? lorsqu’ils tombaient en faiblesse dans les places de la ville, comme un homme blessé à mort, et qu’ils rendaient l’esprit au sein de leurs mères.

13 [Mem] Qui prendrai-je à témoin envers toi? Qui comparerai-je avec toi, fille de Jérusalem, et qui est-ce que je t’égalerai, afin que je te console, vierge fille de Sion; car ta plaie est grande comme une mer? Qui est celui qui te guérira?

14 [Nun.] Tes Prophètes t’ont prévu des choses vaines et frivoles, et ils n’ont point découvert ton iniquité pour détourner ta captivité; mais ils t’ont prévu des charges vaines, et propres à te faire chasser.

15 [Samech.] Tous les passants ont battu des mains sur toi, ils se sont moqués, et ils ont branlé leur tête contre la fille de Jérusalem, [en disant] : est-ce ici la ville de laquelle on disait : la parfaite en beauté; la joie de toute la terre?

16 [Pe.] Tous tes ennemis ont ouvert leur bouche sur toi, ils se sont moqués, ils ont grincé les dents, et ils ont dit : nous [les] avons abîmés; vraiment c’est ici la journée que nous attendions, nous [l’]avons trouvée, nous l’avons vue.

17 [Hajin.] L’Eternel a fait ce qu’il avait projeté, il a accompli sa parole qu’il avait ordonnée depuis longtemps; il a ruiné et n’a point épargné, il a réjoui sur toi l'ennemi, il a fait éclater la force de tes adversaires.

18 [Tsadi.] Leur cœur a crié au Seigneur. Muraille de la fille de Sion, fais couler des larmes jour et nuit, comme un torrent; ne te donne point de repos; [et] que la prunelle de tes yeux ne cesse point.

19 [Koph.] Lève-toi [et] t’écrie de nuit sur le commencement des veilles; répands ton cœur comme de l’eau en la présence du Seigneur; lève tes mains vers lui, pour l’âme de tes petits enfants qui pâment de faim aux coins de toutes les rues.

20 [Resch.] Regarde, ô Eternel! et considère à qui tu as ainsi fait. Les femmes n’ont-elles pas mangé leur fruit, les petits enfants qu’elles emmaillottaient? Le Sacrificateur et le Prophète n’ont-ils pas été tués dans le Sanctuaire du Seigneur?

21 [Scin.] Le jeune enfant et le vieillard ont été gisants à terre par les rues; mes vierges et mes gens d’élite sont tombés par l’épée; tu as tué au jour de ta colère, tu as massacré, tu n’as point épargné.

22 [Thau.] Tu as convié comme à un jour solennel mes frayeurs d’alentour, et nul n’est échappé, ni demeuré de reste au jour de la colère de l’Eternel; ceux que j’avais emmaillottés et élevés, mon ennemi les a consumés.

   

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2852

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2852. Vers. 18. Et seront bénies dans ta semence toutes les nations de la terre, parce que tu as écouté ma voix.

Seront bénies dans ta semence toutes les nations de la terre, signifie la salvation de tous ceux qui sont dans le bien : parce que tu as écouté ma voix, signifie par l'union de l'Essence Humaine du Seigneur avec son Essence Divine.

  
/ 10837  
  

Ze Swedenborgových děl

 

Arcanes Célestes # 2336

Prostudujte si tuto pasáž

  
/ 10837  
  

2336. La place signifie le vrai : on peut le voir par plusieurs passages de la Parole, par exemple, dans Jean lorsqu'il est parlé de la Nouvelle Jérusalem :

« Les douzes portes (étaient) douze perles, chaque porte était une perle, et la place de la ville (était) d'un or pur comme un verre transparent. » - Apocalypse 21:21.

La Nouvelle Jérusalem, c'est le Royaume du Seigneur ; et comme ce Royaume est décrit quant au bien et au vrai, la ville est décrite par les murs, les portes, les places ; par celles-ci, savoir, par les places on entend toutes les choses du vrai qui conduisent au bien, ou toutes les choses de la foi qui conduisent à l'amour et à la charité ; et comme alors les vrais deviennent les vrais du bien, et brillent ainsi par le bien, il est dit que la place était d'un or comme un verre transparent.

Dans le Même :

« Du milieu de sa place et du fleuve, d'ici et de là (était) l'arbre de vie produisant douze fruits. » - Apocalypse 22:2.

Là il s'agit aussi de la Nouvelle Jérusalem ou du Royaume du Seigneur ; le milieu de la place est le vrai de la foi, lequel produit le bien, et qui ensuite procède du bien ; les douze fruits sont ceux qu'on nomme fruits de la foi, car douze signifie tout ce qui appartient à la foi, comme il a été expliqué numéros 577, 2089, 2129, 2130.

Dans Daniel :

« Saches et perçois que depuis la sortie de la Parole pour rétablir et bâtir Jérusalem jusqu'au Messie le Conducteur, (il y a) sept semaines, et soixante-deux semaines, et la Place et le fossé seront rétablis et rebâtis. » - Daniel 9:25.

Là, il s'agit de l'avènement du Seigneur ; la place et le fossé seront rétablis, c'est-à-dire qu'alors le vrai et le bien existeront ; que Jérusalem n'ait été alors ni rétablie ni rebâtie, cela est notoire ; et qu'elle ne doive être ni rétablie ni rebâtie de nouveau, c'est aussi ce que chacun peut connaître, s'il arrête ses idées non sur un Royaume mondain, mais sur le Royaume céleste entendu par Jérusalem dans le sens interne.

Dans Luc :

« Le Père de famille dit à son serviteur : va promptement dans les Places et dans les Rues de la ville, et introduis ici les pauvres, les manchots, les boiteux et les aveugles. » - Luc 14:21.

Ceux qui restent dans le sens de la lettre n'en tirent rien autre chose, sinon que le serviteur devait aller partout, et que c'est ce qui est signifié par aller dans les places et les rues ; que de plus il devait amener tous ceux qu'il trouverait, quels qu'ils fussent, et que c'est ce qui est signifié par les pauvres, les manchots, les boiteux et les aveugles ; mais chacun de ces mots renferme des arcanes, car ils ont été prononcés par le Seigneur : aller dans les places et dans les rues, signifie chercher partout quelque vrai réel, ou un vrai qui brille par le bien ou par lequel le bien soit transparent ; introduire les pauvres, les manchots, les boiteux et les aveugles signifie introduire les hommes qui ressemblaient à ceux que l'Église Ancienne appelait ainsi, et qui, étant tels quant à la foi, se trouvaient néanmoins dans la vie du bien, et devaient par conséquent être instruits sur le Royaume du Seigneur ; ainsi ce sont les Nations qui n'avaient pas encore été instruites. Comme les Places signifiaient les vrais, de là est venu chez les Juifs le rite représentatif d'enseigner dans les places, comme on le voit clairement dans Matthieu 6:2, 5 ; et dans Luc Chapitre Luc 13:26-27. Dans les Prophètes, partout où les Places sont nommées, elles signifient dans le sens interne ou les vrais, ou les contraires des vrais, comme dans Ésaïe :

« Le jugement a été rejeté en arrière, et la justice s'est tenue loin, car la Vérité a été renversée dans la Place, et la Droiture ne peut point arriver. » - Ésaïe 59:14 :

Dans le Même :

« Tes fils sont tombés en défaillance et sont restés étendus à la tête de toutes les places. » - Ésaïe 51:20 :

Dans Jérémie :

« La mort est montée par Nos fenêtres ; elle est venue dans Nos palais, » pour retrancher de la Place l'enfant, des Carrefours les jeunes gens. » - Jérémie 9:20 :

Dans Ézéchiel :

« Nébuchadnézar foulera toutes tes Places sous les sabots de ses chevaux. » - 26 ; - là, il s'agit de Tyr par laquelle sont signifiées les connaissances du vrai, numéro 1201 ; les sabots des chevaux sont les scientifiques qui pervertissent le vrai.

Dans Nahum :

« Les chars sont en furie dans les places, ils se heurtent dans les rues. » Nahum 2:5.

Les chars désignent la doctrine du vrai ; il est dit qu'ils sont en furie dans les places, quand le faux est à la place du vrai.

Dans Zacharie :

« Des vieillards mâles et des vieilles femmes habiteront encore dans les Places de Jérusalem ; et les Places de la cité seront remplies de jeunes garçons et de jeunes filles jouant dans les Places. » - Zacharie 8:4-5.

Il s'agit des affections du vrai, ainsi que de l'allégresse et de la joie qu'elles procurent : - outre d'autres passages, comme dans Ésaïe 24:11. Jérémie 5:1Lamentations 2:11, Lamentations 4:8, 14. Zéphanie 3:6.

  
/ 10837